Les nouveaux habitants Présentation riugohan
Reprise du message précédent
Ah ! Super !Effectivement ça claque !
Qu’appelles-tu support de masse ?
La cartouche que tu me montres c’est comme un linker pour console j’imagine ?
Ça coûte cher ?
Et pour les « nouveaux jeux », ils peuvent s’acheter sur un site au format cartouche ?
Merci ! Edité par riugohan Le 19/07/2024 à 16h11
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
riugohan :
Et pour les « nouveaux jeux », ils peuvent s’acheter sur un site au format cartouche ?
Y a de très bons jeux chez ebsoft :(https://www.ebsoft.fr/shop/fr/) ; et je ne dis pas ça que parce que j'ai un jeu sur ce store
Sinon, y a aussi Côté Gamers (https://cotegamers.com/shop/en/35-msxmsx2).
Également MSX Cartridge Shop (https://www.msxcartridgeshop.com/).
Après certains créateurs vendent en direct comme Fran pour son chef-d'œuvre Pampa & Selene. Edité par aoineko Le 19/07/2024 à 19h14
On est toujours ignorant avant de savoir.
Merci pour tes liens et tes précisions ça va grandement m’aider !
Oui je pense que le Pampa sera mon premier jeu hombrew Msx.
J’ai regardé la vidéo de Sebbeug et le jeu semble vraiment excellent !
Il sauvegarde sur la cartouche du jeu d’ailleurs ? Ou faut acheter une cartouche de sauvegarde et la mettre dans le port 2 ?
Vraiment sympathique et étonnante cette machine, je regrette de ne m’y mettre que maintenant… le monde micro est vraiment différent du monde console. J’ai de l’amiga depuis gamin mais le Msx je trouve que ça se rapproche quand même pas mal d’une symbiose entre la console et l’ordinateur. Dommage que ça n’ait pas perduré.
Ps : c’est quoi ton jeu ??? Edité par riugohan Le 19/07/2024 à 19h45
Oui je pense que le Pampa sera mon premier jeu hombrew Msx.
J’ai regardé la vidéo de Sebbeug et le jeu semble vraiment excellent !
Il sauvegarde sur la cartouche du jeu d’ailleurs ? Ou faut acheter une cartouche de sauvegarde et la mettre dans le port 2 ?
Vraiment sympathique et étonnante cette machine, je regrette de ne m’y mettre que maintenant… le monde micro est vraiment différent du monde console. J’ai de l’amiga depuis gamin mais le Msx je trouve que ça se rapproche quand même pas mal d’une symbiose entre la console et l’ordinateur. Dommage que ça n’ait pas perduré.
Ps : c’est quoi ton jeu ??? Edité par riugohan Le 19/07/2024 à 19h45
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
riugohan :
Il sauvegarde sur la cartouche du jeu d’ailleurs ?
Oui. La cartouche de Pampa & Selene contient une SRAM.
riugohan :
Ps : c’est quoi ton jeu ???
Crawlers, un Snake avec des modes jusqu'à 8 joueurs sur un même MSX (grâce à un quadrupleur de manette) et un mode solo de 40 niveaux.
Le site est géré par EricB (villageois notable) qui y a aussi son propre jeu Binary Land. Edité par aoineko Le 19/07/2024 à 20h08
On est toujours ignorant avant de savoir.
aoineko :
Oui. La cartouche de Pampa & Selene contient une SRAM.
Non il n'y a pas de SRAM dans la cartouche, juste une astuce de programmation qui réécrit les derniers octets dans l'eeprom.
(mais ça sauvegarde bien dans la cartouche quand même )
riugohan :
Comme nous sommes sur un ordinateur, le stockage de masse c'est le disque dur. Sauf que le support aujourd'hui c'est une carte compact flash ou SD. Qu’appelles-tu support de masse ?
Il y a un DOS, un peu comme cmd sur PC ou le CLI sur Amiga.
Donc oui, la cartouche est comme un linker mais elle fait d'autres choses comme ajouter des capacités sonores, ajouter de la mémoire RAM (tu n'as que 64ko sur ton Panasonic et une majorité de jeux ont besoin de 128Ko voire plus) et émuler un lecteur de disquette.
Les jeux existent en cartouche mais aussi sur disquette (et même cassette).
Selon le modèle et les capacités ce genre de cartouche coûte de 60 à 140€ Edité par DataPro Le 19/07/2024 à 21h26
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
Intéressant, très intéressant même !
J'imagine que celle à 140 € fait la totale et celle de base juste lire les roms.
Donc oui, faudra passer à la caisse pour cette cartouche du coup. On verra pour Noël
C'est certain que le principe du tout en 1 c'est l'idéal !
C'est compliqué à utiliser ? Ou, il suffit de copier coller aux bons endroits dans la carte mémoire ?
Sinon sympa le jeu Snake multi ! Ca change
Ok pour la save, c'est technique tout ça !
Bonne soirée tous et merci !
J'imagine que celle à 140 € fait la totale et celle de base juste lire les roms.
Donc oui, faudra passer à la caisse pour cette cartouche du coup. On verra pour Noël
C'est certain que le principe du tout en 1 c'est l'idéal !
C'est compliqué à utiliser ? Ou, il suffit de copier coller aux bons endroits dans la carte mémoire ?
Sinon sympa le jeu Snake multi ! Ca change
Ok pour la save, c'est technique tout ça !
Bonne soirée tous et merci !
popolon
Membre non connecté
Villageois
résumé des 2 cartouches les plus utilisées dans le monde MSX
1) Megaflashrom SCC+ SD 512Ko (provenance : Espagne)
flashrom de 7Mo pour mettre ses copies de cartouches ou disquettes
stockage de masse carte micro SD 4Go en FAT/16 sous DOS2 (a noter une version avec 2 cartes micro SD pour un stockage max de 8 Go)
512 Ko de ram supplémentaire
émulation sonore PSG et SCC ou SCC+ (Konami)
prix 139 euros (149 euros pour la version 2 cartes SD)
2) Carnivore 2 (provenance : Russie. et clones divers) :
flashrom de 8Mo pour mettre ses copies de cartouche (mais pas de disquette)
stockage de masse carte compact flash de 4 Go en FAT/16 sous DOS2
1 Mo de ram supplémentaire + 720 Ko de megaram (spécifique aux jeux megaroms) + 4Ko de SRAM (sauvegarde de certains jeux)
émulation sonore PSG, SCC ou SCC+ (Konami), OPLL (FM)
prix : 139 dollars soit 127 euros
1) Megaflashrom SCC+ SD 512Ko (provenance : Espagne)
flashrom de 7Mo pour mettre ses copies de cartouches ou disquettes
stockage de masse carte micro SD 4Go en FAT/16 sous DOS2 (a noter une version avec 2 cartes micro SD pour un stockage max de 8 Go)
512 Ko de ram supplémentaire
émulation sonore PSG et SCC ou SCC+ (Konami)
prix 139 euros (149 euros pour la version 2 cartes SD)
flashrom de 8Mo pour mettre ses copies de cartouche (mais pas de disquette)
stockage de masse carte compact flash de 4 Go en FAT/16 sous DOS2
1 Mo de ram supplémentaire + 720 Ko de megaram (spécifique aux jeux megaroms) + 4Ko de SRAM (sauvegarde de certains jeux)
émulation sonore PSG, SCC ou SCC+ (Konami), OPLL (FM)
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Bonjour et la bienvenue au MSX Village cher riugohan !
Dans les jeux que tu as acheté j'ai vu "MR. CHIN" (ou MR. CHING) de HAL LABORATORY et pour ma part j'ai toujours trouvé que ce jeu était un peu sous-coté, en tout cas on en parle rarement.
Je l'avais acheté à l'époque, vers 1984 je crois, à VIDEOTROC MSX VIDEO CENTER à Paris et moi j'ai passé des heures dessus.
Maintenant peut-être aussi que mon jugement est déformé par le fait qu'à cette période de ma vie j'avais très peu de jeux, je ne connaissais pratiquement personne autour de moi qui avait un MSX donc je faisais très peu d'échanges "sous le manteau" ... du coup le peu de jeux que j'avais et bien je passais mon temps dessus
Tu as vu il est très basique au premier abord mais extrêmement chalengeant et addictif je trouve et le gameplay est juste parfait. Le maniement de Mr CHIN est comme j'aime ; précis et réactif.
Et ce qui m'a toujours amusé c'est de me dire que je joue à un jeu ou il faut faire tourner des assiettes sur des bâtons sans qu'elles tombent tout en évitant des tonneaux et des couteaux lancés par un affreux jojo en costume violet
C'était ça aussi les débuts de l'informatique familiale je trouve ; une idée un feu farfelue et hop un jeu vidéo, les exemples ne manquent pas !!!
Tu me diras ce que tu en as pensé.
Dans les jeux que tu as acheté j'ai vu "MR. CHIN" (ou MR. CHING) de HAL LABORATORY et pour ma part j'ai toujours trouvé que ce jeu était un peu sous-coté, en tout cas on en parle rarement.
Je l'avais acheté à l'époque, vers 1984 je crois, à VIDEOTROC MSX VIDEO CENTER à Paris et moi j'ai passé des heures dessus.
Maintenant peut-être aussi que mon jugement est déformé par le fait qu'à cette période de ma vie j'avais très peu de jeux, je ne connaissais pratiquement personne autour de moi qui avait un MSX donc je faisais très peu d'échanges "sous le manteau" ... du coup le peu de jeux que j'avais et bien je passais mon temps dessus
Tu as vu il est très basique au premier abord mais extrêmement chalengeant et addictif je trouve et le gameplay est juste parfait. Le maniement de Mr CHIN est comme j'aime ; précis et réactif.
Et ce qui m'a toujours amusé c'est de me dire que je joue à un jeu ou il faut faire tourner des assiettes sur des bâtons sans qu'elles tombent tout en évitant des tonneaux et des couteaux lancés par un affreux jojo en costume violet
C'était ça aussi les débuts de l'informatique familiale je trouve ; une idée un feu farfelue et hop un jeu vidéo, les exemples ne manquent pas !!!
Tu me diras ce que tu en as pensé.
Ok merci, je reviendrais vers vous avant de commander l’un ou l’autre.
Je vais déjà profiter des mes 11 jeux pour le moment puis commander le homebrew à mon retour de vacances
Pour M.CHIN, écoute j’ai fait deux parties, j’ai bien aimé le concept à voir sur le long terme et avec la manette
J’ai vraiment du mal au clavier…
Je viens de me refaire quelques parties sur d’autres jeux et c’est vraiment handicapant pour moi d’y jouer au clavier… faudrait des heures d’entraînement je pense pour être vraiment performant !
Je vais déjà profiter des mes 11 jeux pour le moment puis commander le homebrew à mon retour de vacances
Pour M.CHIN, écoute j’ai fait deux parties, j’ai bien aimé le concept à voir sur le long terme et avec la manette
J’ai vraiment du mal au clavier…
Je viens de me refaire quelques parties sur d’autres jeux et c’est vraiment handicapant pour moi d’y jouer au clavier… faudrait des heures d’entraînement je pense pour être vraiment performant !
Bonjour Riugohan. Ton pseudo m'est familié
Bienvenu par ici.
Bienvenu par ici.
Ah un gars de yaronet
Mon tout premier forum !
Quel époque ce forum avec la gp32 et ses suites
Gros fans de pocket magazine que j’allais chercher régulièrement dans ma presse
J’y ai découvert la ngp, wonderswan, gp32.
Des tests qu’on ne trouvait que sur ce mag.
Ça me manque…
Sinon en vacances, loin de mon msx2 lol mais promis en rentrant je m’y remets !!!
Je découvert un jeu de pêche qui est sorti l’année dernière, je pense que je vais finir par me le commander
C’est sympa d’y jouer depuis le navigateur mais rien ne remplace le support physique et un bon pad ! Edité par riugohan Le 03/08/2024 à 22h59
Mon tout premier forum !
Quel époque ce forum avec la gp32 et ses suites
Gros fans de pocket magazine que j’allais chercher régulièrement dans ma presse
J’y ai découvert la ngp, wonderswan, gp32.
Des tests qu’on ne trouvait que sur ce mag.
Ça me manque…
Sinon en vacances, loin de mon msx2 lol mais promis en rentrant je m’y remets !!!
Je découvert un jeu de pêche qui est sorti l’année dernière, je pense que je vais finir par me le commander
C’est sympa d’y jouer depuis le navigateur mais rien ne remplace le support physique et un bon pad ! Edité par riugohan Le 03/08/2024 à 22h59
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
popolon :
Elle vaut bien plus cher, j'ai vu pas loin de 200€, c est du viol, je vous laisse cette m...e
Tous mes PCB -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du KCX Bluetooth transmitter
popolon
Membre non connecté
Villageois
MSXlegend :
Elle vaut bien plus cher, j'ai vu pas loin de 200€, c est du viol, je vous laisse cette m...e
popolon :
chez Retrohacker (Brésil) elle est bien a 139$
https://theretrohacker.com/product/rbsc-carnivore2-msx-flashrom-scc-fmpac-ide-cf-ram/
mais tu as raison, faut rajouter frais de port + douane ce qui fait dans les 160 euros
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
De retour de vacances, j’en profite pour vous faire un petit point sur mes rentrées Msx
Alors j’ai bien reçu mes 2 adaptateurs pour manette Md fabriqué par bastion rebel ! Ça marche au poil même avec ma manette sans fil ! Merci à lui pour le petit bonus (un testeur de manette )
J’ai également récupéré le fameux Pampas & Selena de goonies, je viens de tester 1h c’est juste une pépite ce jeu. J’adore !!!
Avec les 2 pads de branchés pas besoin d’utiliser le clavier (sauf pour taper le nom du démon j’ai l’impression). Édit : faux pour le sort brasier j’ai besoin d’appuyer sur le bouton 1 de la deuxième manette. Pas très ergonomique lol
Si vous avez d’autres pépites à me conseiller je suis preneur !
Je pense prendre trucho, le jeu de pêche prochainement.
Allé j’y retourne.
PS : Le Msx ça déboite !! Edité par riugohan Le 19/08/2024 à 18h25
Alors j’ai bien reçu mes 2 adaptateurs pour manette Md fabriqué par bastion rebel ! Ça marche au poil même avec ma manette sans fil ! Merci à lui pour le petit bonus (un testeur de manette )
J’ai également récupéré le fameux Pampas & Selena de goonies, je viens de tester 1h c’est juste une pépite ce jeu. J’adore !!!
Avec les 2 pads de branchés pas besoin d’utiliser le clavier (sauf pour taper le nom du démon j’ai l’impression). Édit : faux pour le sort brasier j’ai besoin d’appuyer sur le bouton 1 de la deuxième manette. Pas très ergonomique lol
Si vous avez d’autres pépites à me conseiller je suis preneur !
Je pense prendre trucho, le jeu de pêche prochainement.
Allé j’y retourne.
PS : Le Msx ça déboite !! Edité par riugohan Le 19/08/2024 à 18h25
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie