MSX Village forum

L'atelier [RESOLU] SLOT 3.1 8250/55/80 Ajout d'un 3ème slot

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10731

Le 19/06/2011 à 20h22

Reprise du message précédent

si ça fonctionne bien quand tu retire la puce ajoutée c'est que tes CI sont ok
ça vient donc de la modif
attends le schéma avant de continuer , j'ai déja bien bossé dessus


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10731

Le 22/06/2011 à 18h59
Dans le Zip le schéma du slot 3 fait a partir du schéma du service manuel d'un 8250

8250 55 80 slot 3.zip

par rapport a celui évoqué avant ajout d'une porte du IC169 pour amplifier le signal vers le port cartouche

la légende des modifs est incorporée au dessin

ne pas hésiter a l'agrandir pour voir les détails

tous les signaux fils ou puces en rouge ou entourés en rouge sont les ajouts

j'ai mis le slot 3 entre le 1 et le 2 pour plus de facilité a redessiner


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 24/06/2011 à 12h51
J'ai regardé de près le Schéma de Jipe ci dessous.


J'ai essayé d'en faciliter la lecture en forçant le trait.


Me reste plus qu'à transposer le tout sur dessin d'implantation.
(Dans la journée ;) )


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 6285

Le 24/06/2011 à 12h57
Je serais curieux de voir une photo de ton montage. Ou as tu placé ton 3eme slot? as tu trouvé une petite place en interne?
Sinon bravo pour ton montage ;)


KCX Bluetooth emitter Mono/ Stéréo, Smart USB
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10731

Le 24/06/2011 à 17h27
Igal je ne comprends pas pourquoi tu coupes les fils 4 10 et 8 du Slot 1 ( notés en bleu foncé )
il faut garder le slot 1 et le slot 2 intacts et juste ajouter les signaux du slot 3.1


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 24/06/2011 à 20h15
Salut à tous.

Après le travail de Jipe sur le schéma du Slot 3.1, voici l'implantation l'implantation qui devrait être finale.



@ Jipe: J'ai simplement grossi le trait depuis l'annotation que tu as justement encadrée de bleu, et le Slot 3.1.
Logiquement, tout est très explicite sur l'implantation "Finale" ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 25/06/2011 à 15h28
Oyez Oyez amis villageois ^^

Le Troisième Slot danse, et pas comme un canard :top
En effet, le nouveau schéma de Jipe fait des merveilles.
Hip Hip Hip pour Master Jipe :tchin :tchin :tchin

voici les quelques testes que j'ai fais:

****************
Fm Stéréo Pak:
I/O => OK
ROM => OK
****************
Music Module: (SuperSoniq Expander]
I/O => OK
ROM => OK
****************
Midi Pac (Worp3)
I/O => OK
ROM => ??? (Comment tester?)
****************
ROM
Konami KnightMare => OK
Konami Yie Ar Kung-Fu2 => OK
Konami Fruit Searsh => OK
Konami Monkey Académy => OK
Konami Football => OK
Sony Lode Runner => OK
***************
MégaRom SCC [1Mb]: (Salamander, F1 Spirit)
I/O => OK
ROM => OK
****************
MégaFlashRom SCC Stéréo
[Redump avec Opf en Slot 3 fonctionne parfaitement => OPF GAME.ROM F/03 :top ]

I/O => OK
[1Mb SCC]
F1 Spirit
ROM => OK
-----
I/O => OK
[1Mb SCC]
Salamander
ROM => OK
-----
[2Mb SCC]
Space Manbow
ROM => OK
-----
[4Mb SCC]
Leila K.
ROM => OK
Par défaut, OPF charge ainsi:
Number of 08K Pages: 64
Number of 16K Pages: 32

[4MB SCC]
Métal Gear 2 [Officiel]
(J'ai pas la Rom :oups )

[4Mb SCC]
Manbow 2
Par défaut, OPF charge ainsi:
Number of 08K Pages: 64
Number of 16K Pages: 32
ROM => KO (Freeze écran noir) Je sais pas pourquoi :hum

[4Mb SCC]
Métal Gear 2 [Hack]
Par défaut, OPF charge ainsi:
Number of 08K Pages: 64
Number of 16K Pages: 32
ROM => KO (Freeze écran bleu) Je sais pas pourquoi :hum

D'autres testes suivront... Edité par igal Le 25/06/2011 à 17h09


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10731

Le 25/06/2011 à 15h55
pour certains jeux un simple CTRL a l'init suffit a la lancer
par expérience les jeux avec sauvegarde par disquette démarrent mal sur un slot étendu


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 25/06/2011 à 16h21
Les deux seuls jeux qui ne fonctionnent pas sont:

Manbow 2 + CTRL => Freeze écran noir!
Métal Gear 2 [Hack] + CTRL => Freeze éecran bleu!

En réalité, je serai tenté de dire que les ROMS 512ko ne fonctionnent pas sur le Slot 3.1, mais alors, pourquoi la démo Leila K fonctionne :hum :hum :hum


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10731

Le 25/06/2011 à 17h04
j'ai testé avec mon slot expander version Gouda

Metal Gear II refuse de démarrer

juste un écran bleu dans les slots secondaires 1.0 , 1.1 , 2.0 et 2.1

retourne dans un écran de type texte 80 colonnes buggé dans les slots 1.2 et 2.2

mais il fonctionne trés bien dans les slots 1.3 et 2.3

donc pas de crainte a avoir avec le slot 3.1 et son écran bleu


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10731

Le 26/06/2011 à 11h00
le verdict : ça ne change rien pour Metal Gear II

j'avais déja remarqué que dans ma MegaSram SCC , située dans le slot 2.1 de mon slot x 8 sunrise , certains jeux ne démarraient pas

il faut dire que les slots accessibles pour insérer la cartouche sont toujours le 1 et le 2 et qu'ils sont non étendus


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 26/06/2011 à 12h24
J'essaierai ça cet après midi.

En tous cas, merci d'avoir essayé GDX.

Est il possible de transposer le "System" utilisé avec Leila_K [SCC 4Mb] disponible chez nos amis de PassionMsx => ici avec les ROMS Métal Gear 2 et Manbow 2.


@ GDX: Il s'agit de Manbow 2 [SCC 4 Mb] et non de SpaceManbow [SCC 2 Mb]. Une pseudo suite non officielle ;)

Voilà un Pack avec LeilaK, Manbow 2 et MétalGear [Hacké] => http://www56.zippyshare.com/v/75364324/file.html


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 26/06/2011 à 14h28
De supers bons souvenirs avec la ColecoVision :)

Zaxxon était l'un des meilleurs :top
Me rappel aussi d'un jeu de Tank ou fallait se tirer dessus et un autre ou fallait faire pareil, mais avec des Cowboys je crois :heink

D'ailleurs je me demande si j'en ai pas une qui traine dans un carton avec quelques jeux ^^

@ Jipe: et si c'était l'absence de câblage des Pins 5, 16 et 46 qui rend ses Jeux incompatibles :hum
Edité par igal Le 26/06/2011 à 14h31


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 26/06/2011 à 14h56
igal :
De supers bons souvenirs avec la ColecoVision :)

@ Jipe: et si c'était l'absence de câblage des Pins 5, 16 et 46 qui rend ses Jeux incompatibles :hum


Si c'était un problème hardware, ça fonctionnerait en copiant le jeu dans une mega-SRAM.



PS : tu as quoi comme jeux Coleco ? je cherche les dump correctes de Buck Rogers. Decathlon , Sector Alpha et de Super Cobra.
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10731

Le 26/06/2011 à 15h04
non ce n'est pas a cause de cela

dans les shéma des slots on trouve
PIN 5 N.C
PIN 16 N.C
N.C No Connect ( pas cablé )

les pins 44 et 46 SW1 SW2 servent dans certains MSX pour faire une protection d'insertion des cartouches les 2 sont shuntées dans la cartouches

dans le MSX Technical Data Book

les pins 5 et 7 sont marquées Reserved ( do not use reserved pins ) réservé ne pas utiliser
les pins 44 et 46 SW1 SW2 detect insert / Remove for protection voir au dessus

je pense que cela vient uniquement de la programmation des cartouches chez Konami
si j'ai un moment je testerais avec des jeux ASCII de 512K

manbow 2 est un cas a part car ce n'est pas un jeu officiel mais un homebrew
ceci dit il marche trés bien dans un slot expander sur slot 1 et slot 2
la mémoire étant trés souvent en slot 3 étendu sur de nombreuses machines il peut s'agir d'une protection ou d'un confit


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 26/06/2011 à 17h32
GDX :
PS : tu as quoi comme jeux Coleco ? je cherche les dump correctes de Buck Rogers. Decathlon , Sector Alpha et de Super Cobra.




Après vérification, je n'ai que 2 cartouches. Le reste étant 5 Cartouches Philips VidéoPac et 21 Cartouches Atari 2600 et 7800. Si tu veux le détail, pas de soucis!



Zaxxon Sega CC243501 4L1954. (je précise au cas ou cette version n'ai pas été dumpée)

Elle a la particularité d'avoir deux étiquette d'origine l'une sur l'autre. :heink



L'autre cartouche a perdu sa culotte euh...son étiquette.

Je l'ai déshabillé ouverte pour toi ;)

Un circuit double Face.

15 connecteurs par Face.

Inscriptions sur la Face Avant: (c)1982

Inscription sur la Face Arrière: Coleco 91006 (c)1982 REV A

2 Roms de 24 Pins

Rom Du Bas:

[9664B-0099]

[8A 7634]

[DIE MADE UK]

[GI 8336 SCA]



Rom du Haut:

[9464B-0100]

[8A 7635]

[DIE MADE UK]

[GI 8336 SCA]



Si tu la veux, elle est à toi ;)

Il me semble qu'un ami me les avait rapporté du Maroc ^^



@ Jipe: Cela implique qu'il faut modifier le programme alors! Edité par igal Le 26/06/2011 à 17h34


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie