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L'atelier [MSX HOTBIT] brésilien réparation ?

6502man Membre non connecté

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Le 13/05/2015 à 10h37
Donc comme je vous l'avais dit j'ai reçu un msx brésilien en panne.

Dans un premier temps je tient à préciser que je ne suit pas électronicien, et que mon niveau et proche de zéro en la matière :roll:

J'aimerai dans un premier temps identifier la panne, et si possible le réparer.

Je fait attention de ne pas mettre les mains dans une alimentation en fonctionnement et même après, il peut y avoir un risque d'électrocution.
C'est aussi un message d'avertissement.

PREMIER CONSTAT VISUEL:
Un interrupteur sous la machine permet de sélectionner 120V ou 220V, il me parait un peu "lache" ne tient pas franchement sur la position 220V :(
Sinon rien d'anormale.

Symptôme :
Aucune réaction du msx à l'allumage, le voyant power reste éteint, la sortie vidéo reste noir !

INSPECTION:
Ouverture de la machine et premier test avec un voltmètre.
Arrivé du 220V sur les 2 câbles noir et rouge ainsi que sur la "bobine".
Aucun voltage sur la nappe amenant l'alimentation sur la carte mère, donc le transfo ne sort aucun courant.
Test des 2 fusibles il sont okay.
Mesures :
* 1 et 4 = 220V
les autres = 0V
Questions aux électroniciens:
quel doit être les voltages mesurés sur 2,3,4 et 5,6,7,8 ?
Si la "bobine" est HS par quoi la remplacer (modèle) ?


Les photos :
les versions HD







Message dupliqué sur system-cfg.


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Jipe Membre non connecté

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Le 13/05/2015 à 11h50
tout d'abord il faut vérifier

l'interrupteur
le fusible
l'enroulement primaire du transfo qui est séparé en 2 et couplé en série ou paralléle par SW102

donc un ohmétre suffit
aux bornes de l'inter ou du fusible on doit avoir prés de 0 ohm
pour le transfo il faut tester les 2 bobinages on doit avoir une valeur identique dans les 100/200 ohms

le commutateur SW102 si il est lache ne fait peut être pas bien contact
il faut aussi le vérifier
attention a sa position si on envoi le 220V a la place du 110V l'enroulement primaire va cramer

sinon sur le schéma il est annoté des tensions sur les sorties du transfo
12,8V aprés R101
5V aprés T102
24V entreé T104
12V en sortie
24V entrée régulateur CI103
12V en sortie CI103

on a affaire a un transfo avec un enroulement 12V en sortie le plus gros sur le schéma et un enroulement 24V le plus petit



:noel
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Jipe Membre non connecté

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Le 13/05/2015 à 12h34
le signal inibidor m'a intrigué



j'ai trouvé une info en brésilien que j'ai traduit avec google



il y a un systéme de contact sur la trappe du port cartouche similaire au CX5



a vérifier



Citation :
Appeler le deuxième fil du bas vers le haut. Le brochage de la source de ruimtibit:

1-Terre

2--12V

3-+ 12V

4-inhibiteur

5-+ 5V



Juste en cas de doute, mesurer la continuité de la borne 4 à la masse et ouvrir la

première de couverture de cartouche (évidemment avec le conectdo du clavier) pour voir si elle s'ouvre

le circuit. Si c'est juste là. L'axe vert active la source en cours de lecture

La terre et s'éteint si laissé flottant


:noel
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6502man Membre non connecté

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Le 13/05/2015 à 18h42
Merci Jipe pour toutes ces infos :)

Donc tu veux dires que sans cartouche on ne peut pas utiliser ce MSX ?
Et comment accéder au Basic si une cartouche est dans le port ?
A moins qu'il n'y ai pas de Basic en ROM :|

Demain je peux toujours essayer de tester la continuité pour enlever tout doute !!!


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Fabf Membre non connecté

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Le 13/05/2015 à 18h47
En fait c'est un détecteur de cartouche qui permet d'insérer une cartouche à chaud (ce que je ne recommande pas ^^ )
C'est pour cette raison qu'il y a un trou dans les cartouches MSX ;)
6502man Membre non connecté

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Le 13/05/2015 à 19h03
Ah j'avais rien compris :oups :oups



Sinon :

Citation :
donc un ohmétre suffit

aux bornes de l'inter ou du fusible on doit avoir prés de 0 ohm

pour le transfo il faut tester les 2 bobinages on doit avoir une valeur identique dans les 100/200 ohms


L'inter tu parle de l'alimentation ou celui de la sélection 110/220 ?

Comment tester les 2 bobinages (ou connecter les broches du multimètre) ?


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Jipe Membre non connecté

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Le 13/05/2015 à 19h05
en effet si on insére une cartouche quand le MSX est allumé un contact se donne et on coupe les sorties de l'alim

d'aprés la traduction le fait de relier inibitor a la masse débloque les sorties de l'alim

le contact passerait par la prise du clavier si on croit la trad

donc ce MSX ne peut pas fonctionner dans le capot


:noel
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6502man Membre non connecté

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Le 13/05/2015 à 19h10
Pour l'instant il ne démarre pas du tout même avec le capot et je n'ai mesuré aucune tension sur la nappe reliant l'alim à la carte mère, donc je suppose que cela viens de l'alimentation, mais comme je ne suis pas électronicien je ne fait que supposer !!!

Demain je pourrais tester les bobines si tu me précise ou mettre les broches ?


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Jipe Membre non connecté

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Le 13/05/2015 à 19h17
regarde d'abord si il y a un contact ou bien des fils a coté de la trappe des cartouches avant de te lancer dans l'alim


:noel
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bpmsx Membre non connecté

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Le 13/05/2015 à 19h23
bonsoir 6502man
avez vous testez les plots 1avec 2 et 1 avec 3 ainsi que 4avec 2 et 4 avec 3 pour constater la presence du 220v .
sur votre inverseur 120-220 ou est situer le pont par rapport au 4 autre cable en positions 220v (on ne distingue pas sur la photo


bpmsx
   
6502man Membre non connecté

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Le 13/05/2015 à 19h32
Jipe :
regarde d'abord si il y a un contact ou bien des fils a coté de la trappe des cartouches avant de te lancer dans l'alim


okay demain je vérifie ce point et teste la continuité avec la trappe ouvert et fermée au cas ou ;)



Citation :
avez vous testez les plots 1avec 2 et 1 avec 3 ainsi que 4avec 2 et 4 avec 3 pour constater la presence du 220v .


Oui j'ai bien 220V entre 1 et 4 et aussi entre 1 et 2 ou 3 je ne sait plus je pense avoir aussi testé 2 avec 3 et la 0V.

Demain je refait les mesures.



Citation :
sur votre inverseur 120-220 ou est situer le pont par rapport au 4 autre cable en positions 220v


Difficile à voir car c'est en dessous en renfoncement :(


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metalgear2 Membre non connecté

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Le 13/05/2015 à 20h00
Bonsoir,

Si tu as bien 220V entre 1 et 4, a mon avis, le selecteur 110/220v est bien réglé.

Pour s'avoir si le transfo n'est pas H.S, il suffit de vérifier les tensions en sortie. Edité par metalgear2 Le 13/05/2015 à 20h10



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6502man Membre non connecté

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Le 13/05/2015 à 20h42
C'est bien la le problème je pense car je n'ai mesuré que 0V sur les points 5,6,7,8 .
Et justement d'ou ma question quelles devrait être les tensions mesurées sur ces points la ?


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metalgear2 Membre non connecté

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Le 13/05/2015 à 21h47
Si tu prends comme référence cette numérotation



tu devrais avoir une tension entre 5-6 et une autre tension entre 7-8.
Si tu lis les infos de Jipe : entre 5-6 = 12V et entre 7-8 = 24V

Attention, le réglage sur le volmétre doit être en AC. Je dis ça, mais même moi, je me goure des fois.

Si ce n'est pas le cas, vérifie déjà le fusible a côté de la self.

Edit:

Aie !!!!!! Je viens de relire ton 1er post et tu as déjà testé les fusibles.

Bin, si tu n'as rien en sorti du transfo et que le sélecteur 110/220v est bien régler, a mon avis ..... le transfo ..... :oups Edité par metalgear2 Le 13/05/2015 à 22h03



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bpmsx Membre non connecté

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Le 13/05/2015 à 22h35
Je pense quand 220v il doit y avoir une tension en B-C (3-4) de l'ordre de 110v


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