La Place des Développeurs Texte et Table Ascii
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Pour Info: Je sais qu'il y avait cela dans les pinksox et autres discstation (les premiers numéros qui était moins protéger ) pour afficher des caractères kanji sur des Msx européen. Le contraire de ce que tu veux faire, mais le même principe
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
Voici ce qu'il faut faire exactement :
Le problème, c'est que la police prend 2ko. Pour les modes graphiques, on est obligé de la mettre en RAM. En mode texte, on peut charger la police directement en VRAM à l'adresse suivante :
Par contre, la police en ROM se replacera à chaque exécution de SCREEN.
Voici deux exemples:
Voici un ZIP avec une police FR et une JP ainsi que les programmes de demo :
chgfnt.zip Edité par GDX Le 30/08/2016 à 08h10
Code TEXT :
10 CLEAR300,&HD000 20 ' 30 ' Load french font at &HD000 in RAM 40 ' 50 BLOAD"font-f.bin",&HD000 60 ' 70 ' Set slot of RAM in bank 3 80 ' 90 POKE(&HF91F),PEEK(&HF344) 100 ' 110 ' Font address => &Hd000 120 ' 130 POKE&HF920,0:POKE&HF921,&HD0 140 ' 150 ' Initialize text mode! 160 ' 170 SCREEN0 180 ' 190 ' Print characters with new font 200 ' 210 FOR I=&H20 TO &HFF:PRINTCHR$(I);:NEXT
Le problème, c'est que la police prend 2ko. Pour les modes graphiques, on est obligé de la mettre en RAM. En mode texte, on peut charger la police directement en VRAM à l'adresse suivante :
- 0800h en SCREEN 0, 1~40 colonnes
- 1000h en SCREEN 0, 41~80 colonnes
- 0000h en SCREEN 1
Par contre, la police en ROM se replacera à chaque exécution de SCREEN.
Voici deux exemples:
Code TEXT :
10 SCREEN0:WIDTH39 20 ' 30 ' Load french font at &H0800 in VRAM 40 ' 50 BLOAD"font-f.bin",S,&H800 60 ' 70 CLS ' Needed after the BLOAD 80 ' 90 ' Print characters 100 ' 110 FOR I=&H20 TO &HFF:PRINTCHR$(I);:NEXT
Code TEXT :
10 SCREEN1:WIDTH31 20 ' 30 ' Load french font at &H0000 in VRAM 40 ' 50 BLOAD"font-f.bin",S 60 ' 70 CLS ' Needed after the BLOAD 80 ' 90 ' Print characters 100 ' 110 FOR I=&H20 TO &HFF:PRINTCHR$(I);:NEXT
Voici un ZIP avec une police FR et une JP ainsi que les programmes de demo :
chgfnt.zip Edité par GDX Le 30/08/2016 à 08h10
cette méthode peux aussi servir a redéfinir le jeu de caractéres MSX pour changer la font des lettres
on peut aussi revenir aux caractéres d'origine
POKE&HF91F,0:POKE&HF920,&HBF:POKE&HF921,&H1B
&HF19F = CGPNT emplacement de la forme des caractére en rom
&HF920 &HF921 adresse du générateur de caractéres en rom &H1BBF
on peut aussi revenir aux caractéres d'origine
POKE&HF91F,0:POKE&HF920,&HBF:POKE&HF921,&H1B
&HF19F = CGPNT emplacement de la forme des caractére en rom
&HF920 &HF921 adresse du générateur de caractéres en rom &H1BBF
Jipe :
on peut aussi revenir aux caractéres d'origine
POKE&HF91F,0:POKE&HF920,&HBF:POKE&HF921,&H1B
POKE&HF91F,0:POKE&HF920,&HBF:POKE&HF921,&H1B
Sector28
Membre non connecté
Villageois
DONALD TRUMP IS FAST APPROACHING
NEMESIS ! RETURN IMMEDIATELY !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie