MSX Village forum

Les Villageois MSX village, et demain ?

Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 21/04/2022 à 10h57

Reprise du message précédent

DataPro :
Je m'interrogeais sur l'intérêt d'être inscrit et de n'avoir fait aucun post, pas même une présentation.
Dans la Net-étiquette, il convient de se présenter sur les forums quand on s'inscrit.


Je suis d'accord avec toi, mais la Net-étiquette, il n'y a plus que les vieux comme toi ou moi qui savons encore ce que c'est...
L'évolution de notre société c'est plutôt maintenant : "Je viens, je prends ce que je veux, je me casse et c'est mon droit".

TurboSEB :
Pour info, il faut un compte pour accéder a la section téléchargement, ceci explique peut-être cela :tea


Non, ça a d'ailleurs été un débat en interne au sein du village, mais la rubrique téléchargement est accessible à TOUS et sans créer de compte. Choix là encore de vieux qui considèrent qu'Internet est avant tout un lieu de partage.


Clé de sol

Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 21/04/2022 à 23h22
Sebbeug :
Non, ça a d'ailleurs été un débat en interne au sein du village, mais la rubrique téléchargement est accessible à TOUS et sans créer de compte. Choix là encore de vieux qui considèrent qu'Internet est avant tout un lieu de partage.
Être vieux ? c'est simplement être jeune depuis plus longtemps non ? :) C'est ce noyau d'une vingtaine qui fait l'essentiel et qui est inspirant.


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 29/04/2022 à 19h37
Bon, en tout cas, je trouve que depuis ce début d'année 2022, il y a une belle activité des membres actifs du village. Des échanges sympas, de l'entraide comme toujours, des projets de développements logiciels et matériels, des explications pédagogiques d'école et, cerise sur le gâteau, la refonte du site qui a plus belle allure.

Bravo tout le monde ! c'est encourageant.


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2693

Le 29/04/2022 à 21h00
Si y en a qui veulent aider, y a un truc qui ne demande pas de connaissance technique et qui serait super cool : Améliorer le contenu du wiki. ^^
Y a plusieurs pistes :
- Créer de nouveaux articles (sur les jeux, les machines, les accessoires, etc.),
- Faire du rangement (mettre les articles dans les bons répertoires et créer des pages intermédiaires pour servir de sommaire et pointer vers les articles existants),
- Démarcher les sites francophones avec du contenu MSX pour voir s'ils ne seraient pas intéressé pour que nous pérennisions ces contenus en les mettant sur le village.

Perso, c'est ce dernier point qui me tiens le plus à cœur. Depuis que je me suis mis à la programmation sur MSX y a qq années, j'ai écumé le net à la recherche d'info et j'ai vu des tonnes de liens morts qui sont autant de connaissance peut-être perdu à jamais.
On était tous plus ou moins jeunes au début d'internet, mais je pense qu'on devrait maintenant prendre conscience que ni nous, ni nos sites, ne seront éternelles et on a bien plus de chance de sauvegarder ces connaissances sur un site participatif comme le Village.

Voilà... moi je retourne programmer. :D


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 30/04/2022 à 08h42
Citation :
Depuis que je me suis mis à la programmation sur MSX y a qq années, j'ai écumé le net à la recherche d'info et j'ai vu des tonnes de liens morts qui sont autant de connaissance peut-être perdu à jamais


J'ai pris le parti de mettre tout ce que j'apprends concernant la programmation C et les spécificités techniques du MSX dans le bouquin de FUSION-C. Je l'ai d'abord considéré comme un "pense bête" pour moi, et j'en ai fait un livre pour débutant. Mais il n'est pas exhaustif, car tout ce qui est trop technique me dépasse souvent... :siffle :D

Sinon tu as raison, sauvegarder les information est primordiale pour ne pas avoir à ré-inventer la roue à chaque fois.

Après, la forme que cela peut prendre est tout aussi important que le contenu. Je vais surement me faire "basher" si je critique le village, mais à mon goût le Wiki disponible ici, est à la fois mal foutu, trop sub-divisé, et moche. Celui de MSX.ORG est un peu mieux, mais je n'arrive pas non plus à m'y retrouver facilement. Quand je veux retrouver une page de ce wiki, il m'est plus facile de faire la recherche sur Google que de chercher dans l'arborescence.
(Je sais d'avance ce qu'on va me rétorquer à ce sujet, la critique est facile, l'art est difficile, mais qu'on ne me reproche pas de ne pas proposer des choses surtout, ;) ) Edité par ericb59 Le 30/04/2022 à 08h49


banniere-ericb59e
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 30/04/2022 à 10h12
aoineko :
Si y en a qui veulent aider, y a un truc qui ne demande pas de connaissance technique et qui serait super cool : Améliorer le contenu du wiki. ^^
Y a plusieurs pistes :
- Créer de nouveaux articles (sur les jeux, les machines, les accessoires, etc.),
- Faire du rangement (mettre les articles dans les bons répertoires et créer des pages intermédiaires pour servir de sommaire et pointer vers les articles existants),
- Démarcher les sites francophones avec du contenu MSX pour voir s'ils ne seraient pas intéressé pour que nous pérennisions ces contenus en les mettant sur le village.


Je suis du même avis qu'Aoikeno et j'ai commencé à mon humble niveau. J'explique ma démarche :

1- j'ai lancé deux articles dans la partie Atelier du forum (les récits de padawan) dans lequel j'explique ma démarche d'apprentissage, en récits. Il y a deux clientèles visées : les experts du village pour m'éclairer lorsque je bloque, les débutants comme moi pour suivre la démarche et apprendre des commentaires des experts. Ces deux récits vont s'arrêter au moment où je vais considérer avoir atteint l'objectif du fil, soit la remise en route de deux MSX2 (aux capacités différentes) avec un usage de base. D'autres fils de récit de padawan pourront suivre alors sur des thèmes complémentaires.

2- en arrière de ce décor de récit, je structure/rédige en réalité des articles de connaissance dans mon propre système de gestion des connaissance. Comme toute personne qui apprend, je fouille les sites de ressources disponibles, je tombe sur des liens actifs, d'autres pas/plus. Je fais mes expérimentations et manipulations sur mes machines. Tout cela prend du temps.

3- lorsque je jugerai qu'un concept est maîtrisé, je souhaite ajouter un contenu (article) au WIKI du village. Je ne l'ai pas encore trop regardé mais j'y viens. Idéalement, il faudrait un système de relecture. Ou alors, on fait comme Wikipédia - un contributeur dépose et la communauté complète/corrige. à la différence d'un fil de forum, il faut rester dans un style littéraire pédagogique technique.

Avant de commencer à changer de technologie de publication, je serai d'avis de tenter de tirer un maximum de ce qui est en place sur le village. Je pense que l'important ne se joue pas à ce stade sur la technologie mais le contenu.

Question : qui peut ajouter/modifier du contenu au WIKI ?


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 30/04/2022 à 10h35
Citation :
Je pense que l'important ne se joue pas à ce stade sur la technologie mais le contenu.

La technologie utilisée est importante, dotant plus pour de l'information. Ceci dans le but que cette information soit aisément modifiable et transférable, sans avoir à refaire la mise en page, transformer des fichiers d'un format à un autre etc ...

Dans mon job on a aussi un Wiki collaboratif pour l'équipe, basé sur DokuWiki. Mais ce truc est une daube à utiliser ! (Celon mon point de vue en tout cas.)


banniere-ericb59e
Site web    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 02/05/2022 à 08h09
Le wiki reste un vaste sujet de débat, et depuis des années, qui m'a valu au passage beaucoup de joutes écrites avec GDX... On a aussi les articles qui existent, et qui pourraient faire doublon (c'est d'ailleurs le cas pour une partie des articles de jeux donc je suis l'auteur).

Bref, qu'est-ce qu'on met dans le wiki et qu'est-ce qu'on met dans les articles ? Comment on envisage les choses ? De ce que j'imaginais de mon côté, c'est plus un côté "encyclopédie/dictionnaire" un peu scolaire pour le wiki : tu cherches un périphérique, une commande en assembleur ou en Basic, un constructeur et tu trouves son illustration, son utilité, sa signification, un exemple, etc...
Pour les articles, plutôt des tests complets, des tutos en codage, bricolage et ainsi de suite.

Mais clairement, je suis d'accord qu'il est nécessaire de mettre de l'ordre. Je passe le sujet de l'outil, on a fait le choix de rester sur PHPBoost par commodité, mais quel que soit l'outil de wiki que j'aie vu, ça reste assez "austère".

N'hésitez pas à donner vos opinions, c'est comme ça qu'on avancera ^^


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 02/05/2022 à 08h45
granced :
De ce que j'imaginais de mon côté, c'est plus un côté "encyclopédie/dictionnaire" un peu scolaire pour le wiki : tu cherches un périphérique, une commande en assembleur ou en Basic, un constructeur et tu trouves son illustration, son utilité, sa signification, un exemple, etc...
Pour les articles, plutôt des tests complets, des tutos en codage, bricolage et ainsi de suite.


Oui, des articles pédagogiques, simples et qui font référence. Certains peuvent rappeler les fondamentaux - ce qui encourage les nouveaux utilisateurs, ou celles et ceux, comme moi, sur le retour après bien des années mais qui n'ont qu'un temps limité par semaine à y consacrer - et donc un temps de recherche, de pratique et d'apprentissage assez long.

D'autres articles peuvent présenter des informations pour un auditoire plus expert.

Le point important est de prendre le temps d'expliquer un minimum chaque concept, d'expliquer les sigles et acronymes.

Un autre aspect est que les plus experts du village n'hésitent pas à présenter, d'une façon ou d'une autre, leurs travaux - peu importe là où ils en sont rendus ou là où ils les ont laissé. Cela peut en intéresser d'autres en relai.


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 02/05/2022 à 09h59
Citation :
'imaginais de mon côté, c'est plus un côté "encyclopédie/dictionnaire" un peu scolaire pour le wiki : tu cherches un périphérique, une commande en assembleur ou en Basic,


A mon avis il est inutile de mettre dans le wiki des choses qu'on trouve déjà facilement ailleurs.
Les commandes du Basic dans le Wiki, je trouve ça inutile, car on a pas de vision d'ensemble.
Pour trouver une instruction dans le wiki, il faut déjà connaitre son nom, ce qui à peut d'intérêt et on trouve cela ailleurs.
Idem, pour les instruction ASM, il y a plein de site internet qui récapitules les instructions Z80, pour moi ca ne sert à rien de les ajouter ici.
Par contre on peut y mettre tous ce qui est spécifique au MSX sous la forme d'articles rédigés.

Concernant le wiki, il ne faut pas qu'il soit trop granulaire. Car son accès est lent.
Par exemple pour les ordinateurs, on doit cliquer sur Matériel > Ordinateurs MSX > MSX1 > Yamaha > YIS 503F pour obtenir sa fiche technique. C'est pas ergonomique, il y a trop de clicks à faire.
Il suffirait de renommer les fiches de tel manières à ce que le classement alphabétique se fasse automatiquement dans une seule rubrique...
Par exemple une rubrique "Ordinateurs MSX" dans laquelle on trouve
MSX1 - YAMAHA - YI 503F
MSX1 - YAMAHA - CX5M

etc ...

Je me trompe ou le wiki ne peut pas s'éditer en mode visuel ? (L'horreur absolue quoi)

Citation :
on a fait le choix de rester sur PHPBoost par commodité, mais quel que soit l'outil de wiki que j'aie vu, ça reste assez "austère".


C'est pas parceque cet outil est inclus qu'il faut obligatoirement l'utiliser. Franchement il est vraiment trop austère et lent d'accès celui-là.
De plus son contenu actuel n'est pas indexé par Google. Si je fais des recherches, je tombe systématiquement sur le Wiki de MSX.ORG.
A mon avis, il faut se demander si le travail demandé pour remplir ce wiki vaut la peine, si il n'est pas disponible depuis l'extérieur, et si sa consultation est à ce point pénible (pour moi il est pénible).


Edité par ericb59 Le 02/05/2022 à 09h59


banniere-ericb59e
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 02/05/2022 à 12h52
Je suis assez d'accord avec tout ça.


Clé de sol

Site web    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 02/05/2022 à 15h14
Moi moins ! :p

Le fait qu'on ait du contenu similaire à ce qu'on trouve ailleurs, mais à notre mode ne me dérange pas plus que ça. En plus quand je suis ici, ben je me sers de ce que je trouve ici, pas forcément l'envie et le temps de faire le tour de la communauté MSX pour trouver ce qui m'intéresse. Et puis ce qui existe... existe, à quoi bon le supprimer ? A nous de l'enrichir assez pour mettre des exemples concrets, des cadres d'emploi, car c'est tout l'intérêt du Wiki, ce côté participatif. La vision d'ensemble peut exister sur un tuto Basic dans les articles, qui peut renvoyer vers le wiki pour l'explication des commandes par exemple. Après pour l'agencement je suis entièrement d'accord, il y a clairement des choses à faire, à changer ou améliorer, notamment pour la profondeur de l'arborescence.

ericb59 :
Je me trompe ou le wiki ne peut pas s'éditer en mode visuel ?

Kamoulox ?

Blague à part, qui que nous soyons, nous n'avons pas obligation d'utiliser TOUTES les possibilités offertes par PHPBoost. Quelqu'un comme aoineko trouvera sûrement un intérêt à bosser sur le wiki, moi par exemple, je suis plus à l'aise avec les articles ^^. Mais je pense que les deux peuvent coexister voire se compléter. Je ne vois pas d'intérêt à recréer la roue en utilisant une solution alternative ou externe pour le wiki.


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2693

Le 02/05/2022 à 21h47
La chose importante qui me fait préféré le Wiki aux articles c'est l'aspect ouvertement « collaboratif » des pages du wiki.
Les gens passent, contribuent un peu au Village puis passent (parfois) à autre chose.
Il me semble donc vital que nous produisons du contenu collaboratif que les futurs contributeurs pourront s'approprier et compléter/améliorer.
Les wiki sont fait pour ça.

Pour l'outil en lui-même, perso, peu m'importe.
L'interface du wiki est spartiate, mais elle n'empêche en rien de créer du contenu de qualité.
L'avantage c'est que le codage est très proche de celui qu'on utilise ici sur le forum.
Après, oui, y a des outils beaucoup plus pratique (comme l'éditeur WYSIWYG de Mediawiki) mais honnêtement, est-ce que c'est vraiment ça qui vous arrête pour contribuer ? :hum

En tout cas, perso, ça ne m'empêche pas de créer des articles comme celui-là.
Actuellement, je préfère utiliser mes loisirs à programmer sur MSX, mais si j'avais plus de projet en cours, je créerai plus d'articles (et l'outil ne serait pas un frein).


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10317

Le 03/05/2022 à 07h58
le seul avantage d'avoir des infos sur les MSX dans notre wiki c'est quelles soient en français ;)

après la rédaction n'a jamais été mon fort c'est pourquoi je verrai bien une page modèle que l'on pourrait copier puis modifier afin de tout harmoniser


:noel
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2693

Le 03/05/2022 à 09h13
Jipe :
le seul avantage d'avoir des infos sur les MSX dans notre wiki c'est quelles soient en français ;)


Tout à fait. C'est valable pour tous les contenus et c'est la principale plus-value de notre site par rapport à MRC amha.

Par contre, au lieu d'arriver sur la liste (imbitable) des répertoires quand on click sur le Wiki, ça serait bien mieux d'arriver sur une page d'accueil qui présente le contenu du site et qui pointe vers les principaux articles (un peu comme sur Wikipédia... ou MRC ^^ : https://www.msx.org/wiki/Main_Page)


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 03/05/2022 à 10h43
Je viens de faire une modif en ce sens. On arrive sur les principales catégories en partant du menu


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie