MSX Village forum

Le Village [Shariban]Faire tourner tous les jeux sur un FS-A1 Je regroupe ici mes questions

DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 840

Le 21/07/2022 à 07h55

Reprise du message précédent

Pour obtenir ma Carnivore2, vu que j'ai préféré éviter un envoi depuis la Russie, je m'étais inscrit sur le site espagnol 8bit4ever. En effet, il est possible de mettre son e-mail pour connaître la mise à disposition du réassort. Ainsi, un mois ou deux plus tard, j'ai reçu un e-mail annonçant une nouvelle fabrication. J'ai commandé et 1 mois plus tard (le temps de fabrication) j'avais ma Carnivore2.


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 21/07/2022 à 11h37
Moi je te conseillerais plus un MegaFlashRom SCC SD avec 512k de mémoire intégrée... et une petite FM PAC à côté.
En terme de compatibilité et facilité d'utilisation, c'est quand même un cran au dessus de la Carnivore2 qui reste, de mon point de vue, une belle usine à gaz.
Pendant un temps je ne jurais que par la Carnivore2, mais au final, force est de constater que niveau compatibilité, plus de jeux passent sur la MFR.


Clé de sol

Site web    
Shariban Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/07/2022 à 11h41

Messages: 43

Le 21/07/2022 à 12h54
Comment ça plus de jeux passent ? Le carnivore 2 permet de tout faire normalement, non?


MSX 2 FS-A1

Ma petite chaine : https://www.youtube.com/c/Shariban
Youtube    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 840

Le 21/07/2022 à 13h08
Ce que dis Sebbeug est bien possible. Je n'ai pas assez d'expérience avec la Carnivore2 pour être objectif d'autant que je n'ai jamais essayé la MegaFlashRom SD 512Ko.

La Carnivore2 est assez dépendante du logiciel SofaRun. Je trouve la mémoire flash interne un peu limité pour y mettre mes jeux préférés en accès direct.
D'un autre côté, j'aime bien le côté tout en un avec SCC et FM-PAC.
Mon seul regret est de ne pouvoir faire fonctionner Snatcher en version traduite sur mon MSX2 128Ko RAM avec le son SCC car l'extension de RAM et la SCC sont dans le même slot et çà n'est pas géré par le programme.

D'ailleurs vérifie le tiens, n'a-t-il pas que 64Ko de RAM. Ca peut-être limitatif pour certains jeux FM-PAC ou SCC.

Il y a des sujets à lire pour en savoir plus :
https://msxvillage.fr/forum/topic-4010-4+sofarun-les-jeux-msx.php

J'ai fait pas mal de tests sur les Shoot'em up du MSX/MSX2 :
https://msxvillage.fr/forum/topic-4030-1+shoot-em-up.php
Je testerai d'autres programmes quand j'aurai du temps.

Après Sebbeug, Jipe et TurboSeb en savent plus que moi sur tout çà.

Edité par DataPro Le 21/07/2022 à 13h09


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 21/07/2022 à 13h16
Moi je ne connais que ce que j'en ai lu, je ne possède pas ces nouvelles cartouches et j'en ai pas d'utilité car je possède les "fonctions" séparément.
Merci quand même pour la comparaison :D



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Shariban Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/07/2022 à 11h41

Messages: 43

Le 21/07/2022 à 13h30
Mon msx n'a que 64, je pensais justement que le carnivore 2 permettait de charger tout et que de ce fait tout passait dessus.
J'ai vu une vidéo ou la personne charge le scc +ram +FM + jeu

https://youtu.be/AZzAwE15Hs0

A 06m21 Edité par Shariban Le 21/07/2022 à 13h33


MSX 2 FS-A1

Ma petite chaine : https://www.youtube.com/c/Shariban
Youtube    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 21/07/2022 à 13h43
Ton msx a 2 port cartouche qui correspondent chacun à un slot primaire. Chaque slot primaire peut être étendu (divisé) en 4 slot secondaire.

Une cartouche comme la carnivore2 ou la megaflashrom scc ont déjà des slots étendu en interne qui comprennent une partie Ram, une partie megaflashrom,... une partie SCC, une partie FM qui peuvent être activé ou désactivé par menu et placer virtuellement dans les différents slot.

Certains autres cartouches évoluées utilisent déjà des slots secondaire en interne, tout comme certains Msx très bien équipés utilisent déjà des slots en interne. Et il y a un risque de conflit. Je crois que dans ces cartouches moderne il y a un dispositif qui empêche cela, genre priorité au slot de la cartouche.

Ton Msx2 est basic, il n'est pas, équipé du tout donc a priori aucuns conflit en vue avec des slot interne.

Carnivore2 ou megaflashrom scc, tu aura la même chose ou presque hormis la FM en plus sur la carnivore2 mais cela peut être résolu par une cartouche FMPac à acheter en plus comme l'a dit sebbeug .

Ce que souligne datapro est intéressant concernant un jeu konami comme snatcher originellement sur disquette avec une cartouche dédiée contenant une puce SCC. Si tu l'installe sur la carnivore2, il y a manifestement un problème car le jeu d'origine ne s'attend pas a avoir une extention RAM et une puce SCC dans le même slot.

Edité par TurboSEB Le 21/07/2022 à 14h08



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Shariban Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/07/2022 à 11h41

Messages: 43

Le 21/07/2022 à 13h55
Merci bien pour tous ces détails, j'en apprends tous les jours ????


MSX 2 FS-A1

Ma petite chaine : https://www.youtube.com/c/Shariban
Youtube    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 21/07/2022 à 14h05
Pour mon cas, je ne sais plus exactement mais il y a une cartouche qui ne fonctionne pas sur mon Sony HBG900AP qui a énormément d'extension sur les slots en interne alors que ça fonctionne bien sur mon Sony HBF700F qui est un peu plus basic.



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 21/07/2022 à 16h03
Tu as aussi tout simplement certains dumps qui ne passent que si ils sont chargés dans une MegaFlashRom.
Il existe des patchs sur Carnivore2, mais c'est quand même pénible.


Clé de sol

Site web    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 840

Le 22/07/2022 à 08h45
Après, il faut bien considérer les points suivants :

- La plupart des débutants assimile le MSX a une console... mais c'est un ordinateur et il faut quand s'intéresser au minimum au système d'exploitation et à quelques commandes DOS ce qui peut s'avérer ardu pour quiconque n'a jamais utilisé un DOS à ligne de commande ou n'a jamais programmé ne serait-ce qu'en BASIC.

- La plupart des gens veulent une solution unique pour que tous les jeux passent. Déjà personne ne va jouer à tous les jeux (je crois qu'on en compte plus de 3000).
C'est un peu la manie du fullset depuis quelques années sur les émulateurs et everdrive mais çà n'a que très peu d'intérêt dans la réalité.
Donc il s'agit de se concentrer sur ceux qui intéressent et pas nécessairement d'obscures jeux de rôle en japonais.
Le MSX reste un ordinateur 8bits et si certains titres sont excellents, bien d'autres ne rivalisent pas avec des jeux famicom.

- Le MSX est un standard qui a évolué et connu bien des extensions; l'ordinateur lui-même avec les MSX, MSX2, MSX2+ et MSX TurboR mais également les extensions musicales différentes : SCC, MSX Music, MSX Audio, Moonsound (OPL4)...
Tout cela fait que tel jeu utilisant tel extension se retrouvera avec un son moins bon ou pas de son du tout si on a pas la bonne.

J'ajoute que plus on a de RAM plus cela ouvre des facilités pour faire tourner un maximum de jeux.
Edité par DataPro Le 22/07/2022 à 08h46


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Shariban Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/07/2022 à 11h41

Messages: 43

Le 22/07/2022 à 13h50
J'ai bien conscience de tout ça. Et je compte bien apprendre ce dont j'ai besoin. Tout comme sur Amiga ou atari. Je ne compte pas jouer aux rpg en japonais mais pouvoir profiter d'un maximum de jeux, non pas pour dire que je les ai tous, mais surtout pour ne pas être bridé si je découvre un jeu en particulier.
J'ai découvert cet ordi trop tardivement, j'avais un 520ste étant gosse, donc j'essaie de rattraper mon retard.
Je recherche essentiellement les shmups mais d'autres titres m'intéressent, Snatcher ou Metal Gear par exemple.
Donc en gros, je compte m'équiper de tout (ou tout du moins d'un maximum de choses) avant de me voir bloqué parce qu'il me manque ça ou ça. Et je compte sur vos connaissances pour m'aider.


MSX 2 FS-A1

Ma petite chaine : https://www.youtube.com/c/Shariban
Youtube    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 22/07/2022 à 14h05
DataPro a raison, si on va même plus loin, il n'y a que depuis à peine une 10aine d'année qu'on commence à avoir des solutions cartouches plus ou moins universelles.
Avant, il fallait une ribambelle de cartouches pour lancer toute la logitèque.
On a laissé peu à peu le support disquettes et ses versions crackées pour des solutions plus pratiques aujourd'hui.
Il ne faut pas oublier non plus que le MSX c'est un standard, pas une marque... Donc tous les constructeurs y sont allés de leur support et leurs... protections.

En tout cas, n'hésite pas... On trouve toujours des soluces sur le Village :)


Clé de sol

Site web    
Shariban Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/07/2022 à 11h41

Messages: 43

Le 22/07/2022 à 14h36
C'est clairement le plus complexe au regarde de ce que j'ai vu ailleurs. Et tu as raison, faudrait vraiment indiquer que c'est un standard et pas.une marque. En tous cas merci pour vos messages et merci d'avance pour mes prochaines questions :lol


MSX 2 FS-A1

Ma petite chaine : https://www.youtube.com/c/Shariban
Youtube    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 22/07/2022 à 16h07
T'imagine pas la classe à l'époque, d'avoir, un ordinateur Sony avec son moniteur Philips, des cartouches Konami et autres et une imprimante Yamaha , des extentions en cartouche faite par des fabricants qui représenter l'excellence dans leurs domaines de prédilection. Sony pour la vidéo, philips, toshiba, Yamaha pour le son et je vais pas citer tout les autres ça serait trop long :D

Et a côté, j'avais certe un Amiga 2000 avec des extentions, que j'avais choisis pour son côté professionnel dans le domaine de la bureautique notamment , mais même si il assuré de ce côté , j'ai presque pas de souvenir de jeux vraiment spécifiques à cette machine comme les Konami. Edité par TurboSEB Le 22/07/2022 à 16h12



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 22/07/2022 à 16h43
Shariban :
mais surtout pour ne pas être bridé

ça fallait oser sur un ordinateur principalement made in Japan ;)

de toute façon le full set ça n'existe pas vraiment sur MSX tant il y a eu de support différents

il ne faut pas espérer lancer tous les jeux même avec une carnivore 2
par exemple snatcher en anglais ne tourne pas
après si tu veux jouer a Snatcher en Jap bon courage a moins de maitriser la langue


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie