MSX Village forum

Les Villageois MSX village, et demain ?

Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 08/11/2018 à 21h32
Bonjour à tous

Comme vous avez pu le constater je ne fréquente plus le village.
J'ai préféré quitter ce forum avant de perdre mon intérêt pour le MSX, ce qui a d'ailleurs failli se produire tant j'ai voyagé loin sur les terres de la Colecovision ces derniers temps.

Voila dans les grandes lignes ce que j'ai pu ressentir, je pense que d'autres s'y retrouverons aussi.
J'ai d'abord été fatigué par le manque de diversité des sujets évoqués sur le site (programmation, jeux, programmes, GFX, musiques, etc).
J'ai été déçu par le manque d'engouement devant les créations hardware, nous qui en avons longtemps manqué en France.
Je suis aussi rentré en conflit avec certaines personnes qui couvaient sans doute les mêmes déceptions que moi.
Pour finir l'ambiance pipi caca a fini de me rendre les visites insupportables.

J'ai l'impression que beaucoup de personnes viennent sur le site par habitude mais n'attendent pas forcement d'y trouver du neuf.
Ces personnes ne s'impliquent dans aucune action pour le village ou la communauté MSX.
C'est bien sur leur droit mais personnellement j’estime qu'aujourd'hui se proclamer fan du MSX sans avoir un seul projet c'est vivre sur un fantôme qui s'est évaporée depuis longtemps. A ceux là je ne peux que leur conseiller d'ouvrir les yeux et de vivre à fond les dernières années MSX !!! Ou de passer à autre chose...

Je reviens donc au village plein d'interrogations pour lesquelles, je l’espère, certains ont des réponses positives.
Y a t'il au programme une AG prochainement ?
Y a t'il quelque chose de prévu pour relancer le MSX village ?
Pensez vous que le MSX est mort et que l'on ne retrouvera plus les années que l'on a connu ?
Pensez vous que les français sont incapable de se passionner comme les brésiliens, les coréens ou plus proche de chez nous, les espagnoles ?

Voila je passerais pendant quelques temps pour lire les réactions des villageois.
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1710

Le 09/11/2018 à 07h11
salut

malheureusement je ne peut que te donner raison .. le village depuis quelque temps est un peu MORT , hormis les pipis cacas sur le site rien de productif !! :\'( :\'(

mais je crois que ca peut servir d'electro choc et redonner la " GNAK " si tout le monde y met du sien ...

pour le MSX .. je pense qu'on as connu de bonne année .. maintenant ???

le "Marché français" ... y as de l'espoir mais jamais comme les bresilliens (ou bresilliennes je n'irais pas verifier :D :D )

et puis l'espoir fait vivre .... :top :top :top


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 09/11/2018 à 10h09
Salut Fabf,

Je suis heureux que tu ai posté. Et j'espère que tu trouvera encore un peu d'intérêt à venir encore ici, car ton analyse et tes connaissances, et ta bon humeur manquent ...
Je te comprend.
Pour ma part, je fais fi de tous les aléas et je suis mon chemin...
J'ai toujours des projets en route pour MSX, ma "Mega Prodution : Poker Brides" qui finira par sortir...
Un nouveau jeu MSX2, réalisé en C, qui sortira en même temps qu'une librarie C spécifique MSX/MSX2 pour le compilateur SDCC, et j'ai d'autres jeux qui sont en ébauche plus ou moins bonnes ... Bref ... il y a de quoi m'occuper :-)

C'est vrai que je suis parfois sidéré par l'apathie de la scène MSX francophone. Quand on compare avec se qui se fait en Espagne ou au Brésil c'est la folie ! Et je ne suis pas peu fier d'avoir contribué un peu à l'essor du Homebrew MSX, quand je vois les productions qui sortent en cartouche sur un modèle identique à celui que j'ai mis en place ... je me dis que J'ai un peu ouvert la voie quoi ... :siffle ;)

Pensez vous que le MSX est mort et que l'on ne retrouvera plus les années que l'on a connu ? :
Clairement il est mort il y a longtemps, mais maintenu en vie artificielle par une poignée de vieux farfelus qui veulent retrouver une jeunesse perdue ^^

Pensez vous que les français sont incapable de se passionner comme les brésiliens, les coréens ? :
Apparemment c'est le cas, concernant le MSX. D'autres scènes sont plus actives en France.

@ sylvain. La plupart des nouveaux qui arrivent ici, viennent chercher une info et on ne les revois plus jamais ...
Ce n'est pas une critique en soit cela-dit.


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 09/11/2018 à 13h49
je doit faire parti des vieux farfelus comme nishi au japon ;)
le tout n'es pas d'y croire ou pas mais de s'investir personnellement
pour une assemblée générale c'est bien d'en parler mais il faut agir de temps en temps
donc si quelqu'un a une salle pas trop chère juste pour une vingtaine de vieux croutons qu'il le dise
tant que j'y suis il ne reste pas grand chose dans le compte en banque du site qui est en prélévement automatique
mais ça personne ne se pose de question
perso je représente le site aux RGC AC et PGR mais je n'y croise que quelques membres du Village
dommage ça fait une ocassion pour se rencontrer
pour l'instant mon seul projet est mon départ en retraite fin janvier donc il faudrait bien que des plus "jeunes" prennent la reléve ici aussi
je n'en reste pas moins motivé et même si les nouveaux ne cherche qu'une petite aide c'est pas une raison pour les jeter


:noel
Site web    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 09/11/2018 à 15h55
Ce sont des questions que je me pose depuis pas mal de temps déjà. Le site n'a jamais aussi bien porté sa devise, le village des irréductibles gaulois du MSX.
Nous ne sommes plus qu'une poignée, j'ai fait en ce qui me concerne mon deuil de la façon initiale dont je voyais le site, à savoir une mine d'or d'informations, un wiki débordant, des méthodes expliquées, des articles sur des jeux... En fait, ce n'est qu'un forum. Extrêmement fourni, mais pour y trouver une information sans tomber dans les digressions, faudra repasser.

Une AG ? Ben je en me souviens même plus quand était la dernière...

Pour trouver un projet fédérateur, c'est aussi compliqué, même si les initiatives de Sylvain sont de bonnes idées, et comme il le disait il y a toujours des choses en cours. C'est clairement plus mou du genou qu'à une époque, mais le site reste une référence (toujours dans le top 5 au MSX Rating, ce n'est pas rien...).

Le côté pipi-caca s'est bien calmé depuis quelque temps aussi, les efforts des concernés sont à noter et féliciter.

Le plus inquiétant comme dit Jipe, c'est le compte qui se vide. Plus de sous, plus d'hébergement, plus de site.



MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3287

Le 09/11/2018 à 16h29
Pour le compte je vais voir comment y remédier.

Pour le reste, que dire.. Que bien sûr j'ai ma part de responsabilité dans le peu d'animation du site et l'absence d'AG. La vie ne m'a pas trop laissé de loisirs ces derniers temps.

Bien entendu j'ai des projets d'articles, des idées de jeu, manque le temps pour les réaliser.

Il faut avoir en tête qu'en Espagne il y avait presque 3 fois plus de machines pour une population inférieure, il est logique qu'il y ait plus de passionnés qu'en France.

Le but du site ? Un forum on on peut se parler entre amateurs du MSX, c'était cette modeste idée au début.

J'essaie de me rendre tant que possible aux conventions, mais comme le dit Jipe il y a peu de monde du Village qui se déplace, c'est dommage parce que cela nous amène de nouveaux inscrits à chaque fois...

Bref, le village bouge encore, il y a des choses intéressantes, on a largement nettoyé les déjections diverses et variées qui pouvaient déranger. Cependant je n'espère pas en faire quelque chose de très dynamique avec 50 nouveautés par jour, on est quand même sur un sujet des années 80 ^^
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 09/11/2018 à 16h54
village 2020 post MSX



:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 09/11/2018 à 19h04
A qui je peu envoyé un chèque de 30 euros pour le Msxvillage ?

C'est quoi le budget annuel d'un tel site ?



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
bpmsx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 20/03/2013 à 19h45

Messages: 481

Le 09/11/2018 à 19h20
bonne question turboseb.
Moi je fait parti des parasite qui ne crée rien (pas assez doué) mais qui achète , mais je suis encore là malgré mon age de sénior


bpmsx
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 09/11/2018 à 19h39
il reste l'option don par paypal ;)
le mois dernier je viens de recevoir le payement pour un an , on peut donc voir venir un peu
86€26 + le nom de domaine


:noel
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 09/11/2018 à 20h53
Bonsoir je vais répondre à quelques réactions mais j'aurais pas le temps de tout quoter, mes excuses.

sylvain :
J'ai bien noté que de nouveaux sujet avaient vu le jour ou que d'anciens étaient toujours mis à jour.
Après des projets de tuto ASM on a déjà vu mais jamais qui vont bien loin. :moue
Je te souhaite plus de réussite. ^^

ericb59 :
La Mega Prodution : Poker Brides c'est sur qu'on l'attends depuis un moment maintenant :lol
On sait tous Eric que c'est pas tout le temps facile et on est tous reconnaissant de ton implication avec REPRO FACTORY :top
J'attends avec impatience ta librairie et si elle est accompagné d'un petit tuto sur le C, tu me verra souvent sur le topic. :kiss

Jipe :
Je ne me permettrais pas de remettre en question ton implication et ta disponibilité pour le MSX et le MSX village ;)
C'est sur qu'une AG c'est compliqué à réaliser surtout quand les membres ne sont pas "soudés" et que la seule perspective est de reproduire ce qu'il se passe au village (quelque chose d'un peu routinier).
Je me suis trompé en disant AG en fait je voulais faire référence à la réunion annuelle que doit tenir toute asso.
C'est là qu'on fait le bilan, qu'on discute des finances et des projets.
Pour la question financière il suffit de faire appel à cotisation aux membres, ils sont là pour ça non ?
Il est aussi possible de faire un appel à adhésion.

Granced :
Ta vision est très intéressante même si je l’avoue je n'ai jamais bien garni le wiki :oups
A défaut j'ai quand même créé et tenu à jour les tiroirs de l'atelier pour faire un semblant d'organisation.
Le coté dramatique de la section atelier c'est que 80% des images ont disparues car hébergées sur des plateformes temporaires :\'(

Franck :
Je ne pense pas que tu porte la responsabilité de l'animation du site ou de l'organisation du site.
Comme tu le fais remarqué on est le pays ou le MSX est le moins populaire.
Je comprends l'idée d'un forum on on peut se parler entre amateurs du MSX mais le problème c'est qu'à un moment on a plus grand chose à se dire et c'est la que commence les ... comment dire ... discussions annexes :lol

bpmsx:
Je ne vois pas en quoi visiter le site régulièrement en apportant tout aussi régulièrement des connaissances précises est un comportement parasite ;)

Voila je pense que c'est le genre de discussion qui ne peut que faire avancer les choses, d'autres avis viendrons peut être apporter un éclairage différent.

Pour avoir une juste représentation de l'activité de ce topic et pourquoi pas forcer un peu le truc je vais laisser quelques notes à chacun de mes posts :siffle

1 jour
Participants : 9
Fabf
Bastion Rebel
sylvain
ericb59
JIPEMSX
granced
Franck
TurboSEB
bpmsx
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 10/11/2018 à 09h17
La désaffection des forums est un phénomène global ... Je suis sur d'autres forums centrés sur d'autres passions, et c'est pareil. La faute en partie à Facebook, sur lequel un très grand nombre de groupe dédiés existent et sont actifs. Cela vient siphonner les forums, même si l'utilisation de Facebook ne se prête pas du tout au suivi d'un sujet. Mais les gens sont tellement branchés FB qu'ils veulent l'utiliser à tout prix, même si c'est au détriment de l'efficacité et de la convivialité. C'est dommage, mais c'est ainsi.

Vous oubliez aussi une chose : on vieillit. Et la vie, qu'elle soit professionnelle ou privée nous prends beaucoup de temps. Cela ne sert à rien de prendre en référence le milieu du MSX il y a 15 ou 25 ans, parce que ce n'est justement pas comparable : on avait beaucoup plus de temps à y consacrer. J'adorerai avancer sur les 2 projets que j'ai en cours (et les dizaines d'autres idées), mais je n'en ai pas le temps. Alors je fait de mon mieux.

Et plus le temps passe, plus le cercle des passionnés se réduit. Certains arrêtent le MSX et passent à autre chose.
Ou deviennent seulement spectateurs ou joueurs.

Le forum MSX Village est majoritairement un forum hardware. C'est aussi un problème. Il y a peu de sujet software ou de développement. Et quand ils existent ils sont très rarement en assembleur. C'est un point faible de ce forum. Je pense qu'il serait plus dynamique si il y avait plus de personnes aptes à programmer en assembleur, car on traiterait probablement plus de sujets. Je suis conscient que cela va heurter quelques personnes, mais c'est mon avis.

Et en point final, j'ajouterai, que personnellement, après avoir lu le message public d'un administrateur qui, après avoir réussi à faire fuir un nouvel arrivant, m'a écrit en substance : "Ou tu es d'accord avec moi, car je représente le site, ou tu dégages" (et ce n'est pas très loin de ses mots exacts), j'ai été largement refroidi.

Rien n'est irréversible. Mais il faut la volonté de chacun.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 10/11/2018 à 11h46
Salut à tous.

En ce qui me concerne, mon intérêt pour le Msx est toujours là, mais les soucis "de grands" semblent plus fréquents à mesure que les décennies s'additionnent :p
Dans tous les cas, je reconnais volontiers être très irrégulier à poster sur le forum.

A propos des Photos:
La quasi totalité des photos que j'ai édité sur le forum était hébergée sur un site "gratuit" qui en réalité avait pour stratégie de transformer un "utilisateur" en "client" malgré lui :(
NB: J'ai gardé 1300 (1,3Go) photos MSX classées par sujet et j'espère un jour pouvoir les héberger directement sur le forum. (si les règles évoluent évidemment :) )

Retour au sujet initial:
Faut être patient, tolérant et optimiste :tea
Edité par igal Le 10/11/2018 à 15h17


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 10/11/2018 à 15h29
merci a Eric qui a versé sur le paypal la somme pour un an :top
l'argent est transféré sur le compte de la banque postale
on peut donc survivre 2 ans sans soucis :)


:noel
Site web    
HDCORP Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/10/2013 à 10h39

Messages: 285

Le 10/11/2018 à 16h15
En tout cas merci a jipe est tout les autres pour permettre au msx de briller encore un peu dans nos coeurs
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie