MSX Village forum

Le Kiosque à Musique Midi-Pac disponible sur SuperSoniqs

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 02/02/2011 à 10h41

Reprise du message précédent

Salut les amis.

Comme annoncé plus haut, j'ai donc commandé le Midi-Pac, et pour tester son efficacité, Samedi, je serai l'heureux acquéreur du SC 55 que voici => http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/170023845.htm?ca=21_s

il faudra que je consacre egoistement une jounee qu a mes petites envies et que je remette mon msx en une seule piece le pauvre lol
Je ferai des testes. D'ailleurs si vous avez des idées de combinaisons, logiciels, jeux, démo à tester, n'hésitez pas...
J'ai pensé bien sur à tester avec SME 3, mais aussi avec des jeux je suis currieux de voir comment va se comporter le Midi-Pac lors d'une conversion de Notes FM-Pac, Music Module, Scc et Psg en même temps :)
On verra ^^

Vous savez comment ce que c'est?? :) http://www.youtube.com/watch?v=gTF1KVjRnGU Edité par igal Le 02/02/2011 à 11h19


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 02/02/2011 à 19h11
igal :
Vous savez comment ce que c'est?? :) http://www.youtube.com/watch?v=gTF1KVjRnGU




Si j'ai bien compris, le Midi-PAC intercepte les données FM et les converti a la volée en données Midi

Dans la vidéo, on voit le jeu Moonlight Saga avec bande son Midi sur un SC-55, ce n'est pas la même chose...

Maintenant une question : est ce que le Midi-PAC peut s'utiliser comme une interface Midi classique (comme celle du turboR) ?



En tout cas, excellent choix que ce SC-55 a ce prix (ces bebettes vont vraiment se faire de plus en plus rares)

A toi les sonorités GM et GS des premiers jours. J'espère juste que tu feras beaucoup d'autres choses que de simplement le brancher sur le Midi-PAC ;)

Si tu veux la notice en Français ou d'autres infos sur cet appareil, n'hésites pas a me demander ou a zebibizen (mais je crois qu'il est en mode hibernation en ce moment)

Galine, lui, est passé du coté obscur de la force chez Yamaha ^^ Edité par popolon Le 02/02/2011 à 19h37
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 02/02/2011 à 23h30
igal :
Vous savez comment ce que c'est?? :) http://www.youtube.com/watch?v=gTF1KVjRnGU




Si j'ai bien compris, le Midi-PAC intercepte les données FM et les converti a la volée en données Midi

Dans la vidéo, on voit le jeu Moonlight Saga avec bande son Midi sur un SC-55, ce n'est pas la même chose...

Maintenant une question : est ce que le Midi-PAC peut s'utiliser comme une interface Midi classique (comme celle du turboR) ?



En tout cas, excellent choix que ce SC-55 a ce prix (ces bebettes vont vraiment se faire de plus en plus rares)

Je te remercie pour ta proposition qui tombe à pique puisque le vendeur m'a informé ne pas avoir la documentation. Donc oui, je suis intéréssé :D

Pour ce qui est de son utilisation, j'avais un clavier Yamaha QS 300, mais cela fait bien longtemps que je l'ai offert.

Pour être honnête, je souhaite voir les possibilité du MIDI-PAC, et surtout le rendu avec un logiciel comme SME3.



Un grand mystère pour ce qui est "du routage" des signaux destinés au FM-PAC ainsi que ceux destinés au MUSIC MODULE. Vont ils allés gentiment se diriger dans le MIDI-PAC?

Le rendu Mélodie/Effets sonores vont ils être cohérents?

C'est ce genre de questions auxquelles j'aime trouver une réponse. Et quand la réponse est oui, alors la, c'est e grand kiffe :)



Merci encore pour la documentation.



Bonne nuit à tous :)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5819

Le 03/02/2011 à 22h29
Salut Igal
Voici une petite liste recupéré par ci par la pour profiter plainement de ton Midi pac et ton sequencer SC 55 :kiss

Tout comme le jeu aleste, il est possible pour certain jeux de lancer le mode MUSIC ONLY
Voici la liste des jeux FM (a compléter )

Arcus - Push [F-5] + [SELECT] in the first village

Aleste - push "S" + "T" + [SPACE] during intro

Aleste 2 - boot disk 2 while holding [SELECT]

Aleste Gaiden - push [LEFT CURSOR] either [RIGHT CURSOR] 24 times at title screen

Andorogynus - push [F-5] when title is shown

Dragon Quiz - boot disk 2

Fantasm Soldier Valis II - push [F-5] at title screen

Feedback - push "S" + "T" + [SPACE] during intro

Fighters Ragnarök - at the title screen, select OPTION then MUSIC

Golvellius - In the first field after cave 1, do 3x [LEFT CURSOR] + [SPACE], [RIGHT CURSOR] + [SPACE], after that once more [LEFT CURSOR] + [SPACE] (i.e. stab left/right)

Guardic - EDIT: doesn't seem correct, what was it again?

Hydefos - boot with "B" + "G" + "M" keys down

Hydlide 3 - go to the bank after defeating Gayzac (password needed!)

Malaika - hold [DOWN CURSOR] and press [SPACE] at title screen

Metal Gear 2 - equip cigarettes, tune into frequency 140.07 (or 141.07).

Psycho World - boot with "B" + "G" + "M" keys down

Randar 3 - enter MUSIC as name when you start

Sa-Zi-Ri - push [F-5] at title screen/intro demo

Starship Rendezvous - push [F-2] at title screen

Tetris II - push [ESC] at title screen

Xak/Fray/Xak II/Xak Gazzel - go to the system menu

XZR & XZR II - push [F-5] during intro

Ys II - boot disk B with [F-3] down

Zanac EX - push "C" + "D" + "S" + "T" at the game over screen


source MSXORG Edité par MSXlegend Le 03/02/2011 à 22h33


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 04/02/2011 à 12h02
>Legend, Cool, merci pour la liste mais il n'y a pas que des musiques FM :'(
Avec le Midi PAC, il ne faudra retenir que les ziques MSX Music, donc exit les ziques PSG+/-SCC (Andorogynus, Ys2, Metal Gear, Hydlide 3 etc...)

>Igal, tu trouvera le manuel en Français du SC-55 ici
Tu verra notament qu'on peut y activer l'émulation du MT-32 si jamais il te venait l'idée de virer le Midi PAC pour écouter des pures ziques MT-32
(mais non, je ne suis pas anti Midi-PAC, quelle idée :D

PS : tu te demandais a juste titre quel sera le rendu d'un morceau FMPAC/Music Module (ce qu'on appelle "vulgairement" Moonblaster Stereo : cf les goodies de Passion)
Et bien, sachant que le Midi-PAC intercepte uniquement les signaux FM-PAC mais ne les désactive pas, j'ai bien peur que tu te retrouve d'une part avec ton SC-55 qui te joue la partie FMPAC et de l'autre ton MSX qui te joue la partie Music Module ET FM-PAC... Bref si tu branche le tout sur une table de Mix, tu risque d'avoir la partie FMPAC en double (Midi/FM), ce qui peut être intéressant sur le plan expérimental mais bon... :hum
A+
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5819

Le 04/02/2011 à 14h15
Merci popolon, je vien de m'apercevoir en effet qu'il n'y a pas que des musiques FM zut :( :lol


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 04/02/2011 à 15h13
Salut Popolon

Merci beaucoup pour la documentation du SC-55 en francais. Je ne manquerai pas de tester l'émulation MT-32 :top

Effectivement, Seuls les jeux compatibles FM-PAC ou encore quelques jeux MUSIC MODULE grâce au Poke -54,35 et toutes les démos MSX-MUSIC et/ou MSX-AUDIO. :D
Exit les Jeux PSG qui peuvent quand même subir un petit bain de jouvence avec le PLAYSONIQ un peu cher quand même, mais ayant de plus nobles taches à accomplir :love

Il y a bien un coté expérimental :)
Là ou cela deviendrait très intéressant c'est qu'un seul MIDI-PAC puisse "Recevoir" les données destinées au [FM-PAC et au MUSIC MODULE] en même temps!
Je suis très septique quant à cette possibilité puisque le MSX est en charge de distribuer les bonnes données sur le bon SLOT.
Néanmoins, Sachant que dans les créations pseudo stéréophonique [FM-PAC + MUSIC MODULE], la FM-PAC tire allègrement vers le bas ces compositions musicales, le MIDI-PAC devrait apporter un bon coup de boost enfin j'espère :oups

Pour ce qui est du MIDI-PAC, je l'ai reçu pendant la rédaction de ce texte. Comme je l'ai expliqué plus haut, je ne manquerai pas de tester le tout [MIDI-PAC et le SC-55].
Le SC-55 est prévu pour demain :kiss
Malheureusement, mon MSX étant en pièces, Je devrais trouver un peu de temps à consacrer à ma petite personne avant de pouvoir faire quelques testes.

Je prépare quelques photos du produit qui à une finition magnifique :top


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 06/02/2011 à 11h11
Bonjour à tous.

Juste apporter une correction à mes propos!
En lisant l'article suivant, j'avais cru comprendre (à tort) que le MIDI-PAC convertissait à la volée les données MSX-MUSIC et MSX-AUDIO.
Extrait de => http://supersoniqs.com/2011/01/09/midi-pac-on-sale-at-nijmegen/#comments

In two weeks the MSX fair in Nijmegen (the Netherlands) will take place. Tjeerd of WORP3 has been working around the clock to get some MIDI-PAC’s ready for the upcoming fair in Nijmegen. The MIDI-PAC will convert OPLL (MSX Music/ FM-PAC) data to MIDI data on the fly. This means that you can play all your favorite games with your favorite MIDI equipment. The first tools were programmed in MSX Basic. Luckely Tjeerd decided to reprogram them all for MSX-DOS. Tools for loading custom configuration files are ready.

Après avoir posé la question quant au tour de magie nécessaire à la distribution correcte des données destinées au FM-PAC et celles destinées au MUSIC MODULE, j'ai eu la réponse suivante:
(Puisque j'avais compris "à tort" que les données destinées au eux périphériques étaient renvoyées au MIDI-PAC)

(MOI)
Hi.
I received the MIDI-PAC. Transport is fast with TNT. The product is very well protected. The finish is beautiful. “Bravo”. I bought an SC-55 Expander.
1) The MIDI-PAC can translate the MSX-MUSIC and MSX-AUDIO!
2) Can he translate FM-PAC and MUSIC MODULE same time???
Can you tell me how please!
I’m primarily interested in SME 3 (PSG, SCC, FMPAC, MUSIC MODULE)
By: Igal on February 5, 2011
at 9:05 PM

(Reply)
Hi Igal,
Good to hear that the MIDI-PAC did arrive safely !
To reply on your questions:
1: Wrong, the MIDI-PAC is for MSX music only, no support for audio.
2: No he can’t, as he don’t support audio.
Cheers,
Tjeerd.
P.S. Trust me, there where some good reasons not to support MSX audio

La réponse ne laisse aucun doute. Pas de support du MSX-AUDIO. Pour de très bonnes raisons selon l'auteur!
voici quelques photos du MIDI-PAC.











Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5819

Le 06/02/2011 à 20h02
:( petit veinard :D


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 06/02/2011 à 22h35
reste plus qu'a enregistrer quelques morceaux de choix qu'on puisse se faire une idée de qualitées sonor de la bestiole l'avantage maintenant c'est tu peux désormais ecouter de la musique midi en plus de toutes celles que tu avais a disposition. pour ce faire je te conseille cquencer qui malheureusement ne fonctionne que sur disquette mais qui est leger et qui a fonctioné sur 90% des morceaux que j'ai testé .

Bien entendu pour ca il te faudra passer par le music module ou par les prises du midi si tu es l'heureux possesseur d'un Turbo-R GT.

Amuse toi bien avec ta nouvelle source musicale
Google+    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 06/02/2011 à 23h09
igal :




La réponse ne laisse aucun doute. Pas de support du MSX-AUDIO. Pour de très bonnes raisons selon l'auteur!

voici quelques photos du MIDI-PAC.





Pourtant, c'était signalé dans mon message précédent ainsi que sur le site de l'auteur (MSX Music et pas MSX Audio) Edité par popolon Le 06/02/2011 à 23h14
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 07/02/2011 à 02h19
Bonsoir à tous.

Après avoir rassemblé les morceaux de mon 8250.
La façade dans le tiroir, les vis dans le bol..Non pas l'temps de mettre les vis. Bon ce fil ici celui la...On s'en fout!
J'essais d'allumer mon vieux, PC (celui qui a un lecteur de disquette) et là ben il est en panne. Donc impossible de créer de nouvelles disquettes.

Je cherche frénétiquement une disquette dans mes bacs plastic...Et la 3 disquettes
La première est une démo exclusivement Music Module. Donc me sert à rien!
La seconde est AUDIO WAVE #2. Il s'agit de musiques [.MBM] Moonblaster stéréo! FM-PAC + MUSIC MODULE et là, ben....
Pas de MIDI à la volée, le SC-55 reste complètement inerte :'(
Je passe en revue la Documentation de Popolon à propos du SC-55, je fais les manipulations, je réinitialise, mais rien à faire...
Je passe à la troisième et dernière disquette, et Oh miracle SME3.
Le résulta est sans équivoque, CA TUE SA RACE lol.. Ouaou! C'est impressionnant. :top :D ^^
Aucune manipulation à faire, c'est vraiment du plug and play!...

Je ne comprends pas pourquoi le MIDI-PAC ne fonctionne pas avec Audio Wave #2! Peut être qu'une routine de la démo cherche la présence d'un BASIC FM-PAC dans la cartouche! Le MIDI-PAC n'a pas le BASIC dans sa ROM par défaut. Il me semble qu'il est possible d'écrire facilement le BASIC dans la ROM du MIDI-PAC. A suivre donc... ;)

J'essais de faire une petite démo demain en faisant deux échantillons audio.
Un FM-PAC, et l'autre MIDI-PAC!

Vais me coucher, Bonne nuit aux noctambules :) Edité par igal Le 07/02/2011 à 09h03


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 07/02/2011 à 19h29
Après avoir suivi le cours de nos discutions, (Le village à de l'écho :D )Tjeerd m'envoie ce mail:
**********************************************************************************
Hi Igal,

As i follow the discussion on the MSX Village i maybe can help out with
some questions you have on the MIDI-PAC.

As for now i don't know why Audio wave 2 isn't working, i will try that
tonight but it's probably not that he isn't recognizing a music as i did
program an identification rom inside the MIDI-PAC.
Moonblaster and the games i've tried, seem's to have no problem in
detecting the MIDI-PAC as a music device.

If you really wants to try the pac rom inside the MIDI-PAC it is possible
to reprogram the identification rom inside the MIDI-PAC, you can download
the mpflash.com program from my website.

Cheers,
Tjeerd.
*********************************************************************************************
(Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est a mille lieux du S.A.V d'un certain Gilberto! :moue )

Tjeerd précise bien que les musiques Moonblaster ne lui ont posé aucun problème. Il est étonné que le MIDI-PAC reste muet pendant la démo AUDIO WAVE #2 et va tester ça dès ce soir. ;)

A SUIVRE...

VOICI LA SUITE
*****************
Hi Igal,

I ve tried the Audio Wave 2 & 3 and you are right both music disk’s don’t recognize the MIDI-PAC default identification rom as a MSX music, probably they are searching for a FM-PAC or a turbo not really for a music.
Both music disk are working if you put in a additional FM-PAC !
So what you can do if you don’t have an additional FM-PAC is to program one of the first FM-PAC rom’s inside the MIDI-PAC with the following command:
mpflash fmpac.rom from within a msx dos prompt.

This will make the MIDI-PAC FM-Compatible even with the basic extension but it will not work nicely if you combine it with a real FM-PAC due it will conflict with itself.
Due to the copyrights i can’t give you the fmpac rom but it’s somewhere on the internet, go search for “Panasonic FM Pac 16 KB V1.3 1988 04 26 (1988)(-)(FMPAC.ROM).rom” on google and yo probably will find it, don’t forget that you will need the 16KB version not the 64KB !

Cheers,
Tjeerd.
Edité par igal Le 07/02/2011 à 23h52


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 11/02/2011 à 02h30
Voila.

Il est tard, mais j'ai essayé de faire pour le mieux :)
Sachez simplement que je n'ai plus la possibilité de graver de nouvelles disquettes puisque je suis en panne de mon vieux pc.
J'ai donc essayé de trouver quelques disquettes qui traînent pour vous faire une petite démo.
Dès que j'achète un lecteur de disquettes, je vous fais de nouvelles démos de jeux, ce sera plus parlant.

Bonne écoute, j'espère que cela vous plaira.
Nb: C'est musiques sont les partitions FM-PAC des MUSIQUES MOONBLASTER, mais ça donne déjà une idée de la chose ;)

Voci le lien => http://igalsirour.hautetfort.com/archive/2009/11/02/audio-sound-system-4-0-projet.html

(Descendez un peu dans la page)
Vais me coucher moa |-)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 18/02/2011 à 13h52
popolon :
MSXlegend :


Peut etres est ce une bonne idée de leurs dire qu'il est possible de changer les parametres pour qu'une MT-32 puisse etre connecté.

Un des inconvénients de la MT-32 est qu'il ne supporte que 8 Voies (il manquera 1 voie si l'ensemble des canaux 9 voies FM est joué en simultané, ce qui est rarement le cas)





Il est toujours possible de "mapper" la table d'instruments GM comme on veut mais n'oublions pas que l'adaptation d'un midifile SC55>MT32 est beaucoup plus compliqué que l'inverse.

(voir a ce sujet les explications sur le site de Sierra : www.queststudios.com

Donc "wait and see" comme dirait l'autre.




@ MsxLégend:

Une configuration MT32 est disponible pour le MIDI PAC tout comme la configuration Général Midi :top

Concrètement, l'expander va jouer sur 6 Voix + Batterie [Canal 1 à 6 + Canal 10] ou alors 9 Voix sans batterie pour le Général Midi!

Je pense que pour le Mt32 c'est pareil!


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 22/05/2012 à 11h07
popolon :
>Legend, Cool, merci pour la liste mais il n'y a pas que des musiques FM :'(

Avec le Midi PAC, il ne faudra retenir que les ziques MSX Music, donc exit les ziques PSG+/-SCC (Andorogynus, Ys2, Metal Gear, Hydlide 3 etc...)



>Igal, tu trouvera le manuel en Français du SC-55 ici

Tu verra notament qu'on peut y activer l'émulation du MT-32 si jamais il te venait l'idée de virer le Midi PAC pour écouter des pures ziques MT-32

(mais non, je ne suis pas anti Midi-PAC, quelle idée :D



PS : tu te demandais a juste titre quel sera le rendu d'un morceau FMPAC/Music Module (ce qu'on appelle "vulgairement" Moonblaster Stereo : cf les goodies de Passion)

Et bien, sachant que le Midi-PAC intercepte uniquement les signaux FM-PAC mais ne les désactive pas, j'ai bien peur que tu te retrouve d'une part avec ton SC-55 qui te joue la partie FMPAC et de l'autre ton MSX qui te joue la partie Music Module ET FM-PAC... Bref si tu branche le tout sur une table de Mix, tu risque d'avoir la partie FMPAC en double (Midi/FM), ce qui peut être intéressant sur le plan expérimental mais bon... :hum

A+




Je déterre le sujet, mais le lien que tu as donné pointait vers une Doc qui expliquait clairement le mapper à appliquer sur quelques instruments seulement ce qui permettait l'émulation du MT32.

J'ai bien trouvé la doc chez Roland => http://media.rolandus.com/manuals/SCB-55_OM.pdf

Mais il est donné le mapper à appliquer aux 127 instruments alors qu'il me semble en avoir modifié une quinzaine je pense!



Merci de ton aide ;)






Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie