MSX Village forum

Le Kiosque à Musique De la musique avec le MSX Il en fait mais comment et avec quels logiciels ?

galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 30/09/2010 à 03h06
J'ai toujours été passionné par les sonorité des nos vielles machines MSX ou autre et j'ai découvert pas mal de systèmes par le biais de cette dernière par exemple le commodore 64 avec son formidable SID. Bref le c64 n'est pas le sujet du jour même si je vais y revenir plus loin.

Je me demandais si il aurait été possible de référencer clairement les différents types de extensions musicales ainsi que leurs lecteurs dédiés et bien entendu les types de machines et matériel qui permet son utilisation. Car je ne sais pas si je suis le seul mais c'est une véritable jungle il est vrais qu'il existe plusieurs types de cartes sons mais que chaque machine est montée différemment (présence de ces dites cartes dans les diffèrent slot)

C'est la que je reviens au Commodore 64 la quasi intégralité de la production musicale de cette machine est aisément trouvable sur internet un site en met plus de 30000 a disposition en téléchargement. et pourquoi? car cette dernière dispose d'un format sonore le .sid qui est en fait une forme de capsule au même titre que le MKV qui a été crée plus tard pour des raisons de praticité 1 replayer pour des milliers de musiques. qu'en est il sur notre machine favorite? existe t-il un lecteur universel?

J'ai par exemple tenter d'utiliser mgsel via le mgsdrv sauf que je n'ai pas trouvé un seul morceau a lui faire jouer pourtant la vidéo que j'avais vue sur internet était pourtant plutôt prometteuse et mes oreilles n'attendent que de pouvoir en jouir ^^.

Je penses que pour y voir plus clair il est nécessaire de lister les diverses interfaces hardware permettant de produire de la musique sur msx.

Commençons pas les choses "simples"


Tout d'abord il faut signaler qu'il existe un standard a l'image su SID C64 ce dernier s'appèle KSS il est multiplateforme et multisupport PSG/SCC/FMPAC/MUSIC

- Les softs:

KSSPLAY 1.O : KSS

Mais la "normalisation" a un prix et pour pouvoir profiter de ce type de fichier il est nécessaire de posséder un msx turbo-r.

Il faut possible de convertir les fichiers MBM, MUS, SNG a l'aide des convertisseurs suivants:

MBM2KSS (moonblaster)
MUS2KSS (soundtracker)
SNG2KSS (SCC musixx)

Heureusement il existe deux autres replayer ouvrant ainsi ses portes aux personnes n'ayant pas la chance de posséder un msx turbo-r

Muplay 2.61 + MIODRV 4.02 MSX2 et MSX turbo-r (attention il est preferable d'avoir une bonne config)

Muplay est un lecteur MML il permet la lecture des fichiers suivants MGS / MPK / BGM / MIO

MML = Macro Music Language utilisé principalement au Japon PSG / SCC / FMPAC
Partition écrite dans un fichier texte puis compilée au format MGS / MPK / OPX
Musica semble être le seul éditeur japonais, génère le BGM

MIO = format MIDI transformé pour PSG/SCC/FMPAC

MSplayer + drivers appropriés dont le Szmmpmgs.com pour la partie Midi)

Ce soft supporte les formats suivants MGS/MPK/BGM/MIO/MIDI

-PSG: 3 voies sur 7 octaves.(de base sur tous les msx)

- Les softs:



-MSX-music: permettant un ajout de 9 canaux fm ou 6 canaux fm +5 percutions (FM pac)

- Les softs:

SoundTracker Pro (Europe): MUS pour la partition et extensions SM0 et SM1 pour les échantillons ADPCM
Format musical de 1ère génération remplacé par le MBM / MBK de Moonblaster 1.4

Moonblaster 1.4: MBM et MBK

Oracle ORC plus récent est un tracker délaissé car aucun replayer (support Moonsound réduit à la FM)
Programmation MML & basic...

il est également possible de rencontrer des musiques sous l'extension FM ou PLY

-MSX-audio: permettant un ajout de 9 canaux fm ou 6 canaux fm +5 percutions (Music module)

- Les softs:

SoundTracker Pro (Europe): MUS pour la partition et extensions SM0 et SM1 pour les échantillons ADPCM
Format musical de 1ère génération remplacé par le MBM / MBK de Moonblaster 1.4

Moonblaster 1.4: MBM et MBK

Oracle ORC plus récent est un tracker délaissé car aucun replayer (support Moonsound réduit à la FM)

Super Music Editor 3 le seul éditeur MML (Europe !) capable de gérer plusieurs cartouches identiques en //
Pas de programmation basic


-SCC: permettant un ajout de 5 canaux (cartouches de jeux Konami modifiée ou cartouche scc+ pouvant se trouver avec sd snatcher)

- Les softs:

MUSIXX : SNG

SCC Blaffer NT : sng

Musica : BGM

Programmation MML

- Moonsound: basé sur la norme opl4 dispose de nombreux modes suivant l'utilisation que l'on veut en faire

-18x2 canaux fm
-15x2 canaux fm + 5 percutions fm
-6x4 canaux fm + 6x2 canaux fm
-6x4 canaux fm + 3x2 canaux fm + 5 percutions fm

- les softs:

Moonblaster FM 1.03 : MFM

Moonblaster Wave 1.16 : MWM pour la partition et extension MWK pour l'ADPCM

Meridian 3.0 pour la lecture MID

Moonsoft 1.11 pour la lecture MOD
Pas de programmation basic mais il existe un compilateur MML écrit par... les japonais

-FM Sound Synthesizer Unit (SFG-01/05): cartes son spécifiques aux MSX de chez Yamaha elle est connecté a la machine via un port 60 broches et n'est donc pas directement compatible avec le port cartouche msx standard. Pour remédier a ce problème Il est possible de connecter cette dernière a un MSX via un adaptateur 60 => 50 pin

- Les softs:

YRM-101 FM Composer I : SNG
YRM-501 "FM Music Composer II" CMP pour les morceaux composés à l'aide de la cartouche


Mxdrv Music player 1.2 : MDX

Ce logiciel est capable via les capacités de la carte SGF05 de jouer les morceaux issue de machines comme le X68000 et certaines bornes d'arcade (encore faut il que les musiques aient été ripées dans ce format bien entendu) Le résultat est surprenant.



-Playsonic: Cette carte un peut particulière intègre une puce qui était a l'origine sur une machine de chez commodore le SID ajoutant 3 voies. cette puce permet le traitement du son sous plusieurs formes.

Il est possible de se la procurer sur le site de supersoniqs
http://supersoniqs.com/2010/08/31/playsoniq-on-sale/#comment-175

-Midi-pac: Cette carte permet d'interpreter les son FM du fm pac en midi. Cette nouvelle interface fabriquée par playsoniq n'a pas de replayer specifique.

-Covox: Se branche sur le port imprimante
Un ADPCM utilisé pour les vidéos EVA (son+vidéo en streaming)

- Les softs:

Psgsampler / Playsmp il peut lire un WAV PCM (non compressé)
8bits 15.75 hz (à la fréquence du VDP) de 4 Mo max si vous possédez 4Mo de mémoire pour les grosses configurations donc.

Cette interface est simple a realiser les schéma sur msxpro
http://www.msxpro.com/

- Midi: Seul le MSX turbo-t GT est équipé en natif de cette interface mais Il est également possible d'avoir le midi en passant par la cartouche Midi saurus de Sony Il existe également des interfaces do it yourself dont les plans se retrouvent sur le site msx info page. Pour se faire il est nécessaire de raccorder un clavier ou un expandeur du type suivant.

- Roland CM-32L - Expandeur de sons MIDI
- Roland CM64 - Expandeur de sons MIDI
- Roland MT32 - Expandeur de sons MIDI
- Roland SC55 - Expandeur de sons MIDI
- Roland (tous les synthé et expanders compatibles général midi en fait)
- Casio Csm-1 - Expandeur de sons MIDI
- Technics KN750 - Synthétiseur
- Technics KN1000 - Syntétiseur

-Midi saurus: logiciel propriétaire
une interface MIDI qui transforme le turbo-R ST en GT a 256 ko de ram

-4trax Midi replayer est un soft qui permet de transposer certains morceaux au format midi

Forcement avec toutes ces normes il est impossible que ce soit simple. Et le plus compliqué est encore a venir avec la partie soft.

Il y a eut également comme le précisait Zebibizen une cartouche MP3 qui si mes souvenirs sont bons s'appèle MP3MSX

Il est possible de profiter de toute cette musique sur pc et pour ce faire il existe différentes solutions Hoot / Winamp avec plugin msx / KBmedia player / XMplay (mon préféré car il est vraiment ouvert a énormément de machines et est extensible via des plugins a l'image de winamp mais ce dernier est vraiment bien plus léger.


Quelques liens utiles coté msx

Music player sur MSXarchive

Yawara: General Game Music and Sound Effect Player

[url=http://www.msxvillage.fr/upload/4trax.zip][/url]

Performer OPX 2.0

Les différentes versions du pilote Musica

SME 3 Software

Xelasoft MODplayer

sawp174.lzh sawp174

Divers replayer drivers musicaux Japonais

Meridian 3

Driver SCMD permet de lire les .SDT




Quelques liens utiles coté PC

Arkos Tracker V1.0

convertisseur midi MT-32 to GM

2 claviers midi virtuels lien msx blue

Yamaha soft synthésizer S-YXG50




Quelques liens pour recuperer la musique

MGS.zip

Halbon

Naruto

Higuchi's Room

MIDI gamesounds

MIDI the hylia

Fony

musique midi d'llusion City

Sme3 music

4 BGM PSG

Il y a 9 fichiers MGS SCC chez VivaPSG!

+ 3 autres MGS PSG ici

et quelques musiques OPX Edité par galine Le 07/12/2010 à 13h18
Google+    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 30/09/2010 à 13h49
J'ai un doute mais sur music-module, il n'y a qu'un mode : 9 voies FM + échantillon PCM.
Cet échantillon PCM peut être scindé en 2,4 ou 8 échantillons plus petits qui peuvent, en particulier, servir à jouer des percussions. En effet, les percussions n'ont pas beaucoup de pêche en FM.

Pour le Moonsound, il y a en gros 2 modes un mode 18 voies FM (avec un peu de PCM) et un mode 24 voies PCM. Si mes souvenirs sont bons...
En mode FM, tu peux utiliser plus que 2 opérateurs pour grossir et améliorer tes sons. Par contre, tu perds des voies. Configuré en 18 voies, tu n'as que 2 opérateurs. Si tu as besoin de 4 opérateurs par son, tu n'as le droit qu'à 6 voies avec 4 opérateurs et 6 voies avec 2 opérateurs... enfin tu l'as très bien résumé dans les différentes configurations FM.

Le plus dur est le rendu du morceau. Par exemple, le music module et la FM Pac ne donnent pas exactement le même son alors qu'il s'agit dans les 2 cas de synthèse FM (je ne parle pas des échantillons). Chaque morceau devrait être traité manuellement par un bon musicien suivant la configuration MSX de l'utilisateur, ce qui revient en fait à avoir une version FM PAC, une version SCC, une version Moonsound...

Une solution serait d'avoir tous les périphériques sonores. Mais bonjour, les slots expandeurs et/ou les branchements/débranchements de cartouches... En plus, comme ce n'est plus fabriqué, il faut les moyens et la chance de tout rassembler... :fou

L'autre solution est l'émulation sur le PC par exemple soit via MSXBlue, soit via un player qui sait restituer "l'atmosphère sonore" de ces différentes cartouches.

En MIDI, alors que la compatibilité est prévue, quand tu changes d'instrument, c'est tout un bazard. D'un clavier à l'autre, les échantillons n'ont pas le même volume. Du coup, ton morceau perd des instruments ou un instrument vient écraser les autres et bien entendu, ce n'est jamais celui qui joue la mélodie mais plutôt celui qui fait un bruit de scie ! Edité par KN2000 Le 30/09/2010 à 14h01


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 30/09/2010 à 14h04
KN2000 oui il est possible que j'ai commis des erreurs ou des oublis je cherche a y voir plus clair dans tout ce bazar car le but est de trouver un lecteur plus ou moins universel (la je sais que je peux toujours rêver). Car la partie hardware et déjà assez compliquée et a cela va venir s'ajouter les différents formats que je n'ai pas encore recensé et la il y en a un paquet.

Google+    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 30/09/2010 à 14h17
:'( Mince, mon intention n'est pas de critiquer de manière négative.
D'ailleurs, il est bien possible que je me trompe aussi sur certains points.
En tout cas, ça ne retire en rien l'intérêt du sujet :tchin


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 30/09/2010 à 18h29
N'ai crainte Kn2000 je ne prenais pas ca de manière négative loin de la ne t'en fais donc pas ^^ Le moteur de ce post est justement d'en savoir d'avantage sur ce sujet et comme je suis loin d'être au point (d'où ce topic) Je préfère que l'on me rectifies c'est ce qui permet d'avancer dans ma demarche ^^.
Google+    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 01/10/2010 à 00h26
Il existe aussi la cartouche mp3 / mp3 pro
Elle est excellente pour écouter les titres Konami sous Symbos :top
E-mail    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 01/10/2010 à 03h42
Dans mes recherches j'ai fais avec stupéfaction la découverte du simpl ou covox Pour ceux qui ne connaissent pas le covox est un convertisseur digital analogique c'est un petit montage a base de résistance ce montage prend place sur le port imprimante de la machine. Certes cela ne vaut pas une moonsound (faut pas non plus rever ^^) mais j'ai beaucoup apprécié la sonorité de ce petit montage. par contre le seul replayer que je connaisse est le lecteur vidéo EVA et c'est la même chose pour l'encodage du son, il faut passer par l'encodeur divx=>EVA. Il est peut être possible de faire autrement mais pour le moment pas plus de pistes que cela.

quelques exemples malheureusement en mp3 mais ca donne une idée de la sonorité.

http://ftp.pigwa.net/stuff/audio/covox-msx/
Edité par galine Le 01/10/2010 à 03h43
Google+    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 215

Le 01/10/2010 à 13h47
KN2000 :


J'ai un doute mais sur music-module, il n'y a qu'un mode : 9 voies FM + échantillon PCM.




Galine a raison, il y a bien 2 modes (9FM ou 6FM+5 Drums) avec le chip YM3526 du music module.



KN2000 :


Le plus dur est le rendu du morceau. Par exemple, le music module et la FM Pac ne donnent pas exactement le même son alors qu'il s'agit dans les 2 cas de synthèse FM (je ne parle pas des échantillons). Chaque morceau devrait être traité manuellement par un bon musicien suivant la configuration MSX de l'utilisateur, ce qui revient en fait à avoir une version FM PAC, une version SCC, une version Moonsound...




Disons que c'est un peu normal que les deux ne "sonnent" pas pareil puisque le chip du FMpac est la version allégée de l'OPL du music module.



KN2000 :


En MIDI, alors que la compatibilité est prévue, quand tu changes d'instrument, c'est tout un bazard. D'un clavier à l'autre, les échantillons n'ont pas le même volume. Du coup, ton morceau perd des instruments ou un instrument vient écraser les autres et bien entendu, ce n'est jamais celui qui joue la mélodie mais plutôt celui qui fait un bruit de scie !




Qu'est ce que tu entends par compatibilité prévue ? Tu veux dire que le Midi sous MSX avait une norme équivalente à une sorte de Général Midi ?
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 01/10/2010 à 13h58
Niveau hardware y a t-il des interfaces oubliées comme l'a cité Zebibizen il y a la cartouche MP3 mais cette dernière je l'avais volontairement mise de coté car dans ce cas ce n'est pas le msx qui travaille mais la cartouche le msx ne sert en fait que de contrôleur il donne l'ordre de lancer tel ou tel morceau. je l'ajoute a la liste tout de même dans une section autre du coup.
Google+    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 03/10/2010 à 13h07
Grosse bourde de ma part : j'ai dit MIDI au lieu de Général MIDI.
Le MSX est capable de générer toutes les commandes MIDI (à condition bien sûr d'avoir une interface MIDI). Avec le Turbo-R, je parvenais à régler le tempo, sélectionner l'accompagnement, changer les instruments sur le Technics que le Technics soit en mode Général Midi, en mode Technics ou en mode KN2000.
En MIDI, le petit souci reste la capacité de traitement du MSX. A la lecture, les séquences MIDI avec un tempo rapide et/ou beaucoup de notes ne passent pas très bien. A l'enregistrement, on a également le problème si trop d'instructions arrivent sur le Midi In.
Sinon, j'évoquais un souci hors MSX mais qui concerne la norme Général MIDI (ce coup-ci, je n'oublie plus). Cette norme définit, par exemple, 128 instruments et la façon de les sélectionner. Quel que soit le clavier, synthé ou expandeur à la norme GM, si un fichier MIDI demande une Slap Bass, une Slap Bass va être sélectionnée. Mais, comme chaque fabricant utilise ses propres échantillons, le fichier midi est bien souvent "pourri" si tu l'écoutes sur un Roland alors qu'il a été mis au point sur un Korg (l'inverse est vrai également. Je précise que je n'ai aucune action chez l'un ou chez l'autre.)
La restitution d'un morceau associé à un périphérique son reste un problème de taille (à part un enregistrement pur et dur en PCM/WAV/MP3...) Edité par KN2000 Le 03/10/2010 à 13h06


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 03/10/2010 à 14h07
Concernant l'écoute de musique midi sur msx il me semble que l'interface conseillée est l'expander sound canevas du type sc 55ou sc 88. après mes connaissances de ce format son quasi nul car je ne dispose pas de materiel midi ou general midi je serrais curieux de voir ce que ca peu donner mais malheureusement les sound canevas 55 ou 88 ne sont pas si accessible que cela que ce soit niveau tarif ou niveau disponibilité -_-.
Google+    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 03/10/2010 à 16h25
L'interface conseillée pour écouter les MIDI avec un GT est le Roland MT 32
D'ailleurs le jeu Illusion City l'utilise pour ses MIDI

La cartouche Midi Saurus indique (pas clair c'est en japonais) :

- Roland CM-32L
- Casio Csm-1 - Expandeur de sons MIDI

Le sound Canvas est apparu après le MT 32
E-mail    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 04/10/2010 à 09h58
Pour jouer à Illusion City, je recommande un SC55, un MT32 voire un CM32 ou un CM64 (après il y a peut être encore d'autres modules de sons compatible) ;)
Par contre, dans le guide du Turbo R, il est fait mention d'un synthé... Technics (un KN750 ou un KN1000, je ne sais plus trop). Encore une fois, ça ne veut pas dire que le Technics est meilleur que... mais Panasonic comme Technics faisaient partis de Matsushita Electronics , c'était donc la moindre des choses de faire un peu de pub à une société "amie". ;)
De mon côté, c'est une pure coïncidence : j'ai eu le Turbo-R largement après le Technics.


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 215

Le 04/10/2010 à 12h08
KN2000 :
Pour jouer à Illusion City, je recommande un SC55, un MT32 voire un CM32 ou un CM64 (après il y a peut être encore d'autres modules de sons compatible) ;)





N'importe quel expandeur ou synthé compatible GS (Roland) sonne trés bien avec Illusion City, du premier MT32 jusqu'au synthé Roland le plus récent. La compatibilité ascendante a été assurée.

Pour ma part, j'ai un SC55 que j'ai acheté une bouchée de pain sur ebay, le mode "émulation MT32" marche au poil avec le TurboR mais aussi avec tout le reste (émulation X68000, PC98...)
   
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 04/10/2010 à 12h10
Il faudrait vérifier auprès de Jipé qui a la chance d'avoir les 2 modèles, le TurboR FS-A1-ST n'aurait pas de prises Midi. Par contre, le TurboR FS-A1-GT a bien des prises MIDI (en plus d'être en 512ko d'origine).
Equipés de prises MIDI d'origine, il y a également les Yamaha CX5M et CX5M2 grâce respectivement aux modules SFG-01 et SFG-05. Il vaut mieux le module SFG-05. Il existe d'ailleursdes SFG-01 modifiés en SFG-05 grâce au magasin La clé de Sol par exemple mais il faut changer le tempo des morceaux importés.
Par contre, les Yamaha YIS-503 ne sont pas équipés (à vérifier tout de même).


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie