La Place des Développeurs Texte et Table Ascii
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Salut tout le monde,
J'ai un problème... J'affiche du texte dans différentes langues sur un écran graphique Screen8.
Les textes font appels à différents caractères accentués présents dans la table ascii standard d'un MSX européen. comme les é è à ê ë etc...
Je viens de m'apercevoir ... (Un peut tard) que ces caractères ne sont pas disponibles sur un MSX2+ ou un Turbo-R (et j'imagine sur tout MSX2 japonais).
Je suis donc bien ennuyé pour afficher mon texte sur ces MSX japonais... Car je ne peux pas utiliser de table graphique et des copy pour cela... J'utilise donc les caractères standard du MSX.
Ma question est donc celle-ci...
Est-il possible de dumper la table des caractères d'un MSX europeen pour la réinjecter dans un MSX Japonais ?
La réponse est sans doute oui, mais dans le cas de l'utilisation avec un Screen8 est-ce que cela fonctionne ?
Si oui, quelqu'un peut il m'indiquer la méthode pour avoir un fichier de type .bin que j'aurais juste à BLOADer dans le MSX jap ( de manière à avoir les caractères européens sur le msx Jap )?
Merci d'avance... Edité par ericb59 Le 29/08/2016 à 13h28
J'ai un problème... J'affiche du texte dans différentes langues sur un écran graphique Screen8.
Les textes font appels à différents caractères accentués présents dans la table ascii standard d'un MSX européen. comme les é è à ê ë etc...
Je viens de m'apercevoir ... (Un peut tard) que ces caractères ne sont pas disponibles sur un MSX2+ ou un Turbo-R (et j'imagine sur tout MSX2 japonais).
Je suis donc bien ennuyé pour afficher mon texte sur ces MSX japonais... Car je ne peux pas utiliser de table graphique et des copy pour cela... J'utilise donc les caractères standard du MSX.
Ma question est donc celle-ci...
Est-il possible de dumper la table des caractères d'un MSX europeen pour la réinjecter dans un MSX Japonais ?
La réponse est sans doute oui, mais dans le cas de l'utilisation avec un Screen8 est-ce que cela fonctionne ?
Si oui, quelqu'un peut il m'indiquer la méthode pour avoir un fichier de type .bin que j'aurais juste à BLOADer dans le MSX jap ( de manière à avoir les caractères européens sur le msx Jap )?
Merci d'avance... Edité par ericb59 Le 29/08/2016 à 13h28
Oui, c'est possible, je l'ai fait pour plusieurs jeux dont 3D Tennis, Adven' Chuta!, Hanafuda KoiKoi, Super Rambo Special, etc
Il faut copier la police d'un BIOS, la charger en RAM et Indiquer le numéro de Slot (à 0F91Fh) et l'adresse où tu charge la RAM (à0F92Fh 0F920h).
Edité par
GDX
Le 30/08/2016 à 07h34
Il faut copier la police d'un BIOS, la charger en RAM et Indiquer le numéro de Slot (à 0F91Fh) et l'adresse où tu charge la RAM (à
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Ok GDX ... Merci...
Mais euh ... En pratique je fais comment, car là je ne comprend pas ce que je dois faire... Peu tu parler Basic avec moi STP
Mais euh ... En pratique je fais comment, car là je ne comprend pas ce que je dois faire... Peu tu parler Basic avec moi STP
Sector28
Membre non connecté
Villageois
essaye ceci:
EUROCHAR.zip
EUROCHAR.zip
DONALD TRUMP IS FAST APPROACHING
NEMESIS ! RETURN IMMEDIATELY !
ericb59 :
Ok GDX ... Merci...
Tu copies la police d'un BIOS : tu copie toutes les valeurs, les données graphiques qui constituent la police en ROM.
Tu charges en RAM : tu mets ces valeurs en RAM à l'endroit que tu as choisis
Tu indiques le numéro de slot (à 0F91Fh) : tu mets le numéro du slot où tu as mis les valeurs à cette adresse
Tu indiques l'adresse où tu charge la RAM (à 0F92Fh) : tu mets l'adresse de la RAM où tu as mis les valeurs à cette adresse.
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Merci Sector28 mais ça n'a pas l'air de fonctionner.
De plus au retour en screen0, l'écran est complétement brouillé sans possibilité de réinitialiser l'affichage.
De plus au retour en screen0, l'écran est complétement brouillé sans possibilité de réinitialiser l'affichage.
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Metalion :
Tu copies la police d'un BIOS : tu copie toutes les valeurs, les données graphiques qui constituent la police en ROM.
Tu indiques le numéro de slot (à 0F91Fh) : tu mets le numéro du slot où tu as mis les valeurs à cette adresse
Tu indiques l'adresse où tu charge la RAM (à 0F92Fh) : tu mets l'adresse de la RAM où tu as mis les valeurs à cette adresse.
ericb59 :
Ok GDX ... Merci...
Merci Metalion. J'avais bien compris ce qu'il faut faire. Ce que je ne comprend pas c'est comment je le fais depuis le Basic ...
- tu copie toutes les valeurs, les données graphiques qui constituent la police en ROM. : ok, comment ? Un bsave ? Des vpeek/vpoke ? à quels adresses ?
-tu mets ces valeurs en RAM à l'endroit que tu as choisis : ok un Bload ,&hxxxx quel adresse je peux mettre ? je ne sais pas du tout !
- tu mets le numéro du slot où tu as mis les valeurs à cette adresse : OK. Ben je ne sais pas quel est le slot ! ? Et je fais comment un Poke en &h0f91f ?
tu mets l'adresse de la RAM où tu as mis les valeurs à cette adresse. : ok... Avec un poke en &h0f92 ? Edité par ericb59 Le 29/08/2016 à 18h25
Sector28
Membre non connecté
Villageois
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Je viens d'essayer ton Bin tout seul, et oui ca fonctionne
Par contre si je charge nestor Basic ça ne fonctionne plus.
Je pense que Nestor dois utiliser la même plage mémoire.
http://www.konamiman.com/msx/msx-e.html#nestorbasic
http://www.konamiman.com/msx/nbasic/nbas111e.txt
Par contre si je charge nestor Basic ça ne fonctionne plus.
Je pense que Nestor dois utiliser la même plage mémoire.
Citation :
e ne connais pas de Nestor ...
http://www.konamiman.com/msx/msx-e.html#nestorbasic
http://www.konamiman.com/msx/nbasic/nbas111e.txt
Justement, Nestor Basic doit te faciliter les choses en terme de transferts de données dans la mémoire ...
Je te donne plus d'infos demain matin.
Je te donne plus d'infos demain matin.
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie