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La Place des Développeurs Mode graphic MSX 1

aoineko Membre non connecté

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Le 10/05/2011 à 10h41

Reprise du message précédent

Bon ben on va voir ce qu'on peux faire avec ça. ^^


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RibbSayan Membre non connecté

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Le 10/05/2011 à 17h39
Avec l'émulateur Meiseix, tu peux éditer les patterns des jeux msx1 pour voir comment c'est fait exactement.

   
aoineko Membre non connecté

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Le 10/05/2011 à 22h00
Je connaissais pas Meiseix ; j'vais l'essayer. Merci.

J'pense avoir bien compris le fonctionnement du Screen 2. Je commence même à voir les ruses pour contourner les limitations de 2 couleurs par ligne. :)


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Metalion Membre non connecté

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Le 10/05/2011 à 22h45
aoineko :
Je commence même à voir les ruses pour contourner les limitations de 2 couleurs par ligne. :)


Ben y en a pas des masses ...

Soit on utilise des sprites pour augmenter ponctuellement le nombre de couleurs ...

Soit on modifie la table des couleurs et/ou la table des patterns tous les 50e de seconde pour générer une image composite ...


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
GDX Membre non connecté

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Le 11/05/2011 à 10h25
C'est expliqué dans les livres comme "pratique du MSX" et "Clefs pour MSX".

Screen 1 : 2 couleurs parmi 16 au total par bloc de 8x8. Résolution 256x192.
Screen 2 : 2 couleurs parmi 16 au total par bloc de 8x1. Résolution 256x192.
Screen 3 : 16 couleurs en "bitmap". Avec une super résolution de 64×48 !

Hormis pour le screen3, le mieux sur MSX, c'est de faire les graphismes avec des "tiles" 8x8.
Les modes graphiques ont été conçus dans cet esprit.

Il n'y a pas interruptions lignes possibles sur MSX1. Il n'y a pas de transparence. La couleur 0 = la couleur de bordure.
Il y a des démos qui font clignoter les couleurs une frame sur deux. Donc tu peux voir ce que ça donne.
   
RibbSayan Membre non connecté

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Le 11/05/2011 à 13h36
Si ça intéresse quelqu'un, sous windows avec le framework .Net, j'ai développé un petit éditeur de patterns (import depuis un fichier bmp, edition et export dans le format $xx) et un éditeur de niveau pour le screen 2.
   
aoineko Membre non connecté

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Le 12/05/2011 à 01h17
J'ai fait un p'tit test en Mode 8 de création de couleur par switch d'une frame sur l'autre (colorSwitch.zip) mais ça doit être valable avec le Screen 2 aussi.

C'est les 16x16 couleurs (en fait 15x15) du MSX 1.

Sur BlueMSX, ça passe bien (tout dépend en fait du mode de synchronisation) mais je me demande ce que ça donne sur un vrai MSX. :) Edité par aoineko Le 12/05/2011 à 01h40


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Le 14/05/2011 à 12h21
Quelqu'un pourrai tester sur un vrai MSX ? Je me demande si ça scintille pas trop en 50Hz. :hum


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Jipe Membre non connecté

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Le 16/05/2011 à 10h44
en 60Hz sur Turbo-R l'image scintille et le clignotement n'est pas régulier mais on a bien les barres verticales et horizontales visibles avec le PAUSE

en 50Hz sur 8280 pas de scintillement car l'écran reste désespérement noir


:noel
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Le 16/05/2011 à 13h21
je force le mode 60Hz en code ; le 8280 n’apprécie peut-être pas ?

Je compte utiliser cette technique uniquement pour l'anti-crénelage ; donc j'espère que le petit nombre de switch de couleur rendra l'image moins scintillante.


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MSXosaure Membre non connecté

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Le 16/05/2011 à 14h37
Personne n'a parlé de Menace participant du MSXdev'09 et la discussion s'y rattachant sur MRC, ce qui semble être un bon exemple non :hum


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
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Le 16/05/2011 à 15h19
Yep, c'est exactement ce que je compte faire. ^^

Par contre, j'espère avoir assez de fill-rate avec le VDP pour switcher chaque frame mes pseudo-sprites.
D'ailleurs, vous avez une idée du nombre de bloc 8x8 qu'on peut copier en 1 frame avec le VDP du MSX 1 ?


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Le 19/05/2011 à 18h32
En Screen 2 (MSX1), le GPU est t'il capable de rafraichir tout l'écran à 50/60 Hz si on change tous les index de la table des matrices ? Edité par aoineko Le 19/05/2011 à 19h58


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Le 19/05/2011 à 20h05
D'ailleurs, vu que le screen 2 prends les 16K du GPU, on peut pas faire de double buffer. Du coup, comment changer l'écran sans que ça interfère sur l'affichage courant ? On change uniquement dans intervalle entre 2 frames ?


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Le 20/05/2011 à 22h24
Pour rester dans le screen 2 du MSX 1 (qui semble pas emballer les villageois ^^), je ne comprends pas non plus l'histoire des 3 tables de patterns distinctes. Enfin si, je comprends les explications des différentes doc, mais je comprends vraiment pas l'intérêt !

Donc si j'ai bien compris, on a 3 tables de 256 patterns, une pour chaque tiers verticales de l'image.
Code TEXT :
----------------- 0
|    Table 1    |
----------------- 8
|    Table 2    |
----------------- 16
|    Table 3    |
----------------- 24

Mais du coup, tout pattern mobile doit se retrouver dans les 3 tables ; et on se retrouve donc avec 3 tables distinctes mais quasi-identique. :(
Quel est l'intérêt !?
Ça me semble être un énorme gâchis de place mémoire alors qu'on aurait pu avoir un mode 8 couleurs par bloc 8x8 pour bien moins de place !


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Le 21/05/2011 à 09h40
Oui mais c'est comme ça et maintenant il faut faire avec !!

dans le plupart des jeux les patterns servent au décor et les sprites pour les objets en mouvement

procure toi l'émulateur Meisei qui contient un viewer de screen , de patterns et de sprites pour avoir une bonne idée de la fabrication de jeux sur MSX1

il ne charge que les jeux en cartouche mais il y a déja de quoi faire ;)


:noel
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