MSX Village forum

L'atelier un Turbo 7Mhz pour votre MSX Montage électronique

TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 20/02/2011 à 07h08

Reprise du message précédent

Et bien , a rien, car les jeux du commerce n'ont pas été optimisé pour cela:gne En plus il doit surement y avoir un probleme de syncro avec les musiques . Pour ma part , je n'ais aucuns MSX boosté en Mhz, et cela ne m'interesse pas pour ce que je vais en faire : de la video . Le seul plus, c'est d'avoir des extentions memoire et autres moyens de stockage pour vraiment ne plus etre bridé par un simple support disc :)

ceci dit , la serie des MSX2+ Panasonic a bien un mode Turbo avec plus de Mhz(j'ai un trou de memoire la:oups ) , c'est bien que cela pouvait servir a quelque chose, non:hum ^^ Edité par TurboSEB Le 20/02/2011 à 07h14



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
J-War Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/02/2011 à 00h46

Messages: 269

Le 20/02/2011 à 09h26
Ca n'est pas documenté officiellement sur les bouquins qui viennent avec mais si je ne m'abuse tu peux switch sur panasonic avec :
OUT 64,8:OUT 65,0

J'avoue n'avoir jamais essayé, je me suis toujours demandé si certains jeux pouvaient en tirer avantage, si cela diminuait les ralentissements par ex... Edité par J-War Le 20/02/2011 à 09h30


www.facebook.com/twiamband/ <<< Mon groupe de Métal Alternatif.
http://mp3.jwar.fr <<< Mes remakes de musiques MSX --- http://mp3.jwar.fr/mg2/ <<< et de toutes les musiques de Metal Gear 2...
Facebook    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 20/02/2011 à 12h54
pour les jeux a vous d'essayer mais certains jeux d'aventure de 1ére génération trouvent un peu de souffle a gagner en vitesse

sinon pour programmer le fait d'avoir un basic ou un compilateur plus rapide fait gagner du temps

pour turbo-seb sur les digits avec une cartouche HBI c'est plus rapide aussi


:noel
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 20/02/2011 à 13h04
Concernant les problèmes de compatibilité du 7mhz je n'ai jamais rencontré pour le moment de jeux msx2 posant problèmes la synchro son vidéo ne souffre pas de cette modification la différence se fait plus sentir entre un msx Jap et euro la on sent le passage en 60 hz ls jeux sont plus rapides enfin je rectifies ils tournent a leur vitesse normal vue que les 3/4 des jeux commerciaux sont dévelopé pour le japon a l'origine ^^.
Google+    
J-War Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/02/2011 à 00h46

Messages: 269

Le 20/02/2011 à 14h07
Faudrait essayer avec Metal Gear 2 voir si c'est plus fluide ! :D

EDIT

En parlant d'overclock, quelqu'un a déja essayé le HC-90 ou HC-95 ?
Ici : http://www.old-computers.com/museum/computer.asp?c=862&st=1 Edité par J-War Le 20/02/2011 à 16h24


www.facebook.com/twiamband/ <<< Mon groupe de Métal Alternatif.
http://mp3.jwar.fr <<< Mes remakes de musiques MSX --- http://mp3.jwar.fr/mg2/ <<< et de toutes les musiques de Metal Gear 2...
Facebook    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 20/02/2011 à 17h18
J'ai trouvé trace lors de mes tournés en France profonde , d'un Victor (JVC) HC-95 , mais j'ai pas capté que c'était un MSX, il y a 6 mois de cela . Je vais essayer de l'avoir la prochaine fois . C'est vrai qu'il peut fonctionner a 6 Mhz ce MSX la:) Edité par TurboSEB Le 20/02/2011 à 17h19



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 20/02/2011 à 18h53
C'est pourtant comme le port salut :D
J-War Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/02/2011 à 00h46

Messages: 269

Le 20/02/2011 à 20h18
Oh... Au moins oui...


www.facebook.com/twiamband/ <<< Mon groupe de Métal Alternatif.
http://mp3.jwar.fr <<< Mes remakes de musiques MSX --- http://mp3.jwar.fr/mg2/ <<< et de toutes les musiques de Metal Gear 2...
Facebook    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 15/06/2011 à 13h48
Ce processeur est compatible avec un montage turbo?


http://www.abra-electronics.com/products/Z80H%252dCPU.html
Price: $2.89 :D

et donc, puisque le Z80H est la version 10Hz, il faut donc un Quartz de 40 Mhz? (le Quartz devant être quatre fois plus rapide que le CPU!?)


http://www.abra-electronics.com/products/OCY40.000.html

@Jipe: Ces composants sont compatibles le lien que tu m'as donné?

Voici la carte fille:


Voici le Schéma:


Le composants requis:

C1, C2, C3, C4 = 22 pF
Ces valeurs de condensateur doit être écarté d'aussi peu que possible. Les valeurs
ne sont pas critiques, mais nécessaire pour la vaste gamme de fonctionnement de ce circuit offre
(Rappelez-vous que cela a été testé). Si d'autres valeurs sont utilisées, les chances
sont les choses vont bien, mais sous certaines conditions des problèmes peuvent survenir. Alors
s'il vous plaît essayer d'utiliser les valeurs indiquées. De préférence, les condensateurs en céramique commune,
ou homologues SMD devrait être utilisé.
C5 = 330 pF
Avec R5, la valeur de ce condensateur détermine le temps de retard, avant la
circuit permet de revenir à la fréquence plus élevée. Avec un type CMOS pour IC2 (~ 2,5 V
entrée de seuil), le temps de retard peut être calculé en utilisant cette expression:
T = 0,69 C5 * * R5 (environ, T en secondes, R en Ω, C en farads).
Avec R5 = 100 kQ et C5 = 330 pF, ce délai est d'environ 23 microsecondes, ou ~ 82 d'horloge
cycles à 3,58 MHz. Cela satisfait sur toutes les applications MSX.
D1 ... D6 diodes = standard
Toute rapide, diode à faible signal fera (ne pas utiliser les types de redresseur). Mieux vaut utiliser
types Schottky, donnant une plus faible chute de tension. Utilisable types comprennent: BAT 85, BAT 82,
1N4148, 1N4448, BAS 32 (SMD). J'ai utilisé BAW 56, double-diodes dans le transistor de type CMS
logement (petites choses), 3 pièces ici.
IC1 = 74HC04 (6 onduleurs)
IC2 = 74HC175 (positive edge-triggered quad flip-flop)
IC3 = 74HC153 (double 4-to-1 multiplexeur)
Tous les IC doivent être CMOS à haute vitesse types. IC comme 74HCTxx, 74LSxx, 74ALSxx ou 74Fxx
ne fera pas, parce qu'ils gâcher les niveaux de tension de sortie, le cycle de
le signal de sortie, ou le moment de la combinaison R5/C5. Faster types CMOS
sans doute être un bon remplacement pour l'une des IC's, aussi longtemps que les types avec CMOS
entrées et sorties compatibles sont utilisés (comme la famille 74ACxx). IC CMOS dans le
4000 ou 74Cxx famille ne peuvent pas être utilisés parce qu'ils sont trop lents.
IC1 peut ainsi être remplacé par un 74HCU04. Mais dans ce cas, il peut être nécessaire de
modifier les valeurs des composants utilisés dans les oscillateurs à quartz, suivi par
des tests approfondis. Avantage de l'utilisation standard inverseurs CMOS, c'est que ceux-ci peuvent
facilement être remplacé par d'autres types (par exemple portes inverseuses).
R1, R3 = 220 Ω
R2, R4 = 10 MQ
Utilisés dans les circuits oscillateur à quartz; valeurs d'usage le plus près possible.
R5 = 100 Kohms
Détermine délai-temps avec C5.
R6 = 22 Kohms
Pull-up, peut être n'importe où entre 10 fois plus petit, ou 10 fois plus grand.
R7 = 560 Ω
Limites actuelles turbo-LED, toute valeur à environ 100 Ω autorisés. La présence de
l'inverse turbo-signal (broches IC2 6 et 11), il est possible d'utiliser un duo-LED (pour
par exemple rouge / vert), en alternance LED, affichage LED changeant etc
R8 = 47 Ω
Conçu pour réduire au minimum dépassement ou une insuffisance (spikes) sur le signal d'horloge de sortie. Optimal
la valeur dépend de circuits / planche à la disposition de la machine cible. Essayez de ne pas changer
cette valeur trop, ou expérimenter un peu pour déterminer la valeur optimale pour votre
système.
En général, les valeurs de résistance sont non-critiques, les types de carbone si ordinaire fera l'affaire.
Des valeurs légèrement différentes devrait bien se passer, et SMD ou d'autres types peuvent être utilisés comme
désiré.

S1 = un interrupteur ordinaire
Si vous voulez, l'utilisation la plus laide, grosse, moche ou de travail, vous pouvez trouver. Bouncing
effets (le bruit de contact) ne pose aucun problème. Parfois, un commutateur avec indicateur LED intégré est
utilisés, de sorte que le "turbo" indication est dans le commutateur lui-même.
T1 = BS170 ou BS170P (Transistor à Effet de Champ)
C'est probablement la partie la plus problématique du circuit. Le BS170 et BS170P sont
la même chose, mais avec leurs connexions rotation à 180 degrés (J'espère qu'ils
tiré de la ventouse qui a fait que cela se produise). Un transistor NPN ordinaires (série +
résistance) pourrait être utilisé à la place, mais je conseille vivement contre elle. En l'
temps, cette conception a été faite, le BS170 (P) était sur le FET seulement qui était couramment
disponibles, et avait les bonnes caractéristiques. Il ya probablement un certain nombre de SMD
types de choisir à partir de maintenant, ce qui serait plus facile dans la construction (voir ci-dessous pour
d'autres options). Notez que petits transistors sont faciles à surchauffer lors de la soudure,
TEC et sont également sensibles aux décharges d'électricité statique!
X1, X2 cristal de quartz =, tout type ordinaire
Les circuits oscillateurs sont optimisés pour une utilisation avec des cristaux dans les ~ 3,58 à 10 MHz.
large, mais ont été testés avec succès avec des cristaux allant de 2 à 20 MHz.
(Oscillateurs à cristal de ce type ne sera probablement pas aller beaucoup plus loin). Compte tenu de cette
la tolérance, le plus souvent d'autres types de cristaux comme des mini-types, ou les contreparties SMD
peut être utilisé avec succès, mais cela n'a pas été correctement testés.

La source est ici => http://bitcycle.org/retro/msx/super_turbo/

Si vous avez des infos ou remarques! ;) Edité par igal Le 15/06/2011 à 13h49


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 15/06/2011 à 22h00
dans ce type de montage le quartz doit être de la fréquence du montage et pas X4

attention le montage a 10mhz est assez tentant mais il peux y avoir des sacrées perturbations avec le reste du MSX ( engin , roms )


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 15/06/2011 à 22h54
Il reste possible d'acheter le Z80B et le Z80H avec les Quartz correspondants, puis tester les deux ;)

Je suis en train de modifier le PCB original, pour en faire un simple Face.
De la sorte, tout le monde pourra faire ce circuit, sans un matériel qu'on a pas forcément.

Ca devrait être prêt demain :D


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 16/06/2011 à 16h15
je ne comprends pas ce que tu appelle la face filaire , si tu met des fils pas la peine de faire un circuit imprimé

je ne vois pas le second quartz car il y a en 2 ( X1 et X2 ) sur le schéma



:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/06/2011 à 19h22
Nouvelle mouture, avec les Oscillateurs aux bons endroits en plus :D

La version 100% filaire:

Cette version "pourrait" être implanté directement sur le MSX! (faut voir ce qu'en pense le Jipe :fou )

@ Jipe:
Effectivement, il n'y a pas de Face puisque tout est Filaire! Néanmoins, je souligne simplement le fait que j'ai compilé la Face [Avant] et [Arrière] pour arriver à ce montage.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 16/06/2011 à 19h31
Igal on ne peux voir la face arrière comme ça.
Il faudrait la regarder dans un miroir pour voir ça
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/06/2011 à 19h47
:lol :lol :lol

Ca y est j'ai compris :fou

Les deux figures de droite ne sont là que pour montrer le processus que j'ai suivi pour arriver à compiler la figure de Gauche.

Bon je la poste Seule. :p

L'idéal serait de l'implanter directement sur la carte mère du 8250 ;) (on verra ce qu'en pense le Dr House :sick )

Désolé les gars :oups j'étais dans mon trip ^^


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 16/06/2011 à 19h59
C'est pas grave
ca m'a juste fait mal au cerveau pour arriver à comprendre pourquoi je comprenais pas :lol
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie