MSX Village forum

La Place des Développeurs Assembleur MSX pour les noobs cours en ligne

Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 26/09/2018 à 08h29
Moi aussi je préfère Jipe ou JP ; (wiki) JP est un sigle, qui signifie : Jeunes Populaires ;)
Mais dans le code autant que possible il faut avoir recours au JR...

Sinon je pensai pourquoi pas ajouter une section "assembleur MSX" dans la place des développeurs pour partager des bouts de code et permettre ainsi de, peut-être, rendre accessible à un plus grand nombre la programmation dans ce si doux langage :fou
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 26/09/2018 à 12h29
sylvain :
Sinon je pensai pourquoi pas ajouter une section "assembleur MSX" dans la place des développeurs pour partager des bouts de code et permettre ainsi de, peut-être, rendre accessible à un plus grand nombre la programmation dans ce si doux langage :fou


Intéressant :tea
Ayant participé à 2 ou 3 cours d'assembleur (en résumé j'ai appris les piles et à faire une addition avec l e 6502) je trouve l'idée intéressante
Ce qui serait intéressant au début c'est de savoir utiliser les programmes d'assembleur. Je sais pas faire :tea



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3287

Le 26/09/2018 à 15h43
Est-ce que ce serait un peu ce genre de post que vous avez en tête ?
http://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1545
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 27/09/2018 à 12h42
Content que quelqu'un reprenne l'idée ^^ Comme quoi il faut être patient :D

Pour le wiki, normalement tu as le droit d'y écrire, comme tous les membres du site. Ce qui est pratique, car si on met une ineptie, c'est corrigeable par plus calé que nous.
Je pense qu'il vaudrait mieux d'abord refaire un survol rapide des différents éléments du MSX (VDP, PSG, ports) pour apprendre comment communiquer avec à l'aide des différents registres (différencier ceux spécifiques MSX2, 2+) avant de donner des scripts.



MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 27/09/2018 à 16h57
J'avais fait ça il fut un temps : Déplacement d'un sprite en assembleur

Tu vois un truc de ce genre peut-être ?


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 27/09/2018 à 21h33
Je vois que le sujet est parti en causette sur la programmation ou les tutos assembler ....

Je vous donne juste une info en passant, je travaille actuellement (pas tout seul) à l'élaboration d'une librairie C dédiée au MSX, 2, et Tr
pour un usage avec le Compilateur SDCC. La librairie va traiter de tous les aspects du MSX, et intégrera toute les fonctions nécessaire à l'élaboration de jeu ou de logiciels plus sérieux sous MSXDOS.
Du Screen0 au Screen 8, accès et usage simplifié à tous les mapper pour utiliser l'ensemble de la mémoire disponible...
Je fais en même temps une documentation récapitulative. On va attaquer la partie sons et musique... J'espère finaliser ça avant la fin de l'année.
Ca permettra à tous de développer avec une librairie centralisée, dans un langage accessible, avec des outils modernes.


banniere-ericb59e
Site web    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 28/09/2018 à 09h00
Alors là super. En POO bien sûr ? :siffle :jesors

Blague à part, je trouve que ce serait génial, le C est un langage facile à aborder


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 28/09/2018 à 09h17
granced :
Alors là super. En POO bien sûr ? :siffle :jesors

Blague à part, je trouve que ce serait génial, le C est un langage facile à aborder


Non pas de POO en C :siffle

Oui assez simple à aborder quand on a une library complète, sinon c'est quand même galère.
Le problème étant que personne ne mets à disposition une library digne de ce nom, alors j'ai pris mon courage à deux main et ce sera bientôt chose faite.
Dans la Documentation j'ai fait une rubrique spéciale pour débutant qui regroupe toute les instruction du Basic avec en face la correspondance avec une fonction de la library.
Bien entendu la librairie est bien plus complète que le Basic...


banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 28/09/2018 à 13h04
@Sylvain Oui c'est clair que ca n'est pas aussi rapide que l'assembleur. Mais ca permet quand même d'aller bien plus loin qu'avec du Basic, et de réaliser des choses tout à fait propres et "professionnelles".

J'insiste aussi sur un point, c'est que dans cette nouvelle librairie, les sources en Assembleur sont fournies. Ce qui permettra à des "Super Users" d'éventuellement optimiser à leur guise, et de rajouter des choses perso. Edité par ericb59 Le 28/09/2018 à 13h30


banniere-ericb59e
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 28/09/2018 à 17h09
sylvain :
Mais dans le code autant que possible il faut avoir recours au JR...

Pas vraiment, non.

Les JR avaient leur utilité principalement quand les outils de développement étaient basiques et que la relocalisation du code était quelque chose de difficile. Les temps ont bien changé, et la plupart des assembleurs sont très flexibles. Les JP ont un avantage majeur : ils sont plus rapides (10 T pour un JP, 12 T pour un JR). Personnellement, je n'utilise que des JP dans mon code.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 29/09/2018 à 10h59
je pense qu'il faudrait couper le sujet pour en ouvrir un nouveau genre "assembleur msx pour les nobs"
je peux faire ça et granced aussi a partir de cet endroit du post pour recentrer sur NEW YORK 1987

[ Moi aussi je préfère Jipe ou JP ; (wiki) JP est un sigle, qui signifie : Jeunes Populaires ;)
Mais dans le code autant que possible il faut avoir recours au JR...

Sinon je pensai pourquoi pas ajouter une section "assembleur MSX" dans la place des développeurs pour partager des bouts de code et permettre ainsi de, peut-être, rendre accessible à un plus grand nombre la programmation dans ce si doux langage ]


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 01/10/2018 à 17h54
voila c'est scindé bon retour 6502MAN ;)


:noel
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 05/10/2018 à 08h50
Voilà j'ai commencé les articles :) , le but étant d'enrichir, de corriger et d'améliorer le wiki j'invite les passionnés d'assembleur du village à venir participer afin de pouvoir partager les connaissances et peut-être un jour fournir une référence en français sur le sujet.

Il reste beaucoup de thèmes à aborder et de choses à écrire, alors en avant! ;)

ça se passe ici , regardez bien les articles en bas de page : Pratique de l'assembleur sur MSX Edité par Visiteur Le 05/10/2018 à 14h16
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3287

Le 05/10/2018 à 11h23
Super que cela avance, je me réjouis de voir que des personnes motivées fassent bouger les choses :top
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 05/10/2018 à 16h04
Sinon c'est quoi un assembleur ? :tea
Z'avez 5minutes :oups je veu TOUT savoir :D Edité par TurboSEB Le 05/10/2018 à 16h05



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie