L'atelier Synthétiseur vocal

Reprise du message précédent
Bon moi aussi j'ai une solution Hardware pour faire parler le MSX
Moi il cause Anglais / Espagnol grace à une Puce Epson ...
Je tache de faire une demo demain...

Alors voici comment je fais parler mon MSX....
J'ai acheté cette petite carte de chez Parallax
La EMIC2, c'est une carte Text To Speech avec une Puce Epson

Documentation de la carte ici : https://www.parallax.com/sites/default/files/downloads/30016-Emic-2-Text-To-Speech-Documentation-v1.1.pdf
J'ai branchée cette carte à un adaptateur RS232 <-> TTL
Et l'adaptateur TTL à la connexion RS232 de Mon Sony HBG900
On branche une alim 5V, et un jack audio, et il n'y a plus qu'à utiliser quelques instructions Basic pour faire parler le bignou !
Voici une video que j'ai fait à l’arrache... Quand j'aurais le temps je ferai mieux...
Les instructions tapées sous Basic sont les suivante :
CALL COMINI (,9600,9600,5)
OPEN "COM:" as #1
PRINT #1, "SHhello Every Body"
PRINT #1, "SHow are you MSX !"
simple !
RS232 ça sert à plein de choses !! Edité par ericb59 Le 11/04/2015 à 19h10
J'ai acheté cette petite carte de chez Parallax
La EMIC2, c'est une carte Text To Speech avec une Puce Epson

Documentation de la carte ici : https://www.parallax.com/sites/default/files/downloads/30016-Emic-2-Text-To-Speech-Documentation-v1.1.pdf
J'ai branchée cette carte à un adaptateur RS232 <-> TTL
Et l'adaptateur TTL à la connexion RS232 de Mon Sony HBG900
On branche une alim 5V, et un jack audio, et il n'y a plus qu'à utiliser quelques instructions Basic pour faire parler le bignou !

Voici une video que j'ai fait à l’arrache... Quand j'aurais le temps je ferai mieux...
Les instructions tapées sous Basic sont les suivante :
CALL COMINI (,9600,9600,5)
OPEN "COM:" as #1
PRINT #1, "SHhello Every Body"
PRINT #1, "SHow are you MSX !"
simple !
RS232 ça sert à plein de choses !! Edité par ericb59 Le 11/04/2015 à 19h10

En effet, c'est simple
, sous basic en plus
, tout les msx n'ont pas de RS232, on se demande encore pourquoi
Edité par
TurboSEB
Le 11/04/2015 à 20h34

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Bonsoir,
Quelques news avant la vidéo
C'est assez long car il faut faire en plusieurs fichiers une phrase pour que le synthé la prononce en une seul fois. Le logiciel ne sait sauvegarder que 7343 octets à la fois dans un seul fichier
Donc, il faut pas ce gourer a taper les PHONEMES qui sont par groupe de trois chiffres
Comme je le dissait sur un post au dessus, si il y a une erreur, il faut recommncer dés le début.
La cause : Pas d'option pour charger un fichier au menu général et c'est bien écrit dans la DOC !!!!
Un exemple:
Le 097 en premier correspond a un PITCH de +2 dans la liste des PHONEMES (Ce qui change la voix entre deux prononciation) et si on veut le virer, bin y'a qu'une seule solution ...

.... Edité par metalgear2 Le 11/04/2015 à 22h50
Quelques news avant la vidéo

C'est assez long car il faut faire en plusieurs fichiers une phrase pour que le synthé la prononce en une seul fois. Le logiciel ne sait sauvegarder que 7343 octets à la fois dans un seul fichier

Donc, il faut pas ce gourer a taper les PHONEMES qui sont par groupe de trois chiffres

Comme je le dissait sur un post au dessus, si il y a une erreur, il faut recommncer dés le début.
La cause : Pas d'option pour charger un fichier au menu général et c'est bien écrit dans la DOC !!!!
Un exemple:
Le 097 en premier correspond a un PITCH de +2 dans la liste des PHONEMES (Ce qui change la voix entre deux prononciation) et si on veut le virer, bin y'a qu'une seule solution ...

.... Edité par metalgear2 Le 11/04/2015 à 22h50

Bonjour,
Voilà, pour répondre A Bastion Rebel qui ce poser la question, il y a 1 ans au sujet de ce post
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=2071&pt=25#m52256
Une vidéo sur l'exploitation du synthétiseur vocal.
La qualitée de la vidéo n'est pas nickel, c'est simplement pour avoir un petit fichier
Mais j'ai gardé le son d'origine. De toute façon, y'a que lui qui est intéressant
....
Voilà, pour répondre A Bastion Rebel qui ce poser la question, il y a 1 ans au sujet de ce post

http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=2071&pt=25#m52256
Bastion Rebel :
j'adore les videos en particulier la troisieme ... il ne lui manque que la PAROLE !!!

Une vidéo sur l'exploitation du synthétiseur vocal.
La qualitée de la vidéo n'est pas nickel, c'est simplement pour avoir un petit fichier

Mais j'ai gardé le son d'origine. De toute façon, y'a que lui qui est intéressant

....

GDX :
Tu parles du truc horrible avec le Covox?
ericb59 :
La démon vocale m'avait l'air encore plus comprehsensible, et c'etait pas le même timbre de voix.
Tu parles du truc horrible avec le Covox?
Non, je parle de la demo du MEA8000 issue d'un Thomson, que j'ai postée plus haut...

Bonsoir,
J'ai passé quelques soirées a bien comprendre le systéme des phonémes et c'est pas évident.
Si ce n'est pas aussi compréhensible, c'est simplement que je n'ais pas encore trouver la bonne combinaison de phonémes pour créer un mot.
Un exemple :
Pour créer 128, il faut prendre les phonémes : 073 002 088 045 080 086 081
073 = S
002 = AN
088 VE
045 = IN
080 = T
086 = UI
091 TE
J'ai passé quelques soirées a bien comprendre le systéme des phonémes et c'est pas évident.
Si ce n'est pas aussi compréhensible, c'est simplement que je n'ais pas encore trouver la bonne combinaison de phonémes pour créer un mot.
Un exemple :
Pour créer 128, il faut prendre les phonémes : 073 002 088 045 080 086 081
073 = S
002 = AN
088 VE
045 = IN
080 = T
086 = UI
091 TE

Bonsoir,
La mise en boite a bien commencé e.
J'ai voulu garder le boitier d'origine pour un meilleur aspect.
Le boitier d'origine ou il a fallu rogner un peu les 4 entretoises car le circuit d'origine est beaucoup plus fin qu'un plaque veroboard.

Découpe d'un circuit pour qu'il rentre juste dans le boiter. Le circuit est maintenu par les 4 entretoises une fois que l'autre partie du boitier est remis en place. Comme l'original ...

J'ai pas utiliser le connecteur edge d'origine car il est plus profond qu'un connecteur MSX. Et puis, je trouve que ça fait plus propre avec un connecteur qui ne dépasse pas.
Sur la version Amst... , la sortie jack est a gauche. Je trouve aussi quelle est beaucoup mieux a droite.

A suivre .... Edité par metalgear2 Le 14/04/2015 à 21h43
La mise en boite a bien commencé e.
J'ai voulu garder le boitier d'origine pour un meilleur aspect.
Le boitier d'origine ou il a fallu rogner un peu les 4 entretoises car le circuit d'origine est beaucoup plus fin qu'un plaque veroboard.

Découpe d'un circuit pour qu'il rentre juste dans le boiter. Le circuit est maintenu par les 4 entretoises une fois que l'autre partie du boitier est remis en place. Comme l'original ...

J'ai pas utiliser le connecteur edge d'origine car il est plus profond qu'un connecteur MSX. Et puis, je trouve que ça fait plus propre avec un connecteur qui ne dépasse pas.
Sur la version Amst... , la sortie jack est a gauche. Je trouve aussi quelle est beaucoup mieux a droite.

A suivre .... Edité par metalgear2 Le 14/04/2015 à 21h43
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie