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La Place des Développeurs Light gun Jouer à Lucky Luke sur MSX

Jipe Membre non connecté

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Le 23/07/2025 à 13h56

Reprise du message précédent

j'ai trouvé un lien intéressant sur le fonctionnement du Zapper de Nintendo

https://hackaday.io/project/203034-how-the-nes-zapper-really-works/details

la puce Sharp IR3T07A est très similaire au CX201026A employée dans le Plus-X terminator



:noel
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Papy MSX Membre non connecté

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Le 23/07/2025 à 14h24
ça peut carrement etres interressant d'en refaire un entierement avec les modif qui vont bien, a voir :) Edité par MSXlegend Le 23/07/2025 à 14h24


Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
Jipe Membre non connecté

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Le 23/07/2025 à 14h56
voici mes conclusions pour l'instant

le NES Zapper est bien adapté pour remplacer le MSX Plus-X terminator car conception très proche

le SEGA Light Phaser lui est adapté pour les jeux demandant le Gunstick MHT



:noel
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Le 23/07/2025 à 20h54
Merci pour les tests :top

Donc l ideale c est 2 versions differente ?

1x nes vers msx plus terminator
1x sega phaser vers gunstick mht


Mon Github -> github.com/msxlegend
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aoineko Membre non connecté

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Le 23/07/2025 à 23h59
Jipe :
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Wow... ça à l'air cool tout ça !!

Par contre, si j'ai bien compris, le Gun-Stick signal la lumière, alors que le ASCII Terminator signal la transition entre le noir et la lumière.
Du coup, changer le câblage ne devrait pas suffire, non ?
Ou sinon, j'ai rien compris... ce qui est possible. ^^

Est-ce que cette explication du fonctionnement du ASCIII terminator fait sens pour vous ?
MRC :
The correct distance to use the gun seems to be about 80cm between 14" monitor (tested on CM8833, older model) and head of the gun. At this distance the circle, that is visible to the transistor seems to have only about 5 pixel radius after that the light effect to result will drop locarithmically very fast. The transistor will activate pretty quickly after detecting the light. Delay is at maximum only about 2 lines (*).

When the capasitor is fully loaded it will hold the signal up about 31 lines. How well the capasitor is loaded depends of the brighness of the pixels inside the circle. This capasitor gets loaded to almost full pretty fast so I would say, that normal hit will cause signal to go on for 24-28 lines. It seems that red color is very hard for this device to detect and also other ways these timings differ depending of brightness setting, monitor type etc. How ever I would say this is example of "normal" situation.



Jipe :
j'ai trouvé un lien intéressant sur le fonctionnement du Zapper de Nintendo
https://hackaday.io/project/203034-how-the-nes-zapper-really-works/details
la puce Sharp IR3T07A est très similaire au CX201026A employée dans le Plus-X terminator



Si j'ai bien compris la vidéo, le light gun de la NES (et donc le Terminator de ASCII) ne signal la détection que quand il reçoit de la lumière a une fréquence donnée.
On est d'accord que ce n'est pas le cas avec Gun-Stick et que lui détecte juste la présence de lumière ou non ? Edité par aoineko Le 24/07/2025 à 00h24


On est toujours ignorant avant de savoir.
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Le 25/07/2025 à 18h40
Le Plus X terminator laser adapter !!
plus-x_terminator

Le MHT GunStick laser adapter
mht_gunstick


C est juste une ebauche, mais ça pourrais etres sympas de fusionner les 2 versions NES et SEGA une idée. :hum

Ps: ca ne rentre pas directe dans le port du MSX. Il est prevu d ajouter un petit cable de 5 cm au moin. Edité par MSXlegend Le 02/08/2025 à 23h23


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Le 26/07/2025 à 00h18
MSXlegend :
C est juste une ebauche, mais ça pourrais etres sympas de fusionner les 2 versions NES et SEGA une idée. :hum


C'est toujours pas totalement clair pour moi, mais si je comprends bien le lightgun de la NES (comme le Terminator de ASCII) ne fonctionne pas comme le Gun-Stick (et comme lightgun de Sega).
Ce n'est pas qu'un problème de câblage, mais les premiers semblent détecter des variations de lumière/noir a une fréquence donnée, alors que les autres détectent "juste" la lumière.
Du coup, je ne vois pas comment ils pourraient être compatibles entre eux même avec un adaptateur. Edité par aoineko Le 26/07/2025 à 00h23


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Le 30/10/2025 à 17h17
Igal avait deja ouvert un post en 2012. voici le lien

https://msxvillage.fr/forum/topic-1194+en-cours-light-phaser-sega-gunstick-msx.php


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Le 30/10/2025 à 19h51
J'ai jeté un œil, mais j'y comprends pas grand chose. :gne

Est-ce que quelqu'un pourrait juste confirmer le fonctionnement du pin de détection de la lumière sur les différents lightgun ?

D'après mes recherches, celui de Nintendo a une valeur quand il détecte une lumière et une valeur quand il ne détecte pas de lumière. Simple.

De ce que j'ai cru comprendre, avec celui de ASCII, la valeur du pin change uniquement quand une certaine fréquence d'alternance de lumière/sombre est détecté ?

Je suis preneur d'infos a ce sujet.


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Le 31/10/2025 à 17h23
honnetement, moi non plus. Je ne me suis pas encore penché dessus. Mais j'aimerais bien faire un programme en basic avec le gun de nintendo


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Le 12/11/2025 à 13h49
Avec les conseils de Jipe , je me suis confectionné un cable pour brancher le Lightgun Master System et ça fonctionne parfaitement:

db9custom


https://youtube.com/shorts/c4EEu58i5aQ?si=5xHezThDHZDEDM4i

Pour ça j'ai utilisé des connecteurs sans soudure pour pouvoir tester:
db9


Bien pratique, et là je me suis dit pourquoi ne pas essayer les jeux Gunstick avec le même cable sur mon CPC? Je regarde le tableau des connections DB9 pour comparer, et là, je viens de comprendre pourquoi d'une, le lightgun Amstrad utilise un port d'extension plutôt que la prise manette DB9 et de deux pourquoi le Gunstick fonctionnait à piles. Car effectivement, il n'y a pas de pin 5v sur la prise DB9 du CPC. Donc le Gunstick , qui était compatible MSX et CPC fonctionnait à pile à cause de la machine d'Amstrad!

cpc Edité par Flytag Le 12/11/2025 à 13h50
   
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