L'atelier [en cours] Création / Fabrication d'une Cartouche MSX

Reprise du message précédent
ha oui ! j'avais pas pigé qu'il fallait un boot loader sur disquette !alors non, pas bon !
mais je ne pige pas pourqupi ça ne demarre pas tout seul, c'est lié à la rom faite avec dsk2rom ?

@thewhipmatser : aucun compsant n'est introuvable c'est certain. mais j'aurai bien aimé une solution viable sur le long terme. si je tu me trouve aujourd'hui 20 lz93a13, rien ne m'assure d'en trouvant 20 autres dans 1 an et du coup je serai encore avec le même probleme.
ceci dit, si aucune autre solution ne s'avere viable, je serai bien obligé d'essayer come ça...
ceci dit, si aucune autre solution ne s'avere viable, je serai bien obligé d'essayer come ça...
c'est uniquement lié a l'électronique
ça écrit dans les pages du mapper au mauvais moment
seul la cartouche konami de chez zemina démarre bien mais les DSK2ROM n'existe pas en version mapper KONAMI
donc ça tourne un peu en rond a cause de cela , de plus je n'y consacre pas tout mon temps donc patience ........
ça écrit dans les pages du mapper au mauvais moment
seul la cartouche konami de chez zemina démarre bien mais les DSK2ROM n'existe pas en version mapper KONAMI
donc ça tourne un peu en rond a cause de cela , de plus je n'y consacre pas tout mon temps donc patience ........

Ha ! tu veux dire que aucune rom ne démarre toute seule sur ton schema multimapper ? 
y a déjà des gens qui ont pété des cartouches !
http://fr.aliexpress.com/item/DIP32-IC-LZ93A13-ex-stock-new/691203180.html
ils ont pas l'air frais les LZ93A13
Edité par
ericb59
Le 09/08/2013 à 17h26

y a déjà des gens qui ont pété des cartouches !
http://fr.aliexpress.com/item/DIP32-IC-LZ93A13-ex-stock-new/691203180.html
ils ont pas l'air frais les LZ93A13

en fait les tests que j'ai fait a l'époque étaient un peu hatifs
je met ma cartouche , je charge un jeu dedans , le jeu démarre seul a la fin du chargement , je joue
j'éteins10s , je rallume et ça repart donc je me dis ça marche
la flash est une cartouche uniquement de test car je charge les jeux avec ma SRAM qui est plus rapide
donc c'est en testant ton jeu que j'ai vu que la cartouche ne redémarrait pas aprés une nuit en dehors du MSX
je met ma cartouche , je charge un jeu dedans , le jeu démarre seul a la fin du chargement , je joue
j'éteins10s , je rallume et ça repart donc je me dis ça marche
la flash est une cartouche uniquement de test car je charge les jeux avec ma SRAM qui est plus rapide
donc c'est en testant ton jeu que j'ai vu que la cartouche ne redémarrait pas aprés une nuit en dehors du MSX


Jipe :
en fait les tests que j'ai fait a l'époque étaient un peu hatifs
je met ma cartouche , je charge un jeu dedans , le jeu démarre seul a la fin du chargement , je joue
j'éteins10s , je rallume et ça repart donc je me dis ça marche
la flash est une cartouche uniquement de test car je charge les jeux avec ma SRAM qui est plus rapide
donc c'est en testant ton jeu que j'ai vu que la cartouche ne redémarrait pas aprés une nuit en dehors du MSX
je met ma cartouche , je charge un jeu dedans , le jeu démarre seul a la fin du chargement , je joue
j'éteins10s , je rallume et ça repart donc je me dis ça marche
la flash est une cartouche uniquement de test car je charge les jeux avec ma SRAM qui est plus rapide
donc c'est en testant ton jeu que j'ai vu que la cartouche ne redémarrait pas aprés une nuit en dehors du MSX

ok, je comprends mieux. Mais ton schéma date déjà de quelques années. personne n'a jamais évoqué ce souci ?
le schéma date du 11/01/12 et c'est bien marqué expérimental
pour les autres flash elle ont été faites a partir d'une cartouche de jeu car c'est plus simple a cabler
je ne pense pas que quelqu'un ait reproduit ce montage
pour les autres flash elle ont été faites a partir d'une cartouche de jeu car c'est plus simple a cabler
je ne pense pas que quelqu'un ait reproduit ce montage
[quote=ericb59mais je ne pige pas pourqupi ça ne demarre pas tout seul, c'est lié à la rom faite avec dsk2rom ?[/quote]
Déjà expliquer plusieurs fois!
Les 74xx670 NE SONT PAS INITIALISES!
Et ils ne peuvent pas l'être sans ajouter des composants (plusieurs), sauf comme l'explique Jipé avec un programme.
il faut que le bank 0 soit présent en 4000 à 5FFF
le bank 1 soit présent en 6000 à 7FFF
etc... Edité par z80 Le 10/08/2013 à 00h10
Déjà expliquer plusieurs fois!
Les 74xx670 NE SONT PAS INITIALISES!
Et ils ne peuvent pas l'être sans ajouter des composants (plusieurs), sauf comme l'explique Jipé avec un programme.
il faut que le bank 0 soit présent en 4000 à 5FFF
le bank 1 soit présent en 6000 à 7FFF
etc... Edité par z80 Le 10/08/2013 à 00h10
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)

Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...


ok z80. deviens pas tout rouge pour ça !
j'etais surtout etonné car j'avais cru comprendre au debut que les dumps de rom msx fonctionnaient et pas ma rom de 512ko.
mais en fait non !
j'ai besoin que l'on m'explique bien, et si ce topic à maintenant 22 pages c'est entre autre parceque souvent les explications données ne sont pas completes, ou que je ne les ais pas comprises.
c'est pas non plus donné à tout le monde d'adapter son langage vis a vis des noobs comme moi qui veulent bien faire, mais n'y comprennent rien !!
quand ce topic à été lancé c'est parce que ça devait etre facile. le schema mapper scc jipe et hop c'est bouclé... sauf que non !
bref...
c'est compliqué de rajouter ces composants en question ?

j'etais surtout etonné car j'avais cru comprendre au debut que les dumps de rom msx fonctionnaient et pas ma rom de 512ko.
mais en fait non !
j'ai besoin que l'on m'explique bien, et si ce topic à maintenant 22 pages c'est entre autre parceque souvent les explications données ne sont pas completes, ou que je ne les ais pas comprises.
c'est pas non plus donné à tout le monde d'adapter son langage vis a vis des noobs comme moi qui veulent bien faire, mais n'y comprennent rien !!
quand ce topic à été lancé c'est parce que ça devait etre facile. le schema mapper scc jipe et hop c'est bouclé... sauf que non !
bref...
c'est compliqué de rajouter ces composants en question ?
ericb59 :
ok z80. deviens pas tout rouge pour ça ! 
j'etais surtout etonné car j'avais cru comprendre au debut que les dumps de rom msx fonctionnaient et pas ma rom de 512ko.
mais en fait non !
j'ai besoin que l'on m'explique bien, et si ce topic à maintenant 22 pages c'est entre autre parceque souvent les explications données ne sont pas completes, ou que je ne les ais pas comprises.
c'est pas non plus donné à tout le monde d'adapter son langage vis a vis des noobs comme moi qui veulent bien faire, mais n'y comprennent rien !!
quand ce topic à été lancé c'est parce que ça devait etre facile. le schema mapper scc jipe et hop c'est bouclé... sauf que non !
bref...

j'etais surtout etonné car j'avais cru comprendre au debut que les dumps de rom msx fonctionnaient et pas ma rom de 512ko.
mais en fait non !
j'ai besoin que l'on m'explique bien, et si ce topic à maintenant 22 pages c'est entre autre parceque souvent les explications données ne sont pas completes, ou que je ne les ais pas comprises.
c'est pas non plus donné à tout le monde d'adapter son langage vis a vis des noobs comme moi qui veulent bien faire, mais n'y comprennent rien !!
quand ce topic à été lancé c'est parce que ça devait etre facile. le schema mapper scc jipe et hop c'est bouclé... sauf que non !
bref...
j'ai juste dûle dire trois ou quatre fois que les 74xx670 n'étaient pas initialisés, sauf si on lance un petit programme qui écrite dedans les valeurs 0, 1, 2, 3. Jipé a même fourni le code assembleur.
Le mec qui semble avoir fait un CPLD sur MSX.ORG le dit aussi, la solution c'est d'initialiser les 670.
ericb59 :
c'est compliqué de rajouter ces composants en question ?
Oui. parce que pas mal de 74xxyyy à ajouter.
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)

Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...

cette puce est programmée pour un mapper de mémoire qui est trés proche d'une cartouche mais qui n'a pas du tout les mêmes fonctions
la mémoire est divisée en bank de 16K et va de 0000H a FFFFH
la cartouche de jeu est divisée en bank de 8K et va de 4000H a BFFFH
la mémoire est divisée en bank de 16K et va de 0000H a FFFFH
la cartouche de jeu est divisée en bank de 8K et va de 4000H a BFFFH
il faut être un peu curieux parfois : msx.deneb.nl/IP512KV2.PPT
http://msx.deneb.nl/IP512KV2.PPT
il y a un peu plus de description
c'est pour une extension mémoire externe ou interne avec des mémoires SRAM de 512k
la taille de la mémoire va de 512k a 2Mo
http://msx.deneb.nl/IP512KV2.PPT
il y a un peu plus de description
c'est pour une extension mémoire externe ou interne avec des mémoires SRAM de 512k
la taille de la mémoire va de 512k a 2Mo


oh mais je suis curieux ! Je fouille le web dans tous les sens depuis 15 jours !
J'avais vu ce fichier PPT, mais pas compris que c'était une extension mémoire...
En tout cas, il a bien une cartouche Flash à base de CPLD qui pourrait sans doute convenir
http://msx.deneb.nl/page0.HTM
mais à 60 € ça vas faire chéro le jeu !!
J'avais vu ce fichier PPT, mais pas compris que c'était une extension mémoire...

En tout cas, il a bien une cartouche Flash à base de CPLD qui pourrait sans doute convenir
http://msx.deneb.nl/page0.HTM
mais à 60 € ça vas faire chéro le jeu !!
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