MSX Village forum

La Place des Développeurs UZIX

raphael Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/05/2020 à 22h12

Messages: 23

Le 29/05/2020 à 09h56
Quelqu'un a t'il déjà utilisé UZIX ?
http://uzix.sourceforge.net/uzix1.0/index.php?page=www&lang=us Edité par raphael Le 29/05/2020 à 09h57
E-mail    
camille Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/08/2023 à 10h41

Messages: 57

Le 28/08/2023 à 10h33
Effectivement, je me posait la même question

https://github.com/marioaugustorama/uzix-kernel

Je suppose que le problème doit qu'on ait un peu de mal à lancer les jeux ...

Camille
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2698

Le 28/08/2023 à 13h30
Chacun fait ce qu'il veut avec son MSX, mais perso, moins il y a de couche logiciel et plus je suis heureux (c'est d'ailleurs la raison principale qui me fait programmer sur MSX).
Déjà que j'ai du mal avec le BIOS, alors ajouter une couche Unix... ^^

Ceci dit, je suis curieux de savoir ce qu'on pourrait en faire.



On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 29/08/2023 à 08h08
Un UNIX porté sur le Z80 du MSX...intéressant. A regarder. Je ne connaissais pas pour ma part.

Dans le même genre, je crois me souvenir aussi que quelqu'un avait travaillé sur l'adaptation d'un Linux pour Z80.

Pour le MSX3, Nishi a imaginé l'inverse en quelque sorte et si j'ai bien compris ses explications. Faire tourner certaines briques logicielles du standard sur un noyau Linux.

:tea



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
camille Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/08/2023 à 10h41

Messages: 57

Le 29/08/2023 à 11h05
En fait, ca n'est pas un empilement d'os, et théoriquement, simplifie les choses. sauf que remplacer la bibliothèque du msx sous dos, c'est compliqué :). Pareil que os-9 sur thomson.
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 29/08/2023 à 22h59
UZIX est donc un système d'exploitation pensé pour fonctionner sans autre couche de composants de type système d'exploitation (MSX-DOS par exemple pour ne pas le nommer).

Effectivement, je te rejoins. C'est aussi ce que je crois comprendre en lisant la (courte) documentation de ses créateurs sur Github. Même si la bibliothèque de logiciels compatibles est probablement compliquée à bâtir, l'exercice est tout de même intéressant et je tenterai d'explorer éventuellement ce travail lorsque j'aurai un moment. Un jour. Ce n'est pas de mon niveau aujourd'hui.

D'ailleurs, je ne sais pas si tu as vu @Camille, à propos du système d'exploitation pour le MSX, aujourd'hui, nous avons plusieurs éléments conçus par la communauté (la grande, de plusieurs pays) qui renforcent le système d'exploitation d'origine : Nextor, Symbos. On peut citer aussi FUZIX qui pourrait probablement être adapté pour MSX.

à cela on peut ajouter ce que je désigne comme des super explorateurs de fichiers : Multimente et Sofarun dont on parle en ce moment sur le forum.

Et en environnement de bureau graphique, il y a même EASE que je trouve assez réussi :tea




Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie