L'atelier TEST #01: KC MSX Flash (emulateur ROMS et DSK) Crédit: Kernelcrash
MSXlegend
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J'ai une bibliotheque enorme de hardware msx a faire Maison. Tous sont quasiment Open Source.
-> On commence par cet open source officiellement distribué depuis 4 mois.
En principe, il permet d'emuler les ROMS et les DSK
il est composé d'un PCB pouvant supporter une carte de type STM32Fxxx.
c'est comme une carte de developpement. Elle à un emplacement carte micro-sd et c est pourquoi c est très interréssant.
A faire, il en coute environ 30-35€ min piece.
J'ai decidé d'en sortir quelques pieces par curiosité mais évidement, je coince au niveau du firmware qu'il faut (en quelque sorte) compiler. Si quelqu'un a linux et maitrise ça , je suis preneur.
voici la traduction google de ce qu'il faut faire : https://github-com.translate.goog/kernelcrash/msx-rom-and-floppy-emulator?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
et non traduit: https://github.com/kernelcrash/msx-rom-and-floppy-emulator
Je veux bien envoyer ma carte pour des tests
ps: j'ai le ST-LINK V2 et la carte stm32 est reconnu. Je ne vais pas plus loin hélas
edit: besoin d'aide pour compiler svp Edité par MSXlegend Le 12/02/2024 à 19h54
-> On commence par cet open source officiellement distribué depuis 4 mois.
En principe, il permet d'emuler les ROMS et les DSK
il est composé d'un PCB pouvant supporter une carte de type STM32Fxxx.
c'est comme une carte de developpement. Elle à un emplacement carte micro-sd et c est pourquoi c est très interréssant.
A faire, il en coute environ 30-35€ min piece.
J'ai decidé d'en sortir quelques pieces par curiosité mais évidement, je coince au niveau du firmware qu'il faut (en quelque sorte) compiler. Si quelqu'un a linux et maitrise ça , je suis preneur.
voici la traduction google de ce qu'il faut faire : https://github-com.translate.goog/kernelcrash/msx-rom-and-floppy-emulator?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
et non traduit: https://github.com/kernelcrash/msx-rom-and-floppy-emulator
Je veux bien envoyer ma carte pour des tests
ps: j'ai le ST-LINK V2 et la carte stm32 est reconnu. Je ne vais pas plus loin hélas
edit: besoin d'aide pour compiler svp Edité par MSXlegend Le 12/02/2024 à 19h54
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il faut que je trouve du temps et que j arrive a comprendre, je n ai jamais utilisé Lunix car jamais eu besoin.
en attendant je post le detail de ce qu il faut faire
https://github.com/kernelcrash/msx-rom-and-floppy-emulator/issues/3
en attendant je post le detail de ce qu il faut faire
https://github.com/kernelcrash/msx-rom-and-floppy-emulator/issues/3
MSXlegend
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Hello
Tout d abord, merci a Milius pour la compile et m a epargné l installation d un linux par manque de temps.
Intégration du Firmware fait
Le "module" porte bien son nom, car avec l' installation de la derniere mise a jour, il emule parfaitement une ROM (enfin a 90-95%) et un DSK (9 sur 10 fonctionnent! sur mes premiers test au pif)
je me penche maintenant sur des multi DSK genre Snatcher, car si j arrive a mettre snatcher et sd snatcher dessus, ça en fera la cartouche de jeu la moin cher du marché Mais c'est pas encore gagné
Alors comment ça fonctionne?
C'est tres facile une fois la carte prête avec les bons fichiers a la racine (menu.rom et dsk.rom)
Il suffit de mettre dans le dossier "msx" les dsk (360k ou 720k) et les roms
Pour les ROM , et a cause des differents mapper, il va falloir préciser le type pour que le jeu fonctionne. Par exemple, "firebird.rom" va etres renommé en "firebird.konami4", "Mon mon monster.rom" en "mon mon monster.ascii8" etc....
Un plus, ça prend en charge les noms de fichiers long
Edit: j'ai oublié de préciser que les ROMS ne doivent pas dépasser 128k, car d'apres l'auteur , c est tout ce qu'il y a de dispo, je me pencherais dessus quand même car ça me parrait un peu trop limité !
Edité par MSXlegend Le 23/11/2023 à 18h46
Tout d abord, merci a Milius pour la compile et m a epargné l installation d un linux par manque de temps.
Intégration du Firmware fait
Le "module" porte bien son nom, car avec l' installation de la derniere mise a jour, il emule parfaitement une ROM (enfin a 90-95%) et un DSK (9 sur 10 fonctionnent! sur mes premiers test au pif)
je me penche maintenant sur des multi DSK genre Snatcher, car si j arrive a mettre snatcher et sd snatcher dessus, ça en fera la cartouche de jeu la moin cher du marché Mais c'est pas encore gagné
Alors comment ça fonctionne?
C'est tres facile une fois la carte prête avec les bons fichiers a la racine (menu.rom et dsk.rom)
Il suffit de mettre dans le dossier "msx" les dsk (360k ou 720k) et les roms
Pour les ROM , et a cause des differents mapper, il va falloir préciser le type pour que le jeu fonctionne. Par exemple, "firebird.rom" va etres renommé en "firebird.konami4", "Mon mon monster.rom" en "mon mon monster.ascii8" etc....
Un plus, ça prend en charge les noms de fichiers long
Edit: j'ai oublié de préciser que les ROMS ne doivent pas dépasser 128k, car d'apres l'auteur , c est tout ce qu'il y a de dispo, je me pencherais dessus quand même car ça me parrait un peu trop limité !
Edité par MSXlegend Le 23/11/2023 à 18h46
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un petit truc sympas par OMPeaRetro, mettez tous vos ROM au mapper konami (par exemple) dans un dossier, puis executez "rom to konami4.bat"
ça renomme toutes les extension de toutes les rom dans ce dossier, un gain de temps enorme.
Le lien : https://github.com/UnsatisfactoryResult/KC-MSX-Flash/tree/main/Mass%20File%20Extension%20Change%20Batch%20Files
Vous y trouverez 4 fichiers donc:
ROM to ASCII16.bat
ROM to ASCII8.bat
ROM to KONAMI5.bat (n'emule pas la S.C.C. mais les jeux fonctionnent)
ROM to KONAMI4.bat
et ALL to ROM.bat (permet de revenir en arriere)
@Jipé, je sais que tu renomme des ROM, tu peux certainement modifier les fichiers *.bat pour toi
Edité par MSXlegend Le 23/11/2023 à 18h54
ça renomme toutes les extension de toutes les rom dans ce dossier, un gain de temps enorme.
Le lien : https://github.com/UnsatisfactoryResult/KC-MSX-Flash/tree/main/Mass%20File%20Extension%20Change%20Batch%20Files
Vous y trouverez 4 fichiers donc:
ROM to ASCII16.bat
ROM to ASCII8.bat
ROM to KONAMI5.bat (n'emule pas la S.C.C. mais les jeux fonctionnent)
ROM to KONAMI4.bat
et ALL to ROM.bat (permet de revenir en arriere)
@Jipé, je sais que tu renomme des ROM, tu peux certainement modifier les fichiers *.bat pour toi
Edité par MSXlegend Le 23/11/2023 à 18h54
j'ai juste respecté les extensions de Megamu qui ne fonctionne qu'avec un turbo R
j'ai aussi ajouté dans mon loader les extensions
.R48 rom 8k bank 4000
.R40 rom 16 et 32k bank 4000
.R88 rom 8k bank 8000
.R80 rom 16k bank 8000
j'ai aussi ajouté dans mon loader les extensions
.R48 rom 8k bank 4000
.R40 rom 16 et 32k bank 4000
.R88 rom 8k bank 8000
.R80 rom 16k bank 8000
Citation :
MEGAMU
Extension ---------------------------------------------- Nom ------------------
ROM.
Cette extension a deux conséquences suivantes.
1) Rom Standard
Fichier 48Ko ou moins, l'a reconnu Rom standard.
Commence à partir de BASE n'est pas supporté.
2) Type automatique conscients Megarom
En réécrivant le premier octet du fichier est automatiquement reconnu Megarom
Sera en mesure d'identifier. Réécriture de détails, après la chirurgie.
La prochaine extension, fonction du type d'extension reconnaît la Megarom comme suit.
.KS8/.S?
BANK0 5000H 5000H 4000H-5FFFH
BANK1 7000h 7000h 6000H-7FFFH
9000h 9000h BANK2 8000H-9FFFH
B000H BANK3 B000H A000H-BFFFH
Konami est 8K Bankumegaromu avec le CCN.
.KO8/.K?
BANK0 Non (pas de changement)
BANK1 6000H 6000H 6000H-7FFFH
8000H 8000H 8000H BANK2-9FFFH
A000H BANK3 A000H A000H-BFFFH
Konami sans CCN Bankumegaromu et 8K.
. K16
BANK0 4000H 4000H 4000H-7FFFH
BANK1 8000H 8000H 8000H-BFFFH
Konami sans CCN et Bank megaromu 16K.
L'auteur n'a pas ce type de match vu.
.AS8/.8?
BANK0 6000H 6000H 4000H-67FFH-5FFFH
BANK1 6800H 6800H 6000H-6FFFH-7FFFH
BANK2 7000h 7000h-77FFH 8000H-9FFFH
BANK3 7800H 7800H A000H-7FFFH-BFFFH
Utilise l'ASCII et 8K Bank megarom
.A16/.1?
BANK0 6000H 6000H 4000H-67FFH-7FFFH
BANK1 7000h 7000h-77FFH 8000H-BFFFH
ASCII en utilisant l'IC et Bank megarom 16K.
Extension ---------------------------------------------- Nom ------------------
ROM.
Cette extension a deux conséquences suivantes.
1) Rom Standard
Fichier 48Ko ou moins, l'a reconnu Rom standard.
Commence à partir de BASE n'est pas supporté.
2) Type automatique conscients Megarom
En réécrivant le premier octet du fichier est automatiquement reconnu Megarom
Sera en mesure d'identifier. Réécriture de détails, après la chirurgie.
La prochaine extension, fonction du type d'extension reconnaît la Megarom comme suit.
.KS8/.S?
BANK0 5000H 5000H 4000H-5FFFH
BANK1 7000h 7000h 6000H-7FFFH
9000h 9000h BANK2 8000H-9FFFH
B000H BANK3 B000H A000H-BFFFH
Konami est 8K Bankumegaromu avec le CCN.
.KO8/.K?
BANK0 Non (pas de changement)
BANK1 6000H 6000H 6000H-7FFFH
8000H 8000H 8000H BANK2-9FFFH
A000H BANK3 A000H A000H-BFFFH
Konami sans CCN Bankumegaromu et 8K.
. K16
BANK0 4000H 4000H 4000H-7FFFH
BANK1 8000H 8000H 8000H-BFFFH
Konami sans CCN et Bank megaromu 16K.
L'auteur n'a pas ce type de match vu.
.AS8/.8?
BANK0 6000H 6000H 4000H-67FFH-5FFFH
BANK1 6800H 6800H 6000H-6FFFH-7FFFH
BANK2 7000h 7000h-77FFH 8000H-9FFFH
BANK3 7800H 7800H A000H-7FFFH-BFFFH
Utilise l'ASCII et 8K Bank megarom
.A16/.1?
BANK0 6000H 6000H 4000H-67FFH-7FFFH
BANK1 7000h 7000h-77FFH 8000H-BFFFH
ASCII en utilisant l'IC et Bank megarom 16K.
MSXlegend
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Conseiller Municipal
Pour info, SD SNATCHER , SNATCHER, CARAVAN BOOMER fonctionnent à la perfection
JE continu mes tests, la sauvegarde et le chargement fonctionnent bien.
Un SD SNATCHER sur cartouche a moin de 35€ c est classe non?
je suis actuellement entrain de me faire une version dans une cartouche konami
il y aura 2 tous petits poussoirs très discrets a l arriere pour changer de disquette. Photo prochainement
ps: les jeux DSK ne fonctionnaient pas car il fallait tout simplement maintenant CTRL une fois le dsk selectionné Edité par MSXlegend Le 07/01/2024 à 03h02
JE continu mes tests, la sauvegarde et le chargement fonctionnent bien.
Un SD SNATCHER sur cartouche a moin de 35€ c est classe non?
je suis actuellement entrain de me faire une version dans une cartouche konami
il y aura 2 tous petits poussoirs très discrets a l arriere pour changer de disquette. Photo prochainement
ps: les jeux DSK ne fonctionnaient pas car il fallait tout simplement maintenant CTRL une fois le dsk selectionné Edité par MSXlegend Le 07/01/2024 à 03h02
bpmsx
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Villageois
Bonjour vous tous
Salut MSXlegend, [ il y aura 2 tous petits poussoirs très discrets a l arriere pour changer de disquette ] cette carte peut contôler un lecteur disquette?.
Un menu pourrait il etre implanté?
A ce prix je serai preneur!
CDL pat Edité par bpmsx Le 06/12/2023 à 12h41
Salut MSXlegend, [ il y aura 2 tous petits poussoirs très discrets a l arriere pour changer de disquette ] cette carte peut contôler un lecteur disquette?.
Un menu pourrait il etre implanté?
A ce prix je serai preneur!
CDL pat Edité par bpmsx Le 06/12/2023 à 12h41
bpmsx
MSXlegend
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