MSX Village forum

Le Village Commande groupée de GR8NET (bis)

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 07/07/2016 à 08h08

Reprise du message précédent

Bonjour

Eugeny prépare une 3 ème fournée de GR8NET (livraison courant Août).
Si certain d'entre vous veulent faire une commande groupée, je peux continuer à faire l'intermédiaire.
C'est plus avantageux pour tout le monde... (Moi je n'y gagne rien, c'est pour rendre service...)

C'est à vous... :)


banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 30/08/2016 à 13h22
Hello tout le monde


Prochaine fournée de GR8NET avant la fin septembre...

Si vous désirez en acheter une, en passant par mon intermédiaire et ainsi économiser un peut sur les frais de port n'hésitez pas à me contacter.

Le prix de la GR8NET est de 120€ Edité par ericb59 Le 01/09/2016 à 12h38


banniere-ericb59e
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 22/01/2022 à 08h28

Bonjour tout le monde,

Je serai aussi preneur d'un petit retour sur votre expérience depuis ces quelques années passées.

L'intérêt vient de la sortie de la nouvelle version de Symbos 3.1 qui supporte cette cartouche réseau :

https://www.msx.org/news/en/symbos-31-released



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 22/01/2022 à 14h35
Mon avis perso sur la GR8NET (je sais qu'Eric n'est pas d'accord) :

- Si tu veux l'acheter pour avoir une solution "universelle" pour jouer à un max de jeux sur MSX => Pas le bon choix, car certains mapper ne sont pas pris en charge. Une MFR ou une Carnivore2 seront bien meilleures sur cet exercice.
- Si tu veux l'utiliser avec un MSX type FPGA (1chipMSX, SX2, etc.) => Pas le bon choix. Au niveau sonore avec une gestion du SCC qui déconne avec ces solutions.
- Tu veux l'utiliser pour ses capacités réseaux :
1- Quel intérêt ? Se connecter aux 3 réseaux Telnet en BBS ? => Y'a rien dessus d'intéressant
2- Utiliser ta GR8NET dans sa version en ligne pour charger des jeux à la volée (c'est la classe mais comme dit plus haut, beaucoup de jeux ne passent pas)
3- Utiliser ta GR8NET pour écouter une radio russe en streaming ? OK...
- Tu veux utiliser la GR8NET pour sa nouvelle fonction OPL4 ? => Achète toi une moonsound :)

Bref, la GR8NET, technologiquement parlant, c'est un petit bijou, mais ça fait à peu près tout moins bien que d'autres solutions qui existent déjà.
Connecter son MSX à Internet, sur le papier c'est excitant, mais dans les faits, ça t'amusera 5min et tu passeras à autre chose.

J'ai passé du temps sur cette cartouche, j'avais même écrit un petit tuto de base pour bien débuter avec :
https://sebbeug.fr/msx/gr8net/

Aujourd'hui, la vérité, c'est que chez moi, elle prend la poussière bien plus que mes autres cartouches spécifiques (Moonsound, MFR, etc.)


Clé de sol

Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 22/01/2022 à 16h19

Sebbeug :


Connecter son MSX à Internet, sur le papier c'est excitant, mais dans les faits, ça t'amusera 5min et tu passeras à autre chose.


Aujourd'hui, la vérité, c'est que chez moi, elle prend la poussière bien plus que mes autres cartouches spécifiques (Moonsound, MFR, etc.)

Salut Sebbug,

En fait, les jeux en tant que tel ne sont pas mon centre d'intérêt.

J'en utilise quelques uns de temps en temps, parmi ceux que j'ai déjà dans ma logithèque perso surtout, pour m'amuser 5 min (et 5 min, c'est le temps que j'ai dû passer sur des jeux en 2 mois, c'est dire).

Je m'intéresse surtout aux créations des développeurs du MSX village/MSX Dev/et autre par curiosité pour voir comment ils exploitent les machines sur certains aspects, pour soutenir leurs travaux et leurs contributions.

Mon intérêt pour les extensions réseaux des MSX2 est dans les fonctions que cela peut apporter, c'est à dire d'échanges de données, couplé à un applicatif sur un serveur distant. Et surtout dans les adaptations que l'on doit faire sur la partie distante serveur afin de permettre un échange de données avec le système à moindre capacité. Le MSX en est un, mais ce n'est pas le seul sur lequel je travaille.

Ce sont des développements dans ce sens qui ont piqué ma curiosité récemment : le petit utilitaire de Konamiman pour envoyer un message sur Twitter depuis son MSX ou encore le module de courriels de Symbos (Symbos e-mail).

Je prépare des petits travaux exploratoires dans cette voie. Ils seraient renforcés par d'autres travaux grâce à la nouvelle carte MSX3 de Nishi d'ailleurs dans quelques mois.

C'est une sorte de petit défi technique sans aucune garantie de réussite mais qui m'amuse davantage.

D'ailleurs, pense-tu te séparer de ta cartouche GR8NET à un moment donné si elle prend vraiment la poussière ? Car si c'est le cas, n'hésite pas è me faire signe :)

J'ai hâte de lire l'avis d'Éric - tu as piqué ma curiosité.

 

 



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 22/01/2022 à 18h38
Je comprends qu'on puisse être curieux à l'idée de tester le MSX avec une connexion internet, mais c'est complètement anachronique.
Symbos et sa messagerie ? Oui ça marche mais c'est juste 100.000 fois moins pratique que ce qu'on a aujourd'hui.
Envoyer un message sur Twitter via MSX ? Même Konamiman ne l'utilise pas au quotidien j'imagine.

Ma GR8NET aujourd'hui, je ne la garde que comme une démo technologique (pour d'éventuels salons ou conventions).
J'ai également la BaDCaT wifi : même sort, uniquement pour les conventions.


Clé de sol

Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 22/01/2022 à 18h50
Citation :
J'ai hâte de lire l'avis d'Éric - tu as piqué ma curiosité.


Ben moi je suis un peut comme toi, je ne joue pas énormément sur mon MSX, ce qui me branche le plus c'est le développement. Cela dit quand je joue c'est tout le temps avec de vraies cartouches donc... bon...

La GR8NET est une carte qui sait faire plein de chose. Support SD, pour le son elle sait faire le SCC, FM (FM-PAQ), Moonsound (Je crois qu'il faut une version de la GR8NET récente par contre), extension RAM, Flash, .
Pour le coté Réseau, c'est vraiment sympa. J'avais développé un petit lanceur de ROMs qui va chercher les ROM sur mon serveur internet, mais l'intérêt est limité c'est vrai. Il est plus facile de mettre les ROMS sur la SD.
On peut envisager facilement des jeux e ligne à plusieurs, mais encore faut il que quelqu'un s'y colle. Un jour peut être ? Si c'est comme la cartouche graphique GFX9000, il aura facilement attendre 15 ans pour qu'elle soit utilisée pour certains jeux...

Sinon, comme elle fait beaucoup de choses, c'est un peu usine à gaz. Toute la configuration peut se faire par des commandes sous Basic. C'est là la grande force de la cartouche je trouve. C'est que pour chaque fonction de la cartouche, il y les commandes sous Basique qui existent, c'est donc assez facile à utiliser, mais faut se farcir le manuel.
J'avoue que j'ai arrêté de suivre son évolution logicielle, car je ne l'utilise pas non plus.
En fait j'ai plein de hardware, mais je les utilise pas... à part une bête cartouche SD. :lol je crois que j'suis trop rétro pour tout ces truc modernes :lol (non, en fait c'est par manque de temps).


https://www.msx.org/wiki/GR8NET

Edité par ericb59 Le 22/01/2022 à 18h55


banniere-ericb59e
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie