L'atelier Update SONY HBF-700F et révision
Hello les ami(e)s du MSX j'ai fais un présentation de mon parcours MSX dans les présentations, je vous invite à mieux me connaitre si l'envie vous dis.
Pour en revenir au HBF-700F, je viens de faire l'acquisition de ce joujou que j'avais lors de mes 16 ans ça remonte à quelques années rajoutons 40 ans après, me revoilà dans le monde du MSX que j'ai toujours suivi mais sans avoir de MSX.
Je voudrais savoir s'il est possible avec toutes les années qui ont passées de faire un update hardware via une cartouche d'un MSX2 vers un MSX2+ afin de profiter des jeux 2+ j'ai vu que la cartouche Mega Flash Rom est bien pour permettre de mettre les Roms MSX sur SD, qu'elle possède une SCC+ mais y a t'il une autre cartouche qui permettra de faire un bon update à mon HB700F
Je cherche aussi un courroie pour le lecteur de disquette car il a besoin d'une nouvelle vie, et pour ceux qui s'y connaissent bien en MSX une petite révision complète ne serais pas mal afin de voir si les années ne sons pas trop dur pour les composants je suis sur la région de Montpellier donc si vous êtes un bon technicien MSX je serai heureux de faire votre connaissance.
J'attends vos conseils et retour et très heureux de revenir dans le monde du MSX
A bientôt
Pour en revenir au HBF-700F, je viens de faire l'acquisition de ce joujou que j'avais lors de mes 16 ans ça remonte à quelques années rajoutons 40 ans après, me revoilà dans le monde du MSX que j'ai toujours suivi mais sans avoir de MSX.
Je voudrais savoir s'il est possible avec toutes les années qui ont passées de faire un update hardware via une cartouche d'un MSX2 vers un MSX2+ afin de profiter des jeux 2+ j'ai vu que la cartouche Mega Flash Rom est bien pour permettre de mettre les Roms MSX sur SD, qu'elle possède une SCC+ mais y a t'il une autre cartouche qui permettra de faire un bon update à mon HB700F
Je cherche aussi un courroie pour le lecteur de disquette car il a besoin d'une nouvelle vie, et pour ceux qui s'y connaissent bien en MSX une petite révision complète ne serais pas mal afin de voir si les années ne sons pas trop dur pour les composants je suis sur la région de Montpellier donc si vous êtes un bon technicien MSX je serai heureux de faire votre connaissance.
J'attends vos conseils et retour et très heureux de revenir dans le monde du MSX
A bientôt
popolon
Membre non connecté
Villageois
Bonjour, je viens de faire le calcul, il y a 63 softs exclusifs ou optimisés MSX2+ sur 8020 softs MSX1/MSX2/MSX2+
soit 0.78 %
et franchement, à part F1 Spirit 3D special, Laydock 2 et Space Manbow...
du coup, est ce vraiment nécessaire d'upgrader un Sony 700 qui est déjà une merveille dans son jus
et pour info, si tu prend une cartouche style megaflashrom SCC+ SD, plus besoin de lecteur de disquette car ça permet de lancer les "roms" cartouches et disquettes Edité par popolon Le 28/10/2024 à 23h43
soit 0.78 %
et franchement, à part F1 Spirit 3D special, Laydock 2 et Space Manbow...
du coup, est ce vraiment nécessaire d'upgrader un Sony 700 qui est déjà une merveille dans son jus
et pour info, si tu prend une cartouche style megaflashrom SCC+ SD, plus besoin de lecteur de disquette car ça permet de lancer les "roms" cartouches et disquettes Edité par popolon Le 28/10/2024 à 23h43
Hello,
Entièrement d'accord pour ce qui est du 2+, perso j'ai un de chaque, tu as de quoi bien t'amuser avec ta machine et une cartouche genre Carnivore ou autre.
ça te rajoute de la mémoire, ça te permet de faire des sauvegardes, ça te rajoute la FM PAC ou la SCC...
Et la grande majorité des nouveautées sont pour MSX1 ou 2.
Plutôt que de dénaturer ton unique machine, je la garderai dans son jus... les 700 dans un état d'origine c'est plus que rare...
Et leur lecteur sont particulièrement fragiles, et à réparer, c'est selon la panne et à remplacer, bah tu n'aurra plus le même désign...
A ta place, si t'es aussi fada et puriste que la plupart d''entre nous, je te conseillerai bien d'acquérir l'écran qui va avec...
Pour l'aspect esthétique et aussi pour l'imersion que ça procure (attention on y est pas forcement tous sensible....)
Et vu qu'ils sont assez rare, en france, en Europe, etc.. et que tu es à Montpelier (Marseille n'est pas trop loin pour toi)
Bon.... il faut vérifier s'il marche bien... mais voila ce que je te conseillerai...
https://www.ebay.fr/itm/315879169288?_skw=sony+kx-14cp1&itmmeta=01JB81F5PESXMT287CQ2KRT0GD&hash=item498bdd9d08:g:tYEAAOSwwEJnGHAK&itmprp=enc%3AAQAJAAAA0HoV3kP08IDx%2BKZ9MfhVJKnImkAXpt%2BaRqaIzH1rxNF5CiN4X3i456Rqbcp2uq4c1LVsnBaNw2pDZXZIbKs86LFJN48iSdHC9GIpHpRvzdgVNkN7q5qRm2VlnbHVAP%2Fjx7FUG%2BVcoy%2F8pLYne%2F6ScmhB%2BbeiOu80LrhfbcG1JQ6Jflt1MiWLYvcG4jLttKxfhPU028oMFkzF5iLZHKS2MaW40iuG4bM5j8g7LBn%2BhavN0yH6wpigcOL1fzqyKKknM3NwRCgCs8j2zt9Hvx6XPfU%3D%7Ctkp%3ABk9SR6jbvIHaZA
A+
Entièrement d'accord pour ce qui est du 2+, perso j'ai un de chaque, tu as de quoi bien t'amuser avec ta machine et une cartouche genre Carnivore ou autre.
ça te rajoute de la mémoire, ça te permet de faire des sauvegardes, ça te rajoute la FM PAC ou la SCC...
Et la grande majorité des nouveautées sont pour MSX1 ou 2.
Plutôt que de dénaturer ton unique machine, je la garderai dans son jus... les 700 dans un état d'origine c'est plus que rare...
Et leur lecteur sont particulièrement fragiles, et à réparer, c'est selon la panne et à remplacer, bah tu n'aurra plus le même désign...
A ta place, si t'es aussi fada et puriste que la plupart d''entre nous, je te conseillerai bien d'acquérir l'écran qui va avec...
Pour l'aspect esthétique et aussi pour l'imersion que ça procure (attention on y est pas forcement tous sensible....)
Et vu qu'ils sont assez rare, en france, en Europe, etc.. et que tu es à Montpelier (Marseille n'est pas trop loin pour toi)
Bon.... il faut vérifier s'il marche bien... mais voila ce que je te conseillerai...
https://www.ebay.fr/itm/315879169288?_skw=sony+kx-14cp1&itmmeta=01JB81F5PESXMT287CQ2KRT0GD&hash=item498bdd9d08:g:tYEAAOSwwEJnGHAK&itmprp=enc%3AAQAJAAAA0HoV3kP08IDx%2BKZ9MfhVJKnImkAXpt%2BaRqaIzH1rxNF5CiN4X3i456Rqbcp2uq4c1LVsnBaNw2pDZXZIbKs86LFJN48iSdHC9GIpHpRvzdgVNkN7q5qRm2VlnbHVAP%2Fjx7FUG%2BVcoy%2F8pLYne%2F6ScmhB%2BbeiOu80LrhfbcG1JQ6Jflt1MiWLYvcG4jLttKxfhPU028oMFkzF5iLZHKS2MaW40iuG4bM5j8g7LBn%2BhavN0yH6wpigcOL1fzqyKKknM3NwRCgCs8j2zt9Hvx6XPfU%3D%7Ctkp%3ABk9SR6jbvIHaZA
A+
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Si tu recherche ce moniteur mais pas pour le look , c'est équivalent à un PVM1440 en connectiques
(On trouve aussi des moniteurs semblables au KX14CP1 en aspect , le précurseur KV1311qm et le japonais KX14HD1 sans oublié le PVM1390 mais tous n'ont pas les mêmes connectiques)
Certains sont de pure moniteurs (KX) et d'autres ont un tuner (KV)
Je dis ça parce que ça multiplie les pistes de recherche
Je regrette le jour où l'on m'a proposé un Mur de KX20PS1 (16 il me semble donc 4x4) que je n'ai pas pu prendre faute de place dans ma clio de fonction Edité par TurboSEB Le 28/10/2024 à 11h22
(On trouve aussi des moniteurs semblables au KX14CP1 en aspect , le précurseur KV1311qm et le japonais KX14HD1 sans oublié le PVM1390 mais tous n'ont pas les mêmes connectiques)
Certains sont de pure moniteurs (KX) et d'autres ont un tuner (KV)
Je dis ça parce que ça multiplie les pistes de recherche
Je regrette le jour où l'on m'a proposé un Mur de KX20PS1 (16 il me semble donc 4x4) que je n'ai pas pu prendre faute de place dans ma clio de fonction Edité par TurboSEB Le 28/10/2024 à 11h22
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
Merci à tous pour vos conseils et je suis d'accord avec vous pour le peu de jeux sur le 2+ ça ne vaut pas le coup de me lancer dans des modifications. Oui j'ai l'intention de me trouver un Mega Flash et peut être un copie de FM Pack.
Pour le moniteur je cherche soit un Philips soit le Sony mais je trouve le tarif un peu haut. Et une seconde solution intermédiaire un passage en HDMI
Heureux de refaire parti de la communauté MSX 40 ans après
Edité par fredmsx Le 28/10/2024 à 16h03
Pour le moniteur je cherche soit un Philips soit le Sony mais je trouve le tarif un peu haut. Et une seconde solution intermédiaire un passage en HDMI
Heureux de refaire parti de la communauté MSX 40 ans après
Edité par fredmsx Le 28/10/2024 à 16h03
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
250€ le KX14 , c'est beaucoup trop chère , moi je les aient acheté entre 50€ jusqu'a 250€ (pour un neuf en boite a Obelix) . Mais la majorité je les aient eu a 50€ , a une époque ou je pouvais aller les cherché et les livré moi même donc sans frais de port , donc les vendeurs préféré me les livrer a moi car plus simple . Maintenant je ne peu plus faire cela . Bon juste pour info , il était vendu 6500frs a l'époque le KX14 , soit 1000€ , rien a voir avec un moniteur couleur Philips a 2490frs , soit 380€ .
Edité par
TurboSEB
Le 28/10/2024 à 15h45
Sans égaler l'authencité du design d'époque du KX14CP1, pour ma part, j'ai réussi à trouver un téléviseur KV14M1B qui peut facilement s'assortir avec un Sony HB-700F
J'ai également le même en noir avec le Canon V20 branché dessus.
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
TurboSEB :
250€ le KX14 , c'est beaucoup trop chère
Je suis tout à fait d'accord avec toi, surtout que le vendeur en demande réellement 350€ il se chauffe un peu, je veut bien que le "Vintage" est rare et à des prix qui a augmenté mais là c'est plus du vol que de la vente l'annonce est aussi sur le BC pour le moment je me contente d'un écran Orion 14" mais si je tombe par hasard sur un sony à un prix raisonnable alors je fonce. J'ai mis plusieurs mois avant de trouver mon HB700 et le prix est des plus honnête, je vais m'occuper de le déjaunir surtout le clavier et ça sera déjà bien. Après l'écran à trouver et Back to the Futur
DataPro :
KV14M1B qui peut facilement s'assortir avec un Sony HB-700F
Il y en a un sur le BC mais trop loin pour moi, peut être que ça peut intéresse un des membres de ce Forum
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2871497183
TurboSEB :
250€ le KX14 , c'est beaucoup trop chère , moi je les aient acheté entre 50€ jusqu'a 250€ (pour un neuf en boite a Obelix) . Mais la majorité je les aient eu a 50€ , a une époque ou je pouvais aller les cherché et les livré moi même donc sans frais de port , donc les vendeurs préféré me les livrer a moi car plus simple . Maintenant je ne peu plus faire cela . Bon juste pour info , il était vendu 6500frs a l'époque le KX14 , soit 1000€ , rien a voir avec un moniteur couleur Philips a 2490frs , soit 380€ .
Hello,
Est-ce que c'est trouvable des neufs en boite pour 250€ ? si tu as une opportunité, je suis fortement interressé.
Bonne soirée !
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Ben a l'époque, c'est Obélix qui m'avait vendu ça .... J'ai vendus dernièrement a SEBBEUG ,un de mes deux derniers KX14CP1 que je ne souhaitais pas vendre a l'origine mais c'était un échange de bon procédé , sur les deux je ne savais pas lequel était le neuf et en plus c'était certain que c'était ceux que j'avais payé le plus chère, c'est a dire 80€ et 250€ car ils étaient distinct sur une étagère , et comme je vend toujours a prix coutant , c'est les plus chère qui me restés , donc pour ne pas risquer de perdre de l'argent je lui ai vendu a (250+80)/2=165€ .... une chance sur deux qu'il ait eu le neuf , et comme le code de la boîte ne correspondait pas avec celui du moniteur, je pense que Obélix a du l'utiliser lors d'une convention et peut être que pas ranger dans le bon ... Je sais pas .
Obélix avait a l'époque un gros stock de MSX neuf car il avaient racheté un stock de magasin si je me souviens bien . Et j'avais été chez lui car il avait été chercher pour moi mon premier HBG900P . Un amour Obélix , vraiment le cœur sur la main . Et comme c'était pas assez pour lui , je suis reparti avec un KX14CP1 et un NMS8280 avec souris et ta:blette graphique (modèle de guerre "Jipe touch") . Je suis allé une seconde fois chez Obélix car il avait accepté de négocier et surtout d'aller chercher pour moi en hollande carrément chez HansO ses deux HBG900P + HBIG900P et HBG900AP . C'était plus simple pour dialoguer en Hollande et "Obé" est un excellent négociateur
Obélix Vie désormais en France près de Cahors et son stock l'a suivi, peut être qu'il en a encore en stock qui sait Edité par TurboSEB Le 29/10/2024 à 11h19
Obélix avait a l'époque un gros stock de MSX neuf car il avaient racheté un stock de magasin si je me souviens bien . Et j'avais été chez lui car il avait été chercher pour moi mon premier HBG900P . Un amour Obélix , vraiment le cœur sur la main . Et comme c'était pas assez pour lui , je suis reparti avec un KX14CP1 et un NMS8280 avec souris et ta:blette graphique (modèle de guerre "Jipe touch") . Je suis allé une seconde fois chez Obélix car il avait accepté de négocier et surtout d'aller chercher pour moi en hollande carrément chez HansO ses deux HBG900P + HBIG900P et HBG900AP . C'était plus simple pour dialoguer en Hollande et "Obé" est un excellent négociateur
Obélix Vie désormais en France près de Cahors et son stock l'a suivi, peut être qu'il en a encore en stock qui sait Edité par TurboSEB Le 29/10/2024 à 11h19
J'en prends soin de ton KX14 Il est utilisé à chaque convention et je peux te dire que je suis systématiquement abordé à son sujet !!! ("tu le vends pas ?", ou "ouah, j'en cherche un", etc.)
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Sebbeug :
("tu le vends pas ?", ou "ouah, j'en cherche un", etc.)
( )
bon sinon, pourquoi un msx2+ ?? ba un meilleur scrolling par exemple (voir space manbow)
il existe des jeux patché pour 2+ comme nenesis 2 etc.... Edité par MSXlegend Le 29/10/2024 à 16h09
fredmsx :
Je cherche aussi un courroie pour le lecteur de disquette car il a besoin d'une nouvelle vie
le lecteur de disquette d'origine du HB700 n'a pas de courroie mais un entrainement direct
le problème avec ce lecteur Mitsumi c'est que la tête supérieure se décolle et qu'il n'est plus capable alors de lire les disquettes double face
le remplacer par un lecteur de PC est possible
mais le connecteur d'origine dans le SONY ne s'insère pas dans le bon sens avec tout les lecteurs et demande une modification de la plaque support du lecteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie