La Place des Développeurs Assembleur MSX pour les noobs cours en ligne
Visiteur
Vagabond
Message : 0
Moi aussi je préfère Jipe ou JP ; (wiki) JP est un sigle, qui signifie : Jeunes Populaires
Mais dans le code autant que possible il faut avoir recours au JR...
Sinon je pensai pourquoi pas ajouter une section "assembleur MSX" dans la place des développeurs pour partager des bouts de code et permettre ainsi de, peut-être, rendre accessible à un plus grand nombre la programmation dans ce si doux langage
Mais dans le code autant que possible il faut avoir recours au JR...
Sinon je pensai pourquoi pas ajouter une section "assembleur MSX" dans la place des développeurs pour partager des bouts de code et permettre ainsi de, peut-être, rendre accessible à un plus grand nombre la programmation dans ce si doux langage
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
sylvain :
Sinon je pensai pourquoi pas ajouter une section "assembleur MSX" dans la place des développeurs pour partager des bouts de code et permettre ainsi de, peut-être, rendre accessible à un plus grand nombre la programmation dans ce si doux langage
Intéressant
Ayant participé à 2 ou 3 cours d'assembleur (en résumé j'ai appris les piles et à faire une addition avec l e 6502) je trouve l'idée intéressante
Ce qui serait intéressant au début c'est de savoir utiliser les programmes d'assembleur. Je sais pas faire
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
Est-ce que ce serait un peu ce genre de post que vous avez en tête ?
http://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1545
http://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1545
Content que quelqu'un reprenne l'idée Comme quoi il faut être patient
Pour le wiki, normalement tu as le droit d'y écrire, comme tous les membres du site. Ce qui est pratique, car si on met une ineptie, c'est corrigeable par plus calé que nous.
Je pense qu'il vaudrait mieux d'abord refaire un survol rapide des différents éléments du MSX (VDP, PSG, ports) pour apprendre comment communiquer avec à l'aide des différents registres (différencier ceux spécifiques MSX2, 2+) avant de donner des scripts.
Pour le wiki, normalement tu as le droit d'y écrire, comme tous les membres du site. Ce qui est pratique, car si on met une ineptie, c'est corrigeable par plus calé que nous.
Je pense qu'il vaudrait mieux d'abord refaire un survol rapide des différents éléments du MSX (VDP, PSG, ports) pour apprendre comment communiquer avec à l'aide des différents registres (différencier ceux spécifiques MSX2, 2+) avant de donner des scripts.
MSX un jour, MSX toujours !
J'avais fait ça il fut un temps : Déplacement d'un sprite en assembleur
Tu vois un truc de ce genre peut-être ?
Tu vois un truc de ce genre peut-être ?
MSX un jour, MSX toujours !
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Je vois que le sujet est parti en causette sur la programmation ou les tutos assembler ....
Je vous donne juste une info en passant, je travaille actuellement (pas tout seul) à l'élaboration d'une librairie C dédiée au MSX, 2, et Tr
pour un usage avec le Compilateur SDCC. La librairie va traiter de tous les aspects du MSX, et intégrera toute les fonctions nécessaire à l'élaboration de jeu ou de logiciels plus sérieux sous MSXDOS.
Du Screen0 au Screen 8, accès et usage simplifié à tous les mapper pour utiliser l'ensemble de la mémoire disponible...
Je fais en même temps une documentation récapitulative. On va attaquer la partie sons et musique... J'espère finaliser ça avant la fin de l'année.
Ca permettra à tous de développer avec une librairie centralisée, dans un langage accessible, avec des outils modernes.
Je vous donne juste une info en passant, je travaille actuellement (pas tout seul) à l'élaboration d'une librairie C dédiée au MSX, 2, et Tr
pour un usage avec le Compilateur SDCC. La librairie va traiter de tous les aspects du MSX, et intégrera toute les fonctions nécessaire à l'élaboration de jeu ou de logiciels plus sérieux sous MSXDOS.
Du Screen0 au Screen 8, accès et usage simplifié à tous les mapper pour utiliser l'ensemble de la mémoire disponible...
Je fais en même temps une documentation récapitulative. On va attaquer la partie sons et musique... J'espère finaliser ça avant la fin de l'année.
Ca permettra à tous de développer avec une librairie centralisée, dans un langage accessible, avec des outils modernes.
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
granced :
Alors là super. En POO bien sûr ?
Blague à part, je trouve que ce serait génial, le C est un langage facile à aborder
Blague à part, je trouve que ce serait génial, le C est un langage facile à aborder
Non pas de POO en C
Oui assez simple à aborder quand on a une library complète, sinon c'est quand même galère.
Le problème étant que personne ne mets à disposition une library digne de ce nom, alors j'ai pris mon courage à deux main et ce sera bientôt chose faite.
Dans la Documentation j'ai fait une rubrique spéciale pour débutant qui regroupe toute les instruction du Basic avec en face la correspondance avec une fonction de la library.
Bien entendu la librairie est bien plus complète que le Basic...
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
@Sylvain Oui c'est clair que ca n'est pas aussi rapide que l'assembleur. Mais ca permet quand même d'aller bien plus loin qu'avec du Basic, et de réaliser des choses tout à fait propres et "professionnelles".
J'insiste aussi sur un point, c'est que dans cette nouvelle librairie, les sources en Assembleur sont fournies. Ce qui permettra à des "Super Users" d'éventuellement optimiser à leur guise, et de rajouter des choses perso. Edité par ericb59 Le 28/09/2018 à 13h30
J'insiste aussi sur un point, c'est que dans cette nouvelle librairie, les sources en Assembleur sont fournies. Ce qui permettra à des "Super Users" d'éventuellement optimiser à leur guise, et de rajouter des choses perso. Edité par ericb59 Le 28/09/2018 à 13h30
sylvain :
Mais dans le code autant que possible il faut avoir recours au JR...
Pas vraiment, non.
Les JR avaient leur utilité principalement quand les outils de développement étaient basiques et que la relocalisation du code était quelque chose de difficile. Les temps ont bien changé, et la plupart des assembleurs sont très flexibles. Les JP ont un avantage majeur : ils sont plus rapides (10 T pour un JP, 12 T pour un JR). Personnellement, je n'utilise que des JP dans mon code.
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
je pense qu'il faudrait couper le sujet pour en ouvrir un nouveau genre "assembleur msx pour les nobs"
je peux faire ça et granced aussi a partir de cet endroit du post pour recentrer sur NEW YORK 1987
[ Moi aussi je préfère Jipe ou JP ; (wiki) JP est un sigle, qui signifie : Jeunes Populaires
Mais dans le code autant que possible il faut avoir recours au JR...
Sinon je pensai pourquoi pas ajouter une section "assembleur MSX" dans la place des développeurs pour partager des bouts de code et permettre ainsi de, peut-être, rendre accessible à un plus grand nombre la programmation dans ce si doux langage ]
je peux faire ça et granced aussi a partir de cet endroit du post pour recentrer sur NEW YORK 1987
[ Moi aussi je préfère Jipe ou JP ; (wiki) JP est un sigle, qui signifie : Jeunes Populaires
Mais dans le code autant que possible il faut avoir recours au JR...
Sinon je pensai pourquoi pas ajouter une section "assembleur MSX" dans la place des développeurs pour partager des bouts de code et permettre ainsi de, peut-être, rendre accessible à un plus grand nombre la programmation dans ce si doux langage ]
Visiteur
Vagabond
Message : 0
Voilà j'ai commencé les articles , le but étant d'enrichir, de corriger et d'améliorer le wiki j'invite les passionnés d'assembleur du village à venir participer afin de pouvoir partager les connaissances et peut-être un jour fournir une référence en français sur le sujet.
Il reste beaucoup de thèmes à aborder et de choses à écrire, alors en avant!
ça se passe ici , regardez bien les articles en bas de page : Pratique de l'assembleur sur MSX Edité par Visiteur Le 05/10/2018 à 14h16
Il reste beaucoup de thèmes à aborder et de choses à écrire, alors en avant!
ça se passe ici , regardez bien les articles en bas de page : Pratique de l'assembleur sur MSX Edité par Visiteur Le 05/10/2018 à 14h16
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie