L'atelier MSX VG8235 : Tentative réparation Clavier
Bonjour,
Je vous souhaite mes meilleurs vœux et surtout la santé ...
J'en profite de passer aux bonnes résolutions de l'année par l'achat d'un MSX2 VG8235 dont certaines touches du clavier ne répondent plus ! Petit challenge personnel et aussi une façon de découvrir les MSX2.
Je précise que j'ai une bobine de cuivre qui se colle pour réparer comme évoqué dans les autres sujets qui montrent ce type de problème.
Ok, j'ai déjà un MSX Canon, Hit Hit 501F (réparé avec de nouvelles courroies), mais ici c'est une nappe (à la mode Zx Spectrum). Je constate à l'écran que certaines touches ne répondent pas.
Bon, je démonte le clavier, qui est assez accessible et je nettoie déjà toutes les touches, plastiques !
Je cherche le "Service Manuel" et effectivement, je prends celui en phase avec mon modèle qui est un /20 :
Je remarque un tableau dans la notice et je compare entre les cases et les touches qui ne répondent plus :
Bon, premier constat, cela je regroupe sur une même "ligne". Donc ce doit être une même piste normalement si je comprends bien.
Par contre entre ce schéma et le "labyrinthe" que j'ai avec les 3 couches des nappes, j'ai un peu de mal à voir comment lier les deux ?
Je suis novice, mais pensez vous que je suis dans la bonne voie et façon de faire ?
Merci de votre aide pour me permettre d'avancer au stage 02 ... Edité par soft-bug Le 06/01/2021 à 19h53
Je vous souhaite mes meilleurs vœux et surtout la santé ...
J'en profite de passer aux bonnes résolutions de l'année par l'achat d'un MSX2 VG8235 dont certaines touches du clavier ne répondent plus ! Petit challenge personnel et aussi une façon de découvrir les MSX2.
Je précise que j'ai une bobine de cuivre qui se colle pour réparer comme évoqué dans les autres sujets qui montrent ce type de problème.
Ok, j'ai déjà un MSX Canon, Hit Hit 501F (réparé avec de nouvelles courroies), mais ici c'est une nappe (à la mode Zx Spectrum). Je constate à l'écran que certaines touches ne répondent pas.
Bon, je démonte le clavier, qui est assez accessible et je nettoie déjà toutes les touches, plastiques !
Je cherche le "Service Manuel" et effectivement, je prends celui en phase avec mon modèle qui est un /20 :
Je remarque un tableau dans la notice et je compare entre les cases et les touches qui ne répondent plus :
Bon, premier constat, cela je regroupe sur une même "ligne". Donc ce doit être une même piste normalement si je comprends bien.
Par contre entre ce schéma et le "labyrinthe" que j'ai avec les 3 couches des nappes, j'ai un peu de mal à voir comment lier les deux ?
Je suis novice, mais pensez vous que je suis dans la bonne voie et façon de faire ?
Merci de votre aide pour me permettre d'avancer au stage 02 ... Edité par soft-bug Le 06/01/2021 à 19h53
Bonjour !
Bon, je progresse ...
En effet, je viens de remonter le clavier parfaitement nettoyé et nouveau test après raccordement des deux nappes au MSX2.
Super !! je gagne le "y" dans la liste des touches qui marchent !
Certes, c'est une petite victoire, mais c'est déjà ça et cela prouve que le petit nettoyage de la nappe a eu un effet positif. Cela me conforte aussi dans le fait que le X0 est le fautif !
Justement, j'ai pris un coton tige avec de l'alcool ménager (j'ai pas de isopropylique sous la main) et j'ai délicatement passé sur chaque "rond" noir des deux nappes. [Ok, j'admets que j'avais commencé par les parties blanches avant de comprendre que c'était le réseau en noir qui faisait contact]
J'ai eu l'idée de suivre chaque piste noire avec un multimètre, mais je n'arrive pas à avoir le signal sonore qui pourrait m'indiquer que la ligne n'est pas coupée !
bpmsx :
Bonjour soft-bug, je ne pense pas que X0 soit fautif car vous avez l'usage des "touche % & space " donc plus problémes de connection au niveau touche
Merci Bpmsx pour ce retour !
Mais oui effectivement je confirme que la touche SPACE ne donne rien également. J'avais oublié de le noter car l'espace n'est pas visible qu'il marche ou non à l'écran, mais pour le % je ne sais pas trop car j'ai le 5 qui marche et comme les SHIFT ne marchent pas ...
Edité par soft-bug Le 07/01/2021 à 13h21
bpmsx :
au vue du clavier exposé ce n'est pas un french version mais un anglais dons si avec toute vos touche defectueuse il y a aussi l'accent aïgu , alors là le X0 est en cause
Bravo, effectivement l'accent aïgu ne marche pas ... ce qui confirme la tendance du XO.
Maintenant, je sais que pour la nappe c'est celle du dessus. Je regarde empiriquement ou se trouve la touche F4 qui est la plus haute et comme cela je peux repérer facilement l'entrée de labyrinthe sur la nappe. (Marque Rouge sur la Photo).
Je suis celui ci, mais RAS au niveau de la nappe, pas de coupure visible !
Je regarde attentivement la jonction qui se courbe, et l'extrémité mais je ne détecte pas de cassure visible !
Là, je commence à avoir un gros doute métaphysique ! Est ce que cela vient de la nappe ou bien c'est après ...
sur la doc technique voici l'endroit ou l'on peux voir le type de clavier pour un 8235/20
la matrice du clavier est celle par défaut du schéma
sur ce modéle en plus des 2 connecteurs des limandes il y a une plaque PLM247AA0X qui est la car les anciens modéles de 8235 avec une carte mére différente
il faut vérifier les soudures sur cette plaque
un autre probléme que j'ai déja rencontré peut se situer au niveau des connectiques CN13 CN14
pour info les contacts noirs sur les touches du clavier sont résistifs et ne bipent pas avec un multimétre
il faut regarder la valeur affichée en ohms pour suivre les pistes
pour être sur que c'est le clavier et non la puce S3527 on peut shunter la borne 1 de CN2 et une borne de CN1 ( qui sont sur la plaque additive )
sur CN1:
1=0
2=8
3='
4=c
5=k
6=s
8=F4
9=Space
10=shift
voila j'espère que c'est assez clair
la matrice du clavier est celle par défaut du schéma
sur ce modéle en plus des 2 connecteurs des limandes il y a une plaque PLM247AA0X qui est la car les anciens modéles de 8235 avec une carte mére différente
il faut vérifier les soudures sur cette plaque
un autre probléme que j'ai déja rencontré peut se situer au niveau des connectiques CN13 CN14
pour info les contacts noirs sur les touches du clavier sont résistifs et ne bipent pas avec un multimétre
il faut regarder la valeur affichée en ohms pour suivre les pistes
pour être sur que c'est le clavier et non la puce S3527 on peut shunter la borne 1 de CN2 et une borne de CN1 ( qui sont sur la plaque additive )
sur CN1:
1=0
2=8
3='
4=c
5=k
6=s
8=F4
9=Space
10=shift
voila j'espère que c'est assez clair
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
TurboSEB :
Intéressant, possible d'en faire un Scan ou une photo à plat sans éléments perturbant pour une nouvelle création dans le futur
Hello, si tu veux bien on fera une séance photo quand j'aurais plus avancé sur la panne ! Promis !
JIPEMSX :
sur la doc technique voici l'endroit ou l'on peux voir le type de clavier pour un 8235/20
sur ce modéle en plus des 2 connecteurs des limandes il y a une plaque PLM247AA0X qui est la car les anciens modéles de 8235 avec une carte mére différente
il faut vérifier les soudures sur cette plaque
un autre probléme que j'ai déja rencontré peut se situer au niveau des connectiques CN13 CN14
pour info les contacts noirs sur les touches du clavier sont résistifs et ne bipent pas avec un multimétre
il faut regarder la valeur affichée en ohms pour suivre les pistes
pour être sur que c'est le clavier et non la puce S3527 on peut shunter la borne 1 de CN2 et une borne de CN1 ( qui sont sur la plaque additive )
sur CN1:
1=0
2=8
3='
4=c
5=k
6=s
8=F4
9=Space
10=shift
voila j'espère que c'est assez clair
sur ce modéle en plus des 2 connecteurs des limandes il y a une plaque PLM247AA0X qui est la car les anciens modéles de 8235 avec une carte mére différente
il faut vérifier les soudures sur cette plaque
un autre probléme que j'ai déja rencontré peut se situer au niveau des connectiques CN13 CN14
pour info les contacts noirs sur les touches du clavier sont résistifs et ne bipent pas avec un multimétre
il faut regarder la valeur affichée en ohms pour suivre les pistes
pour être sur que c'est le clavier et non la puce S3527 on peut shunter la borne 1 de CN2 et une borne de CN1 ( qui sont sur la plaque additive )
sur CN1:
1=0
2=8
3='
4=c
5=k
6=s
8=F4
9=Space
10=shift
voila j'espère que c'est assez clair
Merci beaucoup JIPEMSX, cela me donne plus de perspectives pour avancer !
Pas mal le coup du multimètre en ohms ...
Faut que je digère un peu tout cela , mais par contre le truc du S3527, c'est comme SEGA, c'est plus fort que moi. Je comprends le principe théorique de ce que l'on veut faire mais je ne sais pas / vois pas du tout comment le faire .
En tout cas merci, j'ai des pistes noires à prendre même si les stations de skies sont fermées !
Edité par soft-bug Le 07/01/2021 à 16h18
le S3527 est la puce systéme de ce modéle
c'est la-dessus qu'arrivent les x/ et y/ du clavier
sur le schéma elles arrivent dans la boite KEYBOARD INTERFACE qui est une partie du S3527
il suffit de prendre un petit fil rigide dénudé aux 2 extrémités et de simuler les touches du clavier en shuntant les broches comme j'ai indiqué plus haut
c'est la-dessus qu'arrivent les x/ et y/ du clavier
sur le schéma elles arrivent dans la boite KEYBOARD INTERFACE qui est une partie du S3527
il suffit de prendre un petit fil rigide dénudé aux 2 extrémités et de simuler les touches du clavier en shuntant les broches comme j'ai indiqué plus haut
Hello,
Merci pour tous ces éléments et ce plat de spaghettis !!!
Grâce à vos conseils, j'ai pu pas mal avancer et effectivement j'ai testé le plat de spaghettis du X0 de la nappe !!
Tout d'abord, voici la séance photo pour TurboSeb car comme je le démontre plus bas, je ne pense pas que le clavier soit en cause ...
Donc avec le multimètre en mode ohms, j'ai testé tous les points x0 de la nappe et aussi l'extrémité et la courbure de la nappe (risque le plus important de coupure).
TOUT est OK, donc j'ai déduit que la NAPPE est bonne et que le problème ne vient pas de celle-ci !
Bon, maintenant je passe au bloc de la plaque PLM247AA0X
Je teste alors toutes les entrées sorties entre les connecteurs de la nappe, jusqu'à la carte mère de l'ordinateur
TOUT est Ok également, donc normalement le signal entre les touches et la carte mère est passant sur toute la ligne !
Pensez vous que mes investigations peuvent incriminer le S3527 désormais ?
Edité par soft-bug Le 07/01/2021 à 18h00
avant de mettre en cause le S3527 il te reste un dernier test a faire
connecte le clavier et teste entre le point noir de la touche espace et la pin 2 du réseau de résistance RA2 si tu as une résistance
la pin 1 est marquée par un carré et RA2 est collé a CN14
question en passant : est ce que ce MSX est d'origine ou bien le VDP a été ressoudé car son radiateur a l'air de travers sur les photos ?
connecte le clavier et teste entre le point noir de la touche espace et la pin 2 du réseau de résistance RA2 si tu as une résistance
la pin 1 est marquée par un carré et RA2 est collé a CN14
question en passant : est ce que ce MSX est d'origine ou bien le VDP a été ressoudé car son radiateur a l'air de travers sur les photos ?
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