La Place des Développeurs Amis musiciens, j'ai besoin de VOUS ;)
Salut les zamis
Comme vous le savez peut-être, mon aventure MSX a débuté le 1er janvier 2021 et quel début car j'ai voulu convertir 2 jeux DO THE SAME et WHERE IS IT ? initialement programmés pour la Colecovision, pour la Msxdev'21 et ça a été chose faite. De plus, je suis super content des retours.
Cette aventure n'a été possible qu'avec l'aide des Villageois que je salue et remercie encore.
J'aurais aimé encore poursuivre cette aventure pour "remonter" la note concernant la musique de ces 2 jeux, musique qui est ... inexistante !
Est-ce que parmi les Villageois, un MuSiXien a déjà composé des musiques, jingles avec Vortex Tracker II ?
Esc-ce que ce Villageois (ces, sait-on jamais) serait intéressé pour composer plusieurs choses pour Do The Same et par la suite Where is it ? ?
Je le(s) remercie par avance
Belle soirée
Eric
Comme vous le savez peut-être, mon aventure MSX a débuté le 1er janvier 2021 et quel début car j'ai voulu convertir 2 jeux DO THE SAME et WHERE IS IT ? initialement programmés pour la Colecovision, pour la Msxdev'21 et ça a été chose faite. De plus, je suis super content des retours.
Cette aventure n'a été possible qu'avec l'aide des Villageois que je salue et remercie encore.
J'aurais aimé encore poursuivre cette aventure pour "remonter" la note concernant la musique de ces 2 jeux, musique qui est ... inexistante !
Est-ce que parmi les Villageois, un MuSiXien a déjà composé des musiques, jingles avec Vortex Tracker II ?
Esc-ce que ce Villageois (ces, sait-on jamais) serait intéressé pour composer plusieurs choses pour Do The Same et par la suite Where is it ? ?
Je le(s) remercie par avance
Belle soirée
Eric
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Il est peut-être aussi possible de convertir au format .pt3 des musiques faites avec un autre tracker...
(si jamais Vortex Tracker II ne motive pas nos maestros)
(si jamais Vortex Tracker II ne motive pas nos maestros)
On est toujours ignorant avant de savoir.
Je ne pense pas qu'il existe un prog pour automatiser la tâche. Il faudrait éventuellement convertir a la mano une zik faite avec arkos et vortex ouvert à côté pour la conversion.
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Vortex Tracker II permet de sauvegarder (ou exporter ?) dans plusieurs formats. Il n'est pas impossible qu'un autre tracker permettent de générer une musique au format PT3.
Après, j'en sais rien.
C'est juste une hypothèse.
Après, j'en sais rien.
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
aoineko :
Vortex Tracker II permet de sauvegarder (ou exporter ?) dans plusieurs formats. Il n'est pas impossible qu'un autre tracker permettent de générer une musique au format PT3.
Après, j'en sais rien.
Après, j'en sais rien.
J’ai,déjà eu cette idée.
Mais,rien trouvé pour faire ça
Hormis, les notes, c'est un peu spécifique les musiques pour le PSG. Ceci limite les possibilités de conversion.
Il faudrait un bon bidouilleur de son et quelqu'un qui sait créer une mélodie avec une ligne de basse, comme j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas trop encombrer le 3e canal.
Il faudrait un bon bidouilleur de son et quelqu'un qui sait créer une mélodie avec une ligne de basse, comme j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas trop encombrer le 3e canal.
Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
C'est peut-être que je ne suis pas très exigeant en matière de son, mais je trouve que les SFX ne perturbent pas trop une musique conçue pour 3 canaux.
Après, ça dépend évidemment de la musique (à quel point les 3 canaux sont indispensables à la mélodie), et de la fréquence et de la longueur des SFX.
@Ricco, pour en revenir à ta quête (et la mienne aussi car j'aimerai bien une musique pour le menu de Final Smash) : il y a des musiciens qui passent parfois sur le MSXVillage, mais si tu es pressé, tu pourrais tenter ta chance sur MRC.
Après, ça dépend évidemment de la musique (à quel point les 3 canaux sont indispensables à la mélodie), et de la fréquence et de la longueur des SFX.
@Ricco, pour en revenir à ta quête (et la mienne aussi car j'aimerai bien une musique pour le menu de Final Smash) : il y a des musiciens qui passent parfois sur le MSXVillage, mais si tu es pressé, tu pourrais tenter ta chance sur MRC.
J'ai créé les musiques de No back down présenté au MSXdev, à la base j'ai fourni des fichiers midi à Metalion qui a réussi à les convertir en PT3. Je t'invite à le contacter pour voir comment il a procédé.
Si les musiques de No back down te plaisent, je peux contribuer de cette manière
Si les musiques de No back down te plaisent, je peux contribuer de cette manière
MSX un jour, MSX toujours !
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Wow, si on peut convertir des fichiers MIDI en PT3, ça change complètement la donne !
Du coup j'ai cherché sur le Web et j'ai trouvé l'outil midi2pt3.
Y a une vidéo d'explication si quelqu'un comprends le portugais :
Ceci dit, l'outil à l'air plutôt simple à utiliser.
Je vais faire quelques tests.
EDIT : Au passage, il y a de nouvelles versions de Vortex Tracker II disponible avec pas mal d'améliorations. Le projet est nommé Vortex Tracker 2.5.
Du coup j'ai cherché sur le Web et j'ai trouvé l'outil midi2pt3.
Y a une vidéo d'explication si quelqu'un comprends le portugais :
Ceci dit, l'outil à l'air plutôt simple à utiliser.
Je vais faire quelques tests.
EDIT : Au passage, il y a de nouvelles versions de Vortex Tracker II disponible avec pas mal d'améliorations. Le projet est nommé Vortex Tracker 2.5.
-t pour entrer le numéro de piste correspondant à la mélodie,
-b pour entrer le numéro de piste correspondant à la ligne de basse
-v pour répartir les 3 voies du PSG. Soit 3 voies pour la mélodie, soit 2 voies pour la mélodie et une voie pour la basse, et enfin 1 voie pour la mélodie et 2 voies pour la basse.
EDIT : la documentation de VT 2.6 est incompréhensible, c'est duchinois russe pour moi
Edité par
KN2000
Le 30/12/2021 à 21h15
-b pour entrer le numéro de piste correspondant à la ligne de basse
-v pour répartir les 3 voies du PSG. Soit 3 voies pour la mélodie, soit 2 voies pour la mélodie et une voie pour la basse, et enfin 1 voie pour la mélodie et 2 voies pour la basse.
EDIT : la documentation de VT 2.6 est incompréhensible, c'est du
Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
granced :
J'ai créé les musiques de No back down présenté au MSXdev, à la base j'ai fourni des fichiers midi à Metalion qui a réussi à les convertir en PT3. Je t'invite à le contacter pour voir comment il a procédé.
Pas tout à fait ... Ce n'était pas une transformation MIDI -> PT3, mais une transformation MIDI vers un format propriétaire du replayer de ma librairie. La transformation se fait en 2 étapes:
1) MIDI -> MF2T [MIDI au format texte] (via une application existante)
2) MF2T -> format propriétaire (via un programme Python).
granced :
Je ne peux que souligner la qualité des créations de Cédric.
Le jury MSXdev21 a notamment apprécié la musique de "game over", en la comparant à celle de Metal Gear, c'est pour dire !!
Edité par Metalion Le 30/12/2021 à 21h35
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
KN2000 :
EDIT : la documentation de VT 2.6 est incompréhensible, c'est duchinois russe pour moi
EDIT : la documentation de VT 2.6 est incompréhensible, c'est du
Il y a une version anglaise de la doc.
En tout cas dans cette archive ci : Vortex Tracker II
Salut les zamis,
Avant tout, ce n'est pas évident de trouver un musicien pour VTII... mais je continue mes investigations
En attendant, j'ai pu avoir quelques petites informations :
il existe un petit utilitaire en ligne (peut être chargé aussi sur l'ordi) qui permet de créer de la musique. Son nom, il le signeeuuuu à la poin-te de l'épée.... mais nan, c'est pas Zorro, c'est BEEPBOX visible ici https://www.beepbox.co/
il permet de créer de la musique un peu comme FL studio par exemple
En ce qui nous concerne, il faut choisir l'instrument qui colle le mieux à nos machines : SQUARE WAVE
Vous composez votre musique, voie par voie et quand le résultat vous semble correct, vous sauvegardez en MIDI
Une fois que c'est fait, il faut installer OpenMPT visible ici https://openmpt.org/ et charger le fichier précédemment créé.
Ensuite vous cliquez sur l'onglet PATTERN et là, les patterns sont visibles comme sur un tracker
C'est pas fini héhéhéhéhé
J'ai essayé avec la version 2.5 de VTII mais ça ne marche pô
Il vous faudra télécharger la version 2.6-dev22. C'est fait ? Vous l'exécutez...
Vous revenez sur les patterns de OpenMPT, vous les sélectionnez toutes ou en partie (CTRL+C)
et dans VTII.6-dev22, vous faites un bô CRTL+V sur les patterns, et vous avez la musique. Par contre, le RST (Rest) n'est pas copié, il vous faudra le faire à la main
Voili voilou, J'espère que vous comprendrez mon charabia. Sur ce, je continue mes recherches
Bon soirée et bon dimanche les zamis
Edit : Granced, je m'en va écouter tes ziks
Edité par Ricco59 Le 08/01/2022 à 21h45
Avant tout, ce n'est pas évident de trouver un musicien pour VTII... mais je continue mes investigations
En attendant, j'ai pu avoir quelques petites informations :
il existe un petit utilitaire en ligne (peut être chargé aussi sur l'ordi) qui permet de créer de la musique. Son nom, il le signeeuuuu à la poin-te de l'épée.... mais nan, c'est pas Zorro, c'est BEEPBOX visible ici https://www.beepbox.co/
il permet de créer de la musique un peu comme FL studio par exemple
En ce qui nous concerne, il faut choisir l'instrument qui colle le mieux à nos machines : SQUARE WAVE
Vous composez votre musique, voie par voie et quand le résultat vous semble correct, vous sauvegardez en MIDI
Une fois que c'est fait, il faut installer OpenMPT visible ici https://openmpt.org/ et charger le fichier précédemment créé.
Ensuite vous cliquez sur l'onglet PATTERN et là, les patterns sont visibles comme sur un tracker
C'est pas fini héhéhéhéhé
J'ai essayé avec la version 2.5 de VTII mais ça ne marche pô
Il vous faudra télécharger la version 2.6-dev22. C'est fait ? Vous l'exécutez...
Vous revenez sur les patterns de OpenMPT, vous les sélectionnez toutes ou en partie (CTRL+C)
et dans VTII.6-dev22, vous faites un bô CRTL+V sur les patterns, et vous avez la musique. Par contre, le RST (Rest) n'est pas copié, il vous faudra le faire à la main
Voili voilou, J'espère que vous comprendrez mon charabia. Sur ce, je continue mes recherches
Bon soirée et bon dimanche les zamis
Edit : Granced, je m'en va écouter tes ziks
Edité par Ricco59 Le 08/01/2022 à 21h45
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie