MSX Village forum

Le Village Registration card, sunfade et tout le bordel...

Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 570

Le 10/10/2024 à 22h13

Reprise du message précédent

encyclopedie_utopie

Il y a des livres, comme certaines cartouches qui sont des chef-d'oeuvre. Ce livre, en est un, l'encyclopédie de l'Utopie, de la science-fiction et des voyages extraordinaires de Pierre Versins (1972). Il y a ceux qui l'achètent pour la collection. Et ceux et celles, comme moi, pour son contenu assez incroyable. Je le recommande pour ceux et celles qui aiment lire de la science-fiction et qui souhaitent en connaître plus sur les auteurs et les oeuvres au fil des décennies (voir l'article ici pour en savoir plus). C'est un ouvrage impressionnant dans son genre, l'oeuvre d'un homme lui même hors du commun. je prends plaisir à le consulter régulièrement depuis toutes ces années qu'il est dans ma bibliothèque où se mélangent livres, BD, dvd, CD, cartouches et disquettes un peu en désordre sur quelques étagères.

Dans le fond, le plus important dans notre univers MSX comme en littérature, c'est de profiter de ces oeuvres, ces textes, ces créations logicielles, les machines elles-mêmes. De les faire vivre à travers nos usages tout en prenant soin. De les faire connaître à d'autres passionné(s)s et à travers cela, de continuer à s'émerveiller. En faisant.

:tea
(libraire dans son jeune temps)


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Bruno Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/10/2017 à 22h56

Messages: 94

Le 10/10/2024 à 22h31
Ah, merci pour l'info ! Je ne connaissais pas du tout, vois-tu.
J'adore la science-fiction, et c'est grâce à Isaac Asimov que j'ai pris goût à la lecture. Depuis, mon amour pour la science-fiction ne s'est jamais tari.
Dans un tout autre registre, Éclairs lointains d'Heinrich Gerlach et Mes soldats de papier ainsi que Je veux témoigner jusqu'au bout de Victor Klemperer sont d'excellents livres qui ont marqué mon existence par la richesse de leur contenu et le témoignage poignant de leur vécu.

Cylicano :
Dans le fond, le plus important dans notre univers MSX comme en littérature, c'est de profiter de ces oeuvres, ces textes, ces créations logicielles, les machines elles-mêmes. De les faire vivre à travers nos usages tout en prenant soin. De les faire connaître à d'autres passionné(s)s et à travers cela, de continuer à s'émerveiller.


Tout à fait d'accord avec toi :tea
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5549

Le 11/10/2024 à 08h31
Bruno :


C'est de Pierre Desproges ^^



HA ok. Merci je le note ! :top

Bruno :

Lorsque je termine un livre, il m'est impossible de le jeter, de le vendre ou de le donner. Une partie de moi s'y oppose farouchement. C'est pour cette raison que je conserve mes livres et que j'ai plusieurs bibliothèques chez moi.


Je comprend tout à fait. ^^
J'ai été longtemps comme ça aussi. Puis j'ai changé. Alors bien entendu, je ne cherche pas à dire ce qu'il faut faire ou pas, ni ce qui est bien ou mal. Ca serait faut pour moi de dire que je n'attache pas d'importance aux objets qui me sont chers, mais mon évolution personnelle me pousse désormais plus vers la dématérialisation. J'ai fait cette transition pour les livres et la musique. Il me reste encore à faire de même (ou pas) pour les films et les jeux video (y compris les rétro), et mon épouse ( :lol )

Bruno :

En ce qui concerne les jeux MSX, je partage ce qui a été dit précédemment : ils réveillent en moi une forte nostalgie, ramenant à la surface des souvenirs d'adolescence. C'est un tout autre ressenti.


Oui oui, idem.
Mais je m'interroge souvent sur l'intérêt d'avoir toutes ces boites de jeux MSX sur une étagère, juste pour contenter mon égo.
J'ai, sans doute comme beaucoup ici, écumé les sites de vente, pour acheter des jeux MSX. C'était une autre époque pour moi, même si elle n'est pas si lointaine que ça en réalité. Mais je ne le fais plus.
Pour tout dire, j'ai déjà commencé à liquider une partie de ce que j'ai accumulé dans le rétro-gaming, je n'ai pour l'instant pas touché à mes boites MSX... mais sans doute que ça viendra...

Sebbeug :

(j'ai pas trouvé de citation sur le pipi caca...)


Ca c'est une sacrée perche que tu me tend là :lol

Je me dois donc de faire descendre le niveau de cette conversation par ... une petite devinette ...

Est-ce que tu connais la différence entre une pipe et une sod*mie ?



Le premier pousse le repas du jour, le second le repas de la veille !


Allez ... repos :|


banniere-ericb59e
Site web    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1512

Le 11/10/2024 à 08h51
Je ne sais pas trop quoi dire, j'ai une petite collection de chaque sorte : jeux, livres, CD, DVD. Il m'arrive souvent de relire, de rejouer, de réécouter, donc j'ai toujours un intérêt à garder, mais je ne suis pas attentif à l'état des choses, vu que mon souhait est de les conserver (j'ai quelques cartouches en loose qui sont empilées dans ma bibliothèque, sans trop de cérémonie).

Sebbeug :
(j'ai pas trouvé de citation sur le pipi caca...)

Merci Kaamelott :
kadoc



MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 570

Le 11/10/2024 à 09h20
ericb59 :
mais mon évolution personnelle me pousse désormais plus vers la dématérialisation.


Dématérialisation locale...matérialisation centralisée puisque le contenu se retrouve dans des usines de stockages de données. De grosses usines, reliées aux appareils distribués par des non moins gros câbles/dispositifs réseau.

C'est en effet la tendance de « l'infonuagisation » des trois dernières décennies.

Point de jugement ici (la consommation de contenus en ligne est normale à notre époque). Juste pour ne pas oublier au passage que le numérique d'aujourd'hui est beaucoup de choses mais absolument pas immatériel. (très) Loin de là.

:tea Edité par Cylicano Le 11/10/2024 à 09h31


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 570

Le 11/10/2024 à 09h30
Bruno :
Ah, merci pour l'info ! Je ne connaissais pas du tout, vois-tu.
J'adore la science-fiction, et c'est grâce à Isaac Asimov que j'ai pris goût à la lecture. Depuis, mon amour pour la science-fiction ne s'est jamais tari.

En langage libraire, « Le Versins» est un ouvrage de référence de premier plan. Deux éditions, 1972 et 1982 (de mémoire). La deuxième est plus complète de dix ans donc et couvre tous les auteurs classiques de SF dans un style de rédaction inimitable.

Attention, il devient rare et coûte probablement un peu cher (environ 300 euros).

On retombe d'ailleurs un peu dans le sujet de Sebbeug car cette encyclopédie (c'est un gros ouvrage) est probablement recherchée par...les collectionneurs justement et/ou revendeurs.

:tea


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 963

Le 11/10/2024 à 09h31
J'ai aussi une autre collection, celle des documentaires/reportage sur le Japon.
J'avais commencé avec des VHS quand j'ai acheté mon premier magnétoscope vers 1993. J'avais la chance d'avoir la chaîne Planète sur le câble.
Plus tard, j'en ai numérisé quelques unes et récupérées beaucoup sur le net (merci aux archives de la RTS et à arte).
J'en ai aujourd'hui plus de 200 que je regarde régulièrement.
L'avantage c'est que tout est stocké sur un petit disque dur de 2.5 pouces, c'est moins encombrant qu'une collection de VHS.


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10663

Le 11/10/2024 à 10h03
tout stocker sur un petit disque dur c'est risqué il faut plusieurs sauvegardes : expérience personnelle avec un disque dur externe SONY


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5549

Le 11/10/2024 à 10h09
Bruno :
Ah, merci pour l'info ! Je ne connaissais pas du tout, vois-tu.
J'adore la science-fiction, et c'est grâce à Isaac Asimov que j'ai pris goût à la lecture.


Isaac Asimov... ah... Fan de SF depuis mon enfance, Isaac Asimov a joué un rôle particulier dans ma vie. Entre 17 et 22 ans, j'ai dévoré tous ses livres, ou du moins je le crois ! Bien sûr, j'ai lu tout le cycle des robots, et surtout, tout le cycle Fondation.

Je lisais Fondation pendant mes années de lycée. Ces livres m'ont tellement marqué qu'ils ont influencé mes choix d'études universitaires... J'ai étudié la sociologie jusqu'à la licence.

Quel rapport avec Fondation ? Eh bien, dans Fondation, la science inventée par Hari Seldon, "la psychohistoire", permet de prédire l'avenir des groupes humains en étudiant leurs comportements. Hari Seldon prédit des millénaires de barbarie et d'âge sombre après la chute de l'empire galactique. Le but de la Fondation est d'empêcher cela, en agissant subtilement sur certains événements ou certaines personnes pour détourner l'humanité de cette chute inéluctable.

La psychohistoire, c'est de la sociologie à grande échelle, en quelque sorte. Ce n'est pas étonnant quand on sait que l'épouse d'Asimov, Janet Jeppson, était elle-même écrivaine et sociologue de formation.

On peut dire qu'Asimov a eu une influence énorme sur moi. Il a été mon inspiration pendant des années, et cette culture scientifique acquise grâce à lui a toujours guidé mes pas, même si je n'en ai jamais fait un usage professionnel.

D'ailleurs, je vous conseille l'adaptation de Fondation en série TV, avec Jared Harris (Hari Seldon) et Lee Pace (l'empereur Cléon), dont les deux premières saisons sont disponibles sur AppleTV+. L'adaptation est assez libre, certes, mais elle regorge d'idées nouvelles et si on accepte de s'éloigner un peu du texte d'origine, on ne peut qu'apprécier cette superbe série de SF.

Quand je prends du recul et que je compare le monde d'aujourd'hui à celui que j'imaginais adolescent, biberonné à la SF, je souris. Car je me rends compte que nous vivons dans ce monde de SF, prévu par les livres et le cinéma (du moins en grande partie) !

Je fini par une vraie citation cette fois, d'Isaac Asimov Himself (extrait de fondation) qui n'est pas reliée au sujet, mais qui devrait être un guide universel:

" La violence est le dernier refuge de l'incompétence."






banniere-ericb59e
Site web    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 963

Le 11/10/2024 à 10h10
Merci pour le rappel. J'ai un mini NAS de 500Go en RAID1 et un PC avec plusieurs disques et un contrôleur RAID. Mais effectivement, il faut que je pense à mettre cette collection dessus rapidement car ce n'est pas encore fait.


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1501

Le 11/10/2024 à 16h06
ericb59 :
Isaac Asimov... ah... Fan de SF depuis mon enfance, Isaac Asimov a joué un rôle particulier dans ma vie. Entre 17 et 22 ans, j'ai dévoré tous ses livres, ou du moins je le crois ! Bien sûr, j'ai lu tout le cycle des robots, et surtout, tout le cycle Fondation

Je suis un grand fan de SF, mais Fondation ... j'y arrive pas. Pourtant, j'ai déjà essayé 2 fois de lire le premier bouquin, et j'ai essayé récemment la série TV. Rien à faire.

Je trouve ça trop ésotérique, et complètement décousu. On saute de plusieurs siècles (ou millénaires) à la fois, les personnages vont et viennent ... Et on ne comprend pas vraiment où il veut en venir, ni ce que sont vraiment les motivations des uns et des autres. Bref, on s'ennuie. Non, je corrige : je me suis ennuyé.

C'est pas faute d'avoir essayé.
Mais je suis conscient d'être un cas rare, la plupart des gens adorent Fondation.



MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5549

Le 11/10/2024 à 19h47
Metalion :

Je trouve ça trop ésotérique, et complètement décousu. On saute de plusieurs siècles (ou millénaires) à la fois, les personnages vont et viennent ... Et on ne comprend pas vraiment où il veut en venir, ni ce que sont vraiment les motivations des uns et des autres. Bref, on s'ennuie. Non, je corrige : je me suis ennuyé.


Je comprend ton avis. Le cycle des 7 livres à été écris entre 1957 et 1993. Et encore, au début c'était juste des nouvelles qui ont été arrangées plus tard en roman. L'histoire se passe sur plusieurs milliers d'années, c'est assez stupéfiant !

Donc oui, c'est assez décousu. Les personnages qu'on apprend à aimer dans un volume ont totalement disparu dans le suivant.
A l'exception... de 2 d'entre eux, qui existent dans tous les tomes.

Esotérique ? Oui sans doute, dans le sens où la fondation s'apparente à un ordre religieux.

A l'époque où j'ai lu les livres tout cela ne m'a pas gêné en tout cas. J'ai été passionné dès le début. Et la fin de l'histoire, dans "Terre et Fondation" m'a mis sur le cul à l'époque. "Quel coup de génie " ais-je pensé :|

Mais je comprend que tu t'y sois ennuyé. ^^

Moi c'est sur la prose de Franck Herbert que je me suis cassé les dents. DUNE. Purée les livres m'en sont tombé des mains. Je n'ai jamais accroché. Trop complexe, trop compliqué, et pour le coup très ésotérique !
Pourtant... Je voue un culte au film de David Lynch (DUNE - 1984), c'est une masterpiece de la SF pour moi. Sans doute le film que j'ai le plus revu dans ma vie. Parceque oui, c'est un film qu'il faut voir plusieurs fois pour tenter de tout comprendre.

J'aime bien aussi les DUNE 1 et 2 de Denis Villeneuve sortis récemment, bien que je trouve les 2 acteurs principaux Zendaya et Timothy Chalamet très insipides, et n'ayant pas le charisme pour ces rôles de nouveau messie biblique.

"Le dormeur doit se réveiller"
réplique culte de DUNE 1984
(Que tu dois connaitre Melalion, car un groupe de ton plat pays l'a intégré dans un titre formidable et dispensable de 1991... Te souviens tu de Pleasure Game ? ;) )



banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5549

Le 11/10/2024 à 19h51
Metalion :

Je trouve ça trop ésotérique, et complètement décousu. On saute de plusieurs siècles (ou millénaires) à la fois, les personnages vont et viennent ... Et on ne comprend pas vraiment où il veut en venir, ni ce que sont vraiment les motivations des uns et des autres. Bref, on s'ennuie. Non, je corrige : je me suis ennuyé.


Je comprend ton avis. Le cycle des 7 livres à été écris entre 1957 et 1993. Et encore, au début c'était juste des nouvelles qui ont été arrangées plus tard en roman. L'histoire se passe sur plusieurs milliers d'années, c'est assez stupéfiant !

Donc oui, c'est assez décousu. Les personnages qu'on apprend à aimer dans un volume ont totalement disparu dans le suivant.
A l'exception... de 2 d'entre eux, qui existent dans tous les tomes (dans le canon de base).

Esotérique ? Oui sans doute, dans le sens où la fondation s'apparente à un ordre religieux.

A l'époque où j'ai lu les livres tout cela ne m'a pas gêné en tout cas. J'ai été passionné dès le début. Et la fin de l'histoire, dans "Terre et Fondation" m'a mis sur le cul. "Quel coup de génie " ais-je pensé :|

Mais je comprend que tu t'y sois ennuyé. ^^

Moi c'est sur la prose de Franck Herbert que je me suis cassé les dents. DUNE. Purée les livres m'en sont tombé des mains. Je n'ai jamais accroché. Trop complexe, trop compliqué, et pour le coup très ésotérique !
Pourtant... Je voue un culte au film de David Lynch (DUNE - 1984), c'est une masterpiece de la SF pour moi. Sans doute le film que j'ai le plus revu dans ma vie. Parceque oui, c'est un film qu'il faut voir plusieurs fois pour tenter de tout comprendre.

J'aime bien aussi les DUNE 1 et 2 de Denis Villeneuve sortis récemment, bien que je trouve les 2 acteurs principaux Zendaya et Timothy Chalamet très insipides, et n'ayant pas le charisme pour ces rôles de nouveau messie biblique.

"Le dormeur doit se réveiller"
réplique culte de DUNE 1984
(Que tu dois connaitre Melalion, car un groupe de ton plat pays l'a intégré dans un titre formidable et dispensable de 1991... Te souviens tu de Pleasure Game ? ;) )

Edité par ericb59 Le 12/10/2024 à 07h33


banniere-ericb59e
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1501

Le 11/10/2024 à 21h19
ericb59 :
"Le dormeur doit se réveiller"
réplique culte de DUNE 1984
(Que tu dois connaitre Melalion, car un groupe de ton plat pays l'a intégré dans un titre formidable et dispensable de 1991... Te souviens tu de Pleasure Game ? ;) )

Absolument !
C'est même la première chose qui m'est venue à l'esprit en lisant la réplique !
:D
https://www.dailymotion.com/video/x407qf7 Edité par Metalion Le 11/10/2024 à 21h21


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Cricri Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 21/04/2023 à 20h15

Messages: 80

Le 11/10/2024 à 22h44
J'adore ce Thread, chacun parle de son rapport à la collection... au bonheur que ça nous apporte de garder de reliquer nos chers MSX...

ça me rassurer un peu dans ma folie d'avoir à la fois un MSX que je trouve beau et utile, de ressentir de nouveau les petits bonheurs passés...

Perso je suis attaché à avoir le CRT d'origine qui va bien, avec ses défauts et l'ambiance qu'il procure...
de faire marcher tout ces ensembles avec des morceaux qui viennent du Japon, d'Amérique, du Brésil, de Corse !, de la région Bordelaise :tea , de Russie, d'Espagne, d'italie ou des Pays bas...


De pouvoir partager autour de cette communauté qui fait preuve de dynamisme, d'inventivité, de folie, de génie...




Edité par Cricri Le 11/10/2024 à 22h44
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 306

Le 11/10/2024 à 23h41
mai Crcri on l'aime tellement notre MSX et c'est ce qui nous réuni encore tous ici
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie