L'atelier simulation de cartouche sram dans bluemsx ?
en gros tu veux un DSK2ROM du contenu de la disquette virtuelle qui fait 1024k - 16K
je pense qu'il suffit de remplacer les 16 premiers k par le fichier dsk2rom.rom
a tester sous peu
je pense qu'il suffit de remplacer les 16 premiers k par le fichier dsk2rom.rom
a tester sous peu
c'est beau quand la pratique rejoint la théorie
en remplaçant les 16 premiers kilos du fichier eseram1024A.sram par les 16k du fichier dsk2rom.rom on obtient une rom qui dans mon cas contient le MSXDOS
reste une ombre a la perfection c'est une rom SCC
mais ça se modifie
en remplaçant les 16 premiers kilos du fichier eseram1024A.sram par les 16k du fichier dsk2rom.rom on obtient une rom qui dans mon cas contient le MSXDOS
reste une ombre a la perfection c'est une rom SCC
mais ça se modifie

ericb59 :
oui jupe, ça ok.
Jupe ressemble en effet à Jipe mais en négatif : chauve et sans barbe

quelques petits changements d'adresses dans DSK2ROM et voila un fichier ASCII opérationnel
ci joint dans le zip la version ASCII et SCC de DSK2ROM pour MSX : TWO-DSK2ROM.zip
ci joint dans le zip la version ASCII et SCC de DSK2ROM pour MSX : TWO-DSK2ROM.zip

Fabf :
ericb59 :
oui jupe, ça ok.

Ca c'est à cause du correcteur orthographique de l'ipad !!

Cher JIPE ta méthode peut être interessante si ça peut se transformer en rom ASCII.
Mais, en réalité je voulais trouver une solution qui ne passe pas par DSK2ROM, car je viens de me rendre compte qu'une ROM faite avec DSK2ROM bouffe environs 1,5K sur la mémoire dispo en basic...
Et, en l'état ça me bloque un peut... D'un autre coté DSK2ROM à une compression de données plutôt efficace... Ceci expliquant cela je suppose !
Bref, Faut que je teste la création d'une ROM genre SRAM sauvée avec MGSAVE, ou ta méthode Jipe....
Se pourrait il de réaliser cette manip en remplaçant les premiers octets de la eseram par autre chose que le début d'une rom DSK2ROM ? Edité par ericb59 Le 28/01/2014 à 17h32
sur PC DSK2ROM comprime les données sur MSX c'est brut donc c'est intéressant de voir la place restante sous basic dans les 2 cas
il ne faut pas oublier que DSK2ROM prend la place d'un controleur supplémentaire et donc diminue la RAM
pour en regagner un peu il faut un CTRL a l'Init
voir mon post au dessus pour les 2 versions de DSK2ROM pour MSX
il ne faut pas oublier que DSK2ROM prend la place d'un controleur supplémentaire et donc diminue la RAM
pour en regagner un peu il faut un CTRL a l'Init
voir mon post au dessus pour les 2 versions de DSK2ROM pour MSX

ok j'ai fait un test... Ca marche mais BLUEMSX ne reconnait pas le type de mapper automatiquement.
Ca ne devrait pas etre un problème pour la suite.
Ca boot bien.
Avec ta méthode je récupère 24538K sous basic, alors qu'avec une Vraie Rom faite avec DISK2ROM j'ai "seulement" 23386K
Donc c'est cool ! ca marche bien. C'est aussi bien plus rapide à charger sans compréssion de données... Maintenant j'vais devoir faire un peut de ménage !
Merci pour ça Jipe c'est impeccable !
Ca ne devrait pas etre un problème pour la suite.
Ca boot bien.
Avec ta méthode je récupère 24538K sous basic, alors qu'avec une Vraie Rom faite avec DISK2ROM j'ai "seulement" 23386K
Donc c'est cool ! ca marche bien. C'est aussi bien plus rapide à charger sans compréssion de données... Maintenant j'vais devoir faire un peut de ménage !
Merci pour ça Jipe c'est impeccable !

si c'est installé avec ERAMDISK il n'y a pas de raison que ça na marche pas
sinon c'est une rom et pas besoin des 16k du disque
ça démarre tout seul avec le header 41 42 xx xx (adresse de start ) et c'est du language machine
sinon c'est une rom et pas besoin des 16k du disque
ça démarre tout seul avec le header 41 42 xx xx (adresse de start ) et c'est du language machine
À propos du SRAM-Disk, ne serait-il pas possible de déplacer la partie Disk-ROM sur une EPROM afin d'avoir toujours accès au SRAM-Disk quelque soit le MSX utilisé lorsque la SRAM est vide et en même temps gagner un peu de place sur le SRAM-Disk ? Ça serait sympa comme extension, je trouve.
Autre chose qui serait bien : Débrider l'accès direct aux secteurs.
J'utilise ce logiciel sur Mac. C'est un des meilleurs malgré qu'il bogue de plus en plus au fur et à mesure que Mac OSX évolue.
- Il ne faut pas mettre de nom de fichier trop long sinon HexEdit se met à déconner. La longueur semble limitée à celle sous l'ancien Mac OS 9.
- Parfois, il ne trouve pas les octets ou la chaine de caractères qu'on recherche.
- Parfois, il remplace mal les octets ou la chaine de caractères à remplacer.
- Et puis la taille des caractères est pas réglable. Edité par GDX Le 31/01/2014 à 13h00
Autre chose qui serait bien : Débrider l'accès direct aux secteurs.
Jipe :
J'utilise ce logiciel sur Mac. C'est un des meilleurs malgré qu'il bogue de plus en plus au fur et à mesure que Mac OSX évolue.
- Il ne faut pas mettre de nom de fichier trop long sinon HexEdit se met à déconner. La longueur semble limitée à celle sous l'ancien Mac OS 9.
- Parfois, il ne trouve pas les octets ou la chaine de caractères qu'on recherche.
- Parfois, il remplace mal les octets ou la chaine de caractères à remplacer.
- Et puis la taille des caractères est pas réglable. Edité par GDX Le 31/01/2014 à 13h00
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie