MSX Village forum

Les Villageois MSX village, et demain ?

Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 15/02/2019 à 08h02

Reprise du message précédent

sylvain : Tu as raison, les articles attirent du monde mais est ce que cela attire des participants ou seulement des liseurs ?
De toute façon pour l'instant le problème n'est pas la fréquentation mais le contenu. ;)

Daiva : Ton post est une ode à la contradiction, je ne m'étendrais pas (pas le temps moi non plus :lol )

ericb59 : rien à rajouter :top

Topic ouvert depuis plus de 4 mois.
2775 vues, 64 messages, 17 participants
Fabf
Bastion Rebel
sylvain
ericb59
JIPEMSX
granced
Franck
TurboSEB
bpmsx
Metalion
igal
HDCORP
popolon
Sebbeug
msx45
Dumfrog
Daiva

Je pense que la messe est dite et que ce topic, qui risque tôt ou tard de partir en sucette, peut être fermé.

Bon MSX à tous ! Edité par Fabf Le 15/02/2019 à 08h35
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 15/02/2019 à 09h22
J'ai au contraire quelques raisons d'être optimiste: les projets se sont multipliés depuis quelques semaines, on voit que le Village attire des personnes et les aide à monter des projets. Certes c'est un frémissement mais il faut se souvenir que le but du Village était à l'origine de discuter entre les fans du MSX, pas de monter une multinationale ^^
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 15/02/2019 à 10h48
Franck :
A par des demandes pour réaliser des cordons vidéo, qui permettrons dans le meilleur des cas de mettre le MSX sur l'étagère et dans le pire de faire une plus value, j'ai rien vu de bien affolant. Je trouve même le mot frémissement un peu fort. :lol
Il y a bien eu une demande pour un kit alim mais c'est moi qui ai redirigé la personne ici alors que j'aurais bien pu la mettre en relation direct avec 6502man.
Le seul topic qui a un semblant de vie c'est celui sur Fusion-C et ce grâce à sylvain et à Monos qui n'est pas spécialement ce que l'on peut appeler un MSXien. :top
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 15/02/2019 à 12h18
Monos est un jeune MSXien et grace a goonies et moi il a maintenant un vrai MSX2 pour tester

pour les jeux en Homebrews je préfére les charger sur le site du MSXdev que de les payer mais ça c'est mon avis perso

Fusion-C est pour moi encore trop compliqué dans l'installation et son language , pour l'instant je préfére mon Basic des années 80 ;)


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 15/02/2019 à 12h31
Oh j'ai une excuse imparable, je travail 90H par semaine, alors forcément :tea ça laisse peu de temps pour le reste :gne Edité par TurboSEB Le 15/02/2019 à 12h33



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 15/02/2019 à 12h36
faudrait voir si les 17 participants seraient dispos un jour pour se voir en vrai et pas juste par posts :)


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 15/02/2019 à 13h22
On est déjà 5 ou 6 Msxiens à la Pgr, pourquoi pas 10 vue qu'il reste en moyenne 5 ou 6 places :tea

Et puis Fabf pourra faire son ronchon,.... C'est trop loin :p :(

On pourrait tout aussi bien faire une visio Skype pour ceux qui voudraient participer quand même sans pouvoir venir comme j'avais fait avec Obélix ^^ Edité par TurboSEB Le 15/02/2019 à 13h31



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 15/02/2019 à 13h44
il parait que cette année les places pour la PGR vont être limitées a cause de manque d'organisateurs !!


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 15/02/2019 à 19h40
@Franck :
Citation :
pas de monter une multinationale

Je ne sais pas comment interpréter ton commentaire :heink


banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 15/02/2019 à 20h48
C'est quand c'est ou la PGR ?


banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 15/02/2019 à 21h39
les 8 et 9 Juin prochain a Pinon pres de Soissons (02) :tea Edité par TurboSEB Le 15/02/2019 à 21h39



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Daiva Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/10/2012 à 19h55

Messages: 518

Le 16/02/2019 à 00h07
ericb59 :

Ah Daiva... Ce regard sur le passé... comme beaucoup ... toujours... :siffle


Fabf :

Daiva : Ton post est une ode à la contradiction, je ne m'étendrais pas (pas le temps moi non plus :lol )


:hum

Concernant le standard MSX, chacun l'aime, le soutient et entretien sa mémoire comme il le veut et surtout comme il le peut.

Le fait de ne pas vouloir un véritable modèle ne fait pas de moi un renégat ou un paria.

Je ne suis pas un programmeur dans l'âme, je ne suis pas un bidouilleur de génie et encore moins un as du fer à souder, j'ai rien créer et en plus je n'ai plus de véritable machine; donc de ce fait je suis un bon à rien pour rallumer la flamme de feu "MSX" sur la scène internationale, merci de me l'avoir fait comprendre ainsi...

Sinon moi j'aime et même je me complais dans ce passé "Grande époque du MSX", j'aime à rejouer le temps d'une journée ou d'un week-end à des bons vieux hits même si pour certains je les ai finis X fois déjà, j'aime aussi relire avec nostalgie les revues d'époques qui me faisaient rêvé, c'est ma façon à moi de perpétuer le MSX et désolé si je n'ai pas l'envie d'avoir l'âme du guerrier qui refera le monde avec vous.

Ceci dit, bonne chance et bonne continuation dans votre projet.


[MSX/MSX2/MSX2+ sur WII]
"I'LOVE MSX" Mes Amours d'émulation : BlueMSX sur PC récent & FMSX-DOS sur PC ancien.
   
Monos Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2018 à 17h10

Messages: 101

Le 16/02/2019 à 06h20
Je ne sais pas par quoi commencer les amis la xd
Je débute avec la PGR. Cette année chris a tablé sur une 70en de place. Je vais faire partie du staff. J'ai une idée d'activité à proposer manque juste un peu de temps en ce moment pour rédiger ça...

Yep je suis un petit nouveau dans le monde du msx,, je le découvre. Et j'aime bien. DEpuis 2 ans, je touche à pas mal de chose pour la programmation. Console et Micro ordinateur. J'adore ça. Eric à fait un super truc pour programmer la bête avec fusion c. C'est cool. Je pense avec le SGDK de la mégadrive de steff, c'est la 2nd librairie bien complète que j'ai vu pour le rétro programming. Celui que j'utilise pour la master system est cool aussi, mais il y a vraiment eu un gros boulot sur fusion C. Une fois que tu as compris comment s'installe SDCC et compiler, le reste roule ma poule.


Au niveau des Homebrew, j'ai achêté l'année dernière un homebrew made in michel louvet sur MSX1. ET vendu un jeu en boite pour la master System ! Avec fusion C des nouveaux jeux peuvent arriver, faut juste que les gens se lance dans l'activité. Je suis bien d'accord qu'il faut nourrir les bêtes avec de nouveau programme. Le passé est la passé, les vieux jeux sont cool bon, mais continuons à faire vivre nos consoles et micro ordinateur avec du nouveau contenu.

Et ça serais bête que ça parte en sucette les gens. Peace and Love !


Il faut donner à manger à nos machines !
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 16/02/2019 à 07h12
Daiva :


Concernant le standard MSX, chacun l'aime, le soutient et entretien sa mémoire comme il le veut et surtout comme il le peut.


Daiva, mon post ne s'adresse pas qu'à toi. Je ne suis pas désolé si je choque, car c'est intentionnel !

Tu as raison, chacun aime et soutient le MSX comme il veut. Mais il n'y a pas de soutient dans le fait de juste continuer à utiliser les mêmes softs et lire les mêmes choses sorties il y a 30 ans.
Que tu aime cela, et que cela t'apporte du réconfort, je le comprend bien, car moi aussi il m'arrive de plonger tête baissée dans les flots de la nostalgie.


Daiva :

Le fait de ne pas vouloir un véritable modèle ne fait pas de moi un renégat ou un paria.


Absolument pas. Et d'ailleurs je n'en parle même pas ! La plupart du temps j'utilise un émulateur moi même. Mes machines restent désespérément éteintes, à part un 8235 qui me sert à tester le matériel.

Daiva :

Je ne suis pas un programmeur dans l'âme, je ne suis pas un bidouilleur de génie et encore moins un as du fer à souder, j'ai rien créer et en plus je n'ai plus de véritable machine; donc de ce fait je suis un bon à rien pour rallumer la flamme de feu "MSX" sur la scène internationale, merci de me l'avoir fait comprendre ainsi...

C'est toi qui le dit, pas moi. Car au contraire, j'encourage tout le monde, à devenir des acteurs de la scène MSX. C'est profondément ce que je souhaite, et c'est pour cela que j'ai sorti Fusion-C.
A la base c'était un outils pour mon usage personnel, et je me suis dit que c'était totalement idiot de ne pas en faire quelque chose que tout le monde pourrait utiliser. Malheureusement peut de gens partagent leurs sources. Sur MSX tout nouvel utilisateur qui veut produire quelque chose est sans cesse en train de réinventer la roue ! C'est désespérant !
Bien entendu, sur les forum, ici ou sur MRC, les anciens répondent aux questions, et aident les nouveaux. Mais c'est quand même plus simple d'avoir quelque chose de complet à un endroit donné.
GDX fut le précurseur, et le modèle à suivre, grâce à la Bible MSX.


Je pense que tout le monde à des qualités et des connaissances qu'il peut mettre en oeuvre pour aider des projets à voir le jour.
Tu n'est pas programmeur ? Tu n'est pas bidouilleur ? Tu n'est pas soudeur ? ... Ok !
Alors dis moi ce que tu es ! ?

moi je cherche désespérément des []Graphistes, []Musiciens, []Traducteurs, []Correcteurs, []Testeurs, []Imprimeurs, []Idées ...
Sans doute peux tu cocher une case ou deux ?



Edité par ericb59 Le 16/02/2019 à 07h20


banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 16/02/2019 à 07h25
Pour finir mon laïus...

Je crois qu'une rétro-machine reste en vie tant qu'il y a des nouveautés matériel qui sortent. En ce sens le MSX est bien doté.

Alors je vois déjà les critiques sur l'aspect financier. Oui il faut un marché, oui il faut qu'il y ait de l'argent qui circule.

J'ai oeuvré de manière philanthropique, mais il faut aussi oeuvrer de façon mercantile, c'est une réalité, et même quand un jeu est vendu jamais il ne couvre le temps qu'il a fallu pour le développer.

Pour moi le jeu vidéo est un Art.
Et l'Art à aussi son marché. Quand un peintre fabrique son oeuvre il ne pense pas à l'aspect financier, à combien il va vendre son tableau. Mais quand son oeuvre est vendue à un prix correct, il obtient non seulement de l'argent, mais aussi la reconnaissance.

Quel plaisir absolu pour un MSXien, de voir son jeu réalisé sur cartouche, et se vendre dans le monde entier. Et quel accomplissement, quand le jeu se vend aussi au Japon ! :|

Mettre son jeu en accès gratuit sur le net, ne procure pas du tout les mêmes sensations.

Alors oui, il faut acheter les jeux Homebrew qui sortent, car cela encourage les auteurs.


banniere-ericb59e
Site web    
Monos Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2018 à 17h10

Messages: 101

Le 16/02/2019 à 08h02
Citation :
Et quel accomplissement, quand le jeu se vend aussi au Japon !

J'ai une copie de prisonnier (master system) qui circule au brésil <3
Avoir une version box c'est génial !


Il faut donner à manger à nos machines !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie