MSX Village forum

Les nouveaux habitants Spysoft - S.M.A

Cricri Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 21/04/2023 à 20h15

Messages: 80

Le 10/10/2024 à 07h28

Reprise du message précédent


Bruno :
Bonjour à Spysoft,

quitte à passer pour The gros nul du MSX, autant y aller à fond, mais pardonnez-moi mais tout le monde à l'air de connaitre les créations de Spysoft.
Pourriez-vous me dire lesquelles ? Je n'ai rien vu sur FH. Ou bien j'ai mal cherché et ça c'est fort possible :gne
En tous les cas welcome ! :tea


Hello, à l'époque, ils ont permis de popularisé l'accès au jeux MSX... déprotéger des jeux en cartouche pour les passer sur disquette par exemple..., de les copier à volonté et et se les refiler entre contact par courier (pour rappel Internet n'existait pas en France, on aivait le minitel, mais va passer une disquette dans un minitel...).
Et ce qui engeandrait parfois des besoins en RAM afin de pouvoir charger les jeux en une fois, on avait des cartouche 128 ou 256 Ko comme R-type, si tu avais 128 Ko tu pouvais y jouer sans le son... 256 KO, tu avais le son, d'où l'éxistence de machine avec des mémoires étendues ou de machines 2 transformé en 2+ car il est assez facile de se récupérer les jeux grace à des gens comme spysoft, mais après la machine... la machine dont tu rêvais...bah elle n'était pas importé en France... et le japon... c'est loin... et tu écris comment à un Japonais que tu ne connais pas ?

Donc un grand merci à eux, car ils ont permis a des dizaines ou des centaines de Msxiens de l'époque de profiter de jeux qui n'était pas forcement importés en France. T'imagine de ne pas avoir Métal gear 2 à l'époque (c'est un peu comme ne pas avoir de shampoing comme dirait notre presque comptemporaine Nabila). Bon après tout était en japonais... donc pour comprendre les commandes d'un jeux, trouver les touches qui vont bien, des fois c'était une partie de plaisir...

Ce qui est marant maintenant, on a tendance à créer des cartouches qui intègrent des jeux qui à la base étaient uniquement sur disquette (notre cher MxLengend se reconnaitra), ce qui peux se comprendre quand tu as connu le traumatisme de la disquette qui foire sur le 5ieme disk de Xak 2 et qu'une partie de ta vie s'arrête...

Bonne journée à tous :kiss
   
Chris (Spysoft) Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/05/2024 à 17h14

Messages: 44

Le 10/10/2024 à 10h07
Bruno :
Bonjour à Spysoft,

quitte à passer pour The gros nul du MSX, autant y aller à fond, mais pardonnez-moi mais tout le monde à l'air de connaitre les créations de Spysoft.
Pourriez-vous me dire lesquelles ? Je n'ai rien vu sur FH. Ou bien j'ai mal cherché et ça c'est fort possible :gne
En tous les cas welcome ! :tea

Spysoft est mon pseudo mais en fait c'est surtout le groupe "SMA International" qui était connu à l'époque (comme Martos en Espagne). SMA signifiait alors "Spysoft MG-Mayer Association" car nous étions 2 à la création du groupe, mon frère nous ayant rejoint ensuite. Les 2 autres membres (MG Mayer et Alifax) sont aussi présents ici et SMA signifie maintenant plus "Spysoft MG-Mayer Alifax". Le groupe s'est en fait reformé suite à la J'MSX 2024 où mon frère, qui était resté passionné de MSX depuis toutes ces années, m'avait demandé de l'accompagner. Cela m'a permis de replonger dans les bons souvenirs de l'époque et aussi donner l'envie de m'intéresser à nouveau au MSX, d'autant plus que Kazuhiko Nishi y était venu parler du MSX 3 ... Cela a aussi été l'occasion de retrouver ensuite MG Mayer que je n'avais pas revu depuis de nombreuses années et qui est d'ailleurs resté la mémoire du groupe SMA vu qu'il a gardé toutes nos disquettes délivrées à ce moment là (en plus de posséder plusieurs MSX et de nombreux jeux originaux).
Des créations peuvent être trouvées sur Download File Hunter en recherchant des cracks ou trainers SMA, ce n'est pas exhaustif et certaines ont même été "détourmées" par d'autres avec des modifications causant des dysfonctionnements d'intros ... mais cela m'a tout de même fait plaisir de voir qu'il restait des traces de nous après autant d'années et qu'on bénéficiait encore ici d'un certain capital sympathie :)
Mon regret par contre est d'avoir jeté toutes mes disquettes perso quelques années après avoir quitté le sujet MSX, j'y avais tous mes sources et outils. Maintenant c'est un peu comme si je redécouvrais l'ordinateur MSX et je dois faire du reverse-engineering sur mes programmes de l'époque pour reprendre de la compétence, ce qui n'est pas une mince affaire mais avec de la volonté et du temps on arrive toujours à tout ...


.......................>>> SPYSOFT <<< ...........................
...___.__..__..._.....__..__._____..__.._____.___..._...__..__...
../.__|..\/..|./_\...|..\/../.__\.\/./.|_..._|.__|./_\.|..\/..|..
..\__.\.|\/|.|/._.\..|.|\/|.\__.\>..<....|.|.|._|./._.\|.|\/|.|..
..|___/_|..|_/_/.\_\.|_|..|_|___/_/\_\...|_|.|___/_/.\_\_|..|_|..
.....
   
Chris (Spysoft) Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/05/2024 à 17h14

Messages: 44

Le 10/10/2024 à 10h19
Cylicano :
Chris (Spysoft) :
C'est sûr qu'internet a sacrément changé la donne pour accéder à toutes les connaissances possibles sur le MSX. Les émulateurs MSX avec leurs outils debug aussi. Avec ces facilités là, ma programmation aurait certainement été différente à l'époque ...


Peut-être que c'est une bonne occasion de s'y remettre ? :)

J'étais à la convention J'MSX également. Nous nous sommes peut-être croisés d'ailleurs. En tout cas, c'est une très bonne chose de voir le dynamisme de notre communauté avec l'arrivée et le retour de passionnés.

Bienvenue.
:tea

Nous y étions présents le samedi. Nous nous sommes peut être effectivement croisés mais, contrairement à mon frère qui n'a jamais perdu la passion du MSX, j'étais plutôt de mon côté "réservé" car je redécouvrais un monde dont je ne faisais plus partie depuis de très nombreuses années et que je redécouvrais peu à peu ... Mon frère avait pourtant tenté plusieurs fois par le passé de me réintéresser au MSX en me montrant des jeux sur émulateurs MSX ou même certaines de mes intros mais cela restait pour moi une autre époque révolue dont j'avais tout oublié et j'avais aussi d'autres préoccupations. Un déclic s'est donc produit à la convention J'MSX 2024, allez savoir pourquoi :lol


.......................>>> SPYSOFT <<< ...........................
...___.__..__..._.....__..__._____..__.._____.___..._...__..__...
../.__|..\/..|./_\...|..\/../.__\.\/./.|_..._|.__|./_\.|..\/..|..
..\__.\.|\/|.|/._.\..|.|\/|.\__.\>..<....|.|.|._|./._.\|.|\/|.|..
..|___/_|..|_/_/.\_\.|_|..|_|___/_/\_\...|_|.|___/_/.\_\_|..|_|..
.....
   
Chris (Spysoft) Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/05/2024 à 17h14

Messages: 44

Le 10/10/2024 à 10h20
Cricri :

Bruno :
Bonjour à Spysoft,

quitte à passer pour The gros nul du MSX, autant y aller à fond, mais pardonnez-moi mais tout le monde à l'air de connaitre les créations de Spysoft.
Pourriez-vous me dire lesquelles ? Je n'ai rien vu sur FH. Ou bien j'ai mal cherché et ça c'est fort possible :gne
En tous les cas welcome ! :tea


Hello, à l'époque, ils ont permis de popularisé l'accès au jeux MSX... déprotéger des jeux en cartouche pour les passer sur disquette par exemple..., de les copier à volonté et et se les refiler entre contact par courier (pour rappel Internet n'existait pas en France, on aivait le minitel, mais va passer une disquette dans un minitel...).
Et ce qui engeandrait parfois des besoins en RAM afin de pouvoir charger les jeux en une fois, on avait des cartouche 128 ou 256 Ko comme R-type, si tu avais 128 Ko tu pouvais y jouer sans le son... 256 KO, tu avais le son, d'où l'éxistence de machine avec des mémoires étendues ou de machines 2 transformé en 2+ car il est assez facile de se récupérer les jeux grace à des gens comme spysoft, mais après la machine... la machine dont tu rêvais...bah elle n'était pas importé en France... et le japon... c'est loin... et tu écris comment à un Japonais que tu ne connais pas ?

Donc un grand merci à eux, car ils ont permis a des dizaines ou des centaines de Msxiens de l'époque de profiter de jeux qui n'était pas forcement importés en France. T'imagine de ne pas avoir Métal gear 2 à l'époque (c'est un peu comme ne pas avoir de shampoing comme dirait notre presque comptemporaine Nabila). Bon après tout était en japonais... donc pour comprendre les commandes d'un jeux, trouver les touches qui vont bien, des fois c'était une partie de plaisir...

Ce qui est marant maintenant, on a tendance à créer des cartouches qui intègrent des jeux qui à la base étaient uniquement sur disquette (notre cher MxLengend se reconnaitra), ce qui peux se comprendre quand tu as connu le traumatisme de la disquette qui foire sur le 5ieme disk de Xak 2 et qu'une partie de ta vie s'arrête...

Bonne journée à tous :kiss

Merci pour ce beau témoignage ;)


.......................>>> SPYSOFT <<< ...........................
...___.__..__..._.....__..__._____..__.._____.___..._...__..__...
../.__|..\/..|./_\...|..\/../.__\.\/./.|_..._|.__|./_\.|..\/..|..
..\__.\.|\/|.|/._.\..|.|\/|.\__.\>..<....|.|.|._|./._.\|.|\/|.|..
..|___/_|..|_/_/.\_\.|_|..|_|___/_/\_\...|_|.|___/_/.\_\_|..|_|..
.....
   
Bruno Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/10/2017 à 22h56

Messages: 94

Le 10/10/2024 à 21h01
Merci pour ces renseignements Spysoft et Cricri :top
   
MG MAYER Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/07/2024 à 22h55

Messages: 8

Le 10/10/2024 à 21h15
Bonsoir à toutes et tous !
non mais pour qui il se prend le mec MEGA-ROM ????
si ca tombe il était même pas né au temps du MSX ou il avait 3 ans LOL !
JAMAIS entendu parlé de son taff et il permet de répondre ca......
il me fait penser à un certain OLIVIER GILLOT pour les connaisseurs....UN GROS MITO
allez va jouer avec ton mapper de 4096.....



S.M.A WILL NEVER DIE
   
Alifax Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 04/08/2014 à 13h42

Messages: 29

Le 10/10/2024 à 21h56
@MEGAROM je trouve ta remarque agressive, gratuite et déplacée, surtout qu'elle ne prend pas en compte les contraintes et le contexte dans lesquels ce travail a été réalisé à l'époque. Dans les années 1980, il fallait travailler avec des ressources et des contraintes techniques très limitées et chaque avancées, aussi modeste qu'elle puisse paraître aujourd'hui, représentait un véritable défi relevé avec passion. Sans ces premières étapes, nous ne serions peut-être pas là où nous en sommes actuellement. Comparer des réalisations d'époques différentes sans reconnaitre l'évolution des outils et des technologies n'a pas vraiment de sens, et je pense que beaucoups de membres ici en sont conscients.

Nous sommes ici pour échanger dans une ambiance constructive et respectueuse, ce qui me semble être l'esprit de cette communauté. Si tu veux discuter de détails techniques ou partager une critique fondée, nous serons bien entendu ravi de débattre de manière posée.

Merci @Granced de vouloir faire respecter ces règles, @MEGAROM sans rancune et je suggère de clôturer ce fil de discussion


........................>>> ALIFAX <<< ...........................
...___.__..__..._.....__..__._____..__.._____.___..._...__..__...
../.__|..\/..|./_\...|..\/../.__\.\/./.|_..._|.__|./_\.|..\/..|..
..\__.\.|\/|.|/._.\..|.|\/|.\__.\>..<....|.|.|._|./._.\|.|\/|.|..
..|___/_|..|_/_/.\_\.|_|..|_|___/_/\_\...|_|.|___/_/.\_\_|..|_|..
.....

   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2834

Le 10/10/2024 à 23h28
Merci pour votre travail les gars ! :top

Pour être honnête, je ne me souviens pas du tout des groupes hackers qui me permettaient de jouer à certains jeux introuvables en France.
C'est ingrat, mais tout ce qui m'intéressait à l'époque c'était les jeux en eux-même et je ne me rendais pas du tout compte du boulot (surtout avec le peu d'info disponible à l'époque) que pouvait représenter le « déplombage » d'un jeu.

En tout cas, à l'époque j'ai très certainement eu des jeux SMA entre les mains.

Alifax :
Merci @Granced de vouloir faire respecter ces règles, @MEGAROM sans rancune et je suggère de clôturer ce fil de discussion


Les autorités compétentes clôtureront plutôt Mega-Rom s'il récidive. ;)



On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 306

Le 11/10/2024 à 00h14
aoineko :
Merci pour votre travail les gars ! :top

Pour être honnête, je ne me souviens pas du tout des groupes hackers qui me permettaient de jouer à certains jeux introuvables en France.

Il y avait Martos bien sur mais c'est grace à SMA que j'ai pu découvrir Dragon Slayer 6 Legend of Heroes à l’époque (l'OP est juste sublime) et même si je ne captais rien du jeu en japonais, je kiffais de pouvoir en profiter sur mon HBF700F + FMPAC :love
aprés OASIS a traduit le jeu en Anglais...
Site web    
Cricri Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 21/04/2023 à 20h15

Messages: 80

Le 11/10/2024 à 07h23
popolon :
aoineko :
Merci pour votre travail les gars ! :top

Pour être honnête, je ne me souviens pas du tout des groupes hackers qui me permettaient de jouer à certains jeux introuvables en France.

Il y avait Martos bien sur mais c'est grace à SMA que j'ai pu découvrir Dragon Slayer 6 Legend of Heroes à l’époque (l'OP est juste sublime) et même si je ne captais rien du jeu en japonais, je kiffais de pouvoir en profiter sur mon HBF700F + FMPAC :love
aprés OASIS a traduit le jeu en Anglais...


Et hop, Dragon Slayer 6 viens de passer dans la liste des jeux à refaire, merci pour le refresh :top

Ca me fait penser, il y a une liste quelque part des jeux traduits en Anglais ? il faut allez sur File Hunter, c'est la reférence du coup ?
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1512

Le 11/10/2024 à 08h40
Mega-Rom :
tu serai pas un gendarme par hasard ?


Tout juste Auguste.

Du coup, quand on fait de la provoc' gratuite, qu'on propose des cracks (même pour des jeux qui ont plus de 30 ans, certains éditeurs restent à l'affût de l'exploitation illicite de leurs créations), qu'on floode comme un porc et qu'on répond à un administrateur/modérateur quand il t'invite à un peu de discernement dans tes écrits, c'est la sanction.
Je t'offre donc deux mois de ban afin que tu les mettes à profit pour réfléchir à ce que tu écris ici. Prochaine incartade et ce sera définitif.


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3343

Le 11/10/2024 à 09h45
Bien dit, @granced ^^
   
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 963

Le 11/10/2024 à 10h01
Alifax :
Comparer des réalisations d'époques différentes sans reconnaitre l'évolution des outils et des technologies n'a pas vraiment de sens, et je pense que beaucoups de membres ici en sont conscients.
Tout à fait et pourtant je suis mauvais en programmation.
J'ai réalisé la conversion du jeu Citadelle pour Philips VG5000µ vers le Sanyo PHC-25 (d'autres ont fait les conversions vers l'Exelvision EXL100 et l'Amstrad CPC). Et bien je peux vous dire que sans ordinateur moderne, la tâche aurait été impossible. Le confort d'avoir un grand écran pour visualiser et analyser le code est juste génial.
Taper un listing sur VG5000µ ou MSX comme je l'ai fait à l'époque était déjà une purge. Se dire qu'au même moment, des gars produisaient des jeux (ou des cracks) juste en programmant sur leur ordinateur 8bits avec un affichage 32 ou 40 colonnes, on admire le défi qu'ils relevaient.
C'est d'ailleurs l'avantage qu'avait les sociétés japonaises comme Konami par rapport aux petites sociétés européennes, qui s'équipaient de super-ordinateurs avec émulateur pour programmer sur nos machines et des ordinateurs spéciaux avec tablettes graphiques pour les graphismes. Edité par DataPro Le 11/10/2024 à 10h04


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1501

Le 11/10/2024 à 16h13
DataPro :
Et bien je peux vous dire que sans ordinateur moderne, la tâche aurait été impossible. Le confort d'avoir un grand écran pour visualiser et analyser le code est juste génial.

Clairement. J'en viens même parfois à me demander comment ils ont fait dans les années 80 pour développer des jeux aussi bien foutus avec aussi peu de moyens.

DataPro :
C'est d'ailleurs l'avantage qu'avait les sociétés japonaises comme Konami par rapport aux petites sociétés européennes, qui s'équipaient de super-ordinateurs avec émulateur pour programmer sur nos machines et des ordinateurs spéciaux avec tablettes graphiques pour les graphismes.

Konami utilisait cette machine (HP 64000) pour développer les jeux MSX : https://www.hpmuseum.net/display_item.php?hw=784
Pas vraimentun "super-ordinateur" ni une "tablette graphique".


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2834

Le 11/10/2024 à 20h27
Il y a des photos de l'epoque chez Konami où l'on voit des tablettes graphiques (ce qui m'avait beaucoup étonné). Mais je suis pas sûr que c'était dans la section MSX.

En tout cas, c'est clair qu'ils étaient sacrément en avance. J'avais aussi vu qu'ils faisaient playtester leur jeu dès la fin des années 80, là où il aura fallu attendre la fin des années 90 pour commencer à en entendre parler en France.

Y a aussi le fait que des sociétés comme Konami étaient énorme à l'époque, notamment du fait de leurs multiples activités. Là où les éditeurs/ développeurs français étaient de petite structure plus artisanale.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie