MSX Village forum

La Place des Développeurs Amis musiciens, j'ai besoin de VOUS ;)

Ricco59 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/01/2021 à 11h22

Messages: 248

Le 08/01/2022 à 21h43

Reprise du message précédent

Salut les zamis,

Avant tout, ce n'est pas évident de trouver un musicien pour VTII... mais je continue mes investigations

En attendant, j'ai pu avoir quelques petites informations :
il existe un petit utilitaire en ligne (peut être chargé aussi sur l'ordi) qui permet de créer de la musique. Son nom, il le signeeuuuu à la poin-te de l'épée.... mais nan, c'est pas Zorro, c'est BEEPBOX visible ici https://www.beepbox.co/
il permet de créer de la musique un peu comme FL studio par exemple

En ce qui nous concerne, il faut choisir l'instrument qui colle le mieux à nos machines : SQUARE WAVE

Vous composez votre musique, voie par voie et quand le résultat vous semble correct, vous sauvegardez en MIDI

Une fois que c'est fait, il faut installer OpenMPT visible ici https://openmpt.org/ et charger le fichier précédemment créé.

Ensuite vous cliquez sur l'onglet PATTERN et là, les patterns sont visibles comme sur un tracker

C'est pas fini héhéhéhéhé

J'ai essayé avec la version 2.5 de VTII mais ça ne marche pô
Il vous faudra télécharger la version 2.6-dev22. C'est fait ? Vous l'exécutez...

Vous revenez sur les patterns de OpenMPT, vous les sélectionnez toutes ou en partie (CTRL+C)
et dans VTII.6-dev22, vous faites un bô CRTL+V sur les patterns, et vous avez la musique. Par contre, le RST (Rest) n'est pas copié, il vous faudra le faire à la main

Voili voilou, J'espère que vous comprendrez mon charabia. Sur ce, je continue mes recherches

Bon soirée et bon dimanche les zamis ;)


Edit : Granced, je m'en va écouter tes ziks ;)
Edité par Ricco59 Le 08/01/2022 à 21h45


Tous mes travaux sont centralisés sur mon piti blog : https://ricco59.blogspot.com/
E-mail    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 09/01/2022 à 08h41
Bon sinon…il y a ça

https://zxart.ee/eng/music/mainpage/

|-)


banniere-ericb59e
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2693

Le 09/01/2022 à 11h33


C'était une de mes pistes ;)
Y a de très bonnes musiques et leur outil de recherche est vraiment bien foutu.
Si on tri par date il est probable que les musiciens qui ont postés ces dernières années soient encore joignable :
https://zxart.ee/eng/music/database/format:PT3/sortParameter:date/sortOrder:desc/resultsType:zxitem/
Ce qui m'a retenu jusqu'à présent c'est le coté légal ; comment faire si on veut vendre le jeu un jour ? Définir un % à reverser au musicien ?


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2693

Le 10/01/2022 à 00h36
En attendant, j'ai ajouté le support de 2 nouveaux formats audio dans ma librairie :

PCM-Encoder : Un encodeur PCM optimisé pour le PSG créer par ARTAG. Il génère de gros fichiers, mais la qualité est assez bluffant. Viable uniquement pour les MegaROM.
Programme de test : https://github.com/aoineko-fr/CMSX/raw/master/proj/samples/emul/rom/s_pcmenc.rom (il ne marche pas dans WebMSX, mais j'ai aucun soucis avec OpenMSX ou BlueMSX)
Appuyer sur 2 pour écouter le sample à 11KHz (format d'origine).

VGM : Un format généré via le log des accès aux chips sonores. Ca génère de gros fichiers, mais l'avantage c'est que ça permet de lire potentiellement n'importe quel format et le replayer (que j'ai créé de zéro) est très léger. Viable uniquement pour les MegaROM.
Programme de test : https://webmsx.org/?CARTRIDGE1_FORMAT=ASCII16&MACHINE=MSX2E&ROM=https://github.com/aoineko-fr/CMSX/raw/master/proj/samples/emul/rom/s_vgm.rom
Appuyer sur droite/gauche pour changer la musique.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 10/01/2022 à 08h19
Ha c’est cool j’avais besoin de tester les PCM sur PSG pour un projet….
Je crois que je vais honteusement piller ton code :siffle


Pour la musique, le mieux est de contacter l’auteur. Généralement ils demandent rien, ou une petite somme si c’est un projet commercial.



banniere-ericb59e
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2693

Le 10/01/2022 à 09h21
ericb59 :
Ha c’est cool j’avais besoin de tester les PCM sur PSG pour un projet….
Je crois que je vais honteusement piller ton code :siffle


C'est fait pour. :)
Par contre, c'est pas encore archivé sur GitHub.

Pour PCM-Encoder, je suis en discussion avec ARTAG pour check un dernier p'tit soucis.

Pour VGM, mon replayer est en C actuellement. Il faut que je check le code assembleur générer pour voir s'il faut que j'optimise et/ou que je le réécrive en assembleur.
D'ailleurs, autant le format est génial car il peut être généré à partir de n'importe quel autre format, autant dans sa version actuelle, il y a beaucoup de gâchis de place.
Je compte créer une version allégé de ce format spécifiquement pour le AY-8910 qui sera environ 1/3 plus petit.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2693

Le 12/01/2022 à 15h30
Ces dernières années, c'est la 3e fois que j'essaye d'intégrer le replayer Arkos Tracker à ma librairie... et à chaque fois je galère comme un ouf. :sick
Je crois que j'ai finalement réussit, mais j'ai un soucis du coté de musique qui doivent être elles-aussi... compilés.
Les adresses du contenu de la musique (instruments, pistes, etc.) sont codés façon "absolu" et non "relative" comme dans la plupart des format.
Ca permet d'éviter quelques opérations de plus pour le Z80, mais ça rend l'utilisation très compliqué.
Il faut que la musique soit compilé à partir d'une adresse précise et elle ne pourra fonctionner que si elle se trouve à cette adresse précise.
A vouloir trop optimiser son format, l'auteur l'a rendu imbitable...
Pas étonnant qu'il n'existe encore aucun replayer en C.

Et sinon, j'ai avancé sur mon format VGM optimisé pour le PSG.
Finalement, je m'attends à un gain de place beaucoup plus important que prévu... de l'ordre de 65%.

Beaucoup de chantiers en cours...


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie