L'atelier [ PANASONIC MSX2+ FS-A1WX ] panne Condensateurs
Reprise du message précédent
Jipe :
au vu de tes problémes de soudure j'en déduit que ton fer n'est pas assez puissant pour souder les gros composants
il te faut un fer entre 30 et 40w avec une panne plate de préférence
il faut que la soudure coule bien et pas avec "des patés"
il te faut un fer entre 30 et 40w avec une panne plate de préférence
il faut que la soudure coule bien et pas avec "des patés"
Mon fer fait 80W, mais c'est moi qui ne suis pas très bon

Jipe :
si tu as 5v sur la pin 8 du régulateur c'est que tu ne débloque pas le transistor
commence par bien le ressouder avant , tu as peut être cassé une piste il faut tester les pattes par rapport aux composants au allentour
en position ohmétre ou bipper si tu en as un
entre B du transitor et la liaison de R113 R114 tu doit être passant
entre E du transitor et la liaison de R113 R97 tu doit être passant
entre C du transitor et la liaison de R95 D8 L5 tu doit être passant
commence par bien le ressouder avant , tu as peut être cassé une piste il faut tester les pattes par rapport aux composants au allentour
en position ohmétre ou bipper si tu en as un
entre B du transitor et la liaison de R113 R114 tu doit être passant
entre E du transitor et la liaison de R113 R97 tu doit être passant
entre C du transitor et la liaison de R95 D8 L5 tu doit être passant
Comme j'avais un doute c'est bien ce que j'ai fait en position ohmmètre, entre chaque patte du transistor et les composants sur la même piste, ca passais bien !!!
metalgear2 :
Sur 2,3,4 et 5, c'est normal que tu trouve 0v, c'est la GND.
Sur la 6, c'est normal aussi car c'est la sortie 19V du transfo.
Ce qui me parait bizarre, c'est que tu trouve 5V en PIN8 et rien sur le collecteur du transistor.
Est-ce que tu pourrais tester la résistance R114 qui fait 68ohms ?
Citation :
Si je numérote le 1 du côté de la flèche :
4 3 2 1
5 6 7 8
1= 5V
2,3,4,5,= 0V
6,7 = 19V
8 = 5V
4 3 2 1
5 6 7 8
1= 5V
2,3,4,5,= 0V
6,7 = 19V
8 = 5V
Sur 2,3,4 et 5, c'est normal que tu trouve 0v, c'est la GND.
Sur la 6, c'est normal aussi car c'est la sortie 19V du transfo.
Ce qui me parait bizarre, c'est que tu trouve 5V en PIN8 et rien sur le collecteur du transistor.
Est-ce que tu pourrais tester la résistance R114 qui fait 68ohms ?
Sur le collecteur du transistor que j'ai ressouder ? il faudrais que j"essaye de reprendre la tension, combien je devrait trouver ? ...
Je peux toujours essayer de tester la résistance ...
metalgear2 :
J'ai fait des recherches sur le C.I a 8 pattes, c'est un convertisseur DC/DC. Il se peut aussi qu'il soit fatiguer 
Il y a bien une solution pour voir si le problème vient de l'alim, c'est un peu du boulot pour toi car je sais que tu bricole pas beaucoup. Mais si tu veux quand même faire l'essai :
Dessoude entièrement L5 et L6 et vérifie la tension sur le collecteur du transistor.
Si tu as 5V, ça vient pas de l'alim.
Si tu as 0v, l'alim a un problème.

Il y a bien une solution pour voir si le problème vient de l'alim, c'est un peu du boulot pour toi car je sais que tu bricole pas beaucoup. Mais si tu veux quand même faire l'essai :
Dessoude entièrement L5 et L6 et vérifie la tension sur le collecteur du transistor.
Si tu as 5V, ça vient pas de l'alim.
Si tu as 0v, l'alim a un problème.
Je préfère éviter de dessouder d'autres composants, je craint de faire plus de dégats qu'autres choses, autant sur les Casio et Canon ca ce dessoude très facilement autant sur ce WX les soudures me paraissent très difficile à dessouder, certainement du à une technique différente au niveau de la fabrication ???

Citation :
Sur le collecteur du transistor que j'ai ressouder ? il faudrais que j"essaye de reprendre la tension, combien je devrait trouver ? ...
Bin justement, il devrait y avoir +5V.
Deux choses peuvent provoquer le problème :
- Soit c'est le transistor qui ne joue pas son rôle
- Soit c'est le C.I 8 pattes qui est HS.
Le C.I 8 pattes est un circuit qui va jusqu'à 1.5 ampères. Le 2SA1598 est là pour augmenter la puissance ou si tu préfère, avoir quelque ampérage de plus en sortie 5V.
Si le transistor est H.S, le MSX s'allume, mais comme le MSX consomme plus de 1.5A, le transistor ne joue pas son rôle et se met a genoux progressivement.
Comme tu dois tester R114 (68ohms), c'est la grosse bleu, fait le tour des résistances autours du transistor :
R113 (22ohms)
R97 et R98 (100ohms)
R96 (0.2ohms)
Généralement, des résistance comme celle qui fait 0.2ohms, sont des résistance de sécurité. Edité par metalgear2 Le 21/09/2016 à 00h26
metalgear2 :
Citation :
Justement comme j'ai mesuré +5V sur les pattes 8 et 1 du IC7 -34063, d'après le schéma ca arrive justement directement du collecteur du transistor, c'est que le transistor fonctionne ou j'ai mal compris le schéma ?
Mais peut être comme tu le signale plus loin le condensateur ne tient pas la charge ???
metalgear2 :
Le C.I 8 pattes est un circuit qui va jusqu'à 1.5 ampères. Le 2SA1598 est là pour augmenter la puissance ou si tu préfère, avoir quelque ampérage de plus en sortie 5V.
Si le transistor est H.S, le MSX s'allume, mais comme le MSX consomme plus de 1.5A, le transistor ne joue pas son rôle et se met a genoux progressivement.
Comme tu dois tester R114 (68ohms), c'est la grosse bleu, fait le tour des résistances autours du transistor :
R113 (22ohms)
R97 et R98 (100ohms)
R96 (0.2ohms)
Généralement, des résistance comme celle qui fait 0.2ohms, sont des résistance de sécurité.
R113 (22ohms)
R97 et R98 (100ohms)
R96 (0.2ohms)
Généralement, des résistance comme celle qui fait 0.2ohms, sont des résistance de sécurité.
Demain je peux faire les tests des résistances ...
le régulateur attaque le transistor sur la Base B a travers la résistance R114 de 68 ohms
vérifie les 5 v antre la masse a la base sinon la résistance est HS
pour dessouder certaines cartes il faut d'abord recharger avec de la soudure neuve pour que l'étain coule bien
tu ne devrais pas avoir de probléme pour dessouder avec 80W sauf qu'il ne faut pas chauffer de trop 3 a 4 s maxi
si tu chauffes trop tu peux décoller les pastilles des trous métallisés c'est comme un piste coupée
vérifie les 5 v antre la masse a la base sinon la résistance est HS
pour dessouder certaines cartes il faut d'abord recharger avec de la soudure neuve pour que l'étain coule bien
tu ne devrais pas avoir de probléme pour dessouder avec 80W sauf qu'il ne faut pas chauffer de trop 3 a 4 s maxi
si tu chauffes trop tu peux décoller les pastilles des trous métallisés c'est comme un piste coupée

Citation :
Justement comme j'ai mesuré +5V sur les pattes 8 et 1 du IC7 -34063, d'après le schéma ca arrive justement directement du collecteur du transistor
Non, les pattes 1 et 8 sont connectées sur la BASE du transistor qui traverse R114 (68 ohm)
Comme le dit Jipe, si tu as +5V sur les pattes 1-8 du MC34063 et que tu n'as rien sur la base du transistor, R114 est H.S.
Pour info, ça n'a rien a voir avec la panne, mais c'est simplement pour expliquer la différence entre le NPN et PNP :
Sur une représentation d'un transistor qu'il soit NPN ou PNP, la barre horizontale (Ou verticale, ça dépend comment est positionné le transistor sur un schéma) représente toujours la BASE, la flèche représente toujours l'EMETEUR et la 3émè est donc le COLLECTEUR.
Après, l'émetteur sert pour différencier un NPN ou un PNP.
Pour un NPN, la flèche est sortante du cercle pour dire qu'il est NEGATIF, d'où le N de NPN.
Pour un PNP, la flèche est entrante pour dire qu'il est POSITIF, d'où le P de PNP. Edité par metalgear2 Le 21/09/2016 à 14h37

Bonjour,
Le FS-A1WX a reprit vie
Il m'en aura fait bavé celui là, mais l'acharnement a payé
Le problème sur ce MSX, c'est que l'alim était en court circuit. J'avais mit en cause un p'tit circuit 8 pattes qui gère l'alim. J'ai donc désactivé l'alim originale et injecter une alim 5V externe. Le court circuit était toujours présent
Résultat, l'alim originale n'avait rien a voir.
J'ai commencé a tester les diodes et les résistances sans résultat. J'ai donc commencé a dessouder les circuits, la carte mère cest retrouvé vierge de C.I. J'avais toujours le court circuit. Je suis donc passé au condo. Toujours le court circuit. J'ai commencé a mettre en doute le MSXEngine ou le C.I qui gère le FDD.
Au moment de faire un test sur le MSXEngine, en retournant la carte mère, j'ai senti une chaleur sur un des condo. Je dessoude le condo et là, plus de court circuit
Incroyable, le condo passe le test sur un testeur de condo et sur un multimètre a aiguille. Mais dés qu'il y a un voltage dessus, il se met a genoux

Je remplace le condo, et là

Maintenant, j'ai un problème de clavier, mais quand j'ai vu ce qu'il y avait sous les touches, j'ai vite compris.

Démontage du clavier et nettoyage. Reste plus qu'a remonter ... dans l'ordre
Edité par
metalgear2
Le 14/01/2017 à 14h17
Le FS-A1WX a reprit vie

Il m'en aura fait bavé celui là, mais l'acharnement a payé

Le problème sur ce MSX, c'est que l'alim était en court circuit. J'avais mit en cause un p'tit circuit 8 pattes qui gère l'alim. J'ai donc désactivé l'alim originale et injecter une alim 5V externe. Le court circuit était toujours présent

Résultat, l'alim originale n'avait rien a voir.
J'ai commencé a tester les diodes et les résistances sans résultat. J'ai donc commencé a dessouder les circuits, la carte mère cest retrouvé vierge de C.I. J'avais toujours le court circuit. Je suis donc passé au condo. Toujours le court circuit. J'ai commencé a mettre en doute le MSXEngine ou le C.I qui gère le FDD.
Au moment de faire un test sur le MSXEngine, en retournant la carte mère, j'ai senti une chaleur sur un des condo. Je dessoude le condo et là, plus de court circuit

Incroyable, le condo passe le test sur un testeur de condo et sur un multimètre a aiguille. Mais dés qu'il y a un voltage dessus, il se met a genoux

Je remplace le condo, et là

Maintenant, j'ai un problème de clavier, mais quand j'ai vu ce qu'il y avait sous les touches, j'ai vite compris.

Démontage du clavier et nettoyage. Reste plus qu'a remonter ... dans l'ordre

Bien joué !
J'ai l'impression que comme sur bon nombre de vieilles machines, remplacer tous les condos de nos MSX serait une idée ... non ?
J'ai l'impression que comme sur bon nombre de vieilles machines, remplacer tous les condos de nos MSX serait une idée ... non ?

C'est vrai que étant un élément chimique ça doit bougé dans le temps, contrairement à un CI ou une résistance 
Si ça continue, ça va bientôt sentir l'oeuf pourri chez metalgear2
Je me demande si il y a eu différentes gammes de condos qui se perimes plus ou moins dans le temps ? Peut on comparé la qualité de finition d'un HBFxxx plus archaïque,mais en métal, à celle d'un HBF1XD plus plastoc ! J'imagine que les organes interne, éléments électronique,...., jusqu'au lecteur de disquette, on du suivre

Je me demande si il y a eu différentes gammes de condos qui se perimes plus ou moins dans le temps ? Peut on comparé la qualité de finition d'un HBFxxx plus archaïque,mais en métal, à celle d'un HBF1XD plus plastoc ! J'imagine que les organes interne, éléments électronique,...., jusqu'au lecteur de disquette, on du suivre

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

une question bête sur les Panasonic A1WX et A1WSX il y a un switch en facade pour inhiber la ROM au démarrage (ci dessous) et démarrer directement sur le Basic, est ce que cela peut causer des dommage si ce switch est activé lors du fonctionnement du MSX ??
J'ai jamais essayé mais j'ai toujours eu un doute à ce sujet ???
J'ai jamais essayé mais j'ai toujours eu un doute à ce sujet ???

Citation:
Au contraire, ça sent la MSX tout neuf
Pour les condos, je vais peut-être me répéter, mais mettre un 100uF/6.3v comme condo de filtrage sur le +5V, je trouve que ça fait quand même juste.
De l'autre côté, ils ont mit un 470Uf/35v sur le +12v et le -12v
Citation:
A mon avis, c'est comme sur les cartes mères de PC, y'a des économies partout

Au contraire, ça sent la MSX tout neuf

Pour les condos, je vais peut-être me répéter, mais mettre un 100uF/6.3v comme condo de filtrage sur le +5V, je trouve que ça fait quand même juste.
De l'autre côté, ils ont mit un 470Uf/35v sur le +12v et le -12v

Citation:
Je me demande si il y a eu différentes gammes de condos qui se perimes plus ou moins dans le temps ?
A mon avis, c'est comme sur les cartes mères de PC, y'a des économies partout

6502man:
En même temps il restait plus grand chose sur la carte mère
Beau boulot
Il fallait trouver cette panne 

Beau boulot

Fabf:
Tu m'étonne, c'est pour ça que j'ai commencé a avoir peur pour le MSXEngine.

Tu m'étonne, c'est pour ça que j'ai commencé a avoir peur pour le MSXEngine.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie