MSX Village forum

Le Village Registration card, sunfade et tout le bordel...

Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 557

Le 09/10/2024 à 22h46

Reprise du message précédent

Je prie les choses, et les choses m'ont pris ... :siffle



J'ai une "petite" collection de cd, des japonais, plus de registration card car je les ai utilisé pour gratter mon pare brise en hiver. Le matching number j'ai pas le temps. Mes cédés sont exposés (juste le dos) au soleil, j'aime le sun-fading et déteste les acariens! Tous les livrets ont été contaminés par mes gros doigts non recouvert de gants chirurgicaux. Les digipacks sont tout griffés... etc... etc..
Et pour ma collection de vinyles, c'est pire, j'épargne les détails aux âmes les plus sensibles.

Bref, j'aime la musique :)


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5849

Le 10/10/2024 à 01h37
C'est certain qu'il y a de la psychanalise a faire l dessous , je m'explique, le fait d'accumuler des choses sommes toutes, complètement inutile et de perdre sont temps a cela . Cela est certe de la nostalgie mais c'est dû a une recherche de bonheur perdu pour combler une frustration de l'enfance . Vous avez tous certainement remarqué si vous l'avez fait , que quand vous avez enfin réussi a comblé ce manque, genre réunir la collection complète de tel machine ou série de jeux , et bien au bout d'un certain temps .... Vous en aurez plus rien a f.... Pire quand vous vous en séparer , que vous vous rendrez compte qu'enfin se séparer de cette charge mentale inutile vous aura plus pourri la vie qu'autre chose et vous serez encore plus heureux.

Bref passionné oui , mais pas dans l'excès :tea
Perso je n'ai plus que 3 MSX et croyez le ou non , je suis plus heureux avec 3 que tout le tat que j'avais avant et que je n'ai presque jamais allumé . Je préfère largement être plutôt qu'avoir .Je ne suis pas qqun parce que je possède tell ou tel machine rare , mais parce que les personnes que je peu rencontré ici on la même passion que moi et veulent la partagé.

(Ne voyez aucune intention négative dans mes propos, c'est n'est que mon point de vue :) )

Des célébrités comme HansO on tout revendu pour tourner la page . Edité par TurboSEB Le 10/10/2024 à 07h12



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 963

Le 10/10/2024 à 08h49
TurboSEB :
Vous avez tous certainement remarqué si vous l'avez fait , que quand vous avez enfin réussi à combler ce manque, genre réunir la collection complète de telle machine ou série de jeux , et bien au bout d'un certain temps .... Vous en aurez plus rien a f.... Pire quand vous vous en séparez , que vous vous rendrez compte qu'enfin se séparer de cette charge mentale inutile vous aura plus pourri la vie qu'autre chose et vous serez encore plus heureux.
Je suis bien d'accord.

Il a y la période où tout est nouveau, où l'on est avide de découvrir toujours plus de ce qui nous passionne et puis vient le jour où on s'aperçoit que tout cela est trop difficile à gérer, n'apporte pas tout la satisfaction espérée, que les placards sont pleins et que leur contenu n'a pas bougé depuis 10 ans ou plus.
Alors il y a ceux que çà ne gêne pas, ceux qui bazardent tout pour passer à autre chose et ceux qui font le tri pour se consacrer à l'essentiel.


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10663

Le 10/10/2024 à 09h09
c'est bien une maladie mais ça doit se soigner non ?
collectionnite
(Familier) Compulsion à collectionner, à amasser des objets de collection.
"Les collectionneurs se répartissent entre ceux qui sont placard (amassant des objets pour leur seul plaisir) et ceux qui sont vitrine (exhibant leurs trouvailles) mais tous ont la collectionnite aigüe."
"A l’origine certains contractent cette maladie bénigne, assez commune chez les jeunes et même des moins jeunes, qu’on appelle familièrement la « collectionnite »."


:noel
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2500

Le 10/10/2024 à 09h35
Tiens j'ai une question ce matin, est-ce qu'avoir une bibliothèque remplie de livres (déjà lus ou pas, et qui a plus vocation à s'accroitre), c'est de la collectionnite ? Une forme d'exhibition ? (sachant qu'une grande partie ne sera souvent que peu resollicitée). :tea


Clé de sol

Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10663

Le 10/10/2024 à 10h28
Bibliothèque,Vidéothèque, CDthèque, Ludothèque = collectionnite ;)

tout le bordel : de la à être exhibitioniste :lol

L’exhibitionnisme est un comportement par lequel un individu expose les parties intimes de son corps


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5849

Le 10/10/2024 à 10h48
Moi je dis que le classement des villageois comme sur le site MO5 (ou on est classé comme des malades :| :lol ) reste a potasser .... Mais en faite c'est déjà fait (maire adjoint/conseillé....) :)

Après chaque collection a son publique :oups , si Sebbeug a une bibliothèque rempli de livres et de magazines coquins .... sur le MSX , .... Genre le full set des PinkSox réunis .... Faut voir :D :lol :jesors

Sinon plus sérieusement, il existe des bourses d'échange gratuit pour les bouquins ... Histoire de découvrir autre chose et de partager sa passion .

Pour terminer mon analyse psychiatrique me concernant ... J'ai eu plusieurs périodes dans ma vie de Msxien , la passion ardente de 86 a 92 , la traversée du désert de 92 a 2003 , la collectionnite par accident (je pouvais voyager / aller chercher, entassé et redistribué du mathos facilement) de 2003 a 2022 .... 2022 (50 ans) prise de conscience et retour a l'essentiel :tea

Quand Riton a organisé chez lui la convention, c'est surtout pour rencontrer des gens autour d'une passion commune. A la rigueur... Y'aurais eu aucun MSX physique sur place ... C'était pas le plus important .... C'est une histoire d'âge et de sagesse ... Quand vous y serez .... la collectionnite vous paraîtra futile. :)

Edité par TurboSEB Le 10/10/2024 à 10h50



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 963

Le 10/10/2024 à 13h06
TurboSEB :
Sinon plus sérieusement, il existe des bourses d'échange gratuit pour les bouquins ... Histoire de découvrir autre chose et de partager sa passion .
En tout cas, c'est pas demain qu'il y aura une bourse d'échange gratuits de jeux vidéo vu la mentalité dans le milieu en général (mais bon les généralités, c'est mal :berk )

Heureusement, il y a les bibliothèques virtuelles (file-hunter, msx-archive.nl, ftp.funet.fi etc...)


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5549

Le 10/10/2024 à 17h51
Sebbeug :
Tiens j'ai une question ce matin, est-ce qu'avoir une bibliothèque remplie de livres (déjà lus ou pas, et qui a plus vocation à s'accroitre), c'est de la collectionnite ? Une forme d'exhibition ? (sachant qu'une grande partie ne sera souvent que peu resollicitée). :tea


Alors je vais encoooore ramène ma science :p
Ca s'appelle la bibliomanie.
C'est un trouble obsetionnel compulsif, tout comme les autres formes de "collectionnites".

D'autre part, tu as aussi des gens qui se façonnent des bibliothèques, juste pour montrer / démontrer une certaine culture (souvent qu'ils n'ont pas), ou pour faire partie d'une caste d'intellectuels.
Enfin, tu as aussi ceux qui lisent beaucoup, et qui accumulent les livres. On reconnait les premiers des seconds, par le "désordre" de leur bibliothèque. Les imposteurs ayant des rangées de livres impeccablement rangée. :) ;)

Allez... Je termine par une citation ?
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con..."

Je n'en connais pas l'auteur


banniere-ericb59e
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 570

Le 10/10/2024 à 18h47
ericb59 :
Enfin, tu as aussi ceux qui lisent beaucoup, et qui accumulent les livres. On reconnait les premiers des seconds, par le "désordre" de leur bibliothèque. Les imposteurs ayant des rangées de livres impeccablement rangée


Détenir beaucoup de livres dans une bibliothèque peut provenir de plusieurs raisons et répondre à différents besoins.Il y en a de toute sorte.

Mais, comme les ordinateurs, les bibliothèques les plus intéressantes - ou les ravissantes piles de livres entassés - sont celles des personnes qui les détiennent pour utilisation et ré-utilisations réelles. Oui, un livre peut être lu plusieurs fois, soit parce qu'il s'agit d'un livre technique de référence (on pensera à nos livres sur nos chers MSX), soit parce qu'il s'agit d'une oeuvre que l'on peut être amené à lire plusieurs fois dans une vie, que l'on envie de garder ou tout simplement que l'on peut prêter, donner ensuite. Point besoin d'être une âme de collectionneur.

L'oeuvre littéraire ne prend forme dans votre imaginaire que lorsque vous la lisez.

:tea


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5549

Le 10/10/2024 à 19h36
@cylicano je me borne à donner des généralités, mais qui sont réelles. J'ai dans mes connaissances les 2 types de "lecteurs" que je décris plus haut. L'un expose une magnifique bibliothèque de livres reliés jamais lu, dans son salon, qui ne sont là que pour "faire genre" si tu vois ce que je veux dire.
L'autre, possède une bibliothèque dérangée dans son bureau, un capharnaüm dont lui seul a la clé de lecture.
Quand à moi j'avais une impressionnante quantité de livres, romans de tous genres et historiques (tous lus), mais j'ai fini par faire le vide, j'ai tout donné à la bibliothèque du village.

Ça va peut être te paraître étrange mais je n'ai jamais relus un livre de toute ma vie (si on fait exception de livres ou documents techniques sur lesquels on peut être amené à revenir).

Donc à quoi bonne garder des livres qu'on ne lira plus ? Pour "faire genre" ? :siffle

Aujourd'hui ma bibliothèque est dans un Kindle, ça prend pas de place, c'est facilement transportable. J'adore le livre en tant qu'objet de culture mais je me range plutôt du côté du fonctionnalisme et du pragmatisme en ayant demarterialisé cet aspect de la vie.

Mais on s'éloigne allègrement du sujet initial :siffle


banniere-ericb59e
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2500

Le 10/10/2024 à 19h43
Hey ? On a franchi un cap sur le niveau des échanges ici non ? :|

On va finir par voir revenir tout ceux qui sont partis parce que c'était trop "pipi caca" au MSX Village... :lol

(j'ai pas trouvé de citation sur le pipi caca...)


Clé de sol

Site web    
Bruno Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/10/2017 à 22h56

Messages: 94

Le 10/10/2024 à 21h23
ericb59 :
Allez... Je termine par une citation ?
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con..."


C'est de Pierre Desproges ^^


Autant j'aime jouer à des jeux MSX ou autres, autant les émotions que je ressens en lisant sont d'une nature complètement différente. Lorsque je termine un livre, il m'est impossible de le jeter, de le vendre ou de le donner. Une partie de moi s'y oppose farouchement. C'est pour cette raison que je conserve mes livres et que j'ai plusieurs bibliothèques chez moi.

En ce qui concerne les jeux MSX, je partage ce qui a été dit précédemment : ils réveillent en moi une forte nostalgie, ramenant à la surface des souvenirs d'adolescence. C'est un tout autre ressenti.

Mais bon...

Mince, je me suis trompé de forum, ici c'est Psyco.com ! :lol
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5849

Le 10/10/2024 à 21h51
Allez une partie pour se détendre :D:lol
https://youtu.be/4-_Yi4oPDeA



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Bruno Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/10/2017 à 22h56

Messages: 94

Le 10/10/2024 à 21h55
J'ai éclaté de rire !! Excellent :lol :top
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 570

Le 10/10/2024 à 22h13
encyclopedie_utopie

Il y a des livres, comme certaines cartouches qui sont des chef-d'oeuvre. Ce livre, en est un, l'encyclopédie de l'Utopie, de la science-fiction et des voyages extraordinaires de Pierre Versins (1972). Il y a ceux qui l'achètent pour la collection. Et ceux et celles, comme moi, pour son contenu assez incroyable. Je le recommande pour ceux et celles qui aiment lire de la science-fiction et qui souhaitent en connaître plus sur les auteurs et les oeuvres au fil des décennies (voir l'article ici pour en savoir plus). C'est un ouvrage impressionnant dans son genre, l'oeuvre d'un homme lui même hors du commun. je prends plaisir à le consulter régulièrement depuis toutes ces années qu'il est dans ma bibliothèque où se mélangent livres, BD, dvd, CD, cartouches et disquettes un peu en désordre sur quelques étagères.

Dans le fond, le plus important dans notre univers MSX comme en littérature, c'est de profiter de ces oeuvres, ces textes, ces créations logicielles, les machines elles-mêmes. De les faire vivre à travers nos usages tout en prenant soin. De les faire connaître à d'autres passionné(s)s et à travers cela, de continuer à s'émerveiller. En faisant.

:tea
(libraire dans son jeune temps)


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie