MSX Village forum

Le Village Registration card, sunfade et tout le bordel...

Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2500

Le 07/10/2024 à 21h37
Ca y est, notre communauté est contaminée par la connerie...

Je vends des jeux MSX depuis des années (à l'occasion bien sûr et en achète aussi pas mal). On ne m'avait encore jamais demandé si le jeu avait sa Registration Card ni demandé des photos sous tous les angles pour savoir si c'est sunfade.

Autant, je connais bien ce délire débile chez les possesseurs de PC Engine entre autres, mais sur MSX, jusqu'alors, on était épargnés.

Les MSXiens, c'est qui ? Qui sommes-nous ?
Pour beaucoup, on a connu la machine à l'époque et on a bidouillé dessus.
Certes on "collectionne" un peu, mais ça se limite souvent à une boite en pas trop mauvais état et la présence de la notice, histoire d'avoir un truc complet.
Les boites souvent à l'époque on ne les gardait même pas... Et les registrations cards, autant dire qu'elles finissaient direct à la poubelle.
En gros, pour la majorité d'entre nous, ces artifices, on s'en fout !

Et bien maintenant, tu vends un jeu MSX, et on te demande (si c'est une version japonaise), la reg card !
Certains ici (je vous connais) vont me dire : C'est quoi la reg card ? (ou post-card)

Et bien c'est une carte pré timbrée qui était dans certaines boites de jeux (pas tous, ça dépendait des éditeurs), qui te permettait de t'enregistrer comme utilisateur auprès de la marque, et potentiellement de recevoir des pubs et autres promotions.
C'est la newsletter de l'époque...

Exemple ici avec un Space Manbow "complet" avec ses pubs et sa registration card :

space_manbow_cdb11

C'est une manie de collectionneur d'exiger cette carte lors d'un achat, et même si ce n'est pas dans notre culture msxienne, ça le devient avec l'arrivée des collectionneurs de retrogaming.

Anecdote :
Au JMSX, j'ai vendu un Turbo-R à notre ami Cylicano (et j'étais super content que ce soit lui qui l'achète).
Ca m'a fait marrer quand je l'ai vu le remballer et renforcer le carton avec du scotch marron ! Ahahahahah, je n'ai rien dit mais je me suis dit "lui c'est pas un collectionneur à la con, la boite, il s'en branle" !!! Tu fais ça à un consoleux sur ses boites, il fait un malaise...
@Cylicano : T'es un vrai toi ! :top

Tiens autre truc qui me rend DINGUE : Le "matching numbers"
(je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de ce délire qui me rend fou dans le rétrogaming)

Késako vous allez me dire ?

Et bien, c'est quand le numéro de série de la machine, correspond bien au numéro de série écrit sur la boite !

Dans le retrogaming, je le cris HAUT et FORT, c'est de la D . E . B . I . L . I . T . E !!!

Je m'explique :

Beaucoup le savent ici, j'ai eu ma période "restauration de vieux véhicules" (j'ai toujours une 2cv dans le garage)
Le matching numbers est très représenté dans la collection de véhicules anciens et ça se comprend !
En effet, il n'est pas rare d'avoir un véhicule qui a une carte grise avec des numéros qui ne correspondent pas aux numéros du châssis (pourquoi ? Il était fréquent (plus compliqué maintenant) de trouver des véhicules en "sortie de grange", souvent sans les papiers : Papy est DCD, Mamy aussi, les enfants déboulent là dedans et débarrassent le garage. Faire alors une carte grise collection est parfois compliqué et dans le milieu, il n'était pas rare de récupérer des cartes grises de véhicules détruits et de les utiliser (en les revendant) pour des véhicules identiques, sans avoir à refaire les papiers...
Bref, demander à acheter un véhicule "matching numbers", c'est cohérent si tu veux rouler en toute légalité.
Le "matching numbers" fait donc naturellement monter la côte des véhicules, car pas de soucis pour la nouvelle immatriculation.

Mais alors dans la collection de consoles et vieux ordis.... Demander à ce que la matos soit matching numbers : Ca n'a aucun intérêt, si ce n'est ajouter un argument en vue d'une spéculation supplémentaire.

Bref, je le dis pendant toutes les conventions, les purs collectionneurs m'agacent et pourrissent le milieu.
On ne voyait pas trop ces réflexes jusqu'alors dans le milieu des ordinosaures, mais ça arrive doucement. :'(


Clé de sol

Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 306

Le 07/10/2024 à 22h51
Moi au contraire ça me choque pas que certains collectionneurs veuillent aussi sauvegarder le patrimoine de jeux vidéos d'un point de vue préservation visuelle, et la c'est top d'avoir tous les visuels même la registration card ;)
un exemple au hasard l'excellent jeu de Falcom sur Super Famicom "Lord Monarch" numérisé en HD par le site gaming alexandria
Edité par popolon Le 07/10/2024 à 23h17
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2500

Le 08/10/2024 à 08h05
Faut arrêter avec la "sauvegarde du patrimoine" à toutes les sauces.

Que l'association MO5 soit dans ce délire, normal. Mais pas besoin de sauver 10 millions de reg cards.

Jean-Kévin, 43 ans, habitant à Pitibon-sur-Saône, et qui empile des jeux sur ses etagères ???... Il va faire quoi pour le patrimoine ?

Notez bien que quand vous achetiez un jeu MSX en import à l'époque, ils viraient reg cards et notice en japonais pour mettre une photocopie de la traduction ! Ça c'est culturel sur nos MSX :lol

Enfin, par extension, autre truc qu'on voit chez les collectionneurs les plus extrêmes (dans tous les milieux), ils te disent tous à un moment ""je voudrais ouvrir un musée", et ça n'arrive jamais...


Clé de sol

Site web    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 963

Le 08/10/2024 à 13h18
Le plus gros délire que je vois depuis des années, c'est la collection d'objets emballés et non-ouverts. Si pour des voitures miniatures en boîte transparente, çà ne me choque pas, j'ai beaucoup de mal avec les jeux vidéos... quel est l'intérêt d'avoir un jeu en boîte fermée si tu peux pas jouer avec !!!

Bon alors maintenant, on va te dire que le gars joue avec un everdrive (pirate!) et que du coup, il peut garder son exemplaire fermé...

Alors avoir un jeu MSX avec la registration card, ben çà peut être sympa parce que çà permet de voir comment s'était fait à l'époque.
J'avoue que je ne cherche pas à avoir des cartouches MINT et que 90% de mes jeux MSX sont en cartouche sans boîte, ni rien. Cependant, je suis content d'avoir un exemplaire de Goonies en boîte parce que c'est le seul Konami de j'ai comme çà et si j'avais la notice et la reg.card se serait bien aussi.

Je pense que le MSX attire aussi des collectionneurs qui n'ont rien à se mettre sous la dent. Ils ont déjà fait tous les trucs SEGA, Nintendo, PC Engine de base, et plutôt que de jouer avec leur collection, ils continuent leur boulimie avec le MSX (certains se la pétant en mode j'ai fait une découverte les gars!!).
J'ai vu le même genre de relou débarquer sur Philips CDi.

Ca fait longtemps que, par rapport, aux Amstrad CPC et autres 8 bits, le MSX voit des gens afficher des prix indécents pour des trucs qu'ils ne connaissent pas. Car contrairement aux autres ordinateurs, le support cartouche le rend accessible aux noobs, aux consoleux voire même à tata Jacqueline.

Edité par DataPro Le 08/10/2024 à 13h21


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2834

Le 08/10/2024 à 13h44
On a chacun nos critères d'achat.
Perso, c'est juste d'avoir la cartouche d'origine fonctionnelle ^^, mais je sais que certains tiennent à avoir la boite et la notice.
La carte d'enregistrement ou la boite non-jaunie, c'est juste le niveau du dessus et ça ne me semble pas tellement plus étrange.
Je trouve que l'arrivée des collectionneurs est relou car elle fait monter les prix pour les vrais fans qui eux n'exposeraient pas juste le jeu sur une étagère, mais au moins ça veut dire que le MSX a toujours de l'intérêt en 2024.
Tous les supports des années 80 ne peuvent pas en dire autant. ;) Edité par aoineko Le 08/10/2024 à 13h46


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2500

Le 08/10/2024 à 14h36
Bien sûr, chacun vit sa passion comme il le souhaite ! Vraiment aucun soucis avec ça, au contraire.

Le problème quand tout prend de la valeur, c'est que les comportements ne sont plus les mêmes et viennent, de mon point de vue, gâcher la relation qu'on a avec ces vieux objets.
A titre perso, ça provoque même un effet repoussoir : Quand j'ai un truc qui commence à coter, je m'en désintéresse et souvent je le vends. Je me rends compte que j'ai une affection particulière pour les objets peu connus, peu recherchés, et donc qui ne valent "rien".

De toutes façons, il est évident qu'un jour ou l'autre, tout ça décotera massivement. Je ne parle pas de facteur exogène (crise financière ou je ne sais quoi...) mais de facteur générationnel. Quand notre génération va claquer, je doute que la jeunesse derrière claque 500 balles pour acheter un Space Manbow avec sa reg-card.
On a l'exemple avec les Dinky Toys (vous savez, ces vieilles voitures métalliques). Quand j'étais gamin, mes parents passaient leur vie en brocante, et je me souviens que ces petites voitures en metal coutaient à l'époque plusieurs centaines de Francs ! J'étais sidéré à l'époque quand je voyais ces prix.
Puis la génération qui achetaient ces Dinky a vieilli... Et plus personne n'en achète, donc les prix baissent : mécaniquement ! ;)



Clé de sol

Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 6156

Le 08/10/2024 à 16h13
Sebbeug :
Quand notre génération va claquer, je doute que la jeunesse derrière claque 500 balles pour acheter un Space Manbow avec sa reg-card


C'est marrant que tu en parle car je me disais que le msx est née avec nous, et forcement il s'eteindra avec nous !! :|

Moi je m'en fou, j'emmene tout dans ma tombe de toute facon, je prevoi 2 places :lol Edité par MSXlegend Le 08/10/2024 à 16h13


KCX Bluetooth emitter Mono/ Stéréo, Smart USB
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2500

Le 08/10/2024 à 17h59
MSXlegend :
Moi je m'en fou, j'emmene tout dans ma tombe de toute facon, je prevoi 2 places :lol


Tu voyages léger toi :lol


Clé de sol

Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 570

Le 08/10/2024 à 19h00
Sebbeug :

Au JMSX, j'ai vendu un Turbo-R à notre ami Cylicano (et j'étais super content que ce soit lui qui l'achète).

Et je te suis éternellement reconnaissant de m'avoir permis de l'acheter ! :)

Sebbeug :
Ca m'a fait marrer quand je l'ai vu le remballer et renforcer le carton avec du scotch marron ! Ahahahahah, je n'ai rien dit mais je me suis dit "lui c'est pas un collectionneur à la con, la boite, il s'en branle" !!! Tu fais ça à un consoleux sur ses boites, il fait un malaise...
@Cylicano : T'es un vrai toi ! :top

Merci pour le compliment ;)
C'est vrai, maintenant que tu le dis, je pars du principe que l'important est la machine elle même (ou la cartouche) et que les emballages sont ce qu'ils ont toujours été, des accessoires pour protéger et permettre la circulation de l'objet. C'est bien lorsqu'on peut les conserver mais il ne faut pas oublier leur rôle premier. Donc, lorsque j'ai acquis le Turbo-R, ne l'ayant pas fait de façon préméditée et me déplaçant en train, il m'a paru évident de renforcer la boite au bon endroit pour lui assurer, à son contenu, c'est à dire la machine et les livres inclus, un voyage sans encombre. L'ensemble a voyagé sur près de 800km, à 300 km/h de Paris à Montpellier. Et il a voyagé en partie sur mon bagage à roulette ou à la main lors des épisodes pédestres. Pas question donc que l'emballage ne vienne à se rompre. Le carton, lui aussi, s'affaiblit avec le temps.

Une partie de la réponse tient aussi au fait que moi non plus, je ne collectionne pas et je ne spécule pas. Je suis bien un MSXien « pure laine » qui a eu sa machine (un VG 8235) à l'adolescence, à la date de sortie de celle-ci. Cela doit jouer dans le comportement et dans la façon dont j'appréhende les choses.

Je trouve aussi que la « patine » des objets fait partie de leur histoire. La boite qui contient mon Turbo-R a néanmoins gardé tout son charme à mes yeux malgré les petits renforts que j'y avait ajouté pour ne pas risquer un bris. Elle a du vécu, de l'usure et ses différentes traces du temps. Elle trône en haut de son étagère et les petits scotchs de renfort ne l'ont pas enlaidi. Ils me rappellent même la convention et le soin méticuleux que j'avais pris pour être sûr de ne pas risquer d'abîmer l'ordinateur lors du voyage de retour. J'y ai fait très attention. C'est un beau souvenir.

Une fois la machine arrivée à bon port dans mon atelier, elle est appelée à reprendre du service, à être utilisée et vivre sa vie d'ordinateur. C'est comme mon NMS 8280. Lui aussi a voyagé, depuis les Pays-Bas. Et je suis bien content de l'avoir reçu en très bon état. Pas de boite d'origine pour lui et effectivement, je m'en tamponne royalement ce que vous devinez. Le NMS 8280 va super bien. D'ailleurs, vous le voyez s'exprimer ces temps-ci !

En conclusion, Sebbeug, je suis du même avis que toi sur la question. je seconde.

:tea


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5549

Le 08/10/2024 à 19h23
Ha non moi je ne suis pas d'accord avec Sebbeug pour le coup.
J'ai toujours eu beaucoup de soin de mes machines, et de mes jeux, même à l'époque.
Quand j'achetais un jeu à 250 FF je ne jetais certainement pas la boite, ni les papiers qui étaient dedans.

On a grandi (en tout cas moi oui) avec le MSX, et c'est pas pour ça que je fou du scotch autour d'une boite de TURBO-R, nan mais faut être un sagouin pour faire ça ! (Désolé Cylicano) un minimum de respect s'impose quand on a faire à des objets qui ont plus de 30 ou 40 ans d'existence, et qui sont encore en état valable. Justement faut il faut en prendre encore plus soin aujourd'hui.
Faut avoir du respect pour l'objet. Imaginez vous un japonais faire ça ?



Après chacun collectionnera comme il l'entend, le collectionneur le plus extrême voudra des boites sous cellophane. C'est un collectionneur il s'en tape de jouer au jeu qu'il y a dans la boite. Pour ça y a des émulateurs !
Les autres et bien, ils collectionneront comme ils le veulent, avec ou sans la boite ; ca dépend vraiment de l'état d'esprit de chacun.

Il y a aussi ceux qui se fabriquent des répliques qu'ils mettent sous vitrine. Bon, ben pourquoi pas. Ca fait illusion, et tant que ça contente l'enfant qui sommeil en chacun de nous y a pas de mal.


Je finis par une citation : "Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?"
Lamartine




banniere-ericb59e
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2500

Le 08/10/2024 à 19h34
Moi je constate un truc... Sur les conventions MSX qu'on a pu faire ces dernières années. J'ai croisé assez peu de collectionneurs faisant des fixettes sur l'état de leurs boites... J'ai vu des personnes qui bidouillaient, qui jouaient, qui se revendaient des jeux ou des machines "à l'état moyen" (mais qui font notre bonheur), voire à réparer.
J'ai jamais entendu quelqu'un demander si y'avait une reg card !

Les collectionneurs qui se gargarisent devant leurs étagères, et qui ne cherchent même pas à changer une courroie de lecteur disquette, étrangement, on ne les a jamais croisé, ni à Pinon, ni à Rocourt, ni à Orléans, ni chez Riton, etc. etc. etc. etc. etc. etc.


Je te renvoie une autre citation : "On va souvent de soi-même à ceux qui nous ressemblent"
François de La Rochefoucauld



Attention ! On level-up au niveau de la culture ici ! :lol
Merci Eric :top


Clé de sol

Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 570

Le 08/10/2024 à 21h06
Ericb59 :
On a grandi (en tout cas moi oui) avec le MSX, et c'est pas pour ça que je fou du scotch autour d'une boite de TURBO-R, nan mais faut être un sagouin pour faire ça ! (Désolé Cylicano) un minimum de respect s'impose quand on a faire à des objets qui ont plus de 30 ou 40 ans d'existence, et qui sont encore en état valable. Justement faut il faut en prendre encore plus soin aujourd'hui.
Faut avoir du respect pour l'objet. Imaginez vous un japonais faire ça ?

Pas de soucis :tea
J'ai expliqué le contexte. Et à choisir entre le Turbo-R et sa boite, j'ai préféré protéger la machine et pas le carton, qui au demeurant, a trés peu souffert de l'opération et a même gagné en robustesse, gage de pérennité. Je n'ai pas fait cela en sagouin, plutôt avec délicatesse en privilégiant les zones déjà abîmées de l'emballage. Avec soin.
Je suis très soigneux avec mes affaires et elles passent les âges avec bonheur. Les emballages, ces pauvres contenants, c'est diffèrent. Plusieurs ont survécu, d'autres ont disparu corps et bien sans d'ailleurs que je sache bien comment. Rien de tel que des déménagements successifs dans une vie pour les malmener, les eparpiller, les transformer.

Maintenant, toutes mes cartouches Konami ont leur emballage d'origine, bien conservé..avec un autocollant sous la tranche inferieure et mon nom écrit dessus, d'une écriture de collégien :D
tant pis pour le collectionneur...que je ne suis pas

:tea





Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Bruno Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/10/2017 à 22h56

Messages: 94

Le 08/10/2024 à 23h18
J'adore.

Non, sérieusement, j'adore lire vos messages. D'accord ou pas d'accord, chacun y va de son commentaire bien argumenté. C'est vraiment l'esprit du village à 100%, et merci pour ça :top

Je ne suis pas collectionneur, je n'ai pas cette mentalité. Et pour être collectionneur, il faut aussi être prêt à investir beaucoup d'argent. De mon côté, je préfère dédier mon budget pour le MSX aux nouvelles créations, qu'elles soient matérielles ou logicielles, mon portefeuille n'étant pas extensible.

Personnellement, je comprends le coup de gueule de Sebbeug : pour un simple bout de papier que tu n'as pas, ton jeu perd de sa valeur, ou ne se vend pas aussi bien. On peut tous se poser la question : est-ce vraiment l'esprit MSX ? Et d'ailleurs, qu'est-ce que l'esprit MSX ?

D'un pays à l'autre, d'une région à une autre, cet esprit peut varier, et même ici, nous ne sommes pas tous d'accord. Je pense cependant qu'on peut tous s'accorder sur le fait que les prix sont franchement abusifs sur les sites de vente (un peu moins sur LBC), et que les collectionneurs y jouent un grand rôle.

Mais en y réfléchissant bien, c'est un peu de notre responsabilité à tous. Le MSX est toujours vivant. On en parle ici, à nos amis, à notre famille ; il y a des salons, des magazines, de nouvelles créations, des améliorations de jeux anciens... Tout cela contribue à maintenir l'intérêt pour le MSX, et par conséquent, l'intérêt des collectionneurs.

Après tout, il vaut mieux appartenir à une communauté qui existe encore et qui attire les collectionneurs, plutôt que de ne susciter aucun intérêt, non ? Je ne sais pas. :hum
Mais ce que je sais, c’est que le village a ses valeurs d’entraide, et ça, c’est énorme.

Allez, je retourne jouer à Binary Land, la version digitale que j’avais achetée. Je m’étais fabriqué une cartouche et j’avais décoré une ancienne boîte de chocolats avec le reste de la peinture de la chambre de ma fille.
20241008_224746_1

Celui-là, oui, il est vraiment collector ! :lol
   
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 963

Le 09/10/2024 à 08h58
Bruno :
Je ne suis pas collectionneur, je n'ai pas cette mentalité. Et pour être collectionneur, il faut aussi être prêt à investir beaucoup d'argent.
En fait, çà dépend de ce que l'on appelle un collectionneur.

Personnellement, je suis un collectionneur. Depuis 1996, j'accumule des ordinateurs, des jeux, des consoles et quelques autres objets des années 80 (quelques Boombox, jouets, TV, figurines, magazines, beaucoup de publicités informatiques/TV/Video).

Mais je n'ai pas cette mentalité qui est arrivée au milieu des années 2000, où l'étalage des collections sur le net à l'échelle mondiale à inciter une partie des collectionneurs à la sur-enchère à la fois financière et qualitative... çà a commencé par le "full-set" puis le "full-set mint" complet, le full-set neuf et emballé... chacun son truc mais là effectivement, çà devient très particulier et financièrement lourd.

J'aime les jeux en bon état, mais j'ai énormément de trucs en loose et suis très content avec çà. J'ai tout pris à petit prix, petit à petit et c'est avec amour que j'ai nettoyé, parfois réparé ces ordinateurs et consoles ramassées sur les trottoirs et tables de camping des vide-greniers.
Pour ma collection Philips CDi, j'ai quand même changé tous les boîtiers CD par des neufs. Je nettoie soignesement tous les objets que j'achète et essaie que les rendent le plus neuf possible (les produits d'entretien des plastiques automobiles font des miracles).

Je suis d'accord avec Ericb59 pour dire que si aujourd'hui un article ancien arrive en très bon état, il faut le respecter et essayer de le conserver tel quel. Même si je n'en fait pas une maladie, je suis toujours désolé quand accidentellement j'abîme un truc ancien (voire même un truc neuf). J'ai toujours pris grand soin de mes affaires et c'est d'ailleurs grâce à cela que j'ai pu conserver si longtemps des tas de trucs qui ont l'air encore neuf aujourd'hui.

Je sens bien dans les propos de Sebbeug, une envie de provocation à l'égard des collectionneurs spéculateurs maniaques de l'objet qui polluent parfois le jardin des amateurs passionnés avec leurs incursions intégristes. Par cette contre-attaque un peu caricaturale, Sebbeug veut montrer à quel point, il trouve ridicules et éloignées de notre communauté les préoccupations de ces gens.

Pour conclure, si quelqu'un veut se séparer d'un TurboR pas abimé mais sans boite, ni doc, ni regcard à petit prix, sachez que je suis tenté. Edité par DataPro Le 09/10/2024 à 09h04


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
   
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 557

Le 09/10/2024 à 22h46
Je prie les choses, et les choses m'ont pris ... :siffle



J'ai une "petite" collection de cd, des japonais, plus de registration card car je les ai utilisé pour gratter mon pare brise en hiver. Le matching number j'ai pas le temps. Mes cédés sont exposés (juste le dos) au soleil, j'aime le sun-fading et déteste les acariens! Tous les livrets ont été contaminés par mes gros doigts non recouvert de gants chirurgicaux. Les digipacks sont tout griffés... etc... etc..
Et pour ma collection de vinyles, c'est pire, j'épargne les détails aux âmes les plus sensibles.

Bref, j'aime la musique :)


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie