L'école Pixel Art Ou comment faire beau avec peu de couleurs
pegase
Membre non connecté
Villageois
Actuellement, je suis sur la refonte du jeu Metal Gear avec de nouveaux graphismes, plus colorés et plus variés.
Mes restrictions :
- Garder la même résolution que l'originale (256 x 192)
- Toujours utiliser des tiles 8 x 8 pour construire les décors
- Utiliser uniquement la palette dispo sur MSX (512 couleurs)
- Garder les même niveaux de base que le jeu original
Mes possibilités :
- Ne pas me restreindre à un nombre de couleurs dans une même zone
- Utiliser autant de tiles et de calques que nécessaires
Du coup, j'ai fait des tests intéressants et comme j'ai attaqué un nouvel élément de décors aujourd'hui, je vous ai fait un mini WIP montrant comment je m'y prend :
Voilà, si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me demander et j'en ajouterais d'autres au fur et à mesure.
Peg'
Mes restrictions :
- Garder la même résolution que l'originale (256 x 192)
- Toujours utiliser des tiles 8 x 8 pour construire les décors
- Utiliser uniquement la palette dispo sur MSX (512 couleurs)
- Garder les même niveaux de base que le jeu original
Mes possibilités :
- Ne pas me restreindre à un nombre de couleurs dans une même zone
- Utiliser autant de tiles et de calques que nécessaires
Du coup, j'ai fait des tests intéressants et comme j'ai attaqué un nouvel élément de décors aujourd'hui, je vous ai fait un mini WIP montrant comment je m'y prend :
Voilà, si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me demander et j'en ajouterais d'autres au fur et à mesure.
Peg'
Rétro ... mais pas trop !
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
je ne voudrais pas casser l'ambiance mais en screen 5 on ne dispose que de 16 couleurs sur 512
il ne faut pas voir la palette pour un seul élément séparé mais dans tout l'ensemble de l'écran
sinon combien utilise tu de couleurs rien que pour la jeep ?
aprés il reste le screen 8 avec 256 couleurs a l'écran pour pouvoir s'exprimer
il ne faut pas voir la palette pour un seul élément séparé mais dans tout l'ensemble de l'écran
pegase
Membre non connecté
Villageois
Merci à tous, je verrais à en remettre à l'occasion, alors.
C'est justement pour ça que j'ai expliqué que je ne me restreignais pas à un nombre de couleurs par zones.
Je garde juste la palette entière MSX pour faire ce qui me semble bon.
Le jeu final tournant de toutes façons sur un système RGB type PC ou autre, le but n'est pas de le refaire sur MSX (j'en serais totalement incapable).
Peg'
Jipe :
je ne voudrais pas casser l'ambiance mais en screen 5 on ne dispose que de 16 couleurs sur 512
C'est justement pour ça que j'ai expliqué que je ne me restreignais pas à un nombre de couleurs par zones.
Je garde juste la palette entière MSX pour faire ce qui me semble bon.
Le jeu final tournant de toutes façons sur un système RGB type PC ou autre, le but n'est pas de le refaire sur MSX (j'en serais totalement incapable).
Peg'
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
pegase :
Peg'
Peg'
Si tu postes tes sources graphiques, je pourrai essayer de faire une adaptation MSX en SCREEN10
le gros avantage dans ce genre de jeux est qu'il n'y a pas de scrool, pas de pesanteur mais le scénario est en béton
En fait j'avais pensé un jour à créer un jeu identique à metalgear mais le hero serait une héroïne et en l'occurrence, la blonde à forte poitrine que solid snake rejoint dans les toilettes.
Un prétexte à de nouvelles aventures avec le même game play et dans laquelle on rencontrerait évidement solid snake dans les toilettes. Ce serait le trait d'union entre les deux aventures qui se déroulent parallèlement
Bon c'est juste une idée lol
pegase
Membre non connecté
Villageois
igal :
Si tu postes tes sources graphiques, je pourrai essayer de faire une adaptation MSX en SCREEN10
Pourquoi pas, mais il faudra certainement faire une adaptation car ça risque d'être trop lourd pour le MSX. à voir ...
igal :
En fait j'avais pensé un jour à créer un jeu identique à metalgear mais le hero serait une héroïne et en l'occurrence, la blonde à forte poitrine que solid snake rejoint dans les toilettes.
Si tu parles de la version MGS sur ps1 il s'agit de MEryl et elle est rousse .. Sinon, je confond toujours l'épisode MG2 et MGS:Ghost Babel où il y a aussi une femme à queue de cheval que l'on retrouve ...
Mais il faudrait que le scenario soit béton et colle parfaitement aux éventements de l'épisode qu'il suis...
TurboSEB :
Y manque la pelle et le panier d'oeuf devant
Pour la pelle, j'ai effectivement oublié de la faire sur un côté, je vais m'appliquer à l'ajouter.
Par contre, le "panier à oeuf", je ne sais pas trop de quoi tu parles ...
Peg'
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
c'est tout un art le pixel art !
toujours bien de voir les techniques employées... mais ce n'est pas QUE technique. il faut du talent aussi ! ca se voit !
igal vas y fait ton jeu spin off ! tu peux stocker des ecrans complet plutot que des tiles sur ma nouvelle cartouche
Et pourquoi en screen10 ? tu peux utiliser le screen8 pour les Msx2 et le 12 pour les 2+ Tr...
toujours bien de voir les techniques employées... mais ce n'est pas QUE technique. il faut du talent aussi ! ca se voit !
igal vas y fait ton jeu spin off ! tu peux stocker des ecrans complet plutot que des tiles sur ma nouvelle cartouche
Et pourquoi en screen10 ? tu peux utiliser le screen8 pour les Msx2 et le 12 pour les 2+ Tr...
Pegase, tu m'as donné envie de m'y mettre. Je vais faire un essai sur un élément de décor d'un de mes projets (ce qui aura comme intérêt de le faire avancer un tout petit peu !).
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
le panier a oeuf est une plaque avec des trous qui sert a sortir la jeep du sable
il n'y a en a pas sur ce site mais j'ai pas pu résister : http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=3009
il n'y a en a pas sur ce site mais j'ai pas pu résister : http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=3009
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie