MSX Village forum

Affichage Public Machine CNC et qques projects perso Mes nouveaux joujoux

TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 02/12/2021 à 18h23

Reprise du message précédent

Avec les conseils de Bastion, j'ai mis en gris, dépoussiérer tout ca, bien réglé les seuil et malgré l'image de M.... Base resolution, j'obtiens un résultat encore baveux mais honnête en 34mm
Après quand il faudra echeniller le vinyle (séparer les pièces d'autocollants a jeter), ca vat etre du doigté, surtout pour le point du i, mais je m'en fous puisque c'est vous qui allez le faire :lol:oups Edité par TurboSEB Le 02/12/2021 à 18h43



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 07/12/2021 à 09h17

Faut imaginer que ce sticker en vinyle qui est à priori une chute car ce n'est pas cette partie là que j'ai utilisé dans le plexi, je peu en découper environ 40 sur une simple feuille vinyle avec une précision qui frise le 10ème de millimètre et ceci a partir d'un simple dessin. Ce n'est donc pas le vinyle qui coute cher dans la fabrication des badges, plutôt le plexi et surtout l'epoxy car je l'achète en petites quantités. Si j'ai des ventes, je me permettrait de l'acheter par litre, c'est le même epoxy UV que pour les imprimantes 3D résine.Beaucoup plus économique biensure :tea

Donc ce n'est pas compliqué pour moi de découper sur du vinyle, des logo MSX (ou autres) . Par rouleau de 33cm sur 5m de long :oups. . J'ai prioritairement du 33x33cm. Donc si ca vous intéresse L'intérêt du vinyle par rapport a du simple papier autocollant, c'est repositionnable et ca ne bois pas les liquides, alors que papier autocollant c'est plus compliqué mais plus économique :)

J'ai pas encore essayé mais je sais que c'est réalisable, d'utiliser une de mes machines laser, j'ai du 1W, du 5,5W et du 40W, pour durcir de la résine UV dans un bac. En faite, ca serait un peu comme une imprimante résine 3D 2D
Plus facile en surface du bac avec de la résine UV noire, mais possible avec de la résine UV crystal et un bac noir. Il faudra utiliser la machine 5040 (50x40cm de surface exploitable) un laser bleu de 1W en grande vitesse de déplacement, un bac noir 50x40cm ou plus petit avec une vidange pour évacué l'epoxy en trop plein. Quand j'vous que j'ai encore de quoi m'occuper :D. J'imagine déjà des pièces simples, genre une façade de lecteur de disquette mais pourquoi pas une dentelle, intégrable dans un autre projet. :tea
J'invente rien, ca existe déjà depuis des lustres avec des imprimantes 3D lasers avec un 3ème axe permettant de baissé la pièce dans le bains d'epoxy pour réaliser les différentes couches :)
Tiens je viens de voir que le prix des imprimantes 3D résine a vraiment bien chuté, moins de 200 euros pour une elegoo mars 2 ,.... Pffff c'est donné :p, en plus maintenant j'ai l'ordinateur qui vas bien :glass Edité par TurboSEB Le 07/12/2021 à 10h55



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 08/12/2021 à 19h39
Bon a ce prix la, ca serait dommage de s'en privé non :oups
Je pense que je vais cracker :siffle

L'intérêt d'une imprimante 3D pour moi. C'est de pouvoir apprendre (a budget raisonnable) et de pouvoir évolué ensuite vers la machine parfaite. Si je prend mon expérience du MSX, j'ai acheté un VG8020 puis, coup de chance, j'ai pu acheté le nec plus ultra, le HBF700F :p, je m'en souviens encore quand je l'ai déballé devant mes parents, mon père qui me dit devant mon empressement a tout découvrir dans la boîte, et mettre les polystyrène de côté : "tiens t'as vue, il y a un truc la....)"
C'était la sourie qui était dans un emplacement presque caché dans le polystyrène. Seul ceux qui ont eut la chance d'en déballé un peuvent savoir :glass:glass

Bref j'ai jeté mon dévolu sur 2 imprimante 3D résine :
Ma première idée : une elegoo mars 2, zone d'impression, de mémoire 129x80x150mm, et que l'on trouve a moins de 200 euros (la 2 pro a seulement, un bac alu et un filtre a charbon pour 100 euros de plus :( )
Mon idée récente, une creality Ld-002h, que l'on peu trouver pour environ 150 euros, zone d'impression de mémoire 119x65x160mm, ses intérêts : bien accueillis par les testeurs, même caractéristiques que la elegoo mars 2 pro, pourtant 2X plus chère, même si sa zone d'impression est moindre, que la qualité d'assemblage n'est pas parfaite, le filtre a charbon est quand même un plus :)

Des avis sur ces 2 modèles ? :tea

Perso j'ai besoin du 50mm donc la zone d'impression me va pour les deux
Imprimer c'est bien, mais imprimé quoi, les exemples que je trouve sur le net... Ouais mais mes créations ca serait mieux :D Sauf que de ce côté là je ne maîtrise pas les logiciels, surtout que j'aimerai bien du Mac pour.... Enfin du gratuit quoi.... Ou presque.... Des idées, des infos seraient les bienvenus :p

Sachant que l'achat logique qui vat suivre sera un scanner 3D, pour le moment j'ai trouver un modèle a 600 euros qui m'irai bien mais pour le moment c'est encore trop chère pour m'amuser en somme :)
Edité par TurboSEB Le 08/12/2021 à 20h03



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 15/12/2021 à 22h35
Objectif, se passer des supports plexiglas qui limite les formats et les formes :tea

Essai de dépôt d'epoxy sur une
feuille magnétique imprimable recouverte de vinyle holographique opale.
J'ai déjà essayé de couler de l'epoxy sur un support fin, du simple vinyle découpé, problème la faible épaisseur n'empeche pas l'epoxy de couler par capillarité.


Ici un autre problème car le support n'est pas assez rigide pour supporter la rétractation normale de 7% environ de l' epoxy en durcissant sous les UV . Donc ca gondole :gne. Le prototype est DEJA à la poubelle :oups
Même si il est beau :D 10cm de large environ. La couche d'epoxy est somme toute asser fine, genre 1mm.
En plus le support seul tien comme magnet mais pas asser puissant avec la charge d'epoxy.
Par contre si j'arrive a coller le support pendant l'exposition au UV, ca le ferait :tea Un format plus grand peut être ou une ebauche avec des "pattes de soutiens que je pourrais couper après.
Si j'arrive a faire des pattes discrète ou decouper un contour en pointillé autour de la forme, genre 0,5mm , c'est tout a fait possible de brodée cela sur un tissu , mais la moindre pression ou torsion trop importante et ca casse :siffle
Ca serait hyper classe de l'intégrer en 3D dans une épaisseur de couverture de livre en cuir façon livré de sorciers ou de pirates façon nacre :D J'ai beaucoup d'idées je sais, et mes machines me permettent désormais de les concrétiser :tea

Bref faut que je trouve un support asser fin pour ne pas gondoler et pour etre découpé, pour la partie magnet j'ai des petits aimants puissant que je peu intégrer derrière :)
Pourquoi pas, pour incrusté dans l'épaisseur d'une création genre boîtier cartouche transparent :)
Edité par TurboSEB Le 15/12/2021 à 22h54



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie