L'école Plus on découvre, plus c'est beau
Fabf
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Reprise du message précédent
En tout cas je vois bien mon PV7 upgradé comme celui la
Fabf
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Pour les extensions de RAM ok pas de quoi rêver.
Par contre l'upgrade MSX2 c'est top (à mon gout)
Par contre l'upgrade MSX2 c'est top (à mon gout)
TurboSEB
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TurboSEB
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je ne connaissais pas cette cartouche permettant de faire des samples :
http://www.msxarchive.nl/pub/msx/photos/hardware/Sound_Sampler_-Emile_Soft-.jpg
http://www.msxarchive.nl/pub/msx/photos/hardware/Sound_Sampler_-Emile_Soft-.jpg
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
TurboSEB
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NMS 0210 , interface CDROM : cette interface etant rare , et cette photo recente (Juillet 2011)
source MSXArchive
http://www.msxarchive.nl/pub/msx/photos/hardware/Philips_NMS_0210_CD-ROM_interface_front.jpg
source MSXArchive
http://www.msxarchive.nl/pub/msx/photos/hardware/Philips_NMS_0210_CD-ROM_interface_front.jpg
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
Fabf :
Pour les extensions de RAM ok pas de quoi rêver.
Par contre l'upgrade MSX2 c'est top (à mon gout)
Par contre l'upgrade MSX2 c'est top (à mon gout)
La plupart des jeux MSX ne fonctionnent pas sur cette extension car ils font des accès directs aux VDP en indiquant les ports 98h à 9Bh directement. Les ports du VDP de cette extension sont de 88h à 8Bh.
TurboSEB :
NMS 0210 , interface CDROM : cette interface etant rare , et cette photo recente (Juillet 2011)
source MSXArchive
http://www.msxarchive.nl/pub/msx/photos/hardware/Philips_NMS_0210_CD-ROM_interface_front.jpg
source MSXArchive
http://www.msxarchive.nl/pub/msx/photos/hardware/Philips_NMS_0210_CD-ROM_interface_front.jpg
Sachant que le "Yellow book" qui définissait la norme du CR-ROM a été finalisé en 1985, ils ont fait fort Philips
Surtout que le lecteurs de CD-ROM devaient être hors de prix à l'époque
GDX :
La plupart des jeux MSX ne fonctionnent pas sur cette extension car ils font des accès directs aux VDP en indiquant les ports 98h à 9Bh directement. Les ports du VDP de cette extension sont de 88h à 8Bh.
Fabf :
Pour les extensions de RAM ok pas de quoi rêver.
Par contre l'upgrade MSX2 c'est top (à mon gout)
Par contre l'upgrade MSX2 c'est top (à mon gout)
La plupart des jeux MSX ne fonctionnent pas sur cette extension car ils font des accès directs aux VDP en indiquant les ports 98h à 9Bh directement. Les ports du VDP de cette extension sont de 88h à 8Bh.
C'est exact ... Et ce faisant, ils ne respectent pas le standard MSX.
Mais c'est un autre débat Edité par Metalion Le 02/12/2011 à 09h25
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
Je pense que ce genre d'extension n'a pas été prévue par le standard MSX tout simplement. Le standard prévoit seulement que les ports du VDP du MSX2 peuvent être différents d'un MSX à l'autre. Dans le BIOS, les adresses 0006H et 0007H sont là pour ça mais ça reste figé. Pas moyen de les changer.
Fabf
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Conseiller Municipal
GDX pourquoi j'ai 98H aus adresse 0006H et 0007H ?
Un programme pourrait scanner les fichiers et changer les adresses des OUT pour les rendre compatible avec l'interface non ?
C'est le principe du logiciel pour la Francky
J'aimerais beaucoup avoir une interface de ce genre
J'aime bien booster les MSX1 et là c'est l'apothéose
Un programme pourrait scanner les fichiers et changer les adresses des OUT pour les rendre compatible avec l'interface non ?
C'est le principe du logiciel pour la Francky
J'aimerais beaucoup avoir une interface de ce genre
J'aime bien booster les MSX1 et là c'est l'apothéose
00006H c'est l'adresse du port de lecture des données au VDP.
00007H c'est l'adresse du port d'écriture des données au VDP.
En général (pour ne pas dire tous les MSX), Les ports du VDP sont :
098H = lecture/d'écriture des données au VDP.
099H = Si bit 7 à 1, indication du registre. Si bit 7 à 0 => indication des bits 8 à 13 de l'adresse VRAM à lire/écrire.
09AH = accès à la palette (MSX 2 ~ MSX Turbo R)
09BH = accès indirect aux registres. (MSX 2 ~ MSX Turbo R)
Alors oui, on peut pacther les jeux qui ne fonctionnent pas et c'est préférable de le faire à la main sauf si le logiciel de Francky patch les jeux en fonction d'une base de données et non pas par une bête recherche des ports du VDP.
Il est aussi possible de patcher le BIOS du MSX1 (remplacer les 98h des adresses 0006H et 0007H par des 88h) dans une eprom et l'ajouter dans le MSX avec un switch pour commuter de BIOS pour améliorer encore plus la compatibilité mais c'est plus simple de se trouver un MSX2 directement.
Cette extension est intéressante tout de même pour la bidouille ou pour sa collection. Ça pourrait donner de l'intégrer dans un MSX1.
00007H c'est l'adresse du port d'écriture des données au VDP.
En général (pour ne pas dire tous les MSX), Les ports du VDP sont :
098H = lecture/d'écriture des données au VDP.
099H = Si bit 7 à 1, indication du registre. Si bit 7 à 0 => indication des bits 8 à 13 de l'adresse VRAM à lire/écrire.
09AH = accès à la palette (MSX 2 ~ MSX Turbo R)
09BH = accès indirect aux registres. (MSX 2 ~ MSX Turbo R)
Alors oui, on peut pacther les jeux qui ne fonctionnent pas et c'est préférable de le faire à la main sauf si le logiciel de Francky patch les jeux en fonction d'une base de données et non pas par une bête recherche des ports du VDP.
Il est aussi possible de patcher le BIOS du MSX1 (remplacer les 98h des adresses 0006H et 0007H par des 88h) dans une eprom et l'ajouter dans le MSX avec un switch pour commuter de BIOS pour améliorer encore plus la compatibilité mais c'est plus simple de se trouver un MSX2 directement.
Cette extension est intéressante tout de même pour la bidouille ou pour sa collection. Ça pourrait donner de l'intégrer dans un MSX1.
Plus simplement, le standard MSX ne prévoyait pas que l'on accède directement aux ports du VDP.
TOUT accès au VDP et à la VRAM devait se faire à travers le BIOS, ce qui éliminait les problèmes de ports différents en fonction des machines.
Et dans le cas où certains voulaient accéder directement au VDP et à la VRAM quand même, le standard MSX a effectivement prévu de stocker les adresses des ports en 0006h et 0007h. Le problème, c'est que 99% des machines avaient les ports VDP en 98h - 9Bh, ce qui a fait qu'en pratique tout les programmeurs ont utilisé directement ces adresses sans plus jamais vérifier si c'était les bonnes. Il faut bien dire que c'est plus pratique, et on accélère l'éxécution du code (moi aussi je l'ai fait dans mon projet NY1997).
Dans le 1% des machines qui n'ont pas ces adresses de port VDP en 98h-9Bh, on retrouve quelques (très) rares machines exotiques, mais la grande majorité des cas sont surtout les extensions MSX2 pour les machines MSX1. A l'époque, cela avait une importance, mais maintenant, presque 30 ans (!) après le lancement du standard MSX, la moitié des utilisateurs sont sur émulateur, et dans l'autre moitié, ceux qui utilisent une extension MSX2 dans le monde doivent se compter sur les doigts d'une seule main, et encore, ils ont certainement un vrai MSX2 à côté ... Edité par Metalion Le 04/12/2011 à 08h18
TOUT accès au VDP et à la VRAM devait se faire à travers le BIOS, ce qui éliminait les problèmes de ports différents en fonction des machines.
Et dans le cas où certains voulaient accéder directement au VDP et à la VRAM quand même, le standard MSX a effectivement prévu de stocker les adresses des ports en 0006h et 0007h. Le problème, c'est que 99% des machines avaient les ports VDP en 98h - 9Bh, ce qui a fait qu'en pratique tout les programmeurs ont utilisé directement ces adresses sans plus jamais vérifier si c'était les bonnes. Il faut bien dire que c'est plus pratique, et on accélère l'éxécution du code (moi aussi je l'ai fait dans mon projet NY1997).
Dans le 1% des machines qui n'ont pas ces adresses de port VDP en 98h-9Bh, on retrouve quelques (très) rares machines exotiques, mais la grande majorité des cas sont surtout les extensions MSX2 pour les machines MSX1. A l'époque, cela avait une importance, mais maintenant, presque 30 ans (!) après le lancement du standard MSX, la moitié des utilisateurs sont sur émulateur, et dans l'autre moitié, ceux qui utilisent une extension MSX2 dans le monde doivent se compter sur les doigts d'une seule main, et encore, ils ont certainement un vrai MSX2 à côté ... Edité par Metalion Le 04/12/2011 à 08h18
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
Metalion :
Plus simplement, le standard MSX ne prévoyait pas que l'on accède directement aux ports du VDP.
TOUT accès au VDP et à la VRAM devait se faire à travers le BIOS, ce qui éliminait les problèmes de ports différents en fonction des machines.
Et dans le cas où certains voulaient accéder directement au VDP et à la VRAM quand même, le standard MSX a effectivement prévu de stocker les adresses des ports en 0006h et 0007h.
TOUT accès au VDP et à la VRAM devait se faire à travers le BIOS, ce qui éliminait les problèmes de ports différents en fonction des machines.
Et dans le cas où certains voulaient accéder directement au VDP et à la VRAM quand même, le standard MSX a effectivement prévu de stocker les adresses des ports en 0006h et 0007h.
Exactement. C'est pour ça que cette extension n'est pas conforme au standard. En lisant les adresses 0006h et 0007h, On aura les adresses des ports du VDP du MSX 1 et non pas du VDP de cette extension.
C'est pour ça que la bidouille du deuxième BIOS sélectionnable avec un switch est intéressante mais il y aurait peut-être plus que les adresses 0006h et 0007h à patcher.
Il faut savoir aussi que dans certains cas il est indispensable de faire des accès directs. Et puis, sur MSX2 et MSX2+ certaines adresses de port I/O dont celles du VDP étaient garanties de ne pas changer par ASCII. Même les Turbo R ont gardés les mêmes adresses. Edité par GDX Le 04/12/2011 à 09h49
Fabf
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Conseiller Municipal
Normalement il y a une bios dans la cartouche qui remplace celui de la machine
Il doit avoir les bonnes adresses 0006h et 0007h.
Je pense par contre que cette interface est conforme à la norme.
D'emblée il était prévu des ports pour les VDP ou PSG externes.
C'est pas parce que vous codez comme des gorets que la norme est mal faite
Il doit avoir les bonnes adresses 0006h et 0007h.
Je pense par contre que cette interface est conforme à la norme.
D'emblée il était prévu des ports pour les VDP ou PSG externes.
C'est pas parce que vous codez comme des gorets que la norme est mal faite
Je code (on dit programmer) peut-être comme un goret mais toi pas du tout et tu connais encore moins la norme MSX. On ne peut pas remplacer le BIOS d'un MSX par un autre universel vu que c'est lui qui fait tous les accès directs.
De plus, le BIOS est forcément dans le SLOT 0 ou 0-0.
0FCC1h = Indique aussi le slot de la ROM du BIOS (Main ROM) mais les adresses de 0FCC1h à 0FCC4h indiquent aussi quel Slot est étendu (080h) ou pas (00h).
Si je me trompe, explique-nous par quel tour de magie cette extension réalise ce changement. Edité par GDX Le 05/12/2011 à 10h52
De plus, le BIOS est forcément dans le SLOT 0 ou 0-0.
0FCC1h = Indique aussi le slot de la ROM du BIOS (Main ROM) mais les adresses de 0FCC1h à 0FCC4h indiquent aussi quel Slot est étendu (080h) ou pas (00h).
Si je me trompe, explique-nous par quel tour de magie cette extension réalise ce changement. Edité par GDX Le 05/12/2011 à 10h52
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