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L'atelier CARTOUCHE SEMI UNIVERSEL MEGAROM

Bastion Rebel Membre non connecté

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Le 11/10/2013 à 13h49
Salut

Je prepare une cartouche pour utilisé differente EPROM ou EEPROM et meme une DALLAS SRAM :| :|

le PROJET le voici

Description :

sur une base MAPPER SRAM type ci dessous :


avoir la possibilité de mettre soit une EPROM soit une EEPROM ou une SRAM juste en modifiant certain Jumper !!:| :hum :hum :hum

voici ce que ca pourra donner



voici le schema de cablage fil a fil


maintenant |-) |-) |-) |-) si vous avez des remarques n'hesité pas :@ :@ :@ :@ (et si ca me plait pas je fait tous sauter !!!):D :D :D :D

suite du projet le cablage :sick :sick :sick


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
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Fabf Membre non connecté

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Le 11/10/2013 à 14h02
Oh non igal sort de ce corps :lol

Tu veux t'en servir pour quoi faire ?
Parce que là c'est un memory mapper et ça ne peux pas servir pour les jeux.
ericb59 Membre non connecté

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Le 11/10/2013 à 14h02
Moi je n'ai qu'une remarque à faire :
J'aimerai tellement que ça fonctionne avec une EPROM/EEPROM de 512Ko !! ^^ :tea
Bonne chance à toi... je croise les doigts.


banniere-ericb59e
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GDX Membre non connecté

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Le 11/10/2013 à 14h55
Fabf :
Parce que là c'est un memory mapper et ça ne peux pas servir pour les jeux.


Si pourquoi !
   
Jipe Membre non connecté

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Le 11/10/2013 à 14h59
c'est bien le schéma d'un memory mapper ça répond aux ports FF FE FD FC

la partie du bas est pour une pseudo sram qui a besoin d'un rafraichissement

ça ne peux pas fonctionner avec une EPROM ou une EEPROM car il faut pouvoir écrire et lire dedans en permanence

ça peut être adapté a de la mémoire DRAM avec le muliplexage qui va bien


:noel
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Bastion Rebel Membre non connecté

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Le 11/10/2013 à 16h01
le but premier est de lire une UVPROM ou EEPROM et voir la DALLAS (SRAM avec batterie intégré) pour y mettre une ROM jeux ou autre ??

l'écriture je la ferais avec mon programmateur d'eprom s'il le faut !!

@Jipe tu dis "ça ne peux pas fonctionner avec une EPROM ou une EEPROM car il faut pouvoir écrire et lire dedans en permanence" mais de la RAM c'est prévu en lecture et écriture NON ?? et a n'importe quel moment ??

Le MAPPER qui sont dans les SCC ou les ASCII sont bien des MEMORY MAPPER ?? :heink (l'ASCII m'avait sembler plus limiter en adresse que la SCC) je regarde !!

maintenant je vais voir ce que je trouve comme schema , si quelqu'un en as un sous la main je suis preneur

pour la DRAM (UM61256-15) ca pourrait aller si oui j'en ai 16+2 soit 512ko+32ko mais bon la carte ferait 4m de long ??? :oups :oups

maintenant pour une EPROM 27C040 ou 4001 a qui il faut les Adr A15 a A18 y as une solution autre qu'un MAPPER je voudrais bien la connaitre :heink :heink

MERCI !!:top :top :top


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Jipe Membre non connecté

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Le 11/10/2013 à 16h17
je récapitule le fonctionnement des mappers qui sont tous a base de 74LS670

le memory mapper , mémoire paginée avec des pages de 16k en 0000h 4000h 8000h C000h au travers des registres FF FE FD FC
il réservé a la mémoire principale du MSX il prend la place de la mémoire interne si il est plus grand en taille les

les mappers de megaroms 8k sont basé sur des pages 8K en 4000h 6000k 8000h A000h

les adresses de commutation différent suivant les modéles

Konami de base : page 4000 fixe , 6000h , 8000h A000h
Konami SCC 5000h 7000h 9000h B000h
Ascii 6000h 6800h 7000h 7800h

en fait ce sont les adresses usuelles mais la valeur 5000H marche jusqu'a 6FFFh par exemple

les mappers ASCII de 16k sont basé sur des pages 16K en 4000h 8000h

les adresses dont 6000h 7000h

avec une Eprom ou EEprom seuls les mapper mégaroms vont fonctionner
le memory mapper demande de la mémoire vive

pour l'instant en composants classiques je sais charger un jeu dans une sram ou une flash et jouer avec mais la cartouche ne redémarre pas seule si on coupe le jus , il faut utiliser une puce d'origine pour avoir le bon fonctionnement


:noel
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Fabf Membre non connecté

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Le 11/10/2013 à 16h39
GDX :
Fabf :
Parce que là c'est un memory mapper et ça ne peux pas servir pour les jeux.


Si pourquoi !




Une approximation et GDX surgit :lol



Bastion Rebel, je te conseil de jeter un oeil dans les tiroirs de l'atelier au niveau des MegaFlashROM ;)
Bastion Rebel Membre non connecté

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Le 11/10/2013 à 17h01
Ok j'ai bien compris que suivant le type de mapper j'aurais des adresses différentes a gerer :moue

pour les EPROMs et EEPROM qui ne seront pas des megaroms j'ai prevu de ne pas alimenter (+5V) les 74LS... et les signaux sont directement dirigé aux broches du ZIF voir explication des jumpers (sur le coté) mis a par la DALLAS (SRAM) tous les jumpers sont les un a coté des autres

dans le cas ou il me faudrait de la mémoire vive 1 voir 2 SRAM UM61256 (64ko soit 4 bank) pourrait faire l'affaire ca voudrait dire qu'au demarrage la ROM charge la SRAM bloc par bloc ???:| :| :| :|

Ca deviens compliquer mais je lâche pas !!!!:@ :@ :@ :@
je regarde les schémas de JIPE du mapper 256/4096ko mais ca c'est des DRAM
les schémas de la DOS2 A15 avec 2 74LS... pourquoi (decoupage en bank de 8ko)
les schémas du mapper ASCII via la MEGASCSI mais dans le schema il y as 2 628128 (SRAM) qui doivent servir de tampon au SCSI

Bref !!! c'est pas fini:D :D :D :D


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Le 11/10/2013 à 17h11
dans les megascsi les 2 sram remplacent la mégarom d'origine et contiennent le programme mais aussi un disque virtuel , on peux y charger un jeu mais on perd la fonction scsi

le dos 2 est un mapper spécifique qui a 64k et commute en 6000h

GDX a raison le memory mapper peux servir pour les jeux

il faut juste un crack du jeu se chargeant sous basic ou sous dos , voir Martos ou SMA pour les plus célébres



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Bastion Rebel Membre non connecté

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Le 11/10/2013 à 17h19
ca commence a sentir la POUDRE !!!:lol :s :s :s


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Le 11/10/2013 à 17h38
Jipe :


GDX a raison le memory mapper peux servir pour les jeux



il faut juste un crack du jeu se chargeant sous basic ou sous dos , voir Martos ou SMA pour les plus célébres




Jipe, et pour mon jeu, il n'y a pas besoin de crack !? est-ce que cela peut être une solution ?


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Le 11/10/2013 à 17h43
en fait le memory mapper doit être chargé a chaque fois et c'est ce que l'on fait a partir d'une disquette ou d'un disque dur

j'ai juste dis que ça pouvait servir pour les jeux et jamais que c'était en flash ou en rom

le memory mapper existe en interne pour tous les MSX de 128k et plus


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Le 11/10/2013 à 17h53
Bastion Rebel :


dans le cas ou il me faudrait de la mémoire vive 1 voir 2 SRAM UM61256 (64ko soit 4 bank) pourrait faire l'affaire ca voudrait dire qu'au demarrage la ROM charge la SRAM bloc par bloc ???:| :| :| :|





Je comprends pas ou tu veux en venir :moue



Pour résumer tu peux pas faire de la RAM avec un mapper pour ROM et vice versa.



Là ou il y a nuance (merci GDX) c'est que tu peux charger une ROM en RAM.
ericb59 Membre non connecté

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Le 11/10/2013 à 18h02
Tout ça me dépasse... :(
Je renonce à comprendre toutes ces subtilités... Chacun son truc, moi je préfère programmer :heink


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