La Place des Développeurs [RESOLU] VDP(27) le Scrolling hardware Horizontal Comment alimenter de nouveaux décors VDP (27)?
Salut super intéressant le topic même si je pige pas 90% du sujet
Ps: c'est la même technique dans cette vidéo ???
http://www.youtube.com/watch?v=w6WDb8ZenJE&sns=em
Ps: c'est la même technique dans cette vidéo ???
http://www.youtube.com/watch?v=w6WDb8ZenJE&sns=em
toni galvez utilise des tiles ( blocs graphiques ) et non des bribes comme Igal
avec les tiles les décors sont construits en temps réel a partir de la page 1 du screen 8
ils sont recopiés dans la page 0 bouts par bouts
igal lui copie des blocs a partir du lecteur de disquette ou hdd
avec les tiles les décors sont construits en temps réel a partir de la page 1 du screen 8
ils sont recopiés dans la page 0 bouts par bouts
igal lui copie des blocs a partir du lecteur de disquette ou hdd

@igal oui on parle bien de la même chose.
Faite un bsave de la zone sprites ne me semble pas etre une technique extreme...
Moi je l'utilise pour éviter. D ´avoir des datas inutiles dans mon prog basic, et ainsi avoir plus de place pour les routines. Rien d'extravagant ! Tu peux utliser cette technique pour changer la forme de tes sprites à la volée aussi.
Faite un bsave de la zone sprites ne me semble pas etre une technique extreme...
Moi je l'utilise pour éviter. D ´avoir des datas inutiles dans mon prog basic, et ainsi avoir plus de place pour les routines. Rien d'extravagant ! Tu peux utliser cette technique pour changer la forme de tes sprites à la volée aussi.

Merci Éric.
C'est exactement l'idée qui me trottait dans la tête.
Content de savoir que ça marche
@jipe: Éric a apporté la réponse
En fait, la difficulté est de créer les dizaines de Sprites msx sur un logiciel pc. Il me semble qu'un outil en ligne existe et permet de generer des DATAS.
Une fois les DATAS créés, il suffit d'aller sur msx, faire PUTSPRITE en ayant pris soin d'attribuer les DATAS aux Sprites en questions.
Une fois fait, il suffirait selon moi (il suffit selon eric
) de copier la fameuse zone réservée aux Sprites (ligne 212 à 255) pour voir attribuer comme par enchantement (reverse engeenering?!?) La forme et les couleurs des Sprites.
@eric: peux tu dire qu'elles lignes ru copies?
Comment tu fais? Ça m'éviterait d'y aller à tâtons
Ou encore si tu peux poster un sujet avec ta mathodologie?
C'est exactement l'idée qui me trottait dans la tête.
Content de savoir que ça marche

@jipe: Éric a apporté la réponse

En fait, la difficulté est de créer les dizaines de Sprites msx sur un logiciel pc. Il me semble qu'un outil en ligne existe et permet de generer des DATAS.
Une fois les DATAS créés, il suffit d'aller sur msx, faire PUTSPRITE en ayant pris soin d'attribuer les DATAS aux Sprites en questions.
Une fois fait, il suffirait selon moi (il suffit selon eric

@eric: peux tu dire qu'elles lignes ru copies?
Comment tu fais? Ça m'éviterait d'y aller à tâtons

Ou encore si tu peux poster un sujet avec ta mathodologie?
pour le screen 8 les sprites les adresses sont
de F000H a F7FFH 2048 octets pour la forme des sprites
de F800H a F9FFH 512 octets pour les couleurs des sprites
pour avoir un personnage multicolore il faut superposer plusieurs sprites et la c'est plus dur de gérer les formes
de F000H a F7FFH 2048 octets pour la forme des sprites
de F800H a F9FFH 512 octets pour les couleurs des sprites
pour avoir un personnage multicolore il faut superposer plusieurs sprites et la c'est plus dur de gérer les formes

Te souviens tu d'un site qui propose la création des sprite MSX en ligne.
Il me semble qu'on pouvait créer des spirte multicolore et générer soit un code en langage machine ou alors simplement un DATA exploitable en BASIC pour utiliser les sprites ainsi créés
Edit...
Je crois qu'il s'agit de celui ci
http://msx.jannone.org/tinysprite/tinysprite.html Edité par igal Le 07/12/2015 à 14h49
Il me semble qu'on pouvait créer des spirte multicolore et générer soit un code en langage machine ou alors simplement un DATA exploitable en BASIC pour utiliser les sprites ainsi créés

Edit...
Je crois qu'il s'agit de celui ci

http://msx.jannone.org/tinysprite/tinysprite.html Edité par igal Le 07/12/2015 à 14h49

Je suis en deplacement 2 jours et n'ai pas mes listings avec moi, mais je pense que les adresses donnees par jipe sont les bonnes.
De memoire c'est la meme zone memoire pour les screen8 à 12
On peut creer des sprites msx2 avec plusieurs couleurs par ligne, mais la technique est difficile.
Il me semble qu'un outil est sorti il y a quelques mois pour faire a plus facilement, mais je ne me souviens plus du nom de cet outil. Peut être que GDX s'en souviendra..
Moi j'ai utilisé tiny sprite en ligne
http://msx.jannone.org/tinysprite/tinysprite.html
Mais il fait des sprites multicolores par superposition. Edité par ericb59 Le 07/12/2015 à 14h54
De memoire c'est la meme zone memoire pour les screen8 à 12
On peut creer des sprites msx2 avec plusieurs couleurs par ligne, mais la technique est difficile.
Il me semble qu'un outil est sorti il y a quelques mois pour faire a plus facilement, mais je ne me souviens plus du nom de cet outil. Peut être que GDX s'en souviendra..
Moi j'ai utilisé tiny sprite en ligne
http://msx.jannone.org/tinysprite/tinysprite.html
Mais il fait des sprites multicolores par superposition. Edité par ericb59 Le 07/12/2015 à 14h54
A ma connaissance, il n'existe pas d'outil qui charge une image pour la transformer en sprites MSX, avec génération des données qui vont bien (cela dit c'est une idée intéressante que je retiens pour l'outil que je suis en train d'essayer de développer avec Visual Basic).
Ca n'existe pas mais ça peut se comprendre, car, la difficulté dans la création de sprites, c'est de générer des sprites multi-couleurs. Sur MSX1, c'est plus simple (un sprite = une couleur), mais sur MSX2, cela se complique franchement (une ligne du sprite = une couleur), avec l'utilisation des superpositions de sprites qui peuvent créer des couleurs supplémentaires par l'opérateur logique "OR". Le choix des couleurs utilisées et de leur résultat en superposition "logique" est largement un travail manuel.
C'est très bien expliqué ici : http://www.msx.org/wiki/The_OR_Color
En conclusion, si tu veux utiliser les sprites hardware, tu es (sauf erreur de ma part) condamné à les créer manuellement. Par contre, l'utilisation de sprites software se prête plus facilement à la création automatique, vu qu'il s'agit là de convertir des portions d'écrans, et qu'il existe des outils pour le faire.
Ca n'existe pas mais ça peut se comprendre, car, la difficulté dans la création de sprites, c'est de générer des sprites multi-couleurs. Sur MSX1, c'est plus simple (un sprite = une couleur), mais sur MSX2, cela se complique franchement (une ligne du sprite = une couleur), avec l'utilisation des superpositions de sprites qui peuvent créer des couleurs supplémentaires par l'opérateur logique "OR". Le choix des couleurs utilisées et de leur résultat en superposition "logique" est largement un travail manuel.
C'est très bien expliqué ici : http://www.msx.org/wiki/The_OR_Color
En conclusion, si tu veux utiliser les sprites hardware, tu es (sauf erreur de ma part) condamné à les créer manuellement. Par contre, l'utilisation de sprites software se prête plus facilement à la création automatique, vu qu'il s'agit là de convertir des portions d'écrans, et qu'il existe des outils pour le faire.
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)

Si ca existe metalion. Artrag le developpeur de Uridium à réalisé un outils de creation de sprites automatique. Je crois que sa derniere versiongere aussi les speites multicolore msx2.
Mais c'est un outils strictement interne qui n'est pas utilisable facilement par rout le monde
Mais c'est un outils strictement interne qui n'est pas utilisable facilement par rout le monde

Pour afficher des bribes verticales, COPY est bien la méthode la plus rapide.
J'avais besoin de faire le tour de la question et voir jusqu'ou l'on pouvait pousser les choses
Cette méthode est très simple et pratique puisque.
1) Il suffit de copier les fichiers bribes verticales sur l'écran visible.
2) incrémenter VDP(27)
Avec la méthode par BLOAD, il fallait contourner de nombreux problèmes dont:
1) charger les bribes Horizontales sur une page de travail.
2) copier les bribes horizontales de la page de travail par tranches verticales vers la page visible.
3) incrémenter VDP(27)
Voici le résulta le plus abouti que j'ai actuellement.
Nb: Il reste à mixer le fonctionnement simultané Scroll vers la doirte/ vers la Gauche pour se pencher sérieusement sur la zone des SPRITES
https://www.youtube.com/watch?v=zFEy6ZOJtTY&feature=youtu.be
J'avais besoin de faire le tour de la question et voir jusqu'ou l'on pouvait pousser les choses

Cette méthode est très simple et pratique puisque.
1) Il suffit de copier les fichiers bribes verticales sur l'écran visible.
2) incrémenter VDP(27)
Avec la méthode par BLOAD, il fallait contourner de nombreux problèmes dont:
1) charger les bribes Horizontales sur une page de travail.
2) copier les bribes horizontales de la page de travail par tranches verticales vers la page visible.
3) incrémenter VDP(27)
Voici le résulta le plus abouti que j'ai actuellement.
Nb: Il reste à mixer le fonctionnement simultané Scroll vers la doirte/ vers la Gauche pour se pencher sérieusement sur la zone des SPRITES

https://www.youtube.com/watch?v=zFEy6ZOJtTY&feature=youtu.be
Igal as tu esseyé d'afficher un sprite pour voir si il reste dans ses coordonées ou bien si il scrolle en même temps que le décor
en gros VDP(27) affecte t'il les sprites ou juste la page d'écran
PS il va falloir tourner l'écran d'un quart de tour pour jouer a ton jeu
en gros VDP(27) affecte t'il les sprites ou juste la page d'écran
PS il va falloir tourner l'écran d'un quart de tour pour jouer a ton jeu

VDP(27) ne déplace malheureusement pas les SPRITES automatiquement 
Ca aurait été le top puisque sans le moindre effort, on aurait pu "Coller" les SPRITES sur le fond et hop...Ca avance tout seul.
VDP(24) par contre déplace tous les SPRITES selon sa variable.
Je profite de ta disponibilité pour te poser la question
J'essais de fusionner les SCROLL droite et gauche et pour se faire, de dois synthétiser certaines lignes de commandes.
Actuellement, j'ai les lignes de commandes suivantes:
Les COPY vont donc des fichiers "1" à "8" inclus.
Comment faire pour automatiser COPY "X" en allant de 1 à 8 et que ca recommence?
On avait fait un truc du genre pour le SCREEN8 à la volée il me semble.
Ce sont les commandes pour scroller en dirigeant le héro vers la droite
Tourner l'écran est bien vu dans les salles d'arcade

Ca aurait été le top puisque sans le moindre effort, on aurait pu "Coller" les SPRITES sur le fond et hop...Ca avance tout seul.
VDP(24) par contre déplace tous les SPRITES selon sa variable.
Je profite de ta disponibilité pour te poser la question

J'essais de fusionner les SCROLL droite et gauche et pour se faire, de dois synthétiser certaines lignes de commandes.
Actuellement, j'ai les lignes de commandes suivantes:
Code TEXT :
444 COPY"1"TO(VA,0):VA=VA+2:SETSCROLLVA 446 GOSUB800 450 ' 452 COPY"2"TO(VA,0):VA=VA+2:SETSCROLLVA 454 GOSUB800 462 ' 464 COPY"3"TO(VA,0):VA=VA+2:SETSCROLLVA 466 GOSUB800 470 ' 472 COPY"4"TO(VA,0):VA=VA+2:SETSCROLLVA 474 GOSUB800 480 ' 482 COPY"5"TO(VA,0):VA=VA+2:SETSCROLLVA 484 GOSUB800 488 ' 490 COPY"6"TO(VA,0):VA=VA+2:SETSCROLLVA 492 GOSUB800 498 ' 499 COPY"7"TO(VA,0):VA=VA+2:SETSCROLLVA 500 GOSUB800 504 ' 506 COPY"8"TO(VA,0):VA=VA+2:SETSCROLLVA 508 GOSUB800
Les COPY vont donc des fichiers "1" à "8" inclus.
Comment faire pour automatiser COPY "X" en allant de 1 à 8 et que ca recommence?
On avait fait un truc du genre pour le SCREEN8 à la volée il me semble.
Ce sont les commandes pour scroller en dirigeant le héro vers la droite

Tourner l'écran est bien vu dans les salles d'arcade

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie