L'atelier [Réglé] Convertir une manette NES 2 boutons pour MSX Le plus simplement possible....
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Reprise du message précédent
Guilou-> reçu ta manetteje ferais un bref tutos en faisant souter la puce (inutile ici) les soudures seront plus propre. Et parallèlement je raccorderais la 5 et 9 directement dessus pour la led
Ce qui implique qu'il me faut 2 pistes intact en supplement car je vais piquer sur 2 autre point pour souder la LED. C'est plus propre comme ça
A tout vite
ps: Ne mettez pas la LED en façade comme moi ça éblouis plus qu'autre chose Edité par MSXlegend Le 23/03/2011 à 23h25
Tous mes PCB -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
...... eh ba...... fini la LED en façade....
Voici la Revision 2.0
Primo, faite sauter la puce, les 2 resistances, et retirer toutes les pates restantes (puce, et ancienne soudure)
Souder comme indiqué au début du post. Les 2 fils restantes sont le +5v (c'est le vert soudé en haut) et le GND (fils blanc qui se soude a la place de la resistance juste en dessous du fil vert)
On connecte la led directement sur le circuit. A gauche, ORA c'est le +5v (resistance 68 à 120 Ohm) et RED (GND) le blanc c'est la continuité de celui sui est en haut a droite.
Le fil vert se soude sur la grande tige de la LED , le blanc sur l'autre.
J'ai perçé au diametre 3mm au niveau des boutons (Car j'y ai mi une petit LED.) Je me suis servi de mon pistolet a colle pour coller la led et les fils soudés....
On branche et normalement la LED s'allume.
Voici ce que ça donne (avant la colle !) ....C'est Pégase qui va etres content (si tu vois ce que je veux dire...)
Voila Guil' ta manette est prête (pour services rendu)
Edité par MSXlegend Le 23/03/2011 à 23h27
Voici la Revision 2.0
Primo, faite sauter la puce, les 2 resistances, et retirer toutes les pates restantes (puce, et ancienne soudure)
Souder comme indiqué au début du post. Les 2 fils restantes sont le +5v (c'est le vert soudé en haut) et le GND (fils blanc qui se soude a la place de la resistance juste en dessous du fil vert)
On connecte la led directement sur le circuit. A gauche, ORA c'est le +5v (resistance 68 à 120 Ohm) et RED (GND) le blanc c'est la continuité de celui sui est en haut a droite.
Le fil vert se soude sur la grande tige de la LED , le blanc sur l'autre.
J'ai perçé au diametre 3mm au niveau des boutons (Car j'y ai mi une petit LED.) Je me suis servi de mon pistolet a colle pour coller la led et les fils soudés....
On branche et normalement la LED s'allume.
Voici ce que ça donne (avant la colle !) ....C'est Pégase qui va etres content (si tu vois ce que je veux dire...)
Voila Guil' ta manette est prête (pour services rendu)
Edité par MSXlegend Le 23/03/2011 à 23h27
pegase
Membre non connecté
Villageois
pegase
Membre non connecté
Villageois
Pour les câbles, je viens de trouver deux types de câbles qui devraient faire l'affaire : Ceux des manettes de megadrive/mastersystem.
Pour la mégadrive, les 9 fils sont câblés et devraient dons êtres fonctionnels, alors que ceux de la manette de mastersystem sont cablés à 7/9, ce qui correspondrait.
Comme les manettes de master system sont souvent cassées (plus fragiles) que celles de Nes, un mélange hybride entre les deux devrait être possible...
Quelqu'un pourrait-il me confirmer/infirmer ?
peg'
Pour la mégadrive, les 9 fils sont câblés et devraient dons êtres fonctionnels, alors que ceux de la manette de mastersystem sont cablés à 7/9, ce qui correspondrait.
Comme les manettes de master system sont souvent cassées (plus fragiles) que celles de Nes, un mélange hybride entre les deux devrait être possible...
Quelqu'un pourrait-il me confirmer/infirmer ?
peg'
Rétro ... mais pas trop !
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Salut pegase, un melange hybrid c'est chaud bouillant là
D'apres Guillianseed, les manette megadrive conviennent parfaitement. Attention pour ls cable moulé mastersystem et autre, certaine n'ont que 7 broche et pas positionner au bon endroit.
@legend Edité par MSXlegend Le 25/03/2011 à 21h56
D'apres Guillianseed, les manette megadrive conviennent parfaitement. Attention pour ls cable moulé mastersystem et autre, certaine n'ont que 7 broche et pas positionner au bon endroit.
@legend Edité par MSXlegend Le 25/03/2011 à 21h56
pegase
Membre non connecté
Villageois
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Je te redonne le schemas pegase, vu coté soudure
Enjoy
Enjoy
le brochage est vu de l'arriére c'est a dire du coté des fils de la manette
ce n'est pas la vue le plus pratique pour tester les fils sans se gourer ( demander a darkchris !! )
en fait c'est aussi le brochage de la prise sur le MSX coté pinoches
astuce pour reperer les fils d'une prise moulée : trouver un trombonne qui rentre sans forcer et s'en servir de pointe test avec le multimétre
eviter les fils plus fin ou les queues de composant qui ne touchent pas forcément l'intéreur
ce n'est pas la vue le plus pratique pour tester les fils sans se gourer ( demander a darkchris !! )
en fait c'est aussi le brochage de la prise sur le MSX coté pinoches
astuce pour reperer les fils d'une prise moulée : trouver un trombonne qui rentre sans forcer et s'en servir de pointe test avec le multimétre
eviter les fils plus fin ou les queues de composant qui ne touchent pas forcément l'intéreur
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
C'est tres pratique en effet, par contre attention, en fonction des differentes marques de manettes (les couleurs changent. Il faut donc faire comme dit Jipé, a chaque fois, ça evite les erreurs.
Attention, beaucoup font l'erreur, le schemas correspond bien au coté soudure, donc pas evidant quand la prise DB9 est moulé
Attention, beaucoup font l'erreur, le schemas correspond bien au coté soudure, donc pas evidant quand la prise DB9 est moulé
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
J'ai recupéré une manette master system. Le cable est recupérable mais sans la 5 et 9 (pas de led ) Il n 'y a donc que 7 fils
Edité par
MSXlegend
Le 24/05/2011 à 13h56
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Ca veut dire qu'on peut modifier une master system aussi ?
pegase
Membre non connecté
Villageois
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Je vais me pencher dessus ce soir ou demain, il n y a pas grand chose a faire, juste a inverser 2 ou 4 fils je crois
En fait, il est plus facile de jouer avec une manette nintendo qu'une master system, le stick n'est pas tres pratique. Mais je me lance . A suivre donc Edité par MSXlegend Le 26/03/2011 à 19h50
En fait, il est plus facile de jouer avec une manette nintendo qu'une master system, le stick n'est pas tres pratique. Mais je me lance . A suivre donc Edité par MSXlegend Le 26/03/2011 à 19h50
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie