MSX Village forum

La Place des Développeurs Amis musiciens, j'ai besoin de VOUS ;)

Ricco59 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/01/2021 à 11h22

Messages: 248

Le 29/12/2021 à 21h19
Salut les zamis ;)

Comme vous le savez peut-être, mon aventure MSX a débuté le 1er janvier 2021 et quel début car j'ai voulu convertir 2 jeux DO THE SAME et WHERE IS IT ? initialement programmés pour la Colecovision, pour la Msxdev'21 et ça a été chose faite. De plus, je suis super content des retours.

Cette aventure n'a été possible qu'avec l'aide des Villageois que je salue et remercie encore.

J'aurais aimé encore poursuivre cette aventure pour "remonter" la note concernant la musique de ces 2 jeux, musique qui est ... inexistante !

Est-ce que parmi les Villageois, un MuSiXien a déjà composé des musiques, jingles avec Vortex Tracker II ?
Esc-ce que ce Villageois (ces, sait-on jamais) serait intéressé pour composer plusieurs choses pour Do The Same et par la suite Where is it ? ?

Je le(s) remercie par avance

Belle soirée

Eric ;)


Tous mes travaux sont centralisés sur mon piti blog : https://ricco59.blogspot.com/
E-mail    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2694

Le 29/12/2021 à 23h12
Il est peut-être aussi possible de convertir au format .pt3 des musiques faites avec un autre tracker... :hum
(si jamais Vortex Tracker II ne motive pas nos maestros)


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Ricco59 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/01/2021 à 11h22

Messages: 248

Le 30/12/2021 à 01h58
Je ne pense pas qu'il existe un prog pour automatiser la tâche. Il faudrait éventuellement convertir a la mano une zik faite avec arkos et vortex ouvert à côté pour la conversion.


Tous mes travaux sont centralisés sur mon piti blog : https://ricco59.blogspot.com/
E-mail    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2694

Le 30/12/2021 à 02h28
Vortex Tracker II permet de sauvegarder (ou exporter ?) dans plusieurs formats. Il n'est pas impossible qu'un autre tracker permettent de générer une musique au format PT3.
Après, j'en sais rien. ^^
C'est juste une hypothèse.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 30/12/2021 à 07h10
aoineko :
Vortex Tracker II permet de sauvegarder (ou exporter ?) dans plusieurs formats. Il n'est pas impossible qu'un autre tracker permettent de générer une musique au format PT3.
Après, j'en sais rien. ^^
C'est juste une hypothèse.


J’ai,déjà eu cette idée.
Mais,rien trouvé pour faire ça :(


banniere-ericb59e
Site web    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 30/12/2021 à 16h00
Hormis, les notes, c'est un peu spécifique les musiques pour le PSG. Ceci limite les possibilités de conversion.
Il faudrait un bon bidouilleur de son et quelqu'un qui sait créer une mélodie avec une ligne de basse, comme j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas trop encombrer le 3e canal.


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2694

Le 30/12/2021 à 17h18
C'est peut-être que je ne suis pas très exigeant en matière de son, mais je trouve que les SFX ne perturbent pas trop une musique conçue pour 3 canaux.
Après, ça dépend évidemment de la musique (à quel point les 3 canaux sont indispensables à la mélodie), et de la fréquence et de la longueur des SFX.

@Ricco, pour en revenir à ta quête (et la mienne aussi car j'aimerai bien une musique pour le menu de Final Smash) : il y a des musiciens qui passent parfois sur le MSXVillage, mais si tu es pressé, tu pourrais tenter ta chance sur MRC.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 30/12/2021 à 18h15
J'ai créé les musiques de No back down présenté au MSXdev, à la base j'ai fourni des fichiers midi à Metalion qui a réussi à les convertir en PT3. Je t'invite à le contacter pour voir comment il a procédé.
Si les musiques de No back down te plaisent, je peux contribuer de cette manière ;)


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2694

Le 30/12/2021 à 18h42
Wow, si on peut convertir des fichiers MIDI en PT3, ça change complètement la donne ! :|

Du coup j'ai cherché sur le Web et j'ai trouvé l'outil midi2pt3.
Y a une vidéo d'explication si quelqu'un comprends le portugais :


Ceci dit, l'outil à l'air plutôt simple à utiliser.
Je vais faire quelques tests.


EDIT : Au passage, il y a de nouvelles versions de Vortex Tracker II disponible avec pas mal d'améliorations. Le projet est nommé Vortex Tracker 2.5.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 30/12/2021 à 21h10
-t pour entrer le numéro de piste correspondant à la mélodie,
-b pour entrer le numéro de piste correspondant à la ligne de basse

-v pour répartir les 3 voies du PSG. Soit 3 voies pour la mélodie, soit 2 voies pour la mélodie et une voie pour la basse, et enfin 1 voie pour la mélodie et 2 voies pour la basse.

EDIT : la documentation de VT 2.6 est incompréhensible, c'est du chinois russe pour moi Edité par KN2000 Le 30/12/2021 à 21h15


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 30/12/2021 à 21h34
granced :
J'ai créé les musiques de No back down présenté au MSXdev, à la base j'ai fourni des fichiers midi à Metalion qui a réussi à les convertir en PT3. Je t'invite à le contacter pour voir comment il a procédé.

Pas tout à fait ... Ce n'était pas une transformation MIDI -> PT3, mais une transformation MIDI vers un format propriétaire du replayer de ma librairie. La transformation se fait en 2 étapes:

1) MIDI -> MF2T [MIDI au format texte] (via une application existante)
2) MF2T -> format propriétaire (via un programme Python).

granced :
Si les musiques de No back down te plaisent, je peux contribuer de cette manière ;)

Je ne peux que souligner la qualité des créations de Cédric.
Le jury MSXdev21 a notamment apprécié la musique de "game over", en la comparant à celle de Metal Gear, c'est pour dire !!
Edité par Metalion Le 30/12/2021 à 21h35


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 31/12/2021 à 22h55
Un des nombreux commentaires élogieux sur cet excellent jeu par « Arcade USA » sur YouTube a été « I like the music in the background, that’s cool » ^^
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 01/01/2022 à 13h46
KN2000 :

EDIT : la documentation de VT 2.6 est incompréhensible, c'est du chinois russe pour moi


Il y a une version anglaise de la doc.
En tout cas dans cette archive ci : Vortex Tracker II


banniere-ericb59e
Site web    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 01/01/2022 à 15h06
Merci Eric


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
Ricco59 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/01/2021 à 11h22

Messages: 248

Le 08/01/2022 à 21h43
Salut les zamis,

Avant tout, ce n'est pas évident de trouver un musicien pour VTII... mais je continue mes investigations

En attendant, j'ai pu avoir quelques petites informations :
il existe un petit utilitaire en ligne (peut être chargé aussi sur l'ordi) qui permet de créer de la musique. Son nom, il le signeeuuuu à la poin-te de l'épée.... mais nan, c'est pas Zorro, c'est BEEPBOX visible ici https://www.beepbox.co/
il permet de créer de la musique un peu comme FL studio par exemple

En ce qui nous concerne, il faut choisir l'instrument qui colle le mieux à nos machines : SQUARE WAVE

Vous composez votre musique, voie par voie et quand le résultat vous semble correct, vous sauvegardez en MIDI

Une fois que c'est fait, il faut installer OpenMPT visible ici https://openmpt.org/ et charger le fichier précédemment créé.

Ensuite vous cliquez sur l'onglet PATTERN et là, les patterns sont visibles comme sur un tracker

C'est pas fini héhéhéhéhé

J'ai essayé avec la version 2.5 de VTII mais ça ne marche pô
Il vous faudra télécharger la version 2.6-dev22. C'est fait ? Vous l'exécutez...

Vous revenez sur les patterns de OpenMPT, vous les sélectionnez toutes ou en partie (CTRL+C)
et dans VTII.6-dev22, vous faites un bô CRTL+V sur les patterns, et vous avez la musique. Par contre, le RST (Rest) n'est pas copié, il vous faudra le faire à la main

Voili voilou, J'espère que vous comprendrez mon charabia. Sur ce, je continue mes recherches

Bon soirée et bon dimanche les zamis ;)


Edit : Granced, je m'en va écouter tes ziks ;)
Edité par Ricco59 Le 08/01/2022 à 21h45


Tous mes travaux sont centralisés sur mon piti blog : https://ricco59.blogspot.com/
E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie