La Place des Développeurs Astuce texte 1ère partie

Voici une façon élégante d'afficher des titres sur vos programmes en mode texte.
Pour les explications, voir les commentaires sur le listing basic.

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Code :
10 SCREEN0:WIDTH80:KEYOFF:COLOR15,4
20 T1$="En haut ...":T2$="... et en bas !":GOSUB 90
30 VDP(14)=&HF0 ' Active le "clignotement"
40 VDP(13)=&H17 ' Couleurs: noir sur fond cyan
50 FORI=&H800TO&H809:VPOKEI,255:NEXT ' ligne du haut
60 FORI=&H80ATO&H8E5:VPOKEI,0:NEXT ' le reste normal
70 FORI=&H8E6TO&H8EF:VPOKEI,255:NEXT ' ligne du bas
80 END
90 POKE&HF3B1,24 ' 24 lignes
100 POKE&HF922,0 ' TNP = 0
110 LOCATE0,0:PRINTT1$; ' Affiche la ligne du haut
120 LOCATE0,23:PRINTT2$;' Affiche celle du bas
130 LOCATE0,0
140 POKE&HF3B1,22 ' 22 lignes, le systeme ne modifiera pas la derniere ligne
150 POKE&HF922,80 ' TNP en 80, le system ecrira une ligne plus bas!
160 RETURN
Un endomorphisme u d'un espace vectoriel E est trigonalisable si et seulement si E est la somme directe des sous-espaces caractéristiques de u, c'est-à-dire si et seulement s'il existe une base de E formée de vecteurs propres généralisés de u. Cette caractérisation rejoint celle donnée à l'aide du polynôme caractéristique, qui doit être scindé pour que l'endomorphisme soit trigonalisable.


10 SCREEN0:WIDTH80:KEYOFF:COLOR15,4
on aurait pu faire:
10 POKE&HF3AE,80:SCREEN0:KEYOFF:COLOR15,4
c'est plus rapide
on aurait pu faire:
10 POKE&HF3AE,80:SCREEN0:KEYOFF:COLOR15,4
c'est plus rapide

Un endomorphisme u d'un espace vectoriel E est trigonalisable si et seulement si E est la somme directe des sous-espaces caractéristiques de u, c'est-à-dire si et seulement s'il existe une base de E formée de vecteurs propres généralisés de u. Cette caractérisation rejoint celle donnée à l'aide du polynôme caractéristique, qui doit être scindé pour que l'endomorphisme soit trigonalisable.

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