MSX Village forum

L'atelier Récits : VG8235 remise en route par un padawan ! (néophyte) Sorti de sa réserve poussiéreuse, mon VG3235 reprend du service.

Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 498

Le 07/11/2021 à 17h59
Récit 1 : contexte

Mon premier ordinateur, c'est le Philips VG8235. Reçu en pleine adolescence fin 1986. Il a bien servi pendant environ 5 ans.

Dès l'année 1992, mon vaillant MSX2 a commencé à rester à temps plein dans son coin de placard, ne ressortant qu'à de très rares occasions pour un petit allumage de routine ne dépassant guère une heure.

J'étais parti sous d'autres contrées lointaines, très lointaines même : sud-ouest et Amérique du nord (Québec).

Pendant ce temps, le temps s'est figé pour mon MSX2 Mais j'avais dans le coin de la tête le projet de les remettre en route, un jour.

Et ce jour est arrivé quelques 30 années plus tard !

Si je suis devenu informaticien dès le début de ma carrière professionnelle, je suis aussi un petit "padawan" de l'électronique, c'est à dire un parfait débutant. Bon, en cherchant bien, j'ai bein dû souder un truc ou deux lorsque j'étais...au collège.

En échangeant en message privé avec quelques personnes du site, j'ai été encouragé à vous raconter par des petits courts récits les étapes de remise en route de mon VG8235. C'est certain que je vais (vous) appeler à l'aide, faire des bêtises énormes. Mais je vais essayer d'être le plus clair possible dans mes explications.

Et si des contenus du site, des conseils ou des productions d'autres membres résolvent mes problèmes, je vais les mettre en référence.

On ne sait jamais, peut-être que d'autres padawan vont vouloir faire la même chose !

Note : le fil va s'étaler un peu car je progresse à petite vitesse.

 

 

 

 



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 498

Le 07/11/2021 à 18h20
Récit 2 : nettoyage et première mise en route

Mon VG8235 m'a toujours semblé fonctionnel mais lors de sa dernière mise en route de routine (il y avait longtemps), plusieurs symptômes semblaient inquiétants :

  • lecteur de disquette qui se mettait à faire un bruit de tracteur et ne lisait plus rien
  • les vis arrières qui envoyaient des mini décharges électriques au toucher
  • une poussière accumulée sur certains composants internes, prises externes, voire de l'oxydation.
  • l'image à l'écran qui sautait, voir perdait des lignes de pixel

Craignant le début de dégradations pouvant lui être fatales, j'ai donc décidé de ne pas le rallumer tout de suite mais de l'ouvrir et de procéder à une inspection en règle et un nettoyage.

Pour la méthode de dépoussièrage interne  : un passage dans une boutique de maquettiste m'a permis de récupérer quelques pinceaux adéquats.

30 minutes plus tard, ce fut le moment de l'allumage. Je craignais un scénario à la Space X.

Mais non, tout a bien été. Enfin, presque :

  • lancement de la machine, affichage à peine visible : après vérification, prise péritel hors-service, une autre de secours m'a rendu l'affichage normal !
  • Lecteur de disquette toujours en mode agricole. J'ai été prévenu par JIPE que la courroie d'entrainement est probablement morte. On verra cela dans un récit spécifique.
  • Essai des slots de cartouche : #1 ne décolle pas. #2 fonctionne. Après quelques allumages, #1 revient. Certainement un phénomène d'oxidation des contacts.

C'est le bonheur. J'oubliais : le phénomène des mini-décharges électriques. Je ne les pas reproduit à ce stade. Aucune idée de l'origine possible du phénomène.

Conclusion :

réussi !

Edité par Cylicano Le 08/11/2021 à 21h50


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
bpmsx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 20/03/2013 à 19h45

Messages: 481

Le 07/11/2021 à 19h24
Bonsoir, Cylicano (cyril, lilian, caïment, noel) peut étre l'ancien prise peritel, fil qui touche le panneau metalique arriere


bpmsx
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 498

Le 07/11/2021 à 19h54

Bonsoir Bpmsx, oui, un défaut de la prise péritel est une possibilité du problème. Je partage le même avis. D'autant qu'elle s'est avéré défaillante en fin de compte. Je vais surveiller.

-----

Bien essayé pour les initiales ;) les prénoms sont sympas (surtout Caïment).

 

 



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
bpmsx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 20/03/2013 à 19h45

Messages: 481

Le 07/11/2021 à 20h50
caesar fait trop connu et carli plutot feminin reste aussi carlos et norbert


bpmsx
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 08/11/2021 à 09h01
Citation :
les vis arrières qui envoyaient des mini décharges électriques au toucher


les VG8235 ne sont pas reliés a la terre comme la plupart des MSX

mais les /02 /19 ont une alim a découpage sur les schémas et il y a deux versions une avec terre et l'autre sans

les masses coté 220v sont notées avec un sigle éclair de présence tension dangereuse

l'isolement galvanique est fait par la self T1 et l'optocoupleur PC1

moi je conseille de mesurer la tension entre la terre et une des vis pour être sur :)

aprés j'ai un Ampli Hifi Scott ou je perçois des présences de tension sur la façade qui disparaissent si j'inverse la prise 220V d'alim

donc fait les mesures avec la prise 220v dans les 2 sens pour voir


:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 498

Le 08/11/2021 à 21h21

Maitre (Jedi) JPEMSX, si je comprends globalement ce que tu expliques, c'est quand même un peu du japonais à mon niveau :D

Je vais essayer d'appliquer tes conseils petit à petit. Heureusement, j'ai deux ingénieurs électriciens dans mon entourage immédiat. Il vont m'aider à appliquer tes recommandations. Je raconterai dans un prochain récit.

 



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 498

Le 08/11/2021 à 21h47
Récit 3 : oups, les (maudites) nappes de clavierdu VG8235 !

Lorsque je me suis lancé dans le démontage de la bête, j'ai pris beaucoup de précautions. J'avais trouvé une vidéo sur Youtube de quelqu'un qui expliquait, en anglais, comment ouvrir un VG8235. C'est vrai qu'au premier abord, on se demande ce que l'on a manqué lorsque, une fois que toutes les vis évidentes ont été enlevées, le capot reste obstinément en place.

Il faut manoeuvrer les boutons de réglages d'inclinaison de clavier pour provoquer les déclics libérateurs. Bon, ça va, on s'en sort même si ce n'est pas totalement intuitif, faut avouer.

-----

Lors de la première étape de nettoyage de la carte mère, un (possible) incident est, semble t-il arrivé. Le clavier posé à la verticale, perpendiculaire au socle, a fini par bouger et a basculé légèrement. Oh ! pas de beaucoup - une inclinaison de quelques degrès à peine somme toute.

Mais cela a suffit à faire sauter les nappes de clavier. de leur fiche noire. Tchac !

IMG_VG8235-PB Nappe clavier-1-20211108.jpg

:heink

Le peu que j'ai lu à leur sujet, c'est : "hyper fragile, fais gaffe, tention !..."

Et comme elle ne semble pas vouloir se remettre facilement, cela me permet de poser ma première question à la communauté : dites, c'est mort mes nappes ? ou je peux envisager les remettre en position normale ? C'est à dire gentiment enfichée dans leur socle noire. On peut forcer ?!

Edité par Cylicano Le 08/11/2021 à 22h24


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 498

Le 08/11/2021 à 22h05
Récit 4 : démontage du lecteur de disquette au bruit de tracteur

En attendant de résoudre le problème des nappes de clavier, je continue l'exploration des composants. Prochain objectif : la dépose et réparation du lecteur de disquette.

Plusieurs d'entre-vous m'avait déjà donné un pré-diagnostic quant au fait que le lecteur était devenu inopérant et bruyant.

Il était temps de vérifier. De toute façon, le laisser en état signifie ne plus rien faire avec.

-----

Quelques tours de tournevis plus tard, voici le résultat.

IMG_VG8235-Lecteur disquette démonté-1-20211108.jpg

Lecteur de disquette ouvert à droite (2). et en (1) ce qu'il reste du ruban d'entrainement en plastique souple transformés en plusieurs morceaux très friables. Le temps est passé par là (30 ans je vous dit depuis sa dernière utilisation fonctionnelle !).

Prochaine étape : comprendre la méthode de réparation et poursuivre le nettoyage des composants car il y a de la poussière logée un peu partout en fait. Mon MSX2 est devenu le royaume des petits moutons !

Je pense que cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=JXowB7y8mcE) va m'aider !

D'ailleurs, on y voit Recompute33 ne pas hésiter, lui, à les enlever ses nappes de clavier (ma réponse du récit 3 ?!).

Il ne me reste plus qu'à trouver un "ruban" de la bonne taille.

Edité par Cylicano Le 08/11/2021 à 22h30


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
bpmsx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 20/03/2013 à 19h45

Messages: 481

Le 09/11/2021 à 00h17
bonsoir Courroie neuve
Longeur : 250 mm
épaisseur : 3mm
modèle : plat


bpmsx
   
bpmsx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 20/03/2013 à 19h45

Messages: 481

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 09/11/2021 à 10h05
Pour remettre les nappes sans problème 2 solutions

1ére : a deux personnes une qui tient le clavier verticalement et l'autre qui enfiche les nappes sans les tordres

2éme : tout seul le clavier posé horizontalement on passe ses doigts dans le peu d'espace et on enfiche les nappes
( déconseillé aux gros doigts, aux personnes atteintes de parkinson et âmes sensibles ;) )

faire très attention de ne pas plier le bout des nappes lors de l'enfichage car ça peut casser des pistes


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 09/11/2021 à 10h08
pour le lecteur des disquette se poser la question si il faut restaurer celui d'origine ou passer a un lecteur 720K

juste un changement d'eprom et 2 fils a souder pour accéder a une ludothèque complète ça mérite le temps de réflexion :)


:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 498

Le 09/11/2021 à 20h00

@bpmsx : merci de l'information, j'ai commandé la courroie sur EBay grâce à ton lien. J'espère qu'elle est en bon état. En attendant, je continue à nettoyer l'engin.

@JPEMSX :

  • je comprends donc que les nappes ne tiennent réellement que si le clavier est à peu près à sa place - ça explique leur comportement "ne tient pas du tout en place par défaut";
  • pour le lecteur de disquette, j'y ai pensé en voyant le résultat du travail de Mister JBAM (grâce à tes conseils d'ailleurs je crois et/ou ceux de Bastion). Je vais le programmer dans un "récit" ultérieur. Mais il me faut gagner quelques galons d'aptitudes.


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 10/11/2021 à 12h59
avant de remonter la courroie vérifie de bien nettoyer les poulies d'entrainement

il arrive que le caoutchouc en se désagrégeant colle sur celles-ci


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie