MSX Village forum

L'atelier CARTOUCHE SEMI UNIVERSEL MEGAROM

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5596

Le 11/10/2013 à 18h02

Reprise du message précédent

Tout ça me dépasse... :(
Je renonce à comprendre toutes ces subtilités... Chacun son truc, moi je préfère programmer :heink


banniere-ericb59e
Site web    
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1900

Le 11/10/2013 à 18h05
il faut suivre je disait dans le cas ou il faudrait que j'ajoute de la ram pour faire le mapper est que ce type de ram serait utilisable !!

maintenant je reste sur l'idee de CHARGER une ROM de mon choix soit une UVPROM ou une EEPROM mais en lecture UNIQUEMENT si j'ai pas le choix !!


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10888

Le 11/10/2013 à 18h13
pour le mapper konami de base il existe la solution avec le schéma de zemina

la différence entre le konami de base et les autres cartouches c'est que la page 4000 est fixe donc ça démarre a tous les coups

le logiciel DSK2ROM utlise la page 4000 et la mappe c'est pour cela qu'il ne marche qu'avec une SCC ou une ASCII


:noel
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 11/10/2013 à 20h05
Les UM61256 sont utilisable pour des extensions 64ko.
Tu peux aller plus loin avec mais bonjour la bidouille :p
Prends direct une 128ko ou 512ko.

Pour info le mapper Konami charge aussi les jeux SCC (sans le son bien sur ;) )
Par contre il est limité à 256ko.
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5596

Le 11/10/2013 à 20h06
Fabf :


Par contre il est limité à 256ko.




je ne pense pas... Ma rom de 512ko passe sur un mapper konami avec vrai puce scc.


banniere-ericb59e
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 11/10/2013 à 20h08
Avec puce SCC c'est un mapper SCC ;)
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5596

Le 11/10/2013 à 20h16
Fabf :
Avec puce SCC c'est un mapper SCC ;)




ah oui pardon ! :oups

(la prochaine fois je me tairai !) Edité par ericb59 Le 11/10/2013 à 20h16


banniere-ericb59e
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 6397

Le 11/10/2013 à 23h40
Je m'absente et c'est la folie ici :fou


Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 12/10/2013 à 00h53
Bastion Rebel,

Il faut faire un choix.

1) Un Memory Mapper est une extension de mémoire standard. Avec un schéma pour utiliser de la SRAM à la place de la DRAM, il est possible de mettre une eeprom à la place mais ça n'a pas vraiment d'intérêt à moins que tu veux te faire un truc spécifique.

2) Tu fais un Mapper SCC ou ASCII et tu pourras y mettre une rom ou une megarom du même type ou compatible. Autrement, il faudra patcher (plusieurs logiciels le font pour pas mal de megarom mais pas toutes) Edité par GDX Le 12/10/2013 à 01h24
   
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1900

Le 12/10/2013 à 08h54
Bonjour après une bonne nuit de SOMMEIL |-) |-) |-) |-)

DONC je RESUME

Pour les RAMs et SRAMs un MEMORY MAPPER Ok SOLUTION ABANDONNER :'( :'( :'( :'(

Pour une ROM ou MEGAROM il faut OBLIGATOIREMENT une PUCE MAPPER type SCC ou ASCII Ok :top :top :top :top SOLUTION RETENUE

une QUESTION me viens a l'esprit !!!:heink :heink pour la MEGAROM METALGEAR 1 y as pas de SCC donc qui fait la MAPPAGE ?? (perso je préfère le NAPPAGE:D )
quelqu'un aurait il la rom pour faire une photo SVP !!! :'( :'(

y as t il une autre façon que d'utiliser soit une PUCE SCC ou une PUCE ASCII je pense qu'il doit y avoir d'autre puce qui font la même chose y as pas que KONAMI et ASCII qui ont créer des MEGAROMs je vais faire une recherche et commander quelques roms pour voir !!

A suivre

Merci de votre Participation a tous !!!! mais c'est pas fini :) :) :)

Score 0 pour Ajaccio 1 pour LES RESTE DU MONDE:D :D :D :D


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 12/10/2013 à 09h43
Au début, lorsque j'ai vu ton post, j'ai cru que tu voulais fabriquer une cartouche de ce genre :

http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=2022

En lisant un peu, je pensais que c'était un Memory Mapper.

Puis en lisant tout, finalement, tu semble décidé à faire une simple Mega-sram SCC, ASCII ou Konami4 (celui de Metal Gear) mais dans ce cas là, autant le faire avec une cartouche de jeu modifiée. Pas besoin de cette plaque à trous.

Finalement, peut-être que tu feras une Megaflash ou alors en achèteras une toute faite.

Pour te décider, tu devrais déjà aller farfouiller dans le forum. Il y a toutes les infos nécessaires. Il ne reste qu'a poser des questions sur ce que tu ne comprends pas.

Ericb59 est aussi a l'origine d'un post sur plusieurs pages pour la fabrication d'une megarom.

Au fait, tu comptes faire quoi avec cette extension ? La MegaRamSCC que tu as ne convient pas ? Edité par GDX Le 14/10/2013 à 13h46
   
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1900

Le 12/10/2013 à 10h33
salut

pour répondre a tes questions @GDX

au début je suis parti d'un schema d'un memory mapper SRAM que j'ai essayer de combiné avec soit des EPROMs soit des EEPROM voir SRAM (abandon)

n'étant pas parti sur un mapper type SCC ou ASCII je pense toujours que l'on peut réaliser une MEGAROM avec un autre mapper que ASCII et SCC

je m'explique en photo

ca viens d'un blog de fou :fou :fou :fou chinois ou coreen (je parle pas la langue):fou :fou

cette carte comporte 8x(512kb) emplacements pour ROM soit 4Mb et il n'y as pas de PUCE type SCC ou ASCII donc ca doit bien etre possible !!:D :oups :oups
et en examinant les composants il y as des 74LS... aucun PAL ou GAL :top :top
maintenant si pour avoir une capacite de 1Mb il faut passer par 2 ROMs et pas une seule c'est peut etre la que ce trouve la solution ????:hum :hum :hum


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 12/10/2013 à 13h16
Bastion Rebel tu fais une confusion il existe 3 mappers en fait :
Konami (Metal Gear, Nemesis, Pengui ADV)
SCC (Nemesis2, salamander, SPManbow)
ASCII (Arkanoid II, Dungeon Hunter, Fire Ball)
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1900

Le 12/10/2013 à 13h26
Ah !!! ouais

et le mapper konami se realise comment ?? donc il doit y avoir une puce pour mapper la ROM mais laquelle ??

je renouvelle ma demande QUELQU'UN AURAIS UNE PHOTO DE LA CARTOUCHE METAL GEAR (PS : INTERNE pas l'EXTERNE !!!:heink :heink )

Merci d'avance


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10888

Le 12/10/2013 à 14h48
pour le mapper konami type metal gear c'est ici : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1001

regarde dans l'atelier : Mais qu'est ce qu'il y a dans les tiroirs de l'atelier ?

il y a plein des rubriques parlant des mappers

MégaFlashRom SCC
MégaFlashRom SCC 512 "PLCC Mémory format"
MegaFlashRom mapper Konami
MegaFlashRom mapper ASCII
MegaFlashRom mapper SCC
MegaFlashRom multimapper ASCII Konami SCC
Super Multi Mega Flash ROM S.C.C 40Mbits


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie