L'atelier [ PANASONIC MSX2+ FS-A1WX ] panne Condensateurs

Reprise du message précédent
Fabf:En même temps il restait plus grand chose sur la carte mère

Tu m'étonne, c'est pour ça que j'ai commencé a avoir peur pour le MSXEngine.

Bah refaire une partie du MSXEngine ça te fais pas peur

Fabf:
Bin honnêtement ...
C'est quand même autre chose que le YM5214
Bah refaire une partie du MSXEngine ça te fais pas peur 

Bin honnêtement ...

Citation:
En totalité oui mais des parties c'est faisable.
Citation:
En fait un MSXEngine regroupe ces composants.
Citation:
C'est déjà fait

En totalité oui mais des parties c'est faisable.
Citation:
Est-ce que ces composants LS, forment le MsxEngine ?
En fait un MSXEngine regroupe ces composants.
Citation:
Mais si c'est ça, c'est une piste d'étude 

C'est déjà fait

TurboSEB:
Un MSXEngine, c'est un peu comme le CycloneV EP2 que l'on a utilisé pour fabriquer l' Octo+ ou le NC8+
Est-ce que ces composants LS, forment le MsxEngine ?
Un MSXEngine, c'est un peu comme le CycloneV EP2 que l'on a utilisé pour fabriquer l' Octo+ ou le NC8+
le MSX engine c'est l'intégration de tous les composants qui peuvent former un MSX de base
le S1985 intégre le PSG , le PPI , la gestion du mapper , le chip horloge
on ajoute un Z80 ,une rom ,une ram un VDP avec sa vram et on obtient un MSX2
le S1985 intégre le PSG , le PPI , la gestion du mapper , le chip horloge
on ajoute un Z80 ,une rom ,une ram un VDP avec sa vram et on obtient un MSX2

Bonsoir,
@Jipe :
Est ce que tu as déjà eu ce genre de problème sur la partie clavier ?
Sans connecter le clavier :
Le MSX démarre bien sur la ROM Pana ou me rend bien la main sous basic selon le choix de l'inter en façade.
J'ai bien le son si je met une cartouche sur un SLOT
Le joystick fonctionne bien aussi.
En faite, tout fonctionne bien a part le clavier qui est déconnecté.
En connectant le clavier :
Juste après le LOGO MSX, si je veux booter sur la ROM Pana, l'écran reste bleu ou change de couleur et la touche PAUSE reste allumée, c'est assez aléatoire en faite.
Sous basic, par exemple, quand j'appuie sur la touche 3, 03 s'affiche. Avec la C, CF s'affiche.
J'ai redémonté le clavier en ne branchant que le mylar pensant que j'avais une touche bloquée, sans résultat.
Il existe deux connecteur pour le mylar clavier, si je ne branche que le CN11, ça démarre bien sur la ROM Pana, mais dés que je veux brancher CN10, ça merdouille complétement.
Le réseaux de résistance est OK.
Je commence a croire que le MSXEngine (T9769) au niveau du clavier a prit un coup
@Jipe :
Est ce que tu as déjà eu ce genre de problème sur la partie clavier ?
Sans connecter le clavier :
Le MSX démarre bien sur la ROM Pana ou me rend bien la main sous basic selon le choix de l'inter en façade.
J'ai bien le son si je met une cartouche sur un SLOT
Le joystick fonctionne bien aussi.
En faite, tout fonctionne bien a part le clavier qui est déconnecté.
En connectant le clavier :
Juste après le LOGO MSX, si je veux booter sur la ROM Pana, l'écran reste bleu ou change de couleur et la touche PAUSE reste allumée, c'est assez aléatoire en faite.
Sous basic, par exemple, quand j'appuie sur la touche 3, 03 s'affiche. Avec la C, CF s'affiche.
J'ai redémonté le clavier en ne branchant que le mylar pensant que j'avais une touche bloquée, sans résultat.
Il existe deux connecteur pour le mylar clavier, si je ne branche que le CN11, ça démarre bien sur la ROM Pana, mais dés que je veux brancher CN10, ça merdouille complétement.
Le réseaux de résistance est OK.
Je commence a croire que le MSXEngine (T9769) au niveau du clavier a prit un coup

regarde au niveau de coudes de raccordement si le mylar ne touche pas des composants car il n'est pas isolé
ça m'est arrivé d'avoir des bugs sur un turbo-r ou le mylar touchait la plaque des mémoires 1024k
un peu de scotch pour isoler et c'est rentré dans l'ordre
si c'était le MSX engine tu aurais les bugs sans le clavier
tu peux shunter les x avec les y un par un pour simuler les touches
sinon ça peux être un effet capacitif
ça m'est arrivé d'avoir des bugs sur un turbo-r ou le mylar touchait la plaque des mémoires 1024k
un peu de scotch pour isoler et c'est rentré dans l'ordre
tu peux shunter les x avec les y un par un pour simuler les touches
sinon ça peux être un effet capacitif

Citation:
C'est ce que j'ai pensé aussi.
Au faite, le clavier c'est quoi ?
C'est simplement une matrice X,Y de 16 colonnes et 16 rangées (Je parle bien sur du Pana). Et quand tu fais contact a une interception, le caractère s'affiche.
Si aucune touche n'est enfoncée, c'est comme si que le clavier n'était pas branché, non ?
C'est ce que j'ai pensé aussi.
Au faite, le clavier c'est quoi ?
C'est simplement une matrice X,Y de 16 colonnes et 16 rangées (Je parle bien sur du Pana). Et quand tu fais contact a une interception, le caractère s'affiche.
Si aucune touche n'est enfoncée, c'est comme si que le clavier n'était pas branché, non ?

Je viens de faire un test qui me rassure sur le bon fonctionnement du MSXEngine.
J'ai tout simplement shunter la broche 5 (X3) et la broche 29 (Y0), le 3 s'affiche. Pareil pour le C, j'ai shunté la broche 4 (X0) et la broche 26 (Y3)
Donc le problème vient bien du mylar.
J'ai tout simplement shunter la broche 5 (X3) et la broche 29 (Y0), le 3 s'affiche. Pareil pour le C, j'ai shunté la broche 4 (X0) et la broche 26 (Y3)
Donc le problème vient bien du mylar.

Bonjour,
Avec des micros fissures, la touche ne s'afficherait pas. C'est plutôt un court circuit que j'ai. Quand j'appui sur une touche, deux s'affiche.
De toute façon, j'ai trouvé le problème et le clavier fonctionne a merveille
J'expliquerais les résultats en fin de journée
Avec des micros fissures, la touche ne s'afficherait pas. C'est plutôt un court circuit que j'ai. Quand j'appui sur une touche, deux s'affiche.
De toute façon, j'ai trouvé le problème et le clavier fonctionne a merveille

J'expliquerais les résultats en fin de journée

Bonsoir,
Voilà donc mes résultats sur le dépannage du clavier.
Le problème venait bien du mylar sur certaines pistes. Quelques unes d'entre elles étaient en court circuit, pas en court circuit a zéro ohms mais a 100 ou 150 omhs.
J'ai donc ouvert le mylar en deux ...

Retirer la feuille de protection qui se trouve entre les deux ...

Et nettoyer avec un chiffon doux légèrement humide du côté des pistes sans appuyer.
Tout est rentré dans l'ordre après avoir remonté le clavier entièrement, le 3 affiche bien 3 et plus 03.
Bien sur, c'était trop beau pour que je puisse le remonter un bonne fois
En essayant le lecteur de disquette, il y avait un bruit étrange
Pour ne pas changer sur ce MSX
, je démonte le lecteur de disquette et là, ce que je soupçonnais arriva. Problème récurant sur la plupart des lecteurs de disquette, la courroie est H.S

Le problème de cette courroie, c'est que si elle reste trop longtemps dans cette état, elle devient toute molle est colle aux poulie et c'est un peu casse coui... a nettoyer
Surtout pour nettoyer la grosse poulie. Il faut tout démonter pour l'extraire
Ce MSX m'en aura fait voir de toutes les couleurs

Voilà donc mes résultats sur le dépannage du clavier.
Le problème venait bien du mylar sur certaines pistes. Quelques unes d'entre elles étaient en court circuit, pas en court circuit a zéro ohms mais a 100 ou 150 omhs.
J'ai donc ouvert le mylar en deux ...

Retirer la feuille de protection qui se trouve entre les deux ...

Et nettoyer avec un chiffon doux légèrement humide du côté des pistes sans appuyer.
Tout est rentré dans l'ordre après avoir remonté le clavier entièrement, le 3 affiche bien 3 et plus 03.
Bien sur, c'était trop beau pour que je puisse le remonter un bonne fois

En essayant le lecteur de disquette, il y avait un bruit étrange

Pour ne pas changer sur ce MSX

Le problème de cette courroie, c'est que si elle reste trop longtemps dans cette état, elle devient toute molle est colle aux poulie et c'est un peu casse coui... a nettoyer

Surtout pour nettoyer la grosse poulie. Il faut tout démonter pour l'extraire

Ce MSX m'en aura fait voir de toutes les couleurs

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie