MSX Village forum

L'atelier Récits : VG8235 remise en route par un padawan ! (néophyte) Sorti de sa réserve poussiéreuse, mon VG3235 reprend du service.

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 10/11/2021 à 12h59

Reprise du message précédent

avant de remonter la courroie vérifie de bien nettoyer les poulies d'entrainement

il arrive que le caoutchouc en se désagrégeant colle sur celles-ci


:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 498

Le 16/11/2021 à 09h44

Reçu @JIPEMSX :)

J'ai déjà nettoyé les deux poulies en effet. C'était facile car ma courroie était aussi sèche que des bandelettes de momie des temps anciens.

-----

La courroie vient d'ailleurs d'arriver ce matin. L'occasion de découvrir sa provenance : webspareparts.com

Prochaine étape : le remontage du lecteur. À suivre.



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 498

Le 20/11/2021 à 20h58
Récit 3 et 4 : suite et fin

Quelques nouvelles de mon VG8235.

En fait, en premier lieu, aujourd'hui j'ai usé du tournevis et réalisé le montage de mon nouveau petit bureau (2 m de long quand même) dans une petite pièce au calme que j'appelle mon "labo". Le VG8235 et le 8280 retrouvent une belle place pour reprendre du service.

Ayant reçu la nouvelle courroie, j'ai pu terminer le nettoyage des poulies et son remontage dans le lecteur de disquette. J'ai eu un doute sur le branchement d'un gros fil (de masse sans doute) à un moment donné (celui qui vient se brancher sous le lecteur). Ce qui m'a permis de noter que pour les prochaines interventions, je ferai quelques photos clefs lors démontage pour être sûr de remettre les éléments en place sans hésitation. Surtout quand il se passe plusieurs jours entre le montage et le démontage. Bon là, peu de risque, le cable ne me laissait pas de trop de doute sur sa position initiale.

On arrive à la partie de plaisir : je veux bien sûr parler de la remise en place des nappes de clavier. Pour le néophyte que je suis, c'est pas évident de comprendre qu'il faut parvenir à  tenir à la fois fermement mais avec une extrème douceur et bien droite, en jouant sur leur déformation naturelle", chacune des nappes pour les enficher dans leur logement. C'est en étudiant très attentivement ces logements, en faisant plusieurs essais/erreurs dans des positions improbables, que j'ai compris qu'ils serraient les nappes à l'intérieur et qu'il fallait donc exercer une pression.

C'est un excellent exercice de concentration. Il faut vraiment sentir la sensation dans les doigts. On maintient une pression continue mais douce et on sent effectivement les contacts s'ouvrir et la nappe rentrer (finalement) docilement.

J'étais seul à le faire mais je pense que j'en aurais faire rire quelques uns d'entre-vous. J'ai choisi de tenir le clavier perpendiculaire au socle, le tenant par le menton avec l'inclinaison adéquate et en me servant de mes deux mains pour manoeuvrer les mappes.

Et maintenant le verdict : après avoir tout remis en place, le VG8235 a redémarré comme un charme. Plus de bruit de tracteur côté lecteur de disquette.

Quelques pressions sur le clavier. Tout fonctionne !! Me voilà tout heureux juste à taper au hasard sur les touches pour les tester.

Je pioche alors une bonne vieille disquette de son carton. Le lecteur râle et me donne le message redouté : Disk Offline.

Saperluche ! Je crains que ma réparation n'ai pas suffit. J'en prends donc une autre et j'essaye d'explorer son contenu avec la commande files cette fois. Bingo ! Cette fois, le lecteur me la fournit docilement ! Ouf !

Un test sur une troisième disquette et nouveau succés ! Un jeu s'exécute ! (vous souvenez-vous de Pippols ?)

Vous rendez-vous compte, ces disquette n'ont pas tournée depuis une trentaine d'années et certaines répondent quand même à l'appel.

L'opération est un succés ! Je vais pouvoir enchaîner les récits suivants. :top

Edité par Cylicano Le 20/11/2021 à 21h30


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 824

Le 23/11/2021 à 12h48
Tout dépend des conditions de conservation et de la qualité des disquettes d'origine.
Pour mon Atari ST, j'ai plusieurs centaines de disquettes depuis 1989 et je n'ai pas de problème avec. Elles ont toujours été stockées à l'abri de la poussière (Tiroirs POSSO) et à température/humidité normale.

Ca fait plaisir de voir un ordinateur renaître.


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 23/11/2021 à 17h00
Je pioche alors une bonne vieille disquette de son carton. Le lecteur râle et me donne le message redouté : Disk Offline.


ça dépends aussi de la marque et de la provenance de la disquette

si elle n'a pas été formatée et copiée sur ton MSX par exemple

vérifie aussi sur ton 8280 si ce n'est pas une double face ;)

pour éviter leur utilisation regarde du coté de Sofarun : https://www.louthrax.net/mgr/sofarun.html

il y a un utilitaire nommé Sofarunit trés pratique pour émuler les DSK a partir d'une interface a carte SD ou CompactFlash


:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 498

Le 23/11/2021 à 21h30

@datapro : je suis un peu dans la même situation (dans mon cas, c'est un Amiga 500+ toutefois à côté des deux MSX2 - que je suis en train de bichoner - pas le choix car un Amiga ça ne vieillit pas forcément très bien en fait) mais avec un peu moins de stocks de disquettes probablement. Les premiers essais ont été quand même positifs dans l'ensemble. Je vais m'atteler à toutes les repasser pour en faire l'inventaire et en vérifier l'état.

@jipeMSX : je dois vérifier en effet le contenu réel de la disquette. Il y a du rangement et des tests à faire. Mais tu mets le doigt sur un des récits à venir - le transfert des logiciels que tiens absolument à garder sur un support de stockage plus pérenne, ne serait que pour ménager les lecteurs de dissquettes. Cela va faire partie des analyses ludiques à faire dans les prochaines semaines et je vais pas hésiter à demander conseil. Je comprends que le logiciel que tu cites va m'Aider à faire cela. Il va rentrer dans ma liste d'évaluation.
-----

D'ailleurs, j'en profite pour une question complémentaire, à part le changement de courroie du lecteur de disquette, y avait-il d'autres maintenances (ex : préventives) à réaliser pour éviter des pannes fatales sur le 8235 ?



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 24/11/2021 à 08h37
le VG8235 est une machine trés solide

il n'a pas de problème de coulure de capas ou de batterie

après il est possible que la batterie soit HS mais avant de penser a la remplacer il faut le laisser "charger" 24h pour vérifier sa tenue :)


:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 498

Le 24/11/2021 à 18h41

@JIPEMSX : merci de la précision :). Un ordi sur la table d'opération, c'est déjà amplement suffisant !  Au moins, mes deux MSX2 ne demandent qu'à "tourner".

Le prochain récit va concerner les premières extensions pour le VG8235. Je suis en analyse fonctionnelle des besoins et en récupération de documentation par ci, par là. Et il y a du boulot !

à suivre.



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 24/11/2021 à 19h17
Le prochain récit va concerner les premières extensions pour le VG8235


tu parles d'extensions internes ( genre disque 720k et 1Mo de mémoire ) ou externes ?


:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 498

Le 24/11/2021 à 20h24

@JIPEMSX : pour l'instant, je ne ressens pas le besoin de toucher au lecteur de disquette. Surtout car avec le 8280 à côté. le lecteur du 8235 va rester dans une utilisation simple.

L'augmentation de la mémoire serait envisageable mais je pensais plutôt aller vers des extentions externes dans un premier temps, beaucoup pus faciles à mettre en oeuvre.

Je compte monter en puissance au niveau modifications internes mais cela va venir avec le temps.



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 498

Le 24/11/2021 à 21h14

En revanche, j'ai restauré ma souris MSX Philips ! Démontage, remontage - et même huillage d'un des rouleaux internes qui renâclait à bosser et rouler. Souris revenue à la vie.

Certes, c'était assez facile.

 



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3287

Le 25/11/2021 à 19h07
On attend avec impatience les photos ^^
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 498

Le 16/01/2022 à 12h17

Récit #5 : faire une sauvegarde de mes fichiers sur disquettes - ajout de la première cartouche d'extension : Rookie Drive NX

 

Alors que l'inventaire de l'état de mes disquettes MSX touche à sa fin (une vingtaine de disquettes environ), il était temps de commencer à préparer la solution de sauvegarde plus moderne.

Cela tombait bien, au même moment; Ericb59 annonçait la disponibilité de la cartouche Rookie Drive NX ;)

Quand les planètes décident de s'aligner...

Le stockage de fichiers dans une clef USB FAT16 de 4 Go et permettant de les déposer ailleurs dans mon écosystème numérique (les déposer dans un dossier en local dans une autre de mes machines ou dans un espace serveur hébergé)  me semblait très séduisant et facile.

En plus, cela me permet de commencer à faire mes premiers pas sur Nextor.

La commande fut donc passée et j'ai commencé à m'en servir depuis hier. Au passage, merci Ericb59  pour ta qualité de service !

Ensuite, j'ai dû passer quelques heures à comprendre comment faire fonctionner "la patente". Dans ces cas là, je fais comme tout le monde, on y va pas à pas, on s'arme de patience et on y va par essais/erreurs. Et au début, les erreurs, c'est plutôt (très) fréquent :sick

Surtout lorsqu'on est un padawan et qu'il faut apprendre ou réapprendre toutes les bases ou presque :oups

Pour la plupart des villageois, ce sont des connaissances acquises et maîtrisées depuis belle lurette.

Au bout d'un moment, cela se débloque. Les concepts de base s'acquièrent :

  • où on découvre le formatage FAT16 d'une clef USB de 4 GO (max) sous Linux - je m'en suis sorti avec GPARTED : https://gparted.org/
  • où on comprend qu'une fois l'ordinateur démarré avec la cartouche, l'allocation des lecteurs est modifiée : A: va être utilisé pour monter les disquettes virtuelles stockées sous forme de fichiers DSK sur la clef. B: c'est la clef USB justement et C: le premier lecteur de disquette (classiquement le A:). Oui; je sais, c'est évident mais sur le coup, c'est perturbant un ti peu.
  • où on se rend compte que la documentation des solutions Nextor et de Rookie Drive NX sont relativement bien faites mais pas tout à fait adaptée pour un padawan qui cherche une démarche pas à pas. Démarche que chacun doit se construire dans son auto-apprentissage. Ce qui fait partie du jeu, on s'entend là dessus.

La cartouche en elle même me semble réussie. Elle fonctionne bien. Xavi, le concepteur a mis en place un site Web de qualité (http://rookiedrive.com). Je suis entré en contact avec lui pour quelques questions (et pour lui faire un retour sur la bonne qualité de la cartouche) et il a répondu très rapidement.

Et donc, en conclusion :

  • j'ai pu transférer des premiers fichiers d'une de mes disquettes MSX à un dossier sous Linux Mint en utilisant la clef USB comme "véhicule";
  • dans l'autre sens, j'ai récupéré un fichier DSK sur mon ordinateur Linux (Jeux en Basic de Wade récupérée sur Linux depuis la zone de téléchargement du forum du village - merci les gars), transféré le fichier via la clef USB sur le VG8235 et monté virtuellement la disquette et enfin exécuter un des programmes en basic. La preuve en image ci-dessous (désolé, la photo est un poiluche flou).

Evidemment, ce n'est qu'un début et il reste beaucoup d'apprentissages à faire. Mais c'est encourageant :tea

8235-RookieDrive-opt.JPG

 

Mon récit de padawan sur une opération relqtivement classique pour qui veut utiliser son ordinateur MSX aujourd.hui, est surtout un prétexte pour reccueillir vos avis  :

  • Qui se sert de la Rookie Drive et qu'en pensez-vous ?
  • Y a t-il d'autres avenues avez-vous exploré pour faire des transferts de fichiers entre ordinateurs MSX et ordinateurs autre ?
  • Est-ce que cela a été facile pour prendre en main Nextor OS et ses composants ?
  • C'est quoi votre meilleur score à Bomby ? :hum :D


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 16/01/2022 à 12h44
Y a t-il d'autres avenues avez-vous exploré pour faire des transferts de fichiers entre ordinateurs MSX et ordinateurs autre ?

moi j'utilise une compact flash de 32 Mega Fat 12 en Slave avec mon IDE
Est-ce que cela a été facile pour prendre en main Nextor OS et ses composants ?

je suis resté fidéle au MSX DOS


:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 498

Le 03/02/2022 à 22h58

Récit #6 : premiers essais de virtualisation des disquettes - pas triste

Cela fait quelques heures (sur plusieurs jours/semaines) que je travaille à tenter de "virtualiser" plusieurs de mes programmes en tout genre sur disquettes. Et le résultat est plutôt décevant à ce stade.

Bon, on n'oublie pas que je ne me suis remis à manipuler les commandes systèmes des mes machines MSX que depuis quelques semaines. La dernière fois que je l'avais fait, c'était il y a près de...30 ans ! Il y a une petite côte à monter. Mais cela fait partie du plaisir. Notamment, celui de manier mes bon vieux claviers authentiques.

Je dispose des outils de base suivants :

Côtè matériels

  • Disquettes physiques de différentes provenances/marques/état;
  • Rookie Drive NX + clef USB en FAT16
  • Lecteurs de disquettes intégrés dans mes deux machines MSX : celui du 8235 (360 ko) et les deux du 8280 (720 ko)

Côté logiciels :

  • Nextor OS
  • Nextor Basic version 2.10 beta 2
  • Rookie Basic
  • DSKTOOL sous Linux

La première procédure que j'ai exploré est :

  1. Création du fichier DSK grâce à DSKTOOL sous Linux
  2. Copie du fichier DSK sur clef USB - on passe sur l'un des MSX grâce à la Rookie Drive
  3. Montage de la disquette virtuelle grâce qux commandes de Nextor Basic (call MAPDRV)
  4. Copie des fichiers présents sur disquette physique vers disquette virtuelle (via une simple commande copy *.*)
  5. Vérification du bon fonctionnement de la disquette virtuelle sous Open MSX et sur l'une des machines MSX. Pour celles-ci, j'utilise le mode émulation de disquette de la Rookie ce qui permet d'utiliser par exemple la commande CALL INSERTDISK pour créer le fichier USBMSX.ini ce qui permet de redémarrer automatiquement sur la disquette virtuelle)

Tout cela se fait en 10/15 min pour une disquette. Plutôt rapide et simple.

Mon petit doigt de padawan m'avait bien dit que cela ne serait pas forcément aussi simple. Et en effet.

Sur 7 essais, seule une disquette a été correctement virtualisée et est fonctionnelle à la fois sur Open MSX et à traver la Rookie Drive NX sur mes machines physiques :gne

Les autres ne sont pas exploitables. Lorsque je fais des tentatives de lancement, je me retrouve avec différents messages d'erreur, dont le fameux "Direct statement in file".

Ou parfois, le programme se lance puis se bloque :moue (c'est arrivé avec Ease).

Si je fais la même manipulation pour la version physique de la disquette, cela fonctionne en général.

Les copies intégrales de disquettes se passent donc assez mal.

Alors que mes lecteurs physiques fonctionnent bien.

Je vais faire quelques autres tentatives mais je sens que je vais devoir explorer d'autres avenues. Mon approche est probablement trop simpliste. Certaines disquettes comportent probablement des  protections ou particularités qui réclament des utilitaires plus poussés pour faire les copies intégrales.

à noter que les copies ponctuelles de fichiers de données  à l'unité (ex : un fichier .PCT de Dynamic Publisher) semblent mieux fonctionner.

Je me doute que mes disquettes originales de Rendez-vous avec Rama (oui, j'ai bien ce titre dans ma logithèque) ne peuvent pas être virtualisée avec ma petite procédure de base. Il va falloir trouver autre chose. Or, je veux sauver ce jeu. Les disquettes font un vrai bruit de casserole à la lecture. Elle ne vont pas tenir très longtemps.

-----

Et vous, comment faites-vous ?



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 03/02/2022 à 23h39
Pour les disquettes à priori non exploitable, il faut savoir que le disc se colle ou coince parfois dans son support et un petit tour à la mains en utilisant le rond central pas mettre les doigts sur le disc, peut être la solution.
Certains discs sont illisible sur un lecteur et parfaitement sur un autre, en général celui qui a formaté la disquette, exemple, des disquettes illisible sur le lecteur du TurboR de Jipe mais parfaitement sur mon 700 ou les 900.
Autre chose, une astuce de Sven ou PapyMsx je sais plus qui placer au froid sous protection biensure des disquettes illisible durant qque minutes pour les relire à nouveau :tea



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie