L'atelier MSX VG8235 : Tentative réparation Clavier
Reprise du message précédent
avant de mettre en cause le S3527 il te reste un dernier test a faireconnecte le clavier et teste entre le point noir de la touche espace et la pin 2 du réseau de résistance RA2 si tu as une résistance
la pin 1 est marquée par un carré et RA2 est collé a CN14
question en passant : est ce que ce MSX est d'origine ou bien le VDP a été ressoudé car son radiateur a l'air de travers sur les photos ?

Petite aparté pour les photos, avec mon matériel je peu très bien découper des pistes dans du cuivre autocollants (en théorie car jamais fait) et donc recrée la matrice a partir d'une simple image, les images doivent être de bonnes définition, prise à la lumière du jour et sans reflets, sans ombres pour un meilleur grain et rendu.
Donc l'idéal est d'avoir une bonne photo et surtout les dimensions le plus simple étant de dessiner un cadre autour de la matrice et de dire les dimensions du cadre
Il faut biensur les deux matrices (car autant refaire les deux). Les photos que tu donne sont "presque" exploitable, enfin, c'est parce que la lumière artificielle, c'est pas tres bon pour la netteté de l'image. Par expérience, avec le smartphone, je met en position lampe et quand ça fait flash, l'image est net et uniformément lumineuse. Mais bon c'était jusque l'occasion de demander puisque la matrice était devant toi, mais t'embête pas si c'est déjà remontée
Edité par TurboSEB Le 07/01/2021 à 22h22
Donc l'idéal est d'avoir une bonne photo et surtout les dimensions le plus simple étant de dessiner un cadre autour de la matrice et de dire les dimensions du cadre

Il faut biensur les deux matrices (car autant refaire les deux). Les photos que tu donne sont "presque" exploitable, enfin, c'est parce que la lumière artificielle, c'est pas tres bon pour la netteté de l'image. Par expérience, avec le smartphone, je met en position lampe et quand ça fait flash, l'image est net et uniformément lumineuse. Mais bon c'était jusque l'occasion de demander puisque la matrice était devant toi, mais t'embête pas si c'est déjà remontée

Edité par TurboSEB Le 07/01/2021 à 22h22

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)





JIPEMSX :
avant de mettre en cause le S3527 il te reste un dernier test a faire
connecte le clavier et teste entre le point noir de la touche espace et la pin 2 du réseau de résistance RA2 si tu as une résistance
la pin 1 est marquée par un carré et RA2 est collé a CN14
question en passant : est ce que ce MSX est d'origine ou bien le VDP a été ressoudé car son radiateur a l'air de travers sur les photos ?
connecte le clavier et teste entre le point noir de la touche espace et la pin 2 du réseau de résistance RA2 si tu as une résistance
la pin 1 est marquée par un carré et RA2 est collé a CN14
question en passant : est ce que ce MSX est d'origine ou bien le VDP a été ressoudé car son radiateur a l'air de travers sur les photos ?
Hello, n'étant pas en RTT ce jour ... je viens de me connecter et de voir également MetalGear2 (merci !) qui m'a indiqué une astuce pour savoir si cela vient du S3527 ou pas rapide à faire !
C'est quoi et ou le VDP sur radiateur ? (pour info j'ai acheté le MSX2 sur Ebay d'origine d'italie ...)
J'ai donc pu en 3 minutes vérifier que le S3527 est bon :

Je fais un court circuit entre le X0 et les valeurs Y .... et donc le Y4 doit donner un K

Miracle, j'arrive à afficher le k, le c, le s, le list du F4 et l'espace en me baladant sur les valeurs Y !!
J'avoue que j'avais un peu peur que le composant soit en cause !!
Ceci dit, cela remet le clavier comme le coupable, mais vu les tests précédents ... je me demande ou chercher maintenant ?
Edité par soft-bug Le 08/01/2021 à 19h55

Faut verifier si les pattes metalique ou on insere la limande avec les piste conductrice (X0) fait bien contact avec cette piste , défois le contacteur ne touche pas la piste , et voir aussi les micros coupures dans la continuité de la piste ,avec une loupe fort grossissement
bpmsx

défois aussi aprés plusieurs insertion retrait le bout de la piste est user et ne fait plus contact , faut sectionner 4 a 5 millimétre de limande plastic pour pouvoir retrouver une connectivité.
moi pour pas user les pistes de la limande ,je découpe un petit bout de plastic trés peu épais et assez rigide que je met devant les pistes de la limande et j 'insére le tout ensemble puis aprés je retire le pastic , cela évite la friction (donc l'usure) sur le pin métalique Edité par bpmsx Le 08/01/2021 à 21h12
moi pour pas user les pistes de la limande ,je découpe un petit bout de plastic trés peu épais et assez rigide que je met devant les pistes de la limande et j 'insére le tout ensemble puis aprés je retire le pastic , cela évite la friction (donc l'usure) sur le pin métalique Edité par bpmsx Le 08/01/2021 à 21h12
bpmsx
bpmsx :
Faut verifier si les pattes metalique ou on insere la limande avec les piste conductrice (X0) fait bien contact avec cette piste , défois le contacteur ne touche pas la piste , et voir aussi les micros coupures dans la continuité de la piste ,avec une loupe fort grossissement
Hello,
Je me suis dit la même chose et j'ai tout testé au niveau de la jonction entre la limande et la plaque CN2 ... WD contact, nettoyage intérieur, extérieur, bref la totale. Mais ce n'est pas cela !!!
J'ai du loupé un truc sur la nappe ! Pourtant, je regarde, je teste (multimétre en mode ohms) et je ne vois pas de coupure ! J'ai forcément loupé un truc ou mal fait un truc !
Petite question : Comme j'ai du cuivre autocollant, peut on le coller sur les pistes ou ronds noirs des touches sur la nappe ? C'est compatible entre eux si une partie noire est en contact avec une partie en cuivre pour générer l'appui d'une touche ?
Merci par avance ...


https://youtu.be/7RAvV1Z5A_o
A 10mn43, le gars explique pour fabriquer un PCB avec cette technique, qu'il faut "que le support soit isolant"
Sous entendu que ça conduit en mode collage avec le support, mais c'est aussi soudable
enfin si le support ne fond pas 
Moi je verrais plutôt un renfort de la conductivité avec du vernis à l'argent , en plus de la pastille de cuivre autocollant, après faut voir l'épaisseur du montage
Edité par
TurboSEB
Le 09/01/2021 à 13h29
A 10mn43, le gars explique pour fabriquer un PCB avec cette technique, qu'il faut "que le support soit isolant"
Sous entendu que ça conduit en mode collage avec le support, mais c'est aussi soudable


Moi je verrais plutôt un renfort de la conductivité avec du vernis à l'argent , en plus de la pastille de cuivre autocollant, après faut voir l'épaisseur du montage


MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)







c'est l'ennui de ses claviers a inclinaison autorisé ou le raccord est sur le haut du mouvement ,cela fais travailler les plaques de plastique ou les piste conductrices son presentes est cela provoque avec le temps et les ocillations des micro-coupures surtout sur la partie travaillante de ces plastiques
bpmsx
voici le scan ou on voit le bout de la limande qui est tordu

la micro coupure doit se situer au niveau de la pliure ( trait rouge )

il faut couper au ciseau suivant le trait vert ( pas plus ) et refaire les angles

la micro coupure doit se situer au niveau de la pliure ( trait rouge )

il faut couper au ciseau suivant le trait vert ( pas plus ) et refaire les angles
Hello JIPEMSX,
Effectivement, c'est une solution radicale ...
Après je vois qu'il y a une protection plastique blanche dessus qui semble collée. En regardant les autres sujets et ce que tu préconises comme de bpmsx, il y a le fameux vernis argent conducteur.
Oui, cela coute un bras mais comme j'ai d'autres MSX et notamment un Canon V20 (graphite sous les coupoles en plastique à l'intérieur des touches) cela me permettrait de l'utiliser également pour cet usage de restauration ...
Le soucis c'est que ma courbure est bien plus grande donc il faudrait que je coupe au 3/4 du bout blanc. Et j'ai peur que cela soit fatal ...
Idée : Enlever la protection du plastique blanc de l'extrémité de la limande du CN2, passer le vernis argent conducteur sur chaque piste et remettre un autre plastique adhésif ou sctoch une fois sec.
@TurboSeb : Demain je te fais le scan des 2 nappes et je le mets à la suite du message ici.
J'avoue, car j'ai commandé le fameux vernis argent qui fait la réparation des dégivrages des voitures ...
J'en ai profité également pour nettoyer l'intérieur du MSX2 avec de l'alcool ménager et WD contact, histoire d'avancer concrètement ...
Edité par soft-bug Le 09/01/2021 à 21h33
Effectivement, c'est une solution radicale ...
Après je vois qu'il y a une protection plastique blanche dessus qui semble collée. En regardant les autres sujets et ce que tu préconises comme de bpmsx, il y a le fameux vernis argent conducteur.
Oui, cela coute un bras mais comme j'ai d'autres MSX et notamment un Canon V20 (graphite sous les coupoles en plastique à l'intérieur des touches) cela me permettrait de l'utiliser également pour cet usage de restauration ...
Le soucis c'est que ma courbure est bien plus grande donc il faudrait que je coupe au 3/4 du bout blanc. Et j'ai peur que cela soit fatal ...
Idée : Enlever la protection du plastique blanc de l'extrémité de la limande du CN2, passer le vernis argent conducteur sur chaque piste et remettre un autre plastique adhésif ou sctoch une fois sec.
@TurboSeb : Demain je te fais le scan des 2 nappes et je le mets à la suite du message ici.
J'avoue, car j'ai commandé le fameux vernis argent qui fait la réparation des dégivrages des voitures ...

J'en ai profité également pour nettoyer l'intérieur du MSX2 avec de l'alcool ménager et WD contact, histoire d'avancer concrètement ...
Edité par soft-bug Le 09/01/2021 à 21h33

Je me demande si cette peinture encre conductrice au graphite ne serait pas LA solution 
https://www.amazon.fr/LiquiwireTM-100-conductrice-%C3%A9lectrique-%C3%A9lectriques/dp/B07XBGZRV7/ref=mp_s_a_1_3
Tien ça existe même en stylo
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0831LNZNG/ref=sspa_mw_detail_3?ie=UTF8&psc=1
Intéressant, vue que la Cameo 4 possède un second porte outils ou l'on peu justement mettre un stylo
Edité par
TurboSEB
Le 09/01/2021 à 23h23

https://www.amazon.fr/LiquiwireTM-100-conductrice-%C3%A9lectrique-%C3%A9lectriques/dp/B07XBGZRV7/ref=mp_s_a_1_3
Tien ça existe même en stylo

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0831LNZNG/ref=sspa_mw_detail_3?ie=UTF8&psc=1
Intéressant, vue que la Cameo 4 possède un second porte outils ou l'on peu justement mettre un stylo



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)





TurboSEB :
Je me demande si cette peinture encre conductrice au graphite ne serait pas LA solution 
https://www.amazon.fr/LiquiwireTM-100-conductrice-%C3%A9lectrique-%C3%A9lectriques/dp/B07XBGZRV7/ref=mp_s_a_1_3
Tien ça existe même en stylo
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0831LNZNG/ref=sspa_mw_detail_3?ie=UTF8&psc=1
Intéressant, vue que la Cameo 4 possède un second porte outils ou l'on peu justement mettre un stylo


https://www.amazon.fr/LiquiwireTM-100-conductrice-%C3%A9lectrique-%C3%A9lectriques/dp/B07XBGZRV7/ref=mp_s_a_1_3
Tien ça existe même en stylo

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0831LNZNG/ref=sspa_mw_detail_3?ie=UTF8&psc=1
Intéressant, vue que la Cameo 4 possède un second porte outils ou l'on peu justement mettre un stylo


Hello,
J'ai pris cela :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00D1KVVUY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Voici les scans de la nappe supérieur, dis moi si cela te convient. C'est en deux parties car dimension supérieur au A4

et

Citation :
Idée : Enlever la protection du plastique blanc de l'extrémité de la limande du CN2, passer le vernis argent conducteur sur chaque piste et remettre un autre plastique adhésif ou sctoch une fois sec.
je pense que ce n'est pas une bonne idée tu risque de tout arracher

essaie plutôt de refaire une piste par dessus le plastique qui relierai les 2 cotés comme ceci

aprés ne démonte plus ce MSX car ça risque d'être fragile

Merci pour les scans 
Comme dit Jipe, ne démonte plus si c'est pas nécessaire.
Pour les scans questions netteté , c'est parfait,....... Les deux peuvent être assemblé avec un peu de dextérité..... Petit bémol, il manque une partie sur les 2 scans en haut sur la droite du 1er, mais rien d'insurmontable , y"a du taf de montage , c'est tout, possibilité d'utiliser en partie les 2 premières photos (avec le rond rouge) pour compléter.
L'idéal aurait été d'ignorer cette nappe pour le scan et de bien center la chose, qui a scanné la nappe en plus. Comme cela on imprime sur une feuille A4 et on a les bonnes cotes directement
Pour vous montrer que c'est FACILEMENT réalisable avec les bons outils. Je vais prochainement découper dans une chute de vinyle autocollants, car je n'ai pas de cuivre autocollant pour le moment sous la main , une partie complex de ce PCB a l'échelle, avec les pistes rapprocher.
Chose faite il suffit de décollé la partie autocollante de la feuille qui ne sert pas et de laisser les pistes sur le support d'origine. Ensuite il faut créer "la matrice à trou" (toujours facilement avec un Scan) et de la plastifiée sur ce PCB, comme cela plus rien ne s'oxyde et tout reste en place , seul les pastilles de contact seront "à l'air" sauf si on les recouvre avec l'encre conductrice aux graphite ou a l'argent.
C'est donc tout à fait possible de ne faire que cette nappe qui serait collée par le cuivre côté PCB. Pour cela, il existe des rouleaux de cuivre, genre 5cm de large pour pas trop chers
C'est aussi possible de découper des mini pastilles autocollantes, en cuivre ou mieux en graphite autocollants ou en cuivre autocollant dopés au graphite avec le stylo graphite , pour réparer les contacts en caoutchouc des touches. Remarquez, je pense que l'emploi directe du stylo graphite sera plus simple
Edité par
TurboSEB
Le 10/01/2021 à 12h57

Comme dit Jipe, ne démonte plus si c'est pas nécessaire.
Pour les scans questions netteté , c'est parfait,....... Les deux peuvent être assemblé avec un peu de dextérité..... Petit bémol, il manque une partie sur les 2 scans en haut sur la droite du 1er, mais rien d'insurmontable , y"a du taf de montage , c'est tout, possibilité d'utiliser en partie les 2 premières photos (avec le rond rouge) pour compléter.
L'idéal aurait été d'ignorer cette nappe pour le scan et de bien center la chose, qui a scanné la nappe en plus. Comme cela on imprime sur une feuille A4 et on a les bonnes cotes directement

Pour vous montrer que c'est FACILEMENT réalisable avec les bons outils. Je vais prochainement découper dans une chute de vinyle autocollants, car je n'ai pas de cuivre autocollant pour le moment sous la main , une partie complex de ce PCB a l'échelle, avec les pistes rapprocher.
Chose faite il suffit de décollé la partie autocollante de la feuille qui ne sert pas et de laisser les pistes sur le support d'origine. Ensuite il faut créer "la matrice à trou" (toujours facilement avec un Scan) et de la plastifiée sur ce PCB, comme cela plus rien ne s'oxyde et tout reste en place , seul les pastilles de contact seront "à l'air" sauf si on les recouvre avec l'encre conductrice aux graphite ou a l'argent.

C'est donc tout à fait possible de ne faire que cette nappe qui serait collée par le cuivre côté PCB. Pour cela, il existe des rouleaux de cuivre, genre 5cm de large pour pas trop chers

C'est aussi possible de découper des mini pastilles autocollantes, en cuivre ou mieux en graphite autocollants ou en cuivre autocollant dopés au graphite avec le stylo graphite , pour réparer les contacts en caoutchouc des touches. Remarquez, je pense que l'emploi directe du stylo graphite sera plus simple


MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)





j'ai pris mon courage a 2 mains et démonté la membrane que j'ai ( elle est HS aussi )
le 8235 a servi a faire une console MSX
voir ici : http://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1703&pt=6
j'ai mesuré les résistances entre 2 pastilles se situant sur la même piste on arrive à une valeur de 20 ohms environ
cette valeur ne se retrouve pas sur le connecteur au bout de la limande sur toutes les pistes j'ai vu entre 200 ohms et presque 1 kilo-ohms
il est certain que ça doit s'user a force de monter et démonter
bon courage pour la réparation
le 8235 a servi a faire une console MSX

j'ai mesuré les résistances entre 2 pastilles se situant sur la même piste on arrive à une valeur de 20 ohms environ
cette valeur ne se retrouve pas sur le connecteur au bout de la limande sur toutes les pistes j'ai vu entre 200 ohms et presque 1 kilo-ohms
il est certain que ça doit s'user a force de monter et démonter
bon courage pour la réparation

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