MSX Village forum

Le Kiosque à Musique De la musique avec le MSX Il en fait mais comment et avec quels logiciels ?

galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 07/10/2010 à 14h52

Reprise du message précédent

Non je ne penses pas de plus on est plutôt bien ici je penses tenter le covox aussi j'avais été impressionné par ce petit bricolage ^^
Google+    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 07/10/2010 à 15h15
Et la PCM sur TurboR... bon, je sors :oups


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 07/10/2010 à 16h08
http://www.nostalzik.com/articles.php?lng=fr&pg=19
Sur cette page du site nostalzik, ils recensent les jeux PC qui utilisaient le MT32 (il y en a pas mal quand même).
Mais ce site contient également des informations sur les processeurs sons, quelques players...


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 07/10/2010 à 22h44
Tiens je viens de trouver un article sur un lecteur MIDI msxdos
ça donne envie de tester en réel (mais le père noël à oublié le Roland) ^^

sawp174.lzh (en bas de l'article)
E-mail    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 07/10/2010 à 23h24
Avant de commencer a invstire dans une sound canvas je vais tester tout cela avec le virtual sound canvas de chez roland il y a juste besoin de se fabriquer un petit adaptateur port jeu midi du type de celui presenté sur le lien ci dessous

http://www.midi.org/techspecs/electrispec.php
Google+    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 08/10/2010 à 09h05
Mon avis, c'est que Le VSC de Roland n'est franchement pas a la hauteur mais c'est vrai que ca permet de "gouter" aux sonorités avant de se procurer un vrai SC
De plus, je ne sais pas si c'est encore compatible avec les version récentes de windows comme Vista ou Seven (quand j'avais testé, j'etais sous XP)

bon, maintenant pour vous donner mon avis perso après pas mal d'experimentations sur la question du support Midi sous MSX, et bien, Je pense que c'est tout a fait exotique. D'ailleurs la MSX Faq ne le mentionne que très peu.
Un seul jeu commercial en profite vraiment et il n'y a pas de séquenceur performant comme l'a pu être un cubase a ses débuts.
Pour moi, Panasonic a integré le Midi dans son dernier modele quand ils ont vu l'engouement pour le Midi chez les utilisateurs Atari ST, puis Amiga et PC. C'est tout a leur honneur mais le standard était quasi mort... contrairement a Sharp ou Nec qui sur le coup ont été beaucoup plus inspirés)

Bref, depuis que j'ai le SC55, je l'utilise presque exclusivement avec des jeux DOS qui sont très nombreux, comme le signale KN2000, mais aussi avec émulateur X68000 et PC98.

J'espère que j'ai pas cassé le moral des villageois et qu'on va continuer a parler zique mais pour moi, la seule révolution de la musique sur cette machine restera l'invention du chip SCC dans une cartouche de jeu type console. sur ce plan, Konami a l'époque n'avait pas d'équivalent !
   
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 08/10/2010 à 11h01
:oups toutes mes illusions sont détruites maintenant. Je pars à la pêche, du coup.

Je dirais quand même que c'est assez sympa le MIDI avec le TurboR parce que tu peux y accéder en Basic avec grosso-modo la même syntaxe que pour la FM-PAC. Par contre, on est limité question notes simultanées (8 ou 9 maxi). Donc c'est vrai que ça pousse vers l'achat d'un séquenceur (on enregistre chaque instrument un par un) ou vers l'achat d'une boite à rythme (on programme la mélodie et l'enchainement des accords). Arrivé là, le plus raisonnable reste le PC même si il est moins ludique.


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 08/10/2010 à 13h47
Ne t'inquiètes pas Popolon j'avais en vus d'utiliser le vsc pour mon atari st, X68000 j'ai la chance d'avoir une carte midi autant que j'en profites, pc98 (j'imagines que les manettes pc étant compatible le montage permettant de connecter des instruments midi est également possible sur cette machine)

Habituellement je ne suis pas un grand amateur d'émulation dans tous les sens du terme mais la ce que je vois principalement c'est que ca me permet d'essayer et si je suis convaincus je me trouverais un SC55 ou SC88 a pas trop cher (ca equivault a près de 10 ans de recherches c a ^^).

De plus la sonothèque msx est large il existe des tonnes de sons qui permet a tous les utilisateurs de msx que ce soit le PSG,SCC, fm pac et la machine n'est pas prête d'arrêter de chatouiller mes oreilles.

Google+    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 09/10/2010 à 14h01
Salut à tous.

J'ai cherché [Super Music Editor (extended)], c'est à dire la version qui gère simultanément:
PSG, SCC, FM PAC et MUSIC MODULE.
J'ai bien trouvé un site qui semble-t-être celui du créateur de ce logiciel, mais malheureusement, tous les liens sont morts.

Merci de votre aide.
Cordialement, Igal.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 09/10/2010 à 15h31
J'ai les fichiers si ça t'intéresse mais saches que l'éditeur SME n'est pas fourni, uniquement une démo et un replayer de morceaux sme3.
D'ailleurs, je ne sais pas si beaucoup de monde a eu l'occasion de tester ce fameux éditeur car l'auteur de Xelasoft a pas l'air trés partageur avec la communauté...
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10341

Le 09/10/2010 à 17h37
en cherchant le SME je suis retombé sur un autre programme de Xelasoft : Amiga modplayer pour Turbo-R

http://www.msx.org/Xelasoft-MODplayer-freeware.newspost3411.html

bon d'accord ça ne fait pas vraiment de la musique ;) mais ça permet l'accés a un tas de fichier MOD


:noel
Site web    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 09/10/2010 à 17h58
Ne Cherchez plus SME, il n'est pas sur le net à part dans mon site
je l'ai récupéré avec un gros lot de disquettes acheté sur ebay ^^

L'auteur voulait le traduire en anglais et l'offrir à la communauté :gne

Lien :

SME 3.0 ici
E-mail    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 09/10/2010 à 18h09
popolon :
J'ai les fichiers si ça t'intéresse mais saches que l'éditeur SME n'est pas fourni, uniquement une démo et un replayer de morceaux sme3.

D'ailleurs, je ne sais pas si beaucoup de monde a eu l'occasion de tester ce fameux éditeur car l'auteur de Xelasoft a pas l'air trés partageur avec la communauté...




Salut Popolon.



Je te remercie et je comprend bien le problème pour l'éditeur manquant. Malgré tout, je suis très intéressé par la démo ainsi que le Replayer Sme3. Cela me permettra de tester mon projet "Audi Sound System 4.0".



Projet pour lequel j'ai mis au point (modestement lol) le "PURE SCC" il y à quelques temps.



A ce moment là, je ne savais même pas qu'un Player "multi-puces" simultané Scc, Fm Pac, Music Module et Psg existait réellement :)

J’espère avoir suffisamment de temps pour me pencher dessus les mois à venir!



Voici mon email, si tu veux bien m'envoyer la démo et le player:

igal74@hotmail.com



Cordialement, Igal.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 09/10/2010 à 18h25
Ça commence a être bon sur ton schéma j'ai pus constater que tu n'avais pas effectué de liaison entre ton fm pac et ton music module les résultats sont différents niveau sonorité quand on effectue ce branchement ensuite tu récupère le son des 2 cartes et tu les mixent avec le e psg et le scc. (seul problème c'est que ce branchement ne semble pas fonctionner avec touts les replayer et il est parfois nécessaire d'inverser les sources -_-.)
Google+    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 09/10/2010 à 18h31
Il n'a pas vu mon lien Igal : l'éditeur complet en version 3.0 :hum
je vais mettre une police de 200 la prochaine fois

A moins qu'Igal soit snatché :heink
je prépare mon flingue
E-mail    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 09/10/2010 à 18h36
^^ en fait je penses que les gens ne sont pas forcement habitué aux liens travaillés je penses qu'en le soulignant ca pourrait éventuellement être plus visible.

Au fait j'ai profité de ma ballade sur ton site pour récupérer synth saurus 3 ^^.
Google+    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie