L'atelier MSX Cartridge screen
Il y a quelques jours sur Twitter, un japonais nommé スターニャン (@starmanblues), montrait la vidéo du hack d'une interface LCD pour Famicom afin qu'elle fonctionne avec un MSX !
Forcément, comme tout ce qui se bricole et qui ne sert à rien, j'ai adoré !
J'ai alors suivi ses posts, récupéré toutes les images et ai commandé la même chose pour essayer de reproduire cette modification chez moi... Et j'ai réussi !
Je vous montre déjà une vidéo du rendu final et je vous expliquerai ensuite sur le post comment faire ce hack.
Idéalement, il faudrait même que BastionRebel nous en fasse une version optimisée !!!
Forcément, comme tout ce qui se bricole et qui ne sert à rien, j'ai adoré !
J'ai alors suivi ses posts, récupéré toutes les images et ai commandé la même chose pour essayer de reproduire cette modification chez moi... Et j'ai réussi !
Je vous montre déjà une vidéo du rendu final et je vous expliquerai ensuite sur le post comment faire ce hack.
Idéalement, il faudrait même que BastionRebel nous en fasse une version optimisée !!!
Pour faire cette cartouche, il vous faudra 2 choses :
- L'interface FAMICOM originale que l'on trouve sur aliexpress pour quelques 30 euros
- Un connecteur 50 pins à 90°
- L'interface FAMICOM originale que l'on trouve sur aliexpress pour quelques 30 euros
- Un connecteur 50 pins à 90°
Première étape, on démonte tout proprement : 4 vis à enlever et le reste est collé.
- Utilisez un cutter et décollez doucement les hauts parleurs ainsi que l'écran
- Ensuite enlever l'écran en tirant les petits taquets noirs qui libèreront la nappe
- Utilisez un cutter et décollez doucement les hauts parleurs ainsi que l'écran
- Ensuite enlever l'écran en tirant les petits taquets noirs qui libèreront la nappe
On découpe ensuite la PCB au Dremel afin d'avoir notre cartouche qui rentre bien dans un MSX... Il faut 50 pins et pas 60 comme sur FAMICOM
Lorsque la PCB est de face, on découpe 4 pins à gauche et 1 à droite.
Lorsque la PCB est de face, on découpe 4 pins à gauche et 1 à droite.
Avant de ressouder notre connecteur, on lève une patte, la 12ème en partant de la gauche, qui correspond au pin 28 (A0). Celle-ci ne sera pas soudée à la PCB, on va shunter la piste qui traverse la PCB en soudant directement un fil de cette patte relevée au connecteur en bas.
Important, on découpe aussi la piste (un coup de cutter), juste au dessus du fil jaune soudé en bas. (on ne voit pas la piste coupée sur la photo, cachée par le fil)
On doit arriver à ça :
Important, on découpe aussi la piste (un coup de cutter), juste au dessus du fil jaune soudé en bas. (on ne voit pas la piste coupée sur la photo, cachée par le fil)
On doit arriver à ça :
On n'a plus ensuite qu'à relier le 5V et le ground !
Mes fils VERT et ROUGE = 5V
Mes fils BLEU et MARRON = GND
Il faut ensuite inverser la polarité des enceintes ! (inverser les soudures des enceintes) et c'est fini, on remonte !!!
Mes fils VERT et ROUGE = 5V
Mes fils BLEU et MARRON = GND
Il faut ensuite inverser la polarité des enceintes ! (inverser les soudures des enceintes) et c'est fini, on remonte !!!
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bravo Sebbeug !
Même si ça n'a pas l'air très difficile, je suis bien trop noob pour le faire.
Si quelqu'un peut en fabriquer, moi je serai acheteur (ça me permettrait de mettre mon MSX à coté du PC pour tester).
Idéalement, ça serait bien d'avoir un bouton pour le volume.
Même si ça n'a pas l'air très difficile, je suis bien trop noob pour le faire.
Si quelqu'un peut en fabriquer, moi je serai acheteur (ça me permettrait de mettre mon MSX à coté du PC pour tester).
Idéalement, ça serait bien d'avoir un bouton pour le volume.
On est toujours ignorant avant de savoir.
J'ai de quoi en faire un 2eme...
Mais c'est quand même du proto, idéalement, il faudrait l'améliorer :
- PCB 50pin plus longue pour s'insérer plus facilement dans tous les MSX
- désaturer un peu le son
- ajout d'un potard de volume effectivement
- casing 3D pour proteger et avec vitre pour protéger l'écran à cristaux liquides.
...
Un beau projet encore que je serai incapable de mener.
Les composants ont tous de l'encre, comme si on voulait cacher ce qu'il y a écrit dessus.
Mais c'est quand même du proto, idéalement, il faudrait l'améliorer :
- PCB 50pin plus longue pour s'insérer plus facilement dans tous les MSX
- désaturer un peu le son
- ajout d'un potard de volume effectivement
- casing 3D pour proteger et avec vitre pour protéger l'écran à cristaux liquides.
...
Un beau projet encore que je serai incapable de mener.
Les composants ont tous de l'encre, comme si on voulait cacher ce qu'il y a écrit dessus.
Sebbeug :
Bastion Rebel est très sollicité en ce moment
Projet N°1= MSX EQ
Projet N°2= MSX CARTRIDGE SCREEN
Bastion Rebel , penses tu pouvoir relever ces challenges et as tu eu un PC pour Noel ?
Edité par msx45 Le 07/01/2023 à 20h45
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Je pense que ça doit être GR4 57338 QV2
Vue l'image et la référence, ça doit être un écran de 4 pouces avec une nappe 50pins.
Rapide recherche sur Ali express, ça existe en 7 pouces (petit) 10,1 pouces (ça commence à être intéressant, 12/13 pouces (serait parfait)
A savoir si c'est compatible avec le module électronique ? Edité par TurboSEB Le 07/01/2023 à 22h16
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie