MSX Village forum

La Place des Développeurs Conversion Wave to Cas

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 25/05/2020 à 12h57

Reprise du message précédent

exemple de taille avec Beach Head

.CAS 33k
.TSX 33K
.WAV 11542k

CQFD


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 25/05/2020 à 13h37
j'ai trouvé ce lien pour avoir BlueMSX sur MAC

cet émulateur charge facilement les .CAS .ROM .DSK ( dans la version Windows )

https://portingkit.com/game/1334


:noel
Site web    
raphael Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/05/2020 à 22h12

Messages: 23

Le 25/05/2020 à 19h44
Merci JIPEMSX pour ce lien ! Je commençais à me faire à l'idée que j'allais pas couper au windows.

Donc sur le sujet des formats, je comprends que c'est bien sûr à cause du poids, mais aussi de la compatibilité sur émulateur qu'on se sert pas des .wav
Et puis j'imagine aussi que pour les floppydisks, un wav, ca sert à rien ...
C'est dommage, l'idée est plutôt cool de stocker des données sous forme de son ! Genre il pourrait y avoir msx radio, qui diffuse des jeux en boucle 24h/24h :)
E-mail    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 25/05/2020 à 21h47
Petite aparté :
Raphaël :
C'est dommage, l'idée est plutôt cool de stocker des données sous forme de son ! Genre il pourrait y avoir msx radio, qui diffuse des jeux en boucle 24h/24h :)


A l'époque, c'était utilisé par certains radio amateurs, j'avais déjà évoqué l'idée il y a des lustres, mais bon, mise a part Jipe et son "President Jimmy AM/FM 4W", si tu diffusé ça, sur le canal 19 à l'heure de Rdv des Cibists, fallait avoir une bonne excuse de préparer :lol
Perso avec un "President Franklin" en Blu +" Ampli 400W et une bonne antenne directive, avec une météo favorable, c'était possible de joindre les Amériques, mais pas certain que le signal soit assez propre pour que ça fonctionne longtemps, par contre aucun problème pour détruire les récepteurs TV du voisinage :oups

Donc nul besoin de MSX, un Lecteur audio et un émetteur :tea

Le saviez-vous :

Vous pouvez réaliser un émetteur audio vidéo simplement avec un appareil équipé d'une entrée antenne TV et une sortie antenne TV , par exemple un magnétoscope ou un tuner TNT lecteur multimédia pour diffuser le fichier audio . Il suffit de connecter une antenne TV sur la SORTIE antenne du lecteur , et de connecter une autre antenne TV sur le connecteur IN du câble cassette du MSX. A ce stade le signal émis étant très faible, même pas 1W j'imagine , l'idéal serait que émetteur récepteur soient dans la même pièce, après c'est possible de mettre des amplis d'antennes sur émetteur et récepteur. Tout cela est théorique.
Autre solution, des émetteurs récepteur que l'on branche sur les peritels, pour une plus grande portée, jusqu'à 20 à 400m en champ libre :tea Edité par TurboSEB Le 26/05/2020 à 13h46



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 26/05/2020 à 13h57
jamais eu de CiBi car a l'époque je roulais en moto :top

de plus je suis allergique a la radio depuis tout petit

ma grand-mére m'avais payé pour Noël un coffret genre Electronique 2000

le seul truc qui n'a pas fonctionné est le récepteur radio :@

le coup de l'émetteur TV fonctionnait bien avec mon ZX81 et une antenne de 20cm sur une TV N/B


:noel
Site web    
manolito74 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/03/2017 à 01h36

Messages: 44

Le 29/09/2020 à 00h50
raphael :
Je dois reconnaître que sur mac j'ai pas réussi à faire grand chose, que ce soit outils (rien ne se compile) ou émulateurs (à part openmsx qui n'a pas voulu charger les cassettes et fmsx qui tourne mais qui mappe le clavier comme une vache espagnole).
Et sur raspberry, en ssh, j'ai bien essayé aussi les outils mais idem, rien ne s'est compilé avec succès. Les seuls choses qui ont fonctionné c'est les librairies php de nataliapc.
Donc pour les tests, j'ai hâte de recevoir les DIN et ton petit matériel, pour tester en vrai avec le v20.

Mais rapport à ma question dans ton sujet maxduino/casduino/tzxduino => c'est quoi l'intérêt d'utiliser des tsx plutôt que des wav ? L'espace disque ? Le respect des standards ? La compatibilité avec les émulateurs ?


Salut,

L'objectif et le but de l'utilisation du format TSX n'est autre que essayer du préserver au 99,9999999% le contenu du format du Cassette originel della façon plus fidel possible. Il ne s'agit pas seulement de sauvegarder les données elles-mêmes, mais aussi les plages horaires, les pauses et autres métadonnées.

Ici vous pouvez voir un thread où le format TSX est discuté:

http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=3265

Comme vous pouvez le voir en fin de compte, le format TSX n'est ni plus ni moins que l'adoption du format TZX que les utilisateurs du Spectrum ont utilisé pendant des décennies mais appliqué aux caractéristiques particulières du MSX. ;-)
E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie