La Place des Développeurs Light gun Jouer à Lucky Luke sur MSX

Salut,
Pourriez-vous partager sur ce fil de discussion toutes les informations techniques concernant les light guns sur MSX.
Nous (ce n'est pas que pour moi
) sommes intéressés pour connaitre les détails de leurs fonctionnement.
Je commence par les infos glanées sur MSX.org :
1) Il semble exister 2 light guns compatible MSX :
- ASCII Plus-X Terminator Laser (le light gun officiel)
- MHT Ingenieros Gun-Stick (fabriqué en Espagne)
2) Il a qq jeux compatibles :
- ASCII Plus-X Terminator Laser : Air Hockey, Duck Hunt, Dungeon Hunter, Pig Race, Shooting Collection
- Bestial Warrior, Cosmic Sheriff, Duck Hunt, Guillermo Tell, Mike Gunner, Solo, Sootland, Space Smugglers, Target Plus, The A team, Trigger
3) Les light guns ne fonctionnent que sur les écrans CRT (pourquoi ? problème du capteur ? problème des jeux ?)
4) J'ai trouvé ce schéma :

Merci de compléter si vous avez des infos !
EDIT : Aussi, je serai très intéressé pour entrer en contact avec quelqu'un qui possède un light gun (celui d'ASCII si possible) pour pouvoir faire des tests. Edité par aoineko Le 05/07/2025 à 19h25
Pourriez-vous partager sur ce fil de discussion toutes les informations techniques concernant les light guns sur MSX.
Nous (ce n'est pas que pour moi

Je commence par les infos glanées sur MSX.org :
1) Il semble exister 2 light guns compatible MSX :
- ASCII Plus-X Terminator Laser (le light gun officiel)
- MHT Ingenieros Gun-Stick (fabriqué en Espagne)
2) Il a qq jeux compatibles :
- ASCII Plus-X Terminator Laser : Air Hockey, Duck Hunt, Dungeon Hunter, Pig Race, Shooting Collection
- Bestial Warrior, Cosmic Sheriff, Duck Hunt, Guillermo Tell, Mike Gunner, Solo, Sootland, Space Smugglers, Target Plus, The A team, Trigger
3) Les light guns ne fonctionnent que sur les écrans CRT (pourquoi ? problème du capteur ? problème des jeux ?)
4) J'ai trouvé ce schéma :

Merci de compléter si vous avez des infos !

EDIT : Aussi, je serai très intéressé pour entrer en contact avec quelqu'un qui possède un light gun (celui d'ASCII si possible) pour pouvoir faire des tests. Edité par aoineko Le 05/07/2025 à 19h25
On est toujours ignorant avant de savoir.

La lentille détecte le faisceau émis lors du balayage de l'écran CRT.
Les écrans modernes, plasma, lcd, Led, n'utilisent pas cette technologie.
Les light gun ne peuvent donc pas réagir. C'est physique, pas logiciel.
Ce qui induit une chose, un simulateur de faisceau (balayage) pourrait fonctionner... J'oserai une comparaison avec les Wii et wiiu. Sans la sensor barre, c'est tintin pour capter le signal des manettes (CRT ou pas)...
Quant à réaliser cela... Pfffiooouuu
https://sindenlightgun.com/
La technologie existe, mais nécessite semble t'il un hardware spécifique. Ce qui pour notre cas (light gun msx original) n'est donc pas la panacée. Edité par VieuxBouz1 Le 05/07/2025 à 20h29
Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
le schéma est celui mon Plus-X Terminator Laser
on peut brancher à la place un Gun Nintendo avec un petit adaptateur
ou un Gun Sega
voir ici : https://frs.badcoffee.info/hardware/lightgun_adapters.html
on peut brancher à la place un Gun Nintendo avec un petit adaptateur
ou un Gun Sega
voir ici : https://frs.badcoffee.info/hardware/lightgun_adapters.html
quelques infos ici le Sega serait compatibile avec le stick Made in Spain
https://www.msx.org/forum/msx-talk/software/games-gunstick?page=0
https://www.msx.org/forum/msx-talk/software/games-gunstick?page=0

ouai grave, je n'ai meme pas eu le temps de degainer..................de toute facon je n avais rien pour degainer
Edité par
MSXlegend
Le 06/07/2025 à 16h15

Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip

Merci Jipe pour toutes ces infos ! 
Normalement j'ai tout ce qu'il faut.
D'ailleurs, j'ai fait un programme de test qui est censé être compatible avec les deux light-guns sortis sur MSX : ASCII Terminator et Gun-Stick.
(et par extension, les autres avec l'adaptateur qui va bien.
La ROM se trouve là : https://github.com/aoineko-fr/MSXgl/raw/refs/heads/experimental_250228/projects/samples/emul/rom/s_lgun.rom
Si quelqu'un à l'un de ces light-gun et peut tester, j'aimerais avoir des captures d'écran quand :
- Le pistolet pointe vers le noir
- Le pistolet pointe vers le noir et la gâchette est pressée
- Le pistolet pointe vers le blanc et la gâchette est pressée
Merci

Normalement j'ai tout ce qu'il faut.
D'ailleurs, j'ai fait un programme de test qui est censé être compatible avec les deux light-guns sortis sur MSX : ASCII Terminator et Gun-Stick.
(et par extension, les autres avec l'adaptateur qui va bien.
La ROM se trouve là : https://github.com/aoineko-fr/MSXgl/raw/refs/heads/experimental_250228/projects/samples/emul/rom/s_lgun.rom
Si quelqu'un à l'un de ces light-gun et peut tester, j'aimerais avoir des captures d'écran quand :
- Le pistolet pointe vers le noir
- Le pistolet pointe vers le noir et la gâchette est pressée
- Le pistolet pointe vers le blanc et la gâchette est pressée
Merci
On est toujours ignorant avant de savoir.

en fait l'affichage des valeurs est trop rapide on dirait juste une pulse au moment du changement de couleur avec le Plus-X Terminator
je n'arrive à le fixer avec le pause de mon turbo R
voici les relevés avec un Zapper Nintendo câblé avec un adaptateur pour MSX mais difficile aussi avec les couleurs le Light s'active dès que je pointe vers l'écran
en dehors de l'écran


dirigé vers l'écran


on a les mêmes valeurs sur le port 2 mais j'ai pas pris de photo
je n'arrive à le fixer avec le pause de mon turbo R
voici les relevés avec un Zapper Nintendo câblé avec un adaptateur pour MSX mais difficile aussi avec les couleurs le Light s'active dès que je pointe vers l'écran
en dehors de l'écran


dirigé vers l'écran


on a les mêmes valeurs sur le port 2 mais j'ai pas pris de photo
avec le post de Nacho Cabrera sur MRC j'ai fait un adaptateur pour enfin pouvoir jouer aux jeux MSX utilisant le Gunstick
il faut juste un Light Phaser de chez Sega plus facile à trouver d'occase et 2 DB9 câblées suivant le schéma ci-dessous

il faut juste un Light Phaser de chez Sega plus facile à trouver d'occase et 2 DB9 câblées suivant le schéma ci-dessous


Merci pour les tests.
Le lightgun de ASCII ne détecterait que le passage de noir à blanc, mais pas le blanc en continue !?
Ca irait à l'encontre des infos que j'ai trouvé jusqu'à présent...
Le Zapper Nintendo utile le câblage du lightgun de ASCII ?
Parce que pour le coup, les valeurs sont correctes.
Tu as essayé avec mon programme pour voir si les valeurs Gun-Stick étaient bonnes ? Edité par aoineko Le 09/07/2025 à 09h10
Jipe :
en fait l'affichage des valeurs est trop rapide on dirait juste une pulse au moment du changement de couleur avec le Plus-X Terminator
je n'arrive à le fixer avec le pause de mon turbo R
je n'arrive à le fixer avec le pause de mon turbo R
Le lightgun de ASCII ne détecterait que le passage de noir à blanc, mais pas le blanc en continue !?
Ca irait à l'encontre des infos que j'ai trouvé jusqu'à présent...

Jipe :
voici les relevés avec un Zapper Nintendo câblé avec un adaptateur pour MSX mais difficile aussi avec les couleurs le Light s'active dès que je pointe vers l'écran
Le Zapper Nintendo utile le câblage du lightgun de ASCII ?
Parce que pour le coup, les valeurs sont correctes.

Jipe :
avec le post de Nacho Cabrera sur MRC j'ai fait un adaptateur pour enfin pouvoir jouer aux jeux MSX utilisant le Gunstick
il faut juste un Light Phaser de chez Sega plus facile à trouver d'occase et 2 DB9 câblées suivant le schéma ci-dessous
il faut juste un Light Phaser de chez Sega plus facile à trouver d'occase et 2 DB9 câblées suivant le schéma ci-dessous
Tu as essayé avec mon programme pour voir si les valeurs Gun-Stick étaient bonnes ? Edité par aoineko Le 09/07/2025 à 09h10
On est toujours ignorant avant de savoir.
aoineko :
Tu as essayé avec mon programme pour voir si les valeurs Gun-Stick étaient bonnes ?
oui
gachette relachée 7F
gachette appuyée 6F
j'ai aussi du mal à avoir la détection avec ton programme de test mais c'est bien le bit 1 qui est activé manette vers le bas
gachette relachée 7D
gachette appuyée 6D

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