L'atelier [MSX HOTBIT] brésilien réparation ?
Reprise du message précédent
ici on trouve le schéma de la carte mére un peu plus clairwww.msxpro.com/hardware/esquemas/hotbit-cpu.zip
j'ai comparé avec l'alim du CX5MII et c'est le même systéme
le contact coupe l'alim quand on insére une cartouche et c'est le cavalier SW1 SW2 qui rétabli l'alim
il se peut que ton régulateur -12V soit HS mais a ce stade il faut connecter l'alim a la carte pour finaliser les essais
si ça ne démarre pas il faut mettre une cartouche pour shunter SW1 SW2 , bien sur éteint le MSX avant insertion même si il y a cette protection
Je viens de faire le test en connectant l'alim à la carte mère résultat : RIEN DE RIEN
ni voyant power allumé ni aucune image avec ou sans cartouche
Bon je crois que je vais arrêté la, comme ca dépasse largement mes connaissances et capacités
J'ai au moins essayé .
ni voyant power allumé ni aucune image avec ou sans cartouche

Bon je crois que je vais arrêté la, comme ca dépasse largement mes connaissances et capacités

J'ai au moins essayé .
vérifie quand même que sur la cartouche 44 et 46 soient shuntés car certaines cartouches ne l'ont pas ce shunt
et comme pour des essais si tu fait comme moi , tu prends une cartouche que tu n'aimes pas ça peut arriver
et comme pour des essais si tu fait comme moi , tu prends une cartouche que tu n'aimes pas ça peut arriver
oui mais les autres msx a part les CX5 n'ont pas ce systéme de coupure par switch
les Sanyo ont une led infra-rouge par le trou
vérifie entre 44 et 46 de la cartouche si le shunt est fermé
les Sanyo ont une led infra-rouge par le trou
vérifie entre 44 et 46 de la cartouche si le shunt est fermé

Bonjour,
C'est dommage, car si c'est un probléme d'alim, c'est rien par rapport a une panne de la carte mére.
Au pire, tu peux essayer avec une alim de PC. Tu as toute les alim dispo dessus (+5, +12 et -12 volts).
Au moins, tu sauras si le MSX en lui même fonctionne.
6502man :
J'ai au moins essayé .

J'ai au moins essayé .
C'est dommage, car si c'est un probléme d'alim, c'est rien par rapport a une panne de la carte mére.
Au pire, tu peux essayer avec une alim de PC. Tu as toute les alim dispo dessus (+5, +12 et -12 volts).
Au moins, tu sauras si le MSX en lui même fonctionne.
Jipevérifie entre 44 et 46 de la cartouche si le shunt est fermé[/quote :
Okay demain je vérifie
[quote=Citation]C'est dommage, car si c'est un probléme d'alim, c'est rien par rapport a une panne de la carte mére.
Okay demain je vérifie

[quote=Citation]C'est dommage, car si c'est un probléme d'alim, c'est rien par rapport a une panne de la carte mére.
Oui je me doute.
Si on m'indique quoi tester je peux le faire

Après sortie de l'utilisation d'un multimètre je sait pas faire

Et je voudrais pas vous embêter pendant plusieurs jours avec ca pour rien

Pour tester avec une alim de PC il va falloir que je mette des fusibles sur le +5V, +12V et -12V mais quel ampérage 1A 1.6A 2A ???

6502man :
Pour tester avec une alim de PC il va falloir que je mette des fusibles sur le +5V, +12V et -12V mais quel ampérage 1A 1.6A 2A ???
Le voltage le plus utilisé est le +5v. Tu peux prendre le fusible de l'alim originale.
Si je me trompe pas, ça doit être F102.
Pour le +12 et -12, a mon avis, tu risque rien. Au pire, met un fusible de 630ma ou 1A sur le +12v.
metalgear2 :
Le voltage le plus utilisé est le +5v. Tu peux prendre le fusible de l'alim originale.
Oui je pourrais essayer avec celui la ...
metalgear2 :
Pour le +12 et -12, a mon avis, tu risque rien. Au pire, met un fusible de 630ma ou 1A sur le +12v.
C'est surtout que l'alim PC delivre juqu'a 20/30A si il y a un court circuit quelque part ca va flamber

Donc avec un fusible moins de risque

je mettrais 1A si je fait le test.
Je commande des support de fusible j'en ai de toutes façon besoin pour un autre bricolage ..
D'ici que je les reçoivent si il y a d'autres mesures à faire ???

6502man :
C'est surtout que l'alim PC delivre juqu'a 20/30A si il y a un court circuit quelque part ca va flamber
Ca c'est sur, l'alim ne risque pas de lacher

tu peux déja essayer avec une alim 5V uniquement ,sachant que tes rams n'ont pas de tension +12v ou -12v
perso j'alimente une carte de VG8235/39 avec une alim de SY-QUEST externe qui fait 5V= 3A
en regardant mieux il faut le +12v pour le son et le modulateur RF de la video
attention avec les alims de PC ATX ça ne démarre pas sans carte mére
voir ici pour l'astuce de démarrer sans : http://poloastucien.free.fr/alim_technik.html
il faut être sur des polarités avant de raccorder au MSX
perso j'alimente une carte de VG8235/39 avec une alim de SY-QUEST externe qui fait 5V= 3A
en regardant mieux il faut le +12v pour le son et le modulateur RF de la video
attention avec les alims de PC ATX ça ne démarre pas sans carte mére
voir ici pour l'astuce de démarrer sans : http://poloastucien.free.fr/alim_technik.html
il faut être sur des polarités avant de raccorder au MSX
Alors :
1) a faire ...
2) Oui il y avait une petite plaque qui se baladé dans le MSX, je l'ai évidemment enlevé avant les tests, mais va savoir si un propriétaire(s) précédent(s) ne la pas allumé avec cette plaque qui ce baladais
3) J'ai pas remarqué de traces de chocs !!!
4) Non elle n'est sur support, sinon j'aurais put essayer de la lire avec mon programmateur d'eeproms
1) a faire ...
2) Oui il y avait une petite plaque qui se baladé dans le MSX, je l'ai évidemment enlevé avant les tests, mais va savoir si un propriétaire(s) précédent(s) ne la pas allumé avec cette plaque qui ce baladais

3) J'ai pas remarqué de traces de chocs !!!
4) Non elle n'est sur support, sinon j'aurais put essayer de la lire avec mon programmateur d'eeproms

Aujourd'hui test avec une alim ATX et cela donne comme résultat qu'un écran noir
Les tensions sont comme attendu par la carte mère, bien entendu j'ai vérifier avant la connexion à la CM :wink:
Je remonte ce MSX et le considère non fonctionnel dans ma collection, c'est pas grave j'ai un autre Brésilien un Gradiente expert DD plus qui fonctionne de tout façon :wink:

Les tensions sont comme attendu par la carte mère, bien entendu j'ai vérifier avant la connexion à la CM :wink:
Je remonte ce MSX et le considère non fonctionnel dans ma collection, c'est pas grave j'ai un autre Brésilien un Gradiente expert DD plus qui fonctionne de tout façon :wink:

Bonsoir,
Je continu mon p'tit tour de France, heuuuu ... je veux dire, mon p'tit tour de dépannage
Après la résurrection des 4 CASIO (1 x MX10 et 3 x MX101), le HOTBIT HB8000 a reprit vie
J'ai changé le LM723 (Régulateur de tension) et pour assurer le coup, j'ai aussi changer le LM741 (Amplificateur Opérationnel). Vu le prix du LM741, j'ai pas cherché a comprendre si il était H.S ou pas.
Il y avait aussi un problème de RESET permanent à l'allumage. J'ai changé un 74LS04 et ça a démarré du premier coup
Pour info : La broche INIBIDOR du connecteur alim est bien une protection à l'insertion d'une cartouche quand le MSX est allumé. Jipe en parle ici : http://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=2734&pt=1#m64085
Perso, je trouve pas terrible la qualité de l'image, même sur une TV a tube cathodique

Comme me l'a dit 6502man en MP, c'est tellement rare de voir un présentation en Espagnol ou en Portugais ... que j'en fais profiter

Edité par
metalgear2
Le 30/12/2016 à 21h45
Je continu mon p'tit tour de France, heuuuu ... je veux dire, mon p'tit tour de dépannage

Après la résurrection des 4 CASIO (1 x MX10 et 3 x MX101), le HOTBIT HB8000 a reprit vie

J'ai changé le LM723 (Régulateur de tension) et pour assurer le coup, j'ai aussi changer le LM741 (Amplificateur Opérationnel). Vu le prix du LM741, j'ai pas cherché a comprendre si il était H.S ou pas.
Il y avait aussi un problème de RESET permanent à l'allumage. J'ai changé un 74LS04 et ça a démarré du premier coup

Pour info : La broche INIBIDOR du connecteur alim est bien une protection à l'insertion d'une cartouche quand le MSX est allumé. Jipe en parle ici : http://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=2734&pt=1#m64085
Perso, je trouve pas terrible la qualité de l'image, même sur une TV a tube cathodique

Comme me l'a dit 6502man en MP, c'est tellement rare de voir un présentation en Espagnol ou en Portugais ... que j'en fais profiter

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie