L'atelier [MSX HOTBIT] brésilien réparation ?

Reprise du message précédent
faut esperer que la connection entre noir et vert ne soit pas hs car soumise a du 220v aulieu de 120v,alors qu'il ne devrait pas y avoir de courant testé vu schemat
je site 6502man
[Les mesures alimentation connectée au secteur :
en position Alternatif (600) =
* entre le noir et rouge = 220
* entre le noir et vert = 220
* entre le noir et jaune = 0]
et enroulement tester ohmetre
[En position Ohmmètre (200) =
* entre Noir et Vert = 40
* entre Rouge et jaune = 34]
bpmsx
j'espére que non car sinon un des 2 bobinages a pris du 220v pour 110v
ce qui expliquerait le décalage de 5 ohms dans les valeurs de résistance
mais le transfo en ayant pris un coup ne va pas tenir longtemps
un transfo qui a chauffé garde une odeur de vernis cramé
ce qui expliquerait le décalage de 5 ohms dans les valeurs de résistance
mais le transfo en ayant pris un coup ne va pas tenir longtemps
un transfo qui a chauffé garde une odeur de vernis cramé
Merci pour votre aide 
Demain je m'occupe de couper tous les fils de l'interrupteur 110V/220V et fait un pont entre 2 et 3.
Ensuite sans relier la carte mère je raccorde au 220V et mesure les tensions en sorties du transfo 5 et 6 ,7 et 8.
Si les mesures sont correctes je prendrais les mesures sur la nappe allant à la carte mère.

Demain je m'occupe de couper tous les fils de l'interrupteur 110V/220V et fait un pont entre 2 et 3.
Ensuite sans relier la carte mère je raccorde au 220V et mesure les tensions en sorties du transfo 5 et 6 ,7 et 8.
Si les mesures sont correctes je prendrais les mesures sur la nappe allant à la carte mère.
Modification effectué et voila les mesures effectuées :
NOIR - ROUGE = 220V
NOIR - VERT = 110V
NOIR - JAUNE = 110V
ensuite a la sortie du transfo toujours déconnecté de la carte mère :
(alternatif)
5 - 6 = 8.7 V
7 - 8 = 15,3 V
5 - 8 = 23,6 v
6 - 7 = 8 V
5 - 7 = 8 v
6 - 8 = 14 V
Est ce que ces tensions vous paraissent bonnes ?
Comment je fais maintenant pour tester sur la nappe qui va à la carte mère avec l'inhib sans la raccorder à la carte mère ?
Relier INHIB à la MASSE ???
NOIR - ROUGE = 220V
NOIR - VERT = 110V
NOIR - JAUNE = 110V
ensuite a la sortie du transfo toujours déconnecté de la carte mère :
(alternatif)
5 - 6 = 8.7 V
7 - 8 = 15,3 V
5 - 8 = 23,6 v
6 - 7 = 8 V
5 - 7 = 8 v
6 - 8 = 14 V
Est ce que ces tensions vous paraissent bonnes ?
Comment je fais maintenant pour tester sur la nappe qui va à la carte mère avec l'inhib sans la raccorder à la carte mère ?
Relier INHIB à la MASSE ???
il n'y a que 2 enroulements les autres valeurs sont des retours par la masse
je pense que les enroulements sont en 5-8 23,6v et 6-7 8V
d'apres la traduction que j'avais trouvé c'est bien inibitor a la masse pour débloquer les sorties
tu y es presque
je pense que les enroulements sont en 5-8 23,6v et 6-7 8V
d'apres la traduction que j'avais trouvé c'est bien inibitor a la masse pour débloquer les sorties
tu y es presque

bonjour 6502man
les courant mesurer a l'entrée sont correcte (quand vous le branché au 220v n'emet il aps une forte odeur de brulé qui serait des sequels de mauvais raccordement?)
pour les sortie cela parrait correct
pour tester la nappe strappé le fil marron (gnd) au jaune (inib) puis testé au volmetre les autre fils du connecteur rouge avec marron, orange avec marron, vert avec marron et relevé les tension -12 +12 +5
les courant mesurer a l'entrée sont correcte (quand vous le branché au 220v n'emet il aps une forte odeur de brulé qui serait des sequels de mauvais raccordement?)
pour les sortie cela parrait correct
pour tester la nappe strappé le fil marron (gnd) au jaune (inib) puis testé au volmetre les autre fils du connecteur rouge avec marron, orange avec marron, vert avec marron et relevé les tension -12 +12 +5
bpmsx
Merci pour ces précisions 
Non absolument pas d'odeurs de cramé ni aucune autre odeurs d'ailleurs
Demain je teste la nappe d'alim et peut être je pourrais connecter la carte mère pour enfin démarrer ce MSX
Edité par
6502man
Le 15/05/2015 à 20h29

bpmsx :
... (quand vous le branché au 220v n'emet il aps une forte odeur de brulé qui serait des sequels de mauvais raccordement?)
Non absolument pas d'odeurs de cramé ni aucune autre odeurs d'ailleurs

Demain je teste la nappe d'alim et peut être je pourrais connecter la carte mère pour enfin démarrer ce MSX

Bonjour,
Comme le dit souvent Jipe et perso, c'est ce que j'ai toujours fait, il faut partir du début et y alller progressivement.

Il faudrait mettre la pointe noir sur une masse et avec la pointe rouge, regarder les tensions sur le + de C112 et le + de C114.
Au moins, tu seras sur d'avoir les premiers votages nécessaire en sortie du transfo. Edité par metalgear2 Le 16/05/2015 à 16h36
Comme le dit souvent Jipe et perso, c'est ce que j'ai toujours fait, il faut partir du début et y alller progressivement.

Il faudrait mettre la pointe noir sur une masse et avec la pointe rouge, regarder les tensions sur le + de C112 et le + de C114.
Au moins, tu seras sur d'avoir les premiers votages nécessaire en sortie du transfo. Edité par metalgear2 Le 16/05/2015 à 16h36

Le votage sur un condo correspond a une tension qu'il ne peut dépasser.
Un exemple : un condo qui fait 25V et avec 40V en sortie de l'alim, le condo explose.
Maintenant, pour ton alim, heu ...., y'a un probléme quelque part
Tu ne devrais pas trouver 46V sur C114. Surtout que tu dépasse la valeur du condo
Regarde les alims que j'ai marqué d'un point rouge pour voir :
R101 = ?
D108 = ?
Edité par
metalgear2
Le 16/05/2015 à 17h11
Un exemple : un condo qui fait 25V et avec 40V en sortie de l'alim, le condo explose.
Maintenant, pour ton alim, heu ...., y'a un probléme quelque part

Regarde les alims que j'ai marqué d'un point rouge pour voir :
R101 = ?
D108 = ?

Je viens d'avoir un doute sur la mesure que je viens de faire !!!
Le - et le + du condensateur ???
Sur le condensateur il y a ceci :
->->-> + ->->-> + ->->-> +
j'ai donc pris le + à droite mais du coup c'etait peut être le contraire qu'il fallait faire
?
Le - et le + du condensateur ???
Sur le condensateur il y a ceci :
->->-> + ->->-> + ->->-> +
j'ai donc pris le + à droite mais du coup c'etait peut être le contraire qu'il fallait faire

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie