Le Village [Shariban]Faire tourner tous les jeux sur un FS-A1 Je regroupe ici mes questions
Reprise du message précédent
Un interrupteur pour désactiver le slot de la mémoire interne pour revenir à la config d'origine c'est plus facile à installer que 512 en interneJe vais tester sur mon a1f à mes temps perdus

Jipe :
C'est une idée plutôt astucieuse.
Un interrupteur pour désactiver le slot de la mémoire interne pour revenir à la config d'origine
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
Citation :
C'est une idée plutôt astucieuse.
au départ oui mais pas appliquable sur le FS-A1F

ce MSX a une architecture un peu spéciale malgré qu'il ait un S1985 il n'utilise pas les slots étendus de celui-ci
a priori il recrée un slot expander dans la puce µPD65013G-375
les seules infos que j'ai trouvé sont sur ce site : https://w.atwiki.jp/matomerutokoro/pages/42.html
extrait traduit :
L'uPD65013GF375 possède un registre de sélection de slot interne et semble étendre le slot 3. La DRAM et la ROM sont attribuées à l'emplacement 3, qui est étendu en interne. L' adresse ROM sert d'adresse ROM système, ROM kanji et DRAM, et lorsque
les emplacements 3-0 sont sélectionnés, les signaux RAS, MPX et CAS du S1985 sont utilisés pour contrôler la DRAM. Il semble que le compteur interne soit utilisé pour générer l'adresse ROM même lors de l'accès aux E/S Kanji ROM. Pendant la PAUSE, il semble qu'il existe également un mécanisme de rafraîchissement automatique en tournant le compteur de rafraîchissement interne en fonction de l'horloge système et en augmentant et en abaissant le signal RAS.
Les lignes d'adresse de 3p à 20p étaient communes pour la ROM système, la ROM kanji et la DRAM pour A0-A7, et pour la ROM système et la ROM kanji après A8. A0-A3 sont également connectés au FDC.
les emplacements 3-0 sont sélectionnés, les signaux RAS, MPX et CAS du S1985 sont utilisés pour contrôler la DRAM. Il semble que le compteur interne soit utilisé pour générer l'adresse ROM même lors de l'accès aux E/S Kanji ROM. Pendant la PAUSE, il semble qu'il existe également un mécanisme de rafraîchissement automatique en tournant le compteur de rafraîchissement interne en fonction de l'horloge système et en augmentant et en abaissant le signal RAS.
Les lignes d'adresse de 3p à 20p étaient communes pour la ROM système, la ROM kanji et la DRAM pour A0-A7, et pour la ROM système et la ROM kanji après A8. A0-A3 sont également connectés au FDC.
le slot 3.0 de la ram n'est donc pas accessible car intégré dans cette puce


Mais si cette RAM interne est désactivé, normalement ça doit fonctionner avec la RAM de la carnivore2, sans cartouche RAM exterme ou bien y a encore un truc qui cloche ?
Genre faut booter sur la RAM interne et ensuite c'est le Mapper de la carnivore2 qui est validé par logiciel
Edité par
TurboSEB
Le 05/08/2022 à 18h41
Genre faut booter sur la RAM interne et ensuite c'est le Mapper de la carnivore2 qui est validé par logiciel


MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)





c'est exactement ça la carnivore boote sur la ram interne du MSX
exemple sur un Turbo-R ça affiche 512k à l'allumage puis 1536k sur un reset quand la config de la carnivore est démarrée
exemple sur un Turbo-R ça affiche 512k à l'allumage puis 1536k sur un reset quand la config de la carnivore est démarrée
Ça y est, le carnivore 2 est à la maison et je suis joie. De base j'ai des jeux de prêt dessus mais j'aimerais comprendre comment en charger d'autres sans faire de bêtises

Bon après quelques tests et recherches, j'ai trouvé comment accéder aux jeux et à les lancer. Pour le moment, je n'arrive pas à lancer Metal Gear 2, est ce lié à mon msx ? (FS A1, Je précise)
Salut,
je pense que tu utilises le menu par défaut de la Carnivore2... Pas forcément super pratique, mais pour débuter c'est bien.
Concernant Metal Gear 2, il y a un patch il me semble quand tu le lances avec le launcher par défaut de la Carnivore 2
https://www.msx.org/forum/msx-talk/hardware/carnivore-2-metalgear2-rom-help
J'avais fait une vidéo ici sur l'utilisation des launchers, tu verras ce qu'on peut faire avec la Carnivore2 :
https://www.youtube.com/watch?v=FJeiseFuWtg
je pense que tu utilises le menu par défaut de la Carnivore2... Pas forcément super pratique, mais pour débuter c'est bien.
Concernant Metal Gear 2, il y a un patch il me semble quand tu le lances avec le launcher par défaut de la Carnivore 2
https://www.msx.org/forum/msx-talk/hardware/carnivore-2-metalgear2-rom-help
J'avais fait une vidéo ici sur l'utilisation des launchers, tu verras ce qu'on peut faire avec la Carnivore2 :
https://www.youtube.com/watch?v=FJeiseFuWtg
Je suis en train de regarder ta vidéo et c'est bien sympa pour le moment.
Pour les jeux en disquettes ou ceux un peu particulier, y'a t'il une image ou une méthode pour les convertir?
Exemple du metal Gear 2 ou du Aleste 2 qui a plusieurs disquettes.
Pour les jeux en disquettes ou ceux un peu particulier, y'a t'il une image ou une méthode pour les convertir?
Exemple du metal Gear 2 ou du Aleste 2 qui a plusieurs disquettes.
Bon, j'ai réussi à faire fonctionner Metal Gear 2 
Pour Aleste 2, j'ai créé un seul fichier avec la commande suivante sous windows (cmd) :
copy /b disk1.dsk+disk2.dsk+disk3.dsk disk.dsk
Ca ne me fait plus qu'un seul gros fichier
je ne peux pas encore le tester car je n'ai pas encore reçu mon lecteur de compact Flash.

Pour Aleste 2, j'ai créé un seul fichier avec la commande suivante sous windows (cmd) :
copy /b disk1.dsk+disk2.dsk+disk3.dsk disk.dsk
Ca ne me fait plus qu'un seul gros fichier

je ne peux pas encore le tester car je n'ai pas encore reçu mon lecteur de compact Flash.
Pour Aleste2, j'espère que tu as lu le sujet : https://msxvillage.fr/forum/topic-4030-1+shoot-em-up.php
https://www.louthrax.net/mgr/
https://www.louthrax.net/mgr/
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
Aleste 2 existe en rom (une conversion faite).
https://www.msx.org/forum/msx-talk/software/aleste-2-rom
Sinon ta concaténation est très bien et pratique, car ce format sera reconnu par sofarun et même webmsx (j'avais demandé à son créateur d'ajouter cette feature).
Avec Sofarun, pour changer de disquette à l'invitation lors d'un jeu, tu n'auras qu'à taper sur 1, 2 ou 3
https://www.msx.org/forum/msx-talk/software/aleste-2-rom
Shariban :
Pour Aleste 2, j'ai créé un seul fichier avec la commande suivante sous windows (cmd) :
copy /b disk1.dsk+disk2.dsk+disk3.dsk disk.dsk
Pour Aleste 2, j'ai créé un seul fichier avec la commande suivante sous windows (cmd) :
copy /b disk1.dsk+disk2.dsk+disk3.dsk disk.dsk
Sinon ta concaténation est très bien et pratique, car ce format sera reconnu par sofarun et même webmsx (j'avais demandé à son créateur d'ajouter cette feature).
Avec Sofarun, pour changer de disquette à l'invitation lors d'un jeu, tu n'auras qu'à taper sur 1, 2 ou 3
La rom Aleste 2 ne se lance pas ????
https://twitter.com/U_K_Shariban/status/1566045446740578304?t=WBCjrn-DKFQXZwnecELR-A&s=19
https://twitter.com/U_K_Shariban/status/1566045446740578304?t=WBCjrn-DKFQXZwnecELR-A&s=19
Est-ce que le fait que ça fasse 2Mo soit trop gros pour mon MSX?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie